La scie à ruban, c’est l’outil de précision pour découper de longues pièces de bois. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette machine, une sélection / comparatif de modèles ainsi que la meilleure scie du marché…
Catégorie Comparatif Outillage : Scie à ruban
Domaines d’utilisations : Travail du bois / découpes
Sommaire
La scie à ruban
En fait, tout comme la scie sur table, la scie à ruban est un outil stationnaire dont la lame ne bouge pas pendant la découpe, c’est au bois de passer sous la lame pour être découpé.
Pour quoi faire ?
La scie à ruban permet de réaliser des coupes droites avec une incroyable précision du fait notamment de la finesse de sa lame et de la visibilité sur la zone de coupe.
Avec sa coupe verticale, la scie à ruban permet aussi de réaliser les découpes nécessaires à certains types d’assemblage, comme l’assemblage par tenon et mortaise ou par enfourchement.
On utilise essentiellement ce type de scies pour la découpe de bois, mais il existe aussi des variantes pour couper le métal.
Comparatif / meilleure scie à ruban de moins de 500W
Pour vous aider à vous y retrouver, voici une sélection des scies à ruban du marché, ainsi que la meilleure scie à ruban du moment…
Tableau comparatif
Pour une lecture plus rapide, voici un tableau comparatif des 5 meilleures scies à ruban de moins de 500W ou équivalente, avec l’ensemble de leur caractéristiques.
▷ Mon choix n°1 : Einhell TC-SB 200/1
DESCRIPTION
Comme à son habitude, Einhell propose avec TC-SB 200/1 un outil très accessible, pour des bricoleurs occasionnels souhaitant pouvoir s’équiper pour bien débuter dans le travail du bois ou la rénovation.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 240 W
- Vitesse : –
- Hauteur de coupe à 90° : 80 mm
- Largeur de passage : 200 mm
- Longueur de la lame : 1400 mm
- Taille du plateau : 305 x 305 mm
- Inclinaison du plateau : -2° – 45°
- Poids : 17,35 kg
MON AVIS
Même si le prix est vraiment très intéressant, il ne faut pas oublier que la puissance de cette machine est relativement faible par rapport aux autres modèles concurrentes, sauf par rapport à la Peugeot qui propose un moteur du même gabarit.
Bref je pense que cette scie Einhell TC-SB 200/1 peut être un bon choix pour un usage occasionnel et la découpe de bois assez meubles, comme le pin…
- Le prix
- Le poids plume de la catégorie
- La puissance
LE MEILLEUR PRIX
Scie à ruban Einhell TC-SB 200/1
▷ Mon choix n°2 : la Scheppach HBS261
DESCRIPTION
J’aurais pu aussi choisir de vous parler de ses petites sœurs, les HBS20 et HBS30 toutes les deux avec un moteur d’une puissance de 350W, mais franchement, compte tenu de son prix, la HBS 261 est un modèle offrant un très bon rapport puissance/prix.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 500 W
- Vitesse : 11 et 16 m/sec
- Hauteur de coupe à 90° : 120 mm
- Largeur de passage : 245 mm
- Longueur de la lame : 1790 mm
- Taille du plateau : 300 x 380 mm
- Inclinaison du plateau : 0° – 45°
- Poids : 24,7 kg
MON AVIS
Je dois avouer que je connais assez mal la marque Scheppach, mais compte tenu de ces caractéristiques et de son prix, je ne peux pas ne pas vous en parler, cette scie peut en effet être un très bon choix de machine puissante et accessible…
- La puissance
- La capacité de coupe
- Les deux vitesses de coupe
- La récupération des poussières
- La largeur de passage
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
Scie à ruban Scheppach HBS261
▷ Mon choix n°3 : Metabo BAS 261
DESCRIPTION
La Metabo BAS 261, est le plus petit modèle de la gamme Metabo, qui ne comporte en fait que deux version, l’une le 400 W, la BAS 261 et l’autre, de 900W, la BAS 318, qui est aussi plus imposante et donc plus encombrante.
En attendant ma propre vidéo sur cette machine, voici la vidéo de présentation de Metabo (désolé, elle est en anglais).
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 400 W
- Vitesse : 12,25 m/sec
- Hauteur de coupe à 90° : 103 mm
- Largeur de passage : 245 mm
- Longueur de la lame : 1712 mm
- Taille du plateau : 328 x 335 mm
- Inclinaison du plateau : 0° – 45°
- Poids : 32,5 kg
MON AVIS
C’est le modèle le plus cher de la catégorie, mais les performances et les avis des acheteurs sont plutôt très positifs, d’ailleurs je me joints à eux pour confirmer que c’est une très bonne machine, performante et relativement bien équipée.
Pour plus d’information, voir le test complet de la scie à ruban Metabo BAS 261.
- La capacité de coupe
- La largeur de passage
- La taille du plateau
- Le poids
- Le prix, mais on est bien sur de la qualité !
LE MEILLEUR PRIX
Scie à ruban Metabo BAS 261
▷ Mon choix n°4 : la Ryobi RBS904
DESCRIPTION
Avec la scie RBS904, Ryobi complète sa gamme d’outils stationnaires qui comporte déjà un large choix de scie à onglet, ainsi qu’une scie sur table.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 350 W
- Vitesse : 11 m/sec
- Hauteur de coupe à 90° : 80 mm
- Largeur de passage : 230 mm
- Longueur de la lame : 1572 mm
- Taille du plateau : 305 x 305 mm
- Inclinaison du plateau : 0° à 45°
- Poids : 19,6 kg
MON AVIS
Sur le papier, ce modèle Ryobi RBS904 est relativement performant avec 350W, ce qui n’est pas énorme, mais suffisant pour la catégorie et pour des bricoleurs occasionnels.
- La largeur de passage
- Le prix raisonnable
- La visibilité de la zone de coupe
- La vitesse du ruban
LE MEILLEUR PRIX
Scie à ruban Ryobi RBS904
▷ Mon choix n°5 : la Peugeot Energyband80LD
DESCRIPTION
Ce modèle Energyband80LD est l’entrée de gamme des scies à ruban Peugeot, qui comporte trois versions, l’une avec 80 mm de capacité de coupe (celle qui nous intéresse), la Energyband120LD et enfin la Energyband160LD, avec respectivement 120 mm et 160 mm de hauteur de coupe.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 250 W
- Vitesse : 15 m/s
- Hauteur de coupe à 90° : 80 mm
- Largeur de passage : 200 mm
- Longueur de la lame : 1400 mm
- Taille du plateau : 300 x 300 mm
- Inclinaison du plateau : 0° à 45°
- Poids : 17,5 kg
MON AVIS
Tout comme la Ryobi et la Einhell, on est avec cette version de chez Peugeot, sur un modèle d’entrée de gamme avec une qualité de fabrication plutôt bonne, des performances acceptables, mais qui pourraient devenir limites pour un usage régulier de la machine.
Avec la Peugeot Energyband80LD, nous sommes donc sur un bon choix, même si le prix la positionne légèrement au dessus de la Ryobi.
- La vitesse
- Le poids
- La visibilité de la zone de coupe
- La puissance
LE MEILLEUR PRIX
Scie à ruban Peugeot Energyband80LD
Quelle scie à ruban choisir ?
Avant d’acheter une scie à ruban, voici quelques éléments à prendre en compte pour faire le bon choix…
Scie sur table ou scie à ruban ?
Tout comme la scie sur table, la scie à ruban permet de réaliser des coupes droites sur de très petites largeurs, ce qui est impossible à faire avec une scie classique, que ce soit une scie sauteuse ou une scie circulaire. Mais même si la scie sur table sera beaucoup plus rapide pour couper de grandes longueurs, même dans du bois dur, la scie à ruban va quant à elle privilégier la précision de la coupe, avec un trait de coupe très fin et surtout parfaitement vertical, ce que la scie sur table ne saura pas faire.
Comment fonctionne cette scie ?
Pour découper une pièce de bois, le moteur de la scie à ruban va faire tourner une lame, ou ruban, le long de deux roues et d’une série de guides pour lui appliquer un mouvement parfaitement vertical.
Le moteur actionne une première roue, située dans le caisson du bas, qui va donc faire tourner la lame grâce à la friction. La seconde roue, située elle dans le caisson du haut va tendre la lame et de régler la position de la lame sur les roues. Ce sera ensuite au guide d’appliquer à la lame un mouvement vertical et de la rigidifier pour éviter toute déformation pendant la coupe.
Le choix de la lame
Pour ce type de machine, il n’existe pas réellement de norme en matière de taille de lame, on trouve un peu de tous les formats, aussi bien en longueur, qu’en largeur.
La sécurité
En dehors de la zone de coupe, la lame est complètement intégrée à la scie, ce qui garantit un bon niveau de sécurité, même s’il faut quand même toujours faire attention à ses doigts surtout lorsque l’on pousse le support à découper.
Les principaux critères de choix
Voici les principaux critères de choix pour une scie à ruban :
La puissance
Ce n’est pas du tout étrange de retrouver la puissance comme premier critère de choix d’une machine de ce type, puisqu’elle est le reflet de la capacité de la scie à découper des matériaux durs, à condition bien entendu d’avoir une lame digne de ce nom.
La capacité de coupe
En fonction des besoins, il peut être intéressant de choisir une scie dont les capacités de coupe correspondent aux types de bois que l’on souhaite travailler, aussi bien en hauteur, qu’en largeur.
Pour rappel la capacité de coupe d’une scie à ruban dépend vraiment de sa conception, puisqu’elle est limitée d’une part par le bâti et d’autre part par le couple puissance / longueur se lame.
Les accessoires indispensables
Voici les accessoires et consommables indispensables à l’utilisation d’une scie à ruban…
Les guides
Pour réaliser des découpes parfaitement parallèles à l’axe de la lame, il vous faudra impérativement un bon guide parallèle, qui devra être fixé des deux côtés du plateau pour un trait de coupe régulier.
Pour ce qui est des coupes d’angle, les machines sont généralement livrées avec un guide angulaire, que l’on pourra régler en fonction de l’angle souhaité.
La lame
De la qualité de la lame dépend la qualité du trait de coupe, mais aussi sa longévité. En général, les scies à ruban du commerce sont livrées avec une lame en acier avec des dents assez espacées. En fonction de vos besoins, il pourrait être intéressant de choisir une lame plus fine et surtout avec des dents plus nombreuses pour améliorer la finition de la coupe.
Le poussoir
Le poussoir, c’est l’accessoire indispensable pour éviter de laisser ses doigts se rapprocher de la lame pendant la coupe. Ils sont en général fournis avec la machine, mais il est possible de s’en fabriquer un très facilement.
Comment se servir d’une scie à ruban ?
L’utilisation d’une scie sur table est vraiment très simple, mais voici quand même quelques conseils d’utilisation et de réglage pour bien débuter…
La sécurité avant tout !
Avant tout déclenchement de la scie à ruban, il vaut mieux vérifier qu’aucun objet ne bloque la lame.
Je vous conseille aussi fortement de porter des lunettes de protection pour éviter tout risque de voir un copeau projeté dans un œil.
Installation et réglage
Pour l’installation d’une scie stationnaire, il est important de la placer sur une surface stable, qui vous permette d’en faire le tour afin de manipuler facilement le bois à découper.
Ensuite avant la première utilisation, il est conseillé de vérifier l’équerrage de la lame par rapport au plateau, c’est primordial si l’on veut des découpes parfaitement verticales. Vous devrez aussi certainement installer la lame et en régler la position par rapport aux roues afin qu’elle soit centrée pour une meilleure adhérence.
Enfin avant chaque séance de découpe, il est conseillé de tendre la lame et de la détendre après chaque utilisation pour éviter d’endommager le mécanisme.
La découpe d’une planche de bois
La découpe d’une planche ou de tout autre matériau se passe toujours un peu de la même façon en suivant ces quelques étapes :
- Tendre la lame
- Placer le guide parallèle en position souhaitée, vérifier si nécessaire la distance par rapport à la lame
- Placer le bois à couper/déligner le long du guide
- Régler le guide de lame pour qu’il soit légèrement au dessus du bois
- Allumer la scie à ruban
- Commencer à découpe le bois, les mains bien éloignées de la lame
- Pousser légèrement le bois, toujours le long du guide parallèle
- Terminer la découpe en vous aidant du poussoir pour aller jusqu’au bout de la pièce de bois
- Éteindre la scie et attendre que la lame soit complètement arrêtée
- Dégager le bois coupé ainsi que les chutes
FAQ : les questions les plus posées
Voici des réponses aux questions les plus posées…
Comment régler une lame de scie à ruban ?
Voici les étapes pour un bon réglage du ruban :
- Installer la lame le long des deux roues, ainsi que le long de l’arbre central
- La lame doit être le plus centré possible par rapport au caoutchouc présent sur les roues tout en laissant les dents de la lame dépasser légèrement
- Faire tourner la roue du haut à la main, de quelques tours, afin de vérifier que la lame reste bien à la place
- Si ce n’est pas le cas, ajuster légèrement la molette à l’arrière de la scie à ruban pour régler l’orientation de la roue du haut
- Faire de nouveau tourner la roue à la main et observer le changement de position de la lame sur la roue
- Ajuster de nouveau la molette et recommencer jusqu’à ce que la lame soit bien en place après plusieurs tours de ruban
- Fermer les capots
Pour le réglage de la tension, faire comme suit :
- Débrancher la scie
- Serrer la molette de tension, située généralement au dessus de la scie
- Avec un doigt, pousser légèrement la lame vers l’intérieur
- Si la lame ne résiste pas beaucoup, tendre la lame
- Renouveler l’opération jusqu’à ce que la lame résiste et ne bouge pas plus de 5 mm
- Pensez à bien détendre la lame après utilisation de la scie
Autres comparatifs
- Scie à onglet : Comparatif et guide complet
- Mini-scie circulaire : Comparatif et guide complet
- Scie circulaire : Comparatif et guide complet
- Scie sauteuse Bosch : Comparatif, avis, prix
- Scie sauteuse : Comparatif et guide complet
- Scie sabre : Comparatif et guide complet
- Scie plongeante : Comparatif et guide complet
- Scie sur table : Comparatif et guide complet
- Scie à chantourner : Comparatif et guide complet
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Attention, la scie à ruban reste un outil dangereux, il est donc indispensable d’utiliser les protections adaptées, comme des lunettes de protection, ainsi qu’un poussoir ou autre accessoire adapté.
Bonjour Cédric,
Merci pour ces conseils que j’ai lus avec attention avant d’acheter ma scie à ruban. J’ai opté pour le modèle de chez Scheppach. Malheureusement pour moi, je suis très déçu par ce choix. Tout d’abord, le montage est une vraie galère. J’ai mis 3h, alors que je suis bricoleur. La notice de montage est mal traduite et mal conçue. Il faut déjà démonter certaines pièces pour pouvoir réaliser le montage d’autres. Certains écrous ne sont pas faciles d’accès et les outils fournis sont insuffisants. Mais le pire est que la surface du plateau n’est pas du tout plane ! Cerise sur le gâteau : le socle était enfoncé, alors que le carton ne présentait extérieurement aucun signe de choc. Bref, je vais tenter de me faire rembourser et de me rabattre sur une marque plus sécure, comme la Métabo…
Je pense que tu peux modérer ton avis sur la Scheppach.
Cordialement
François