Tout savoir sur la pince à dénuder

0
Pince à dénuder

C’est l’un des outils indispensables de l’électricien, la pince à dénuder permet en effet de dénuder rapidement tout type de fil électrique…

Catégorie Outillage à main : Pince à  dénuder
Domaines d’utilisations : Électricité / dénudage


La pince à dénuder

La pince à dénuder est, comme son nom l’indique, un outil conçu spécifiquement pour dénuder les fils électriques. Très pratique et facile d’utilisation, il permet un dénudage rapide, mais sans pour autant abîmer le cuivre contenu dans la gaine isolante / protectrice.

Le principe de fonctionnement

La pince à dénuder fonctionne un peu comme une tenaille, à la différence que les extrémités des manches sont terminées par une partie tranchante en forme de triangle.

Machoire d'une pince à dénuder

Pour éviter de couper le fil de cuivre en même temps que la gaine plastique, une butée a été ajoutée sur le dessus pour conserver un certain écartement des mâchoires en « V » pour ne pas toucher au cuivre.

Pour le réglage, je vous conseille d’utiliser un peu de fil de cuivre pour régler la largeur des mâchoires.

réglage d'une pince à dénuder

Pour quoi faire ?

Dédiée exclusivement aux travaux électriques, la pince à dénuder permet de dénuder tous types de sections de câbles.


Les différents modèles

Il existe aujourd’hui un large choix de pinces à dénuder.

  • On retrouve bien entendu les classiques, je dirais même historiques, reconnaissables avec leur mâchoire en V et leur molette sur le dessus.
  • Il y a aussi la pince à dénuder « automatique », qui offrent un gain de temps important, surtout pour des dénudages en série.
  • Sans oublier tous les dénudeurs et autres couteaux à dénuder, qui sont plus légers et compactes pour les garder toujours à portée de main…

La pince classique

Pas besoin de la décrire plus que je ne l’ai fait en introduction, c’est le modèle simple et pratique pour d’adapter à toutes les sections de câble.

La pince automatique

Le modèle automatique fonction un peu comme la pince classique, on va serrer l’isolant du câble électrique et le tirer vers soi pour le couper. C’est un mécanisme assez efficace et rapide, ce qui en fait un outil vraiment pratique, même s’il est plus encombrant.

Le dénudeur

Là on est plutôt sur un accessoire, à avoir sur soi, pour dénuder du fil n’importe où, en hauteur, dans des espaces confinés…


Quelle pince à dénuder choisir ?

Les principaux critères de choix

Pour moi le critère le plus important, c’est la qualité de fil électrique à dénuder. Si vous n’avez pas besoin de dénuder des centaines de fils électriques, une pince à dénuder classique ou un dénudeur vous suffiront largement.

Si à l’inverse, vous avez besoin de refaire une installation électrique complète, je vous conseille d’investir dans un modèle, certes plus cher, mais aussi plus performant et surtout plus rapide comme le modèle automatique.

Ma sélection de pinces à dénuder

Voici ma sélection de pinces à dénuder qui pourraient vous convenir…

La pince classique de chez Silverline

Silverline 793766 Pince à dénuder pro 150 mm
  • Pince à dénuder Expert
  • 150 mm
  • Chrome vanadium usage intensif
  • Acier trempé et revenu
  • Mâchoires en V réglables

La pince automatique Stanley

Stanley Fmht0-96230 Pince À Dénuder Automatique Gamme Fatmax 20,3 cm - Branches Bi matières - Ressort de Rappel - molette de Serrage - Ouverture de mors de 0,2 à 6mm² avec Longueur de 6 à 18mm -
  • Gamme FATMAX : encore plus robuste et ergonomique, pour les usages intensifs
  • Haute performance : la pince à dénuder automatique en acier robuste FMHT0-96230 STANLEY propose une ouverture des mors satisfaisante pour dénuder des fils de 0,2 à 6 mm² de dimensions, avec la possibilité d’ajuster leur longueur de 6 à 18 mm - offre un ajustement automatique des mors à la dimension du fil pour un gain de temps considérable - Multiusages : dispose de mors à sertir les cosses et d’une partie cutter pour couper les fils pour plus de polyvalence
  • Des efforts réduits : dispose d’une longueur de 203 mm pour transmettre une pression puissante sans effort. Son poids léger promet une manipulation aisée et un transport sans difficulté
  • Confort d’utilisation : ses poignées bi matières antidérapantes Soft Touch procurent une prise en main ferme et agréable, pour promettre un maniement confortable et maitrisé, et garantir plus de puissance et de précision
  • Molette de réglage : sert à ajuster la puissance de serrage des mors pour plus de précision

Le dénudeur KNIPEX ErgoStrip

Promo
KNIPEX 16 95 01 SB ErgoStrip® Outil universel à dégainer 135 mm
  • Pour le dégainage et le dénudage rapide et précis de tous types de câbles ronds et hydrofuges standards (par ex., câble NYM 3 x 1,5 mm² jusqu‘à 5 x 2,5 mm²), câbles de données (par ex. paires torsadées) et câbles coaxiaux
  • Design „pistolet“ ergonomique et innovant pour faciliter l‘entaillage, le dénudage et les coupes longitudinales des isolants de câbles
  • Forme conique et fine pour un meilleur accès dans les zones confinées
  • Dispositif de dénudage pour les sections 0,2 / 0,3 / 0,8 / 1,5 /2,5 / 4 mm²
  • Mise en place simplifiée des conducteurs individuels pour le dénudage grâce aux berceaux de positionnement

Comment utiliser une pince à dénuder ?

dénudage de fil avec une pince à dénuder

Pour l’utilisation d’une pince de ce type, rien de très compliqué, il suffit d’introduire le fil électrique dans la mâchoire de la pince, puis appuyer sur les poignées de la pince. Dans le cas d’une automatique, c’est tout, mais pour une version manuelle, il faut en plus tirer sur la pince tout en maintenant le fil pour que la partie de l’isolant coupée, se détache et glisse sur le cuivre.

Fil dénudé


Autres sujets sur le même thème


Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

DONNEZ VOTRE AVIS

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici