Dans le domaine de l’outillage, la machine la plus polyvalente et la plus utilisée est certainement la perceuse-visseuse. Cet outil permet en effet de réaliser un grand nombre de tâches, aussi bien lors de gros travaux de rénovation que pour la réalisation de petites bricoles. Donc si vous n’êtes pas encore équipé et que vous recherchez une machine pour vous accompagner au quotidien, voici mon guide complet, qui contient notamment une sélection avec la meilleure perceuse-visseuse du marché.
Catégorie comparatif : perceuse visseuse sans fil 18V
Domaine d’utilisation : bricolage / travaux en tout genre
Sommaire
La perceuse-visseuse sans fil 18V
Avant de commencer, je tenais à vous parler rapidement du 18V, qui représente pour moi la puissance la plus adaptée à la réalisation de travaux en tout genre. Donc pour une première machine, je conseille sans hésiter de partir sur du 18V, mais pour une machine d’appoint, là c’est différent, je préconise plutôt une perceuse compacte en 12V.
Comme le choix est très large en matière de perceuses, je vous propose donc ces deux catégories d’outils que j’ai sélectionnées pour vous :
Comment choisir ?
Pour le voltage, c’est fait, mais pour bien choisir la perceuse qui vous accompagnera pour vos travaux, voici les principaux critères à prendre en compte et que vous retrouverez en détail dans un guide complet plus bas :
- Vitesses
- Couple
- Poids
Ensuite, si vous voulez plus de performances, il vous faudra plutôt partir sur une perceuse à percussion, mais là c’est une autre comparatif.
Comparatif des meilleures perceuses visseuses sans fil 18V équipées d’un moteur charbon classique
Voici une sélection de perceuses-visseuses sans fil, qui sont de bonne facture et qui vous permettront de réaliser les travaux de bricolage que vous souhaitez.
Tableau comparatif
Pour vous aider à choisir parmi cette sélection des meilleures perceuses-visseuses sans fil, je vous propose ce tableau récapitulatif des caractéristiques les plus importantes.
▷ Mon choix n°1 : TE-CD 18 Li E
DESCRIPTION
La perceuse-visseuse Einhell TE-CD 18 Li E appartient à la gamme Power X-Change, compatible avec divers outils de la même série. Elle dispose d’un mandrin auto-serrant de 13 mm pour un changement facile des forets et embouts, ainsi qu’un réglage électronique du couple, afin de l’adapter à différents travaux de vissage et de perçage.
Sachez de plus que cette perceuse est vendue avec une batterie de 2,5 Ah, ainsi qu’un chargeur, mais on peut aussi la trouver seule.
CARACTÉRISTIQUES
- Vitesses : 0-1400 tr/min
- Couple : 47 Nm
- Poids : 1,14 kg (sans bat.)
- Ø de perçage bois : – mm
- Ø de perçage métal : – mm
MON AVIS
La Einhell TE-CD 18 Li E est une machine, plutôt milieu de gamme, de bonne facture et proposée à un prix très compétitif. La prise en main de la perceuse est confortable, et le poids est bien réparti, bien que cela puisse devenir un peu fatigant lors de travaux en hauteur. En ce qui concerne la puissance, elle est suffisante pour des besoins occasionnels sur du bois ou du métal fin.
En résumé, la perceuse Einhell est un bon choix pour les bricoleurs à la recherche d’un outil fiable et abordable. Elle vous servira dans une variété de tâches pendant plusieurs années.
- La profondeur de gamme 18V
- Le prix
- Absence de moteur Brushless
- Le réglage du couple moteur
- La vitesse max. de 1400 tr/min
LE MEILLEUR PRIX
Perceuse 18V Einhell TE-CD 18 Li E, avec 1 batterie de 2,5 Ah et chargeur
▷ Mon choix n°2 : Ryobi R18DD3
DESCRIPTION
La perceuse-visseuse Ryobi R18DD3, de la gamme ONE+, est compatible avec la même batterie utilisable avec plus de 300 outils Ryobi, offrant ainsi une grande flexibilité pour tous vos besoins en bricolage et jardinage. Cette perceuse-visseuse sans fil permet de réaliser le perçage de gros diamètres dans du bois, jusqu’à 38 mm.
La perceuse-visseuse Ryobi R18DD3 est livrée avec deux batteries Lithium de 2,0 Ah, un chargeur rapide et un sac de transport. Ryobi offre de plus une garantie de trois ans sur cet outil, extensible pour un an supplémentaire si le produit est enregistré sur leur site dans les 30 jours suivant l’achat.
