AccueilTout le bricolageQuincaillerieGants de travail /protection : bien choisir au meilleur prix

Gants de travail /protection : bien choisir au meilleur prix

Dans tous les domaines du bricolage, il est nécessaire de porter les protections adaptées. Voici mon guide complet sur les gants de travail, ainsi que les meilleures références dans chaque catégorie…

Catégorie protections : gants de travail
Domaines d’utilisations : tous types de travaux


Ma sélection des meilleurs gants de travail / protection

Retrouvez plus d’information sur cette sélection de gants de travail dans la suite de ce guide d’achat…


Les gants de travail / protection

Ils font parti des indispensables de la protection individuelle du professionnel mais aussi du bricoleur.

Les gants de travail sont en effet encore très peu utilisés, alors qu’ils sont pourtant le seul rempart pour la protection des mains, le meilleur outil dont on dispose.

Des risques variés

Quand on parle de protection individuelle, c’est qu’il y a des risques contre lesquels on doit se protéger.

Dans le domaine du bâtiment, de la rénovation et bien entendu du bricolage, les risques sont vraiment variés, on ne peut donc pas se contenter d’une seule paire de gants pour tout faire, il en faudra au contraire plusieurs sortes…

Avant de voir ma sélection de gants de travail, voici un rappel des principaux risques auxquels on est généralement confrontés lorsque l’on bricole…

Des risques mécaniques

gants pour grands travaux

C’est souvent pour se protéger des risques mécaniques que l’on achète ses premiers gants, comme lorsque l’on porte des charges lourdes et accidentées (gravats, gros débris, parpaings…). Dans ce type de cas, on a besoin d’une protection, en général assez solide, recouvrant surtout la paume, tout en laissant respirer la main.

Dans la même lignée, lorsque l’on bricole du bois brut, des pièces métalliques avec un risque de blessure ou pour le jardinage, ce sera beaucoup plus confortable de porter une protection épaisse, afin d’éviter que des clous, des échardes ou des épines se vous blessent.

Des risques chimiques

gants étanches

Lorsque l’on manipule des produits dangereux, comme les solvants, les acides, la chaux, il est indispensable de vous protéger les mains de tout risque de contacts entre la peau et ces produits.

Dans ce cas, il vous faudra des gants assez longs, remontant très haut sur le bras, mais surtout étanches et si possible suffisamment épais pour résister.

La peinture

gants en nitrile fin pour le bricolage et la peinture

Même si les risques associés à l’utilisation de peinture sont moins importants que ceux liés aux produits chimiques, je vous conseille malgré tout de porter des gants, bien plus fins et légers, mais il vous protégeront suffisamment et surtout vous éviteront de devoir vous nettoyer les mains par la suite.

Pour la peinture, j’utilise des gants très souples, avec une couche de protection fine sur la paume et surtout une bonne aération de la main, pour limiter au maximum la gêne.

Des risques thermiques

Lorsque l’on chauffe un matériau ou que l’on réalise des soudures, il est là aussi super important de porter les épis associés.

Dans ce domaine, il est conseillé de porter des gants très épais, très longs et bien entendu résistants à la chaleur. On pourra par exemple choisir des modèles en cuir, qui ne sont pas trop souples, mais qui offrent un bon niveau de protection.


Quels gants choisir ?

Le choix en matière de gants de travail ne manque pas, il existe en effet un large éventail de modèles et de marques avec des caractéristiques complètement différentes.

En effet, pour chaque tâche à réaliser et par rapport aux risques associés, il faut choisir les gants adaptés.

Les principaux critères de choix

Pour faire le bon choix il faut prendre en compte différents éléments et bien sûr la taille des gants, mais ça j’en parlerai plus loin… Voici donc ce qu’il faut vérifier sur un gant de protection afin de choisir correctement :

  • L’épaisseur de la surface protégeant la main
  • L’imperméabilité
  • La résistance
  • La longueur

L’épaisseur

En fait, de l’épaisseur des gants correspondant le niveau de résistance de ces derniers. En effet, plus un gant est épais et plus il offrira une bonne résistance aux agressions. Mais l’envers de la médaille c’est qu’un gant épais ne permettra pas à la peau de respirer, ce qui peut être désagréable.

Du coup les fabricants ont conçu deux types de gants, ceux qui protègent uniformément la main contre toutes les agressions et ceux qui protègent la paume de la main, mais qui laisse respirer la peau du fait de l’utilisation d’un tissu respirant pour couvrir le dos de la main, souvent moins exposé.

L’imperméabilité

Là c’est très simple, pour travailler avec des liquides dangereux, il vaut mieux éviter tout contact entre la peau et le produit en question.

La résistance

Au delà de la résistance des gants de travail aux fluides, certains modèles proposent aussi une résistance renforcée, contre les coupures notamment.

La longueur

Pour certaines tâches, comme la manipulation de produits chimiques ou le travail du métal par exemple, il vaut mieux aller un peu plus loin et protéger les avants bras en même temps. Dans tous ces cas où le risque de brûlure est important, mieux vaut choisir des gants suffisamment longs.


Ma sélection de gants de travail selon l’usage

Voici une sélection de gants de travail pour les différents cas d’utilisation, cette sélection est basée sur ma propre expérience…

Pour le bricolage en tout genre

Pour les travaux courants, c’est à dire sans trop de risques mécaniques, j’ai tendance à préférer des gants de travail assez légers, très près des doigts, offrant donc une bonne préhension des objets ou outils. On pourra aussi choisir un modèle bien renforcé au niveau de la paume de la main et très fin sur le dos pour une bonne respiration de la peau et un confort optimum.


Pour les travaux difficiles

Pour des travaux plus difficiles, c’est à dire avec un risque mécanique important, comme lors de la la démolition de maçonnerie…, je préfère porter des gants assez épais, bien renforcés, surtout au niveau du bout des doigts. Si en plus les gants ont des protections en gomme le longs des os, alors là c’est le top. Ce type de gants vous protégera aussi contre les échardes, pointes en tout genre, comme les clous rouillés…


Pour la peinture

Pour la peinture, les risques ne sont pas très importants, mais il vaut mieux se protéger la peau, afin d’éviter tout simplement de devoir les nettoyer ensuite. Pour ce type de tâche, je vous conseille des gants très fins, assez respirants et étanche de la paume au bout des doigts. Idéalement, il leur faudrait aussi un revêtement accrochant, pour faciliter le maniement du pinceau ou du rouleau de peinture….


Pour le jardinage

Pour le jardinage, on va privilégier des gants épais, bien résistants aux coupure, mais avec malgré tout un bonne mobilité.


Pour la manipulation de produits chimiques

Là il nous faut des gants étanches et très long, pour couvrir une bonne partie du bras. Il faut aussi qu’ils soient assez épais pour pouvoir résister un minimum aux coupures…


Quelle taille de gant choisir ?

Devant le rayon ou avant d’acheter ses gants sur internet, on se pose souvent la question de la taille, voici une astuce qui vous permettra de connaître la taille des gants qu’il vous faut.

Les différentes tailles de gants

A ma connaissance, il existe 6 tailles de gants pour le bricolage ou le jardinage. Ces tailles vont de 6 (plus petite), jusqu’à 11 pour les grandes mains. Ces tailles sont aussi exprimées, comme les vêtements, du S au XL…

Comment connaître sa taille de gants de travail / protection

En fait pour connaître la taille de ses gants, aussi bien pour le bricolage que le jardinage, il suffit de mesurer, avec un mètre ruban par exemple, la largeur de paume de votre main principale (droite pour les droitiers…), dans mon cas 9 cm et des poussières…

Mesure de la paume

Ensuite, je vous conseille de choisir la taille juste au dessus (10 dans mon cas) pour des gants légèrement lâches (gants de soudure, gants épais…). Pour des travaux de précision, j’ai choisi des 9 pour les porter plus près de la peau.

Voilà je vous l’annonçais, ce n’est pas compliqué et si en magasin de bricolage vous avez encore un doute, vous pourrez toujours passer par le rayon des mètres rubans pour vérifier la taille de votre paume, voire essayer directement les gants en question, au moins sur une main…

Vidéo

En attendant la mienne, voici une vidéo expliquant simplement les méthodes pour déterminer la taille des gants adaptés à la morphologie de votre main…


FAQ : les questions les plus posées


Autres sujets sur le même thème


Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Pour les gros travaux, j’ai utilisé des gants de sécurité Black Mamba, très résistants contre tout produit dans toute situation. Je vous les conseille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,810SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube