La pince à dénuder est un outil indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des fils électriques. Mais comment choisir le bon outil avec au temps d’offres sur le marché ? Donc pour vous aider, voici un guide complet sur cet outil à main, afin de trouver la meilleure pince à dénuder, en tout cas celle qui vous suivra durant tous vos prochains travaux électriques.
Catégorie Outillage à main : Pince à dénuder
Domaines d’utilisations : Électricité / dénudage
Sommaire
Ma sélection des meilleures pinces à dénuder
C’est un outil incontournable de l’électricien, la pince à dénuder permet de retirer rapidement et facilement l’isolant de tout type de fils électriques. Si vous n’êtes pas déjà équipé, voici ma sélection de pinces à dénuder de qualité afin de travailler efficacement.
Retrouvez plus d’information sur cette sélection dans la suite de ce guide d’achat.
Tout savoir sur la pince à dénuder
La pince à dénuder est, comme son nom l’indique, un outil conçu spécifiquement pour dénuder les fils électriques. Très pratique et facile d’utilisation, elle permet un dénudage rapide, mais sans pour autant abîmer le cuivre contenu dans la gaine isolante / protectrice.
Le principe de fonctionnement
La pince à dénuder fonctionne un peu comme une tenaille, à la différence que les extrémités des manches sont terminées par une partie tranchante en forme de triangle.
Pour éviter de couper le fil de cuivre en même temps que la gaine isolante, une butée a été ajoutée sur le dessus afin de conserver un écart entre les mâchoires qui forment un « V », ce qui évite de toucher au cuivre conducteur.
Pour le réglage, je vous conseille d’utiliser un peu de fil de cuivre, afin de bien régler l’écartement des mâchoires.
Pour quoi faire ?
Dédiée exclusivement aux travaux électriques, la pince à dénuder permet de dénuder tous types de sections de fils électriques. Mais pour résumer, cette pince permet de retirer l’isolation des fils, sans endommager le conducteur, ce qui est essentiel pour créer des connexions électriques sûres et fiables.
Les différents modèles
Il existe aujourd’hui un large choix de pinces à dénuder :
- On retrouve bien entendu les classiques, je dirais même historiques, reconnaissables avec leur mâchoire en V et leur molette sur le dessus.
- Il y a aussi la pince à dénuder « automatique », qui offrent un gain de temps important, surtout pour des dénudages en série.
- Sans oublier tous les dénudeurs et autres couteaux à dénuder, qui sont plus légers et compacts afin de toujours les garder à portée de main.
Dans tous les cas, il faut d’abord dénuder le câble électrique afin de pouvoir accéder aux différents fils le composants.
La pince classique
Pas besoin de la décrire plus que je ne l’ai déjà fait, c’est le modèle simple et pratique et qui permet de s’adapter à toutes les sections de fil.
La pince automatique
Le modèle automatique fonctionne un peu comme la pince classique, on va serrer l’isolant du fil électrique et le tirer vers soi afin de le couper. C’est un mécanisme assez efficace et rapide, ce qui en fait un outil vraiment pratique, même s’il est plus encombrant.
Le dénudeur
Là on est plutôt sur un accessoire, à avoir sur soi, pour dénuder du fil n’importe où, en hauteur, dans des espaces confinés.
Ma sélection de pinces à dénuder « classiques »
Voici ma sélection de pinces à dénuder qui pourraient vous convenir.
▷ La pince à dénuder classique de chez Silverline
MON AVIS
Il s’agit là d’un modèle assez classique de pince à dénuder, son fonctionnement est facile et en plus il est possible de régler la profondeur de la mâchoire afin d’éviter de trop attaquer le cuivre et donc de ne pas l’abîmer.
- Le prix
- La simplicité d’utilisation
- Le réglage de la partie dénudée
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
La pince à dénuder Silverline
▷ La pince automatique Stanley
MON AVIS
Cette pince à dénuder est une version automatique de la pince classique, comme celle de Silverline, elle permet en effet de dénuder sans effort différentes sections de fil électrique, le tout avec un pré-réglage de la longueur du fil à dénuder.
- La rapidité du dénudage
- Le prix
- la prise en main
- L’encombrement
LE MEILLEUR PRIX
La pince automatique Stanley
▷ Le dénudeur KNIPEX ErgoStrip
MON AVIS
Un peu dans le même esprit que le Jokari, le KNIPEX ErgoStrip offre un large choix de réglages prédéterminés afin de dénuder différentes sections de fils électrique. Il permet aussi de dégainer facilement et rapidement un câble, même sur la longueur.
- Les différents diamètres et tailles de coupe
- Le dégainage intégré
- L’encombrement
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Le dénudeur KNIPEX ErgoStrip
▷ Le couteau à dégainer Jokari
MON AVIS
Le Jokari est un grand classique, tous les électriciens en ont au moins un, toujours à proximité, il fait même parti de l’équipement de base de leur formation. C’est un outil très pratique, super léger et facile à accrocher à la ceinture afin de toujours l’avoir à portée de main.
- La facilité d’utilisation
- Le prix
- L’encombrement
- Pas de réglage du dénudage
LE MEILLEUR PRIX
Le couteau à dégainer Jokari
Quelle pince à dénuder choisir ?
Pour moi le critère le plus important, c’est la quantité de fils électriques à dénuder. Si vous n’avez pas besoin de dénuder des centaines de fils électriques, une pince à dénuder classique ou un dénudeur vous suffiront largement.
Si à l’inverse, vous avez besoin de refaire une installation électrique complète, je vous conseille d’investir dans un modèle automatique, certes plus cher, mais aussi plus performant et surtout plus rapide.
Les caractéristiques à rechercher
Voici les principaux éléments à prendre en compte pour choisir la meilleure pince à dénuder, en tout cas la plus adaptée à vos besoins.
- Confort et ergonomie : Une poignée confortable réduit la fatigue lors d’une utilisation prolongée.
- Qualité de construction : L’acier inoxydable ou d’autres alliages résistants garantissent la longévité de l’outil.
- Précision de dénudage : La capacité à dénuder proprement sans endommager le fil est essentielle. Je vous conseille d’ailleurs de choisir un modèle avec un réglage de la profondeur du dénudage.
- Facilité d’utilisation : Les pinces à dénuder doivent être intuitives et simples à régler et à utiliser, même pour les débutants.
Conclusion
Choisir la meilleure pince à dénuder dépend, comme souvent de vos besoins, de la fréquence d’utilisation et du type de travaux que vous allez effectuer. Mais sachez que tous les modèles présents dans ma sélection sont de bonne qualité et feront le job sans difficulté.
Comment utiliser une pince à dénuder ?
Pour l’utilisation d’une pince de ce type, rien de très compliqué, il suffit de commencer par régler la profondeur de dénudage, en utilisant une chute de fil électrique. Introduisez maintenant le fil électrique entre les mâchoires de la pince, puis appuyez sur les poignées pour les resserrer. Tirez ensuite sur la pince, tout en maintenant le fil, pour que la partie de l’isolant coupé se détache et glisse sur le cuivre.
Et pour vérifier que le réglage de l’écartement des mâchoires est correct, il suffit de regarder si le cuivre est entaillé au niveau de la coupe de la gaine isolante. Si c’est le cas, je vous conseille d’écarter un peu plus les mâchoires, de couper le fil dénudé et de recommencer pour partir sur de bonnes bases.
Vidéo
Voici ma vidéo portant sur les différents outils permettant de dénuder un fil électrique, dont la pince à dénuder.
Autres sujets sur le même thème
- Pince multiprise
- Pince monseigneur
- Pince coupante
- Pince universelle
- Pince de Serrage
- Pince Molly
- Pince multifonction
- Pince à Sertir
- Les différents types de pinces
- Quelle section de câble électrique choisir ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.