CARACTÉRISTIQUES
- Vitesses : 0-500 / 0-1800 tr/min
- Couple : 50 Nm
- Poids : 1,6 kg (sans bat.)
- Ø de perçage bois : 38 mm
- Ø de perçage métal : 13 mm
MON AVIS
La perceuse Ryobi R18DD3 est le modèle d’entrée de gamme de la marque, qui comporte d’ailleurs un autre modèle de perceuse visseuse plus puissante, la R18DD7 qui possède en plus un moteur Brushless, ainsi qu’un couple maximum de 60 Nm, donc 10 de plus que la R18DD3. Mais ce couple de cette machine reste malgré tout acceptable et pourra convenir à une grande majorité de tâches.
Globalement cette machine est un bon investissement, avec un prix raisonnable pour ce pack, surtout si vous souhaitez ensuite vous équiper avec d’autres outils de la même gamme, ce qui vous permettra de réaliser une belle économie en mutualisant les batteries. Si vous avez besoin de plus d’informations, retrouvez tous les détails de mon test de la perceuse visseuse Ryobi R18DD3.
- La profondeur de gamme 18V
- Le couple moteur
- Le prix
- Absence de moteur Brushless
- Le poids
LE MEILLEUR PRIX
Perceuse 18V Ryobi R18DD3, avec 2 batteries de 2 Ah et un chargeur
▷ Mon choix n°3 : Makita DDF482
DESCRIPTION
La perceuse visseuse Makita DDF482 est un outil, robuste et puissant, idéal pour les travaux de perçage et de vissage fréquents. La machine est dotée d’un circuit protecteur qui la coupe l’alimentation automatiquement en cas de surcharge, évitant ainsi des dommages sur le moteur.
Sa transmission entièrement métallique, incluant l’anneau d’embrayage, assure une meilleure résistance à l’usure. La machine bénéficie également de divers détails qui améliorent sa durabilité, comme l’interrupteur étanche et les circuits électroniques protégés par de la résine, offrant ainsi une excellente résistance à l’eau et aux poussières grâce à la technologie XPT.
La perceuse visseuse est équipée d’un mandrin de 13 mm avec verrouillage automatique de l’arbre, facilitant le changement rapide des forets et embouts. Elle offre un réglage du couple avec 21 positions, en plus de la position perçage. Elle offre une vitesse variable avec un sélecteur à 2 vitesses, pouvant aller jusqu’à 1900 tours/min. De plus, son frein électrique arrête instantanément la machine dès que l’interrupteur est relâché, offrant un contrôle supplémentaire de la perceuse.
CARACTÉRISTIQUES
- Vitesses : 0-600 / 0-1900 tr/min
- Couple : 62 Nm
- Poids : 1,4 kg (sans bat.)
- Ø de perçage bois : 38 mm
- Ø de perçage métal : 13 mm
MON AVIS
Le moins que l’on puisse dire, c’est que chez Makita, le choix ne manque pas en ce qui concerne les perceuses-visseuses. Dans la gamme, la DDF482 est plutôt haut de gamme, avec notamment un couple de serrage de 62 Nm, ce qui est assez important en comparaison de ses concurrentes.
Globalement, la Makita DDF482 est une très bonne machine, performante et compacte pour vous accompagner dans tous vos travaux de perçage, que ce soit pour bois ou le métal. Son prix est aussi une bonne surprise si vous souhaitez vous équiper avec une machine robuste, pour pas trop cher. Si vous recherchez plus d’infos sur cette machine, voici mon test de la perceuse visseuse Makita 18V DDF482.
- La profondeur de gamme 18V
- Le prix
- Le couple moteur
- Le mandrin métal
- Absence de moteur Brushless
LE MEILLEUR PRIX
Perceuse 18V Makita DDF482
▷ Mon choix n°4 : Stanley FMC600D2
DESCRIPTION
En termes d’ergonomie et de confort, cette perceuse Stanley est à la fois compacte et légère. Son revêtement en caoutchouc garantit une prise en main confortable, et son éclairage LED intégré illumine bien la zone de travail.
La perceuse visseuse est compatible avec les autres outils de la gamme Stanley FatMax 18V et est livrée avec une mallette, un chargeur, ainsi que 2 batteries Lithium Ion de 18V de 2Ah, offrant l’autonomie et la performance requises pour vos travaux. Capable de percer jusqu’à 38 mm dans le bois, cette perceuse atteint des vitesses allant jusqu’à 1600 tr/min.
CARACTÉRISTIQUES
- Vitesses : 0-400 / 0-1600 tr/min
- Couple : 50 Nm
- Poids : 1,6 kg (sans bat.)
- Ø de perçage bois : 38 mm
- Ø de perçage métal : 13 mm
MON AVIS
Cette perceuse Stanley FMC600D2 est plutôt une bonne machine, les performances sont bien au rendez-vous, avec une bonne capacité de perçage et une vitesse assez élevée pour cette catégorie de machines. Pour ce qui est de la résistance, là aussi on n’est pas déçu, puisque son boîtier est renforcé, ce qui lui permet de résister assez bien aux chocs. Enfin, même si le moteur n’est pas un Brushless, il n’en reste pas moins robuste, même pour un usage intensif.
Bref, cette machine est plutôt un bon choix, au niveau performances et résistances, même si je trouve que la gamme des outils 18V est un plus limitée par rapport à ses concurrentes AEG et Makita notamment.
- Capacité de perçage
- Résistance aux chocs
- Le prix
- Absence de moteur Brushless
- La profondeur de gamme 18V un peu limitée
LE MEILLEUR PRIX
Perceuse 18V Stanley FMC600D2, avec 2 batteries de 2 Ah et un chargeur
▷ Mon choix n°5 : AEG BS18C2
DESCRIPTION
Cette perceuse visseuse AEG BS18C2 est le modèle d’entrée de gamme de la marque AEG, mais elle bénéficie malgré tout du dernier design de la maque et bien entendu de la compatibilité avec les batteries AEG 18V et l’ensemble de la gamme d’outillage 18V.
La perceuse-visseuse AEG BS18C2 offre un couple de 60 Nm et elle est équipée d’un mandrin métallique de 13 mm. Avec ses deux réglages de vitesse (0-450 tr/min et 0-1800 tr/min) et sa longueur de 187 mm, elle est performante et compacte.
Le coffret comprend la perceuse-visseuse, deux batteries de 2 Ah, un chargeur rapide, dont le temps de charge est de 40 minutes.
CARACTÉRISTIQUES
- Vitesses : 0-450 / 0-1800 tr/min
- Couple : 60 Nm
- Poids : 1,7 kg (avec bat.)
- Ø de perçage bois : 45 mm
- Ø de perçage métal : 13 mm
MON AVIS
C’est une très bonne perceuse-visseuse, performante avec ses 60 Nm et sa vitesse à vide de 1800 tr/min, même si elle ne bénéficie pas des dernières innovations de la marque, comme le moteur Brushless et le mandrin amovible.
En résumer, vous ne prendrez pas trop de risque en investissant dans cette machine qui saura vous accompagner dans votre divers travaux de perçage et de vissage dans le bois, mais aussi le métal. Pour plus d’info sur cette perceuse AEG, voici mon test de la perceuse visseuse AEG BS18C2.
- Le couple de 60 Nm
- Le poids relativement faible
- La capacité de perçage
- Le prix
- Absence de moteur Brushless
LE MEILLEUR PRIX
Perceuse 18V AEG BS18C2, avec 2 batteries de 2 Ah et un chargeur
▷ Mon choix n°6 : Metabo BS18
DESCRIPTION
Cette machine fait partie de la grande famille des perceuses visseuses Metabo, qui comporte un grand nombre de machines, avec des variantes portant sur le couple, la présence ou non d’une poignée ou encore d’un mandrin amovible.
La perceuse-visseuse sans fil Metabo BS 18 Set est un outil équipé d’un mandrin auto-serrant de 13 mm, pour un changement facile d’accessoires. Les deux lampes intégrées éclairent bien la zone de travail, et les batteries disposent d’un affichage de la capacité afin de surveiller le niveau de charge.
Le coffret comprend 2 batteries de 2 Ah, un chargeur SC 30, une mallette de transport en plastique, un jeu d’accessoires, et un crochet pour ceinture ajustable sans outil. Compacte et légère, cette perceuse-visseuse convient à de nombreuses applications. Elle est aussi bien entendu compatible avec toutes les batteries 18 V et les chargeurs des marques du Cordless Alliance System (CAS).
CARACTÉRISTIQUES
- Vitesses : 0-450 / 0-1600 tr/min
- Couple : 48 Nm
- Poids : 1,3 kg (avec bat.)
- Ø de perçage bois : 20 mm
- Ø de perçage métal : 10 mm
MON AVIS
Comme chez Makita, le choix des perceuses visseuses Metabo est assez impressionnant. J’ai choisi la version BS 18, parce qu’elle est disponible en pack avec des accessoires et 2 batteries de 2 Ah pour un prix très intéressant, ce qui permet de commencer à s’équiper chez Metabo sans pour autant se ruiner.
Le seul bémol avec ce modèle, réside dans ses limites en terme de capacité à percer du bois et du métal, même si percer un trou de plus de 20 mm dans du bois n’arrive pas non plus tous les jours.
- Le prix du pack
- La compacité
- La profondeur de gamme Metabo 18V
- Absence de moteur Brushless
- La capacité de perçage
LE MEILLEUR PRIX
Perceuse 18V Metabo BS18, avec 2 batteries de 2 Ah, un chargeur et un coffret d'accessoires
Comparatif des meilleures perceuses sans fil 18V pour un usage professionnel
Je n’ai trouvé que 3 modèles de perceuse-visseuses qui me semble adaptées à un usage très intensif et dans des conditions « extrêmes ».
Tableau comparatif
Comme juste avant, je vous propose ce tableau qui décrit rapidement les différentes caractéristiques de cette sélection de machines qui sont plus adaptées à un usage intensif.
▷ Mon choix n°1 : Bosch Professional GSR 18 V-28
DESCRIPTION
La perceuse-visseuse sans fil Bosch Professional GSB 18V-28 est un outil offrant un couple maximal de 63 Nm et équipée d’une protection électronique du moteur (EMP).
Cette machine dispose d’un mandrin en métal de 13 mm et d’un éclairage LED pour une bonne visibilité dans les zones sombres. Son moteur lui d’atteindre un régime à vide de 1900 tr/min et son mandrin a une plage de serrage de 1,5 mm jusqu’à 13 mm, pour un poids total de 1,2 kg sans batterie.
Cette version est de plus livrée avec deux batteries de 2,0 Ah, un chargeur GAL 18 V-40, le tout dans une L-BOXX. La GSR 18 V-28 est bien entendu compatible avec toutes les batteries et tous les chargeurs 18V de Bosch Professional.
CARACTÉRISTIQUES
- Vitesses : 0–500 / 0–1900 tr/min
- Couple : 63 Nm
- Poids : 1,2 kg (sans bat.)
- Ø de perçage bois : 38 mm
- Ø de perçage métal : 13 mm
MON AVIS
La perceuse-visseuse sans-fil Bosch Professional GSR 18V-28 offre de bonnes performances, avec notamment un couple de serrage de 63 Nm pour le vissage dur. De plus le mandrin de 13 mm est entièrement en métal, ce qui limite son usure. Cette perceuse est parfaitement adaptée au perçage dans du bois, jusqu’à 38 mm de diamètre et 13 mm dans le métal.
En résumé, je n’ai vraiment rien à reprocher à cette machine, en même temps avec Bosch « bleu », on ne peut pas trop se tromper lorsque l’on choisit une machine de la marque allemande.
- Le mandrin métal
- La compacité
- La profondeur de gamme 18V
- La capacité de perçage
- Absence de moteur Brushless
LE MEILLEUR PRIX
Perceuse 18V Bosch Pro GSR 18 V-28, avec 2 batteries de 2 Ah, un chargeur et mallette L-BOXX
▷ Mon choix n°2 : Dewalt DCD791NT
DESCRIPTION
La perceuse visseuse DEWALT DCD791 combine puissance et robustesse, avec un moteur Brushless et la technologie XR pour une durée de fonctionnement prolongée. Elle dispose de plus d’une transmission en métal à deux vitesses allant jusqu’à 2000 tr/min et d’un contrôle de couple ajustable avec 15 positions pour un perçage précis dans différents matériaux.
Avec une longueur de 181 mm et un couple maximal de 70 Nm, cette perceuse visseuse est compacte, tout en étant capable de réaliser des vissages exigeants. Elle est de plus capable de percer jusqu’à 40 mm dans le bois et 13 mm dans le métal
Le pack comprend deux batteries XR 18V Li-Ion de 2Ah, un chargeur multi-voltage, un coffret TSTAK, un porte-embout magnétique, ainsi qu’un un clip ceinture.
CARACTÉRISTIQUES
- Vitesses : 0-550 / 0-2000 tr/min
- Couple : 70 Nm
- Poids : 1,2 kg (sans bat.)
- Ø de perçage bois : 40 mm
- Ø de perçage métal : 13 mm
MON AVIS
Cette machine est vraiment le haut de gamme des perceuses visseuses « classiques », avec un moteur Brushless, un couple moteur de 70 Nm et une capacité de perçage pouvant aller jusqu’à 40 mm dans le bois. Pour ce qui est de la robustesse, pas de doute son moteur Brushless lui confère une très bonne longévité et sa coque renforcée saura résister aux chocs, même en cas de chute accidentelle.
Bref, là non plus aucune raison d’être déçu par cette machine, donc si vous recherchez une perceuse robuste, performante pour vous accompagner sur tous vos chantiers, la Dewalt pourrait parfaitement vous convenir.
- Le moteur Brushless
- Le mandrin métal
- La capacité de perçage
- La profondeur de gamme 18V XR
- RAS
LE MEILLEUR PRIX
Perceuse 18V Dewalt DCD791NT, avec 2 batteries de 2 Ah, un chargeur et mallette TSTAK
▷ Mon choix n°3 : Milwaukee M18 BDD
DESCRIPTION
La perceuse visseuse sans fil Milwaukee M18 BDD-202C est un outil équipé d’un moteur capable de développer un couple de 57 Nm, avec 17 positions de réglage du couple. La perceuse est également protégée par la technologie REDLINK, qui évite les surcharges et les surchauffes, optimisant ainsi la durée de vie et l’autonomie de la batterie M18. Elle dispose aussi d’une gestion individuelle des cellules de batterie et d’un indicateur de charge permettant de surveiller l’autonomie.
La vitesse de la perceuse peut atteindre les 1800 tr/min, ce qui permet de percer jusqu’à 38 mm dans le bois et 13 mm dans l’acier. Son mandrin de 13 mm est de plus en métal, ce qui lui offre une bonne robustesse.
Le coffret de la Milwaukee M18 BDD-202C comprend deux batteries 18V de 2Ah, une mallette de rangement et un chargeur M12-18C.
CARACTÉRISTIQUES
- Vitesses : 0-450 / 0-1800 tr/min
- Couple : 50 Nm
- Poids : 2 kg (avec bat.)
- Ø de perçage bois : 38
- Ø de perçage métal : 13
MON AVIS
Avec cette perceuse Milwaukee M18 BDD, la marque propose un modèle accessible pour les professionnels qui recherchent une machine robuste et performante. Comme les autres modèles de cette sélection, cette machine est faite pour supporter un usage intensif, vous pourrez donc l’emmener partout sans avoir peur que le moteur ne vous lâche.
Avec la marque Milwaukee, on peut acheter cette machine les yeux fermés, cette perceuse est en effet un bon investissement, sans oublier l’ensemble de la gamme d’outils 18V disponibles.
- Le mandrin métal
- La compacité
- La profondeur de gamme 18V
- La capacité de perçage
- Absence de moteur Brushless
LE MEILLEUR PRIX
Perceuse 18V Milwaukee M18 BDD, avec 2 batteries de 2 Ah, un chargeur et mallette
Quelle perceuse visseuse sans fil choisir ?
La perceuse sans fil, c’est l’outil électroportatif qui sert à tout, enfin presque. Cet appareil vous permet de réaliser un très grand nombre de travaux, en toute autonomie, même si ça dépend de la batterie. La fonction perçage, sur une très grande majorité de perceuses, est associée à une autre fonction tout aussi utile, le vissage/dévissage.
L’expérience montre que l’on a souvent recours à une perceuse sans fil, il vaut donc mieux bien la choisir, voire même investir dans un bon modèle pour gagner en efficacité lors de vos travaux de perçage.
Vidéo pour bien choisir
Voici ma vidéo pour vous aider à bien choisir une perceuse-visseuse 18V, dans laquelle vous retrouverez les différents critères de choix d’une telle machine.
Les critères de choix
Avant de choisir une perceuse sans fil, posez-vous la question de l’usage que vous en ferez, de la fréquence d’utilisation, du type de matériaux à percer, et des besoins en terme de perçage et/ou de vissage. Pour vous éclairer, voici les principaux critères de choix pour une perceuse sans fil :
- La tension
- La fonction percussion
- Le couple
- La prise en main
- Les batteries
La tension
La tension, exprimée en Volt (« V ») correspond à la puissance de la perceuse sans fil, donc plus cette tension est importante, plus votre perceuse sera puissante. Il existe aujourd’hui deux gammes de tensions pour une perceuse, vous avez la catégorie des moteurs 12V, qui équipent les perceuses compactes 12V et ceux en 18V, qui sont plutôt destinés aux machines plus puissantes.
Le couple
Le couple, exprimé en Nm, est aussi un élément clé, plus il est important et plus le perçage de matériaux durs sera facile, voire tout simplement possible. Je vous conseille de choisir une perceuse ayant un couple d’au moins 50 Nm, mais pour le perçage de bois tendre, un couple de 20 Nm suffira.
La prise en main
La prise en main est importante lors de travaux réguliers, n’hésitez pas à aller tester les perceuses sans fil dans les grandes surfaces de bricolage avant de faire votre choix. La poignée secondaire est aussi un vrai plus pour rendre le perçage plus confortable, même si ce sont plutôt les modèles haut de gamme qui en sont équipés.
Les batteries
Le nombre de batteries, est aussi un élément de choix, une seule batterie peut vous suffire, mais une seconde vous permet d’en avoir une toujours chargée et donc de pouvoir percer n’importe quand, sans attendre la fin de charge de la batterie. Pour éviter les problèmes de mémoire de charge, il vaut mieux choisir une batterie Lithium-ion, qui est aujourd’hui la technologie la plus répandue, en tout chez les grandes marques.
L’autre élément caractérisant la batterie de perceuse, c’est son « Ampérage » (exprimé en Ah), qui correspond en fait à la capacité de la batterie à fournir de l’énergie pendant une période de temps, plus cette valeur est importante, plus vous pourrez utiliser votre perceuse pendant longtemps.
La fonction percussion
La fonction percussion, présente sur les perceuses plus haut de gamme, vous aidera à percer les matériaux très durs, comme le béton, le parpaing ou encore la pierre. Si comme moi vous n’avez pas de béton dans vos murs, cette fonction ne vous servira pas tous les jours, mais par contre dans un bâtiment récent avec une structure béton, cette fonction percussion vous sera indispensable, surtout si vous ne voulez pas y passer des heures.
Conclusion
En résumé, la perceuse 18V est un outil essentiel à la réalisation d’une grande variété de tâches en bricolage, rénovation ou construction. J’espère donc vous avoir apporter suffisamment d’informations afin de pouvoir décider quelle machine vous conviendra le mieux, mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Comment utiliser une perceuse sans fil ?
Une perceuse, avec ou sans fil, est équipée d’un mandrin (à l’avant de la perceuse), où l’on va venir fixer un foret (ou une mèche). La plupart des perceuses sont équipées d’un sélecteur de couple, qui permet de régler la force du vissage et qui prend la forme d’une bague de couple pour les perceuses sans fil.
Installer et serrer le foret
- Avant d’installer votre foret, vous pouvez retirer la batterie, pour plus de sécurité.
- Après avoir choisi le type de foret adapté au matériau à percer et son diamètre, vous allez pouvoir l’installer sur le mandrin.
- Desserrez le mandrin, les mâchoires à l’intérieur de celui-ci vont s’écarter.
- Continuez jusqu’à ce que ces mâchoires soient assez écartées pour pouvoir y insérer le foret.
- Placez ensuite le foret dans le mandrin.
- Serrez le mandrin à la main en maintenant le mandrin dans une main tout en appuyant légèrement sur la gâchette (position vissage).
Perçage
- Portez les protections adaptées, comme des lunettes et des gants.
- Attachez vous aussi les cheveux, on ne sait jamais.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacle (câbles, tuyaux) dans le mur ou le plafond à percer.
- Placez vous dans une position confortable pour le perçage, à la perpendiculaire du trou à percer et de façon à pouvoir faire appui avec votre corps sur la perceuse.
- Commencez par une vitesse faible, puis augmentez la en fonction de la résistance du matériau à percer.
- Si le matériau résiste, faites des poses, pour vous et pour laisser refroidir le foret.
- Pour le béton, préférez une perceuse à percussion.
Astuces de bricoleur : Afin de faciliter le perçage de matériaux durs, commencez par un foret plus petit.
Vidéo : Comment utiliser une perceuse ?
Voici ma vidéo qui décrit comment utiliser une perceuse-visseuse.
Autres comparatifs
- Visseuse à choc : Comparatif et guide complet
- Aspirateur eau et poussière : Comparatif et guide complet
- Perforateur : Comparatif et guide complet
- Perceuse à colonne : Comparatif et guide complet
- Scie à onglet : Comparatif et guide complet
- Meilleure Clé à Choc Sans Fil
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.