Sécateur : bien choisir au meilleur prix

sécateur à coupe franche gardena

Pour couper et tailler vos plantes, arbustes et branches, le sécateur est l’outil indispensable du jardinier. Voici un guide complet sur cet outil à main, ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles du marché, au meilleur prix…

Catégorie Jardinage : Sécateur
Domaines d’utilisations : Taille


Ma sélection des meilleurs modèles à coupe franche

Retrouvez plus d’information sur cette sélection de sécateurs dans la suite de ce guide…


Le sécateur

Le sécateur est un outil à main pour la coupe de tiges ou de branches inférieures à 30 mm de diamètre. Pour les plus gros morceaux on privilégiera plutôt le coupe branche.

Les 2 types de sécateurs

Il existe deux grandes familles de sécateurs :

  • Le sécateur à coupe franche
  • Le sécateur à enclume

Le sécateur à coupe franche / lames croissantes

lame de sécateur à coupe franche

C’est sans doute le modèle le plus répandu, puisqu’il permet de réaliser des coupes franches, tout est dans le nom…Ce type de sécateur est composé d’une lame courbe tranchante et d’une contre lame plus large, ce qui facilite l’accroche de la tige et la coupe.

Ce type de sécateurs est plutôt destiné à la coupe de bois vert, puisque la coupe est franche et nette, ils sont donc idéaux pour la taille de tous les végétaux.

Le sécateur à enclume

Dans le cas du sécateur à enclume, les lames sont plus droites et la contre lame est encore plus large que celle de la version à coupe franche, pour servir d’appui comme une enclume. Ce mode de coupe va d’ailleurs avoir tendance à écraser les fibres plutôt qu’à les couper, ces sécateurs seront donc plus adaptés à la coupe de bois mort.

L’engrenage

Un sécateur possède le même système de coupe qu’une paire de ciseaux, à savoir que les deux lames sont fixées au 1/3 du manche par un pivot. Ce fonctionnement facilite l’ouverture et la fermeture des lames, tout en apportant une force supplémentaire apportée par le bras de levier.

Mais pour augmenter la force exercée sur la branche, certains modèles sont équipés d’un système ingénieux d’engrenage qui multiplie la force appliquée, sans pour autant nécessiter plus d’efforts de la part de l’utilisateur.

Des sécateurs électriques

Pour encore améliorer l’utilisation du sécateur, surtout sur de longues périodes, sachez qu’il existe aussi des versions avec assistance électrique, qui démultiplient encore la force exercée tout en réduisant celle nécessaire à la fermeture des lames.

Les grandes marques

marque gardena

Dans le domaine de la coupe de jardin, deux grandes marques affrontent sur le marché, je pense bien entendu à Gardena, la marque allemande et à Fiskars celle qui nous vient de l’autre côté de l’atlantique.

Toutes les deux proposent un large choix de modèles de sécateurs, dont voici quelques références dans ce guide…


Quel sécateur choisir ?

Pour vous aider à faire le bon choix parmi une très grande variété de modèles de sécateurs, voici quelques éléments à prendre en compte pour bien choisir…

Les principaux critères de choix

Voici les principaux critères de choix :

  • Le type de bois/tige à couper
  • Capacité de coupe
  • L’engrenage
  • La taille de la main
  • Le système d’ouverture

Le type de bois/tige à couper

Avant toute chose, il faut choisir entre le sécateur à coupe franche et celui à enclume, qui ont des conceptions assez différentes.

Comme je le mentionnais plus haut, si vous rechercher un sécateur pour tailler vos plantes, arbustes encore verts, alors le choix d’un modèle à coupe franche sera plus adapté.

Si au contraire, vous ne travaillez que sur du bois ou des tiges mortes, alors la version à enclume sera votre compagnon.

Mais si vous hésitez encore entre les deux modèles, sachez qu’il vaut mieux partir sur un sécateur à coupe franche.

La capacité de coupe

Comme l’objectif principal d’un sécateur c’est de couper, il est donc normal de se demander ce qu’il en est de la capacité de coupe du sécateur.

Cette information est en général assez clairement indiquée sur l’emballage. Pour des tailles de plantes, un sécateur de 22 mm pourra suffire largement.

L’engrenage

On en a parlé plus haut, il s’agit en fait de la capacité du sécateur à démultiplier la force exercée sur la branche à couper, ce qui réduit largement la fatigue lors de son utilisation.

Bien entendu, le choix d’un sécateur équipé d’un tel système d’engrenage dépend largement de la fréquence à laquelle vous pensez utiliser ce sécateur, puisque ce n’est pas donné…

La taille de la main

Afin de s’adapter à toutes les mains, les marques ont choisi de multiplier leur gamme en proposant des modèles pour des tailles de main différentes. Certains modèles sont même réglables et peuvent donc s’adapter à plusieurs tailles de mains.

Au delà de la longueur du manche, cette taille joue sur l’ouverture des lames et donc de l’écartement des manches.

Le système d’ouverture

La grande majorité des sécateurs sont équipés d’un ressort qui permet aux lames de reprendre leur position initiale ouverte, lorsque l’on lâche la poignée.

Certains modèles permettent de définir plusieurs positions d’ouvertures, ce qui évite d’avoir à trop forcer sur les poignées lorsque l’on n’a que des tiges fines à couper.


Ma sélection de 5 sécateurs à coupe franche

Le choix est vraiment large sur le marché, mais malgré tout je vous propose cette sélection de 5 modèles…

▷ Mon choix n°1 : le Fiskars P26

sécateur Fiskars P26

DESCRIPTION

Le P26 est le modèle d’entrée de gamme de la marque Fiskars, permettant de réaliser des coupes pouvant aller jusqu’à 22 mm de diamètre.

Les lames sont en acier résistant, avec un revêtement anti-adhésif de la lame supérieure. Les poignées sont en plastique, renforcé avec de la fibre de verre.

Le design ergonomique avec un revêtement lisse est adapté aussi bien pour les droitiers que les gauchers. Un bouton central permet de bloquer les lames en position fermée pour faciliter le transport.

CARACTÉRISTIQUES

  • Type de coupe : à coupe franche
  • Capacité de coupe : 22 mm
  • Longueur : 20 cm
  • Poids : 200 g

MON AVIS

Le Fiskars P26 est sans aucun doute le modèle le plus basique de chez Fiskars, avec malgré tout une capacité de coupe de 22 mm. Ce sécateur est robuste, il permet de réaliser des coupes efficaces avec notamment un revêtement anti-adhésif de la lame coupante.

LES PLUS
  • Le système de fermeture des lames
  • Le prix
LES MOINS
  • Le poids
LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 01:18

▷ Mon choix n°2 : le Gardena Classic B/S

sécateur Gardena Classic B/S

DESCRIPTION

Tout comme le P26, le Classic B/S est le modèle d’entrée de gamme de Gardena, avec une capacité de coupe de 20 mm.

L’acier de la lame coupante est revêtu d’une couche anti-adhésive pour faciliter la coupe et éviter que la sève ne colle trop au métal.

Un bouton central sur le dessus, permet de bloquer les lames en position fermée pour éviter tout risque d’ouverture pendant le transport.

CARACTÉRISTIQUES

  • Type de coupe : à coupe franche
  • Capacité de coupe : 20 mm
  • Longueur : 24,6 cm
  • Poids : 160 g

MON AVIS

La prise en main de ce modèle Gardena Classic B/S est plutôt bonne, la coupe est nette et le prix vraiment abordable pour une coupe max. de 20 mm.

LES PLUS
  • Le système de fermeture des lames
  • La prise en main
  • Le prix
LES MOINS
  • La capacité de coupe et encore…
LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 01:18

▷ Mon choix n°3 : le Gardena Classic B/S-M

Sécateur Gardena Classic B/S-M

DESCRIPTION

Dans la continuité du Classic B/S, Gardena propose un modèle un peu plus évolué, avec une position de coupe en plus, que l’on peut activer en actionnant le bouton qui sert déjà à bloquer les lames durant le transport. Cette seconde ouverture permet aussi de l’adapter à des mains plus petites, ce qui évite de devoir étirer les doigts pour actionner la coupe.

Pour ce qui est de la coupe, le sécateur Gardena Classic B/S-M propose une capacité de coupe légèrement supérieure avec 22mm de coupe vs. les 20 mm du Classic B/S.

Au déjà ce ces deux différences notables, le design et la prise en main restent identiques au modèle précédent.

CARACTÉRISTIQUES

  • Type de coupe : à coupe franche
  • Capacité de coupe : 22 mm
  • Longueur : 24,8 cm
  • Poids : 160 g

MON AVIS

Pour un prix plus élevé, et encore cela dépend des commerçants, le Gardena Classic B/S-M est un bon produit, facilitant la coupe et la prise en main. Sans oublier la réduction de la fatigue lors de coupes répétées de tiges ou branches fines, en activant la position de coupe intermédiaire.

LES PLUS
  • Le système de fermeture des lames
  • La prise en main
  • La seconde ouverture de lames
  • Le poids
LES MOINS
  • Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 01:18

▷ Mon choix n°4 : le Gardena Comfort B/S-Xl

Sécateur Gardena Comfort B/S-Xl

DESCRIPTION

On progresse dans la gamme Gardena avec le modèle Comfort B/S-Xl qui permet de couper des branches pouvant aller jusqu’à 24 mm de diamètre, avec toujours des lames traitées anti-adhésif.

Pour ce qui est du design, il n’a pas trop changé, même si le ressort à disparu et que le plastique est dorénavant renforcé avec de la fibre de verre.

Mais le gros progrès par rapport au modèle précédent, c’est que l’ouverture des lames est complètement réglable, pour d’adapter à la taille de la main mais aussi au diamètre à couper. Ce système améliore aussi largement la prise en main, sans oublier la réduction de la fatigue lors d’une utilisation prolongée.

On retrouve aussi bien entendu le bouton de blocage de lame pour transporter et stocker plus facilement le sécateur.

CARACTÉRISTIQUES

  • Type de coupe : à coupe franche
  • Capacité de coupe : 24 mm
  • Longueur : 26,8 cm
  • Poids : 250 g

MON AVIS

Ce modèle est plutôt positionné haut de gamme chez Gardena, juste avant les versions en aluminium qui sont de fait encore plus résistants. Sinon on retrouve la prise en main des modèles précédents, ainsi que leur efficacité de coupe.

Le système de réglage de l’ouverture est vraiment très pratique et confortable pour une utilisation prolongée du sécateur sur des branches de taille similaire.

LES PLUS
  • Le système de fermeture des lames
  • La prise en main
  • Le réglage de l’ouverture des lames
  • Le ressort protégé
  • La capacité de coupe
LES MOINS
  • Le poids
  • Le prix
LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 01:18

▷ Mon choix n°5 : le Fiskars X-series PowerGear P961

Sécateur Fiskars X-series PowerGear P961

DESCRIPTION

Avec le Fikars P961, on est sur le haut de gamme de la marque très connue pour ses innovations en matière d’outils de jardinage.

D’ailleurs, Fiskars prouve encore son ingéniosité en intégrant dans ce sécateur un système avec une poignée tournante qui suit le mouvement naturel de la main, pour faciliter la prise en main lors de la coupe.

Mais la poignée tournante n’est pas le seul atout de ce sécateur pas comme les autres, puisqu’il intègre aussi un système de démultiplication de la force qui permet de limiter l’effort par 3.

Comme pour les autres modèles de la gamme, les lames sont affutées et revêtues d’un revêtement anti-adhésif pour faciliter la découpe nette.

CARACTÉRISTIQUES

  • Type de coupe : à coupe franche
  • Capacité de coupe : 24 mm
  • Longueur : 22,2 cm
  • Poids : 222 g

MON AVIS

Bon c’est vrai que le prix de ce sécateur est assez dissuasif, mais franchement la prise en main est top et le démultiplicateur de force est assez impressionnant, surtout avec de grosses branches.

LES PLUS
  • Le système de fermeture des lames et de réduction de l’ouverture
  • La prise en main avec la poignée tournante
  • Le système de démultiplication de la force
  • La capacité de coupe
LES MOINS
  • Le prix
LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 01:18

Comment utiliser et entretenir un sécateur ?

taille d'une plante

Même si le fonctionnement d’un sécateur est ultra simple, voici malgré tout quelques conseils, surtout pour l’entretien, afin de conserver un bon tranchant pendant plusieurs années…

Pour l’utilisation

Pensez à porter des gants de jardinier, afin d’éviter de vous blesser avec les épines et autres débris, mais cela évitera aussi la formation d’ampoules, surtout pour une utilisation prolongée.

Pour une coupe franche, pensez à placer la lame tranchante vers le bois qui reste en place.

Pour l’entretien

Désinfecter les lames après chaque coupe, avec de l’alcool par exemple, afin d’éviter de propager des maladies entre les plantes. Nettoyer aussi les lames après chaque séance de coupe, afin de retirer toute la sève, qui en séchant risque d’abîmer les lames.

Et enfin, dès que vous constatez que les lames commencent à couper plus difficilement, pensez à les affûter.


Autres sujets sur le même thème

  • Les coupes branches
  • Les tailles haies

Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici