Que ce soit pour un déménagement, un transport occasionnel ou régulier de charges lourdes, le diable pliant est l’outil qu’il vous faut. Mais comment choisir le modèle adapté à vos besoins ? Pour répondre cette question, je vous propose ce guide, qui je l’espère vous aidera à choisir le meilleur diable pliant pour vos transports de charges lourdes.
Comparatif outillage : meilleur diable pliant / transport
Domaine d’utilisation : transport de tout objet plus ou moins lourd / déménagement
Sommaire
Le diable pliant, pour le transport de charges lourdes
Pour le transport d’objets lourds sans se blesser, je ne connais rien de mieux qu’un bon diable pliant / pliable. Voici quelques conseils pour choisir, ainsi qu’un comparatif des meilleurs modèles du marché. Pour tout vous dire, je possède en fait 2 diables pliants, un petit et un grand, je suis donc déjà convaincu par l’intérêt de cet outil.
Pourquoi utiliser un diable ?
J’utilise assez souvent mes diables pliants, pas ensemble bien sûr, pour transporter de petites choses toutes bêtes, comme les packs d’eau, les cartons, les caisses de vins.
Pour le grand, c’est plutôt pour les meubles, frigos, lave-linges, bref des trucs encombrants et surtout assez lourds. Ce n’est pas compliqué, depuis que j’ai le grand, mes voisins me l’empruntent régulièrement.
Les différents modèles
En fonction de la charge à transporter, vous pourrez donc vous orienter vers :
- Les petits diables pliants légers, supportant une charge de moins de 100 kg.
- Les diables lourds à grosses roues, supportant une charge de plus de 100 kg.
Comparatif : mon Top 4 des meilleurs petits diables pliant
Pour réaliser ce comparatif, je me suis basé sur mes propres tests, ainsi que sur les données des constructeurs que j’ai pu récupérer. Bien sûr cette liste n’est pas complète, j’en rajoute au fur et à mesure qu’un nouveau modèle sort.
Tableau comparatif
Voici ma sélection de petits diables pliants, avec en préambule ce tableau qui vous permettra de comparer rapidement les différents modèles du marché pour des charges légères, de moins de 150 kg.
▷ Mon choix n°1 : Stanley SXWTD-FT580
DESCRIPTION
La gamme des solutions de rangement de la marque Stanley est vraiment très vaste, avec un grand nombre de coffres et de servantes à roulette. Mais pour ce qui est des diables, la marque est moins présente, avec seulement ce modèle au catalogue.
Le diable Stanley est conçu pour faciliter le transport de charges jusqu’à 70 kg, avec notamment une base de 39 x 29 cm, ce qui offre une bonne stabilité lors du transport. Lorsqu’il est replié, il ne mesure que 39 x 6 x 73 cm, ce qui le rend très compact et facile à ranger, même dans des espaces restreints.
Ce diable est équipé de roues en caoutchouc de 12,7 cm de diamètre, qui permettent une maniabilité fluide, même avec des charges importantes. De plus, il est livré avec des cordes de maintien afin de sécuriser les charges pendant le transport.
CARACTÉRISTIQUES
- Charge max.: 70 kg
- Poids : 3,9 kg
- Dimensions monté : L 400 x l 410 x H 1020 mm
- Dimensions replié : L 390 x l 60 x H 730 mm
MON AVIS
Ce chariot se distingue par sa facilité d’utilisation, puisqu’il s’ouvre et se plie en quelques secondes. Ce modèle est un peu l’équivalent du Wolfcraft TS600, avec un peu près le même look et la même charge de 70 kg. Mais son prix est vraiment très intéressant, ce qui en fait un outil très abordable pour la charge supportée et la qualité de fabrication.
- Le prix vraiment intéressant
- La charge utile de 70 kg
- Le faible encombrement
- Les tendeurs
- Son poids et encore
LE MEILLEUR PRIX
Diable pliant Stanley SXWTD-FT580
▷ Mon choix n°2 : Wolfcraft TS600
DESCRIPTION
Le diable TS 600 de Wolfcraft est sans doute le bestseller de la marque, avec une charge pouvant allant jusqu’à 70 kg. L’un des points forts de ce diable est son mécanisme de pliage ingénieux, qui permet d’ouvrir les roues et le plateau en même temps, rendant ainsi son utilisation extrêmement rapide et efficace. En effet il suffit de quelques secondes pour que le diable soit déplié et prêt à l’emploi.
Son plateau de 42 x 27 cm offre suffisamment d’espace pour transporter des charges encombrantes, jusqu’à 70 kg. Le guidon réglable en hauteur présente l’avantage de préserver le dos en permettant un transport confortable. Les poignées courbées offrent une bonne prise en main, même avec des marchandises encombrantes. De plus, ce diable est équipé de sangles de serrage qui, grâce à leur système d’attache à deux points, offrent différentes options de fixation, ce qui permet de sécuriser les objets transportés.
CARACTÉRISTIQUES
- Charge max.: 70 kg
- Poids : 3,9 kg
- Dimensions monté : L 430 x l 445 x H 1050 mm
- Dimensions replié : L 430 x l 60 x H 730 mm
MON AVIS
Il est certes plus gros que le TS300, mais il est aussi plus solide et plus haut, ce qui lui offre une bonne prise en main, sans avoir à se baisser, surtout lorsqu’on est grand. Il se replie et se déplie vraiment facilement et son support permet de transporter en plus des objets arrondie, grâce à sa forme particulière. Bref, le TS 600 est un bon compromis entre confort d’utilisation, faible encombrement et charge transportable.
- Le rapport qualité / prix
- La charge
- Le faible encombrement
- Les tendeurs
- Le système de repliage / dépliage
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
Diable pliant Wolfcraft TS600
▷ Mon choix n°3 : Wolfcraft TS850
DESCRIPTION
Avec Le TS850 on monte en gamme chez Wolfcraft, avec un diable pliant permettant de transporter jusqu’à 100 kg, donc 30 kg de plus que le TS600 que l’on a vu juste avant.
Le TS 850 de Wolfcraft se distingue donc par sa capacité de charge élevée et sa facilité d’utilisation. Comme sur le précédent modèle, son mécanisme de pliage rapide permet de le mettre en service en un clin d’œil. Le plateau de base en fonte d’aluminium offre suffisamment d’espace pour des objets encombrants, avec des dimensions de 49 x 28 cm. De plus, deux renforts arrière incurvés assurent la stabilité de vos marchandises et permettent également de transporter des objets circulaires tels que des pots de fleurs ou des bouteilles de gaz.
La poignée est de plus réglable en hauteur, avec bouton de verrouillage centralisé, qui permet un transport plus confortable. La poignée arrondie en caoutchouc offre quant à elle une bonne prise en main, même lorsque vous transportez des objets hauts et encombrants.
VIDÉO
CARACTÉRISTIQUES
- Charge max.: 100 kg
- Poids : 5,6 kg
- Dimensions monté : L 540 x l 470 x H 1110 mm
- Dimensions replié : L 390 x l 60 x H 730 mm
MON AVIS
Tout comme son grand « frère » le TS 600, ce modèle est peu encombrant et son système de dépliage / repliage est tout aussi efficace. Par contre sa structure renforcée lui offre une plus grande capacité de charge, mais le prix est malheureusement nettement plus élevé aussi, dommage !
- La charge utile
- La poignée réglable en hauteur
- Le faible encombrement
- Les tendeurs
- Le système de repliage / dépliage
- Le prix un peu élevé
- Le poids
LE MEILLEUR PRIX
Diable pliant Wolfcraft TS850
▷ Mon choix n°4 : Wolfcraft TS300
DESCRIPTION
Cette fois on parcours la gamme Wolfcraft dans l’autre sens, avec le modèle le plus petit. Le TS300 est en effet un diable super compact, avec un encombrement très limité, une fois replié, ce qui permet de le transporter vraiment facilement. Avec un poids de seulement 3 kg, ce petit diable permet de transporter jusqu’à 30 kg de charge, de quoi mettre pas mal de packs d’eau.
Lorsqu’il est déplié, le TS 300 a une hauteur maximale de 910 mm, avec une base aux dimensions de 340 mm x 370 mm. De plus, et comme les autres modèles, il s’ouvre facilement en un seul geste, ce qui simplifie son utilisation.
CARACTÉRISTIQUES
- Charge max.: 30 kg
- Poids : 3 kg
- Dimensions monté : L 340 x l 370 x H 910 mm
- Dimensions replié : L 340 x l 60 x H 510 mm
MON AVIS
Pour transporter quelques courses, des caisses de vin en bois, des packs d’eau, dans la limite d’une charge de 30 kg, je vous conseille ce petit diable Wolfcraft TS300. Par contre, côté charge justement, ce n’est pas avec ce diable que vous pourrez transporter de gros objets lourds, il sera plutôt destiné à vous faciliter au quotidien le transport de charges moyennes, comme des sacs de ciment, des seaux d’enduit, etc.
Mais malgré cette faible charge, il n’en reste pas moins qu’il est très compact, léger, qu’ile se déplie facilement, d’ailleurs il traîne toujours dans le coffre de ma voiture.
- Le très faible encombrement
- Le poids plume
- Le système de repliage / dépliage
- La hauteur maximale un peu faible
LE MEILLEUR PRIX
Diable pliant Wolfcraft TS300
Comparatif : mon Top 3 des diables pliants pour charge lourde
Si vous voulez déplacer des charges plus lourdes, il vous faudra un diable / chariot de transport encore plus résistant.
Tableau comparatif
Voici ma sélection de diables pouvant supporter des charges de plus de 150 kg.
▷ Le top pour les charges lourdes : le Wolfcraft TS1500
DESCRIPTION
Le diable TS 1500 de Wolfcraft est un diable professionnel pliable et compact conçu pour faciliter les déménagements, les projets de construction ou le transport de charges lourdes. Avec une capacité de charge maximale de 200 kg, il s’agit sans doute du plus gros modèle de la gamme Wolfcraft.
Il est doté d’un plateau de 59 x 37 cm, qui permet donc de transporter des objets volumineux tels que des appareils électroménagers, des machines à laver ou des réfrigérateurs. Le panneau arrière incurvé facilite le transport d’objets circulaires, comme des pots de fleurs, des bonbonnes de gaz, etc.
De plus, la poignée escamotable permet d’ajuster la hauteur de transport jusqu’à 124 cm, ce qui améliore le confort d’utilisation.
CARACTÉRISTIQUES
- Charge max.: 200 kg
- Poids : 10,4 kg
- Dimensions monté : L 660 mm x l 600 mm x H 1240 mm
- Dimensions replié : L 660 mm x l 110 mm x H 990 mm
MON AVIS
Si vous recherchez un diable pour transporter de gros objets (frigo, four, machine à laver) ou d’autres produits de construction, le diable TS1500 est fait pour vous. Il est super robuste, les roues sont énormes et le plateau imposant, le tout pouvant supporter une charge allant jusqu’à 200 kg.
Son prix, comme d’ailleurs les autres modèles avec cette charge utile, est par contre assez élevé, mais la qualité est bien au rendez-vous.
- Le poids relativement léger pour un diable de cette gamme
- Le faible encombrement
- La charge utile
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Diable pliant Wolfcraft TS1500
▷ Le Wolfcraft TS1000
DESCRIPTION
Le TS 1000 de Wolfcraft est en fait un diable pliant 2-en-1 qui peut fonctionner à la fois comme un diable et comme un chariot. Il offre de plus une capacité de charge maximale de 150 kg en tant que diable et de 200 kg en mode chariot. Les grosses roues gonflables sont de plu adaptées au transport de charges lourdes comme le mobilier de jardin ou le bois de chauffage.
Le réglage de la hauteur du guidon est facile et rapide, puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton centrale. Pour ce qui est repliement, cela se fait très facilement et rapidement, même les poignées secondaires peuvent être rabattues pour faciliter son transport et son rangement.
CARACTÉRISTIQUES
- Charge max.: 150 kg / 200 kg
- Poids : 15 kg
- Dimensions monté : L 610 x l 550 x H 1260 mm
- Dimensions replié : L 610 x l 800 x H 520 mm
MON AVIS
Le TS1000 n’est pas celui qui porte la charge la plus importante, mais c’est sans doute le plus polyvalent avec sa fonction 2 en 1. En effet, il peut être utilisé comme diable pliant, mais il peut aussi se basculer en mode chariot de transport, ce qui dans certains cas peut vraiment être plus utile.
- Le fonctionnement deux en un
- Le dossier pour faciliter le transport de plusieurs objets
- La charge utile et encore
- Le poids imposant
LE MEILLEUR PRIX
Diable pliant Wolfcraft TS1000
▷ Le diable acier Stanley SXWTD-HT523
DESCRIPTION
Le chariot de transport Stanley HT523 est un outil robuste conçu pour le transport de charges très lourdes, puisqu’il peut supporter des charges allant jusqu’à 200 kg. Ce chariot est de plus équipé d’un système à 3 roues qui le rend très efficace pour monter ou descendre des escaliers.
Les poignées en plastique avec protection offrent une bonne prise en main, ce qui permet de manœuvrer le chariot en toute sécurité. Les grandes roues pneumatiques garantissent une bonne mobilité et permettent de franchir des obstacles facilement.
CARACTÉRISTIQUES
- Charge max.: 200 kg
- Poids : 13,4 kg
- Dimensions monté : L 510 x l 460 x H 1190 mm
- Dimensions replié : –
MON AVIS
Avec ce diable, on sort un peu des modèles pliables, puisque l’on peut juste replier le plateau afin de gagner un peu d’espace. Mais le gros intérêt de ce modèle, ce sont ses six roues, qui facilitent les déplacements dans les escaliers et le tout pour une charge max de 200 kg, autant dire un gros gabarit, avec en bonus une structure en acier.
- La structure acier
- Les trois roues
- Les deux poignées avec protection
- L’encombrement
LE MEILLEUR PRIX
Quel diable pliant choisir ?
Le diable, c’est le compagnon du transporteur, mais c’est aussi un accessoire que nous devrions tous avoir à proximité. Voici quelques conseils pour bien choisir son diable de transport.
Les diables et les autres chariots de transport
Je pourrais aussi vous parler des autres accessoires de transport, comme les chariots ou plus simplement les plateaux sur roulettes, mais je pense que le premier est plus adapté au transport de cartons et le second aux meubles et autres tables assez volumineux. Au quotidien le diable est quand même le plus utile.
Et le diable pliant ?
Et oui, un diable c’est bien, mais un diable pliant, c’est quand même mieux, surtout pour le transporter dans sa voiture, et quand on n’en a pas besoin, il prend moins de place.
Les usages
Alors là il y a plein d’usages du diable pliant, en voici d’ailleurs quelques exemples :
- Déménagement : parfait pour transporter des cartons pleins de livres ou d’appareils Hifi. Mais aussi pour des objets plus lourds, comme un frigo, un lave linge, un lave vaisselle.
- Bricolage : pour les gros pots de peinture (alors ça je peux vous en parler), la caisse à outil, ainsi que les outils électroportatifs.
- Les courses : le pack d’eau, mais aussi les caisses de vin, les fûts de bière.
- Le jardinage : pour du terreau, des pots, des plantes.
Les critères de choix
Choisir un diable, ce n’est pas très compliqué, mais il faut malgré tout prendre en compte certains critères, qui sont pour moi très importants :
- La capacité de charge
- La solidité de la structure
- La mobilité
- L’encombrement
La capacité de charge
Le choix d’un diable dépend surtout du type d’objets à déplacer et de leur poids, plus les objets sont lourds, plus le diable devra être grand et solide, sans oublier les roues.
- Des trucs légers et hauts : petit diable
- Des objets lourds et peu encombrants : diable costaud
- Des objets encombrants / volumineux : plateaux à roulettes
- Des cartons : petit diable / chariot de transport
La structure
Pour qu’un diable soit pliable, il faut aussi qu’il possède une structure solide mais légère, avec des tubes en alu par exemple, pour que ce soit plus facile à transporter. Mais il doit surtout posséder un plateau rabattable/pliable et une poignée télescopique, ce qui permet de réduire l’encombrement du diable une fois replié.
La mobilité
Et oui, c’est bien d’avoir un diable pliable qui peut porter une charge lourde, mais il faut aussi pouvoir le déplacer sans encombre. Pour cela il faut vérifier que les roues sont bien adaptées, je veux dire qu’elles aient une taille suffisante pour déplacer le tout.
Il faut aussi penser au manche qui doit être assez haut, afin d’éviter de vous faire mal au dos en transportant vos objets.
L’encombrement
Qui dit pliant, dit forcément encombrement, tous les diables ne se plient pas de la même façon et n’ont donc pas le même encombrement. Il faut donc aussi vérifier la place que pourra prendre le diable une fois plié, là c’est facile la plupart des diables pliants sont vendus repliés, donc on peut tout de suite vérifier la place qu’ils prennent.
Les petits plus
Le bonus lorsque l’on transporte de grands objets sur un diable, ce sont les tendeurs, ils permettent en effet de maintenir l’objet à transporter, sans pour autant l’abîmer.
Lorsque l’on doit transporter un objet rond, il peut être aussi pratique d’avoir une structure légèrement arrondie, afin d’épouser la forme de l’objet et donc d’éviter qu’il ne dépasse trop du plateau.
Wolfcraft leader en la matière
Comme vous avez peut-être dû vous en rendre compte, j’ai testé beaucoup de diables pliants Wolfcraft et pour cause, cette marque est leader sur ce marché, au moins pour les diables et les chariots pliants pour particuliers.
Les autres marques outillage
Pour être franc, je n’ai pour le moment pas trouvé de modèle d’une autre marque pouvant rivaliser avec Wolfcraft, mais je constate que depuis un certain temps Stanley étoffe son catalogue ou en tout cas en propose de plus en plus sur les sites marchands. Donc j’espère bientôt avoir l’occasion de tester certains de leurs modèles qui m’ont l’air très sympas et innovants.
Comment utiliser un diable pliant ?
Pour utiliser un diable pliant dans de bonnes conditions, rien de plus simple, voici quelques conseils pour le faire sans se blesser.
- Dépliez le diable complètement afin d’éviter de le voir se replier lorsque l’on va le charger.
- Positionnez le diable juste devant la charge, attention à bien respecter la charge maximum du diable afin d’éviter de l’abîmer.
- Soulevez légèrement l’objet à charger du sol, juste devant le plateau du diable pour pouvoir l’insérer dessous.
- Déplacez ensuite la charge afin de la positionner complètement sur le plateau, là aussi attention à s’assurer que l’essentiel du poids de l’objet se trouve bien sur le plateau, sinon tout risque de basculer en dehors du plateau lorsque l’on va le soulever.
- Fixez l’objet au diable avec des tendeurs ou de la cordelette.
- Faites basculer doucement le diable sur ses roues pour soulever la charge et vérifier en même temps que l’objet est bien solidaire du diable.
- Transportez la charge en continuant à faire attention aux obstacles, marches, montées.
FAQ : les questions les plus posées
Voici mes réponses aux questions les plus fréquentes :
Comment ouvrir un diable pliant ?
Le mécanisme varie d’un modèle à un autre, mais généralement il faut :
- Dépliez le plateau afin de libérer les roues.
- Déployez la barre de soutien dernière le plateau et la fixer sur les roues pour les maintenir en place.
- Déployez le manche à la bonne hauteur.
Voilà le tour est joué et pour replier le diable, il suffit de faire de même, mais en ordre inversé.
Pourquoi « diable » de manutention ?
Le terme « diable de manutention » désigne un petit chariot à deux roues utilisé pour le déplacement de charges lourdes ou encombrantes. Le nom « diable » est probablement dérivé de sa capacité à rendre « diaboliquement » plus facile la tâche souvent difficile de transporter des objets lourds. Mais certains disent aussi que sa forme avec ses deux poignées peuvent faire penser aux cornes du diable. Mais pour être franc, personne ne sait vraiment.
Autres comparatifs
- Visseuse à choc : Comparatif et guide complet
- Aspirateur eau et poussière : Comparatif et guide complet
- Perforateur : Comparatif et guide complet
- Perceuse visseuse 12V : Comparatif et guide complet
- Scie à onglet : Comparatif et guide complet
- Établi pliant : Comparatif et Guide complet
- Comment transporter une grande planche ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Bon avec un diable pliant, il n’y a pas trop de risque, mais il faut quand même faire attention à ne pas se pincer les doigts lors du repliage.