Pour tous types de travaux, je vous conseille de porter des gants de travail, afin d’éviter les accidents ou les petites blessures. Mais tous les gants ne se valent pas, puisque certains sont vraiment adaptés à travaux ou des usages particuliers. Je vous propose donc de vous aider à bien choisir vos prochains gants de protection pour vos bricolages.
Catégorie protections : gants de travail / protection
Domaines d’utilisations : tous types de travaux
Ma sélection des meilleurs gants de travail / protection
Pour bien vous équiper, voici une sélection de gants dont vous pourriez avoir besoin pour tous vos travaux.
Retrouvez plus d’information sur cette sélection de gants de travail dans la suite de ce guide d’achat.
Les gants de travail / protection
Ils font parti des indispensables de la protection individuelle du professionnel mais aussi du bricoleur. Les gants de travail sont en effet encore très peu utilisés, alors qu’ils sont pourtant le seul rempart contre les risques de blessures des mains, les meilleurs outils dont l’humain dispose.
Des risques variés
Quand on parle de protection individuelle, c’est qu’il y a des risques contre lesquels on doit se protéger. Dans le domaine du bâtiment, de la rénovation et bien entendu du bricolage, les risques sont vraiment variés. Dans ce contexte, on ne peut donc pas se contenter d’une seule paire de gants pour tout faire, il en faudra au contraire plusieurs sortes.
Avant de voir ma sélection de gants de travail, voici un rappel des principaux risques auxquels on est généralement confrontés lorsque l’on bricole.
Des risques mécaniques
C’est souvent pour se protéger des risques mécaniques que l’on achète ses premiers gants, comme lorsque l’on porte des charges lourdes et accidentées (gravats, gros débris, parpaings). Dans ce type de cas, on a besoin d’une protection, assez solide et recouvrant surtout la paume, tout en laissant respirer la main.
Dans la même lignée, lorsque l’on bricole du bois brut, des pièces métalliques avec un risque de blessures ou pour le jardinage, ce sera beaucoup plus confortable de porter une protection épaisse, afin d’éviter que des clous, des échardes ou des épines ne vous blessent.
Des risques chimiques
Lorsque l’on manipule des produits dangereux, comme des solvants, des acides, de la chaux, il est indispensable de vous protéger les mains de tout risque de contacts entre la peau et les produits en question. Dans ce cas, il vous faudra des gants assez longs, remontant très haut sur les bras, mais surtout étanches et si possible suffisamment épais pour bien résister.
La peinture
Même si les risques associés à l’utilisation de peinture sont moins importants que ceux liés aux produits chimiques, je vous conseille malgré tout de porter des gants. Ces gant sont bien plus fins et légers, mais ils vous protégeront suffisamment et vous éviteront surtout de devoir vous nettoyer les mains par la suite.
Pour la peinture, j’utilise des gants très souples, avec une couche de protection fine sur la paume et une bonne aération de la main, afin de limiter au maximum la gêne.
Des risques thermiques
Lorsque l’on chauffe un matériau, comme lors de la réalisation de soudures, il est là aussi super important de porter les EPIs associés. Dans ce domaine, il est conseillé de porter des gants très épais, très longs et bien entendu résistants à la chaleur. On pourra par exemple choisir des modèles en cuir, qui ne sont pas très souples, mais qui offrent un bon niveau de protection.
Quels gants choisir ?
Le choix en matière de gants de travail ne manque pas, il existe en effet un large éventail de modèles et de marques avec des caractéristiques complètement différentes.
Les principaux critères de choix
Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte différents éléments, sans oublier la taille des gants, mais ça j’en parlerai plus loin. Voici donc ce qu’il faut vérifier sur un gant de protection afin de choisir correctement :
- L’épaisseur de la surface protégeant la main
- L’imperméabilité
- La résistance
- La longueur
L’épaisseur
L’épaisseur des gants correspondant au niveau de résistance de ces derniers, en effet, plus un gant est épais et plus il offrira une bonne résistance aux agressions. Mais l’envers de la médaille c’est qu’un gant épais ne permettra pas à la peau de respirer, ce qui peut être désagréable et inconfortable.
Du coup, les fabricants ont conçu deux types de gants, ceux qui protègent uniformément la main contre toutes les agressions et ceux qui protègent uniquement la paume de la main, laissant ainsi respirer la peau grâce au tissu respirant qui recouvre le dos de la main, souvent moins exposé.
L’imperméabilité
Là c’est très simple, pour travailler avec des liquides dangereux, il vaut mieux éviter tout contact entre la peau et le produit en question.
La résistance
Au delà de la résistance des gants de travail aux fluides, certains modèles proposent aussi une résistance renforcée, contre les coupures notamment.
La longueur
Pour certaines tâches, comme la manipulation de produits chimiques ou le travail du métal par exemple, il vaut mieux aller un peu plus loin et protéger les avants bras en même temps. Dans tous ces cas, où le risque de brûlure est important, mieux vaut en effet choisir des gants suffisamment longs.
Ma sélection de gants de travail selon l’usage
Voici une sélection de gants de travail pour les différents cas d’utilisations, basée sur ma propre expérience.
Pour le bricolage en tout genre
Pour les travaux courants, c’est à dire sans trop de risques mécaniques, j’ai tendance à préférer des gants de travail assez légers, très près des doigts, offrant ainsi une bonne préhension des objets et outils. On pourra aussi choisir un modèle renforcé au niveau de la paume de la main et très fin sur le dos pour une bonne respiration de la peau et un confort optimal.
On pourra aussi choisir un modèle de type « anti-coupure » pour travailler des matériaux coupants, comme le verre.
Pour les travaux difficiles
Pour des travaux plus difficiles, c’est à dire avec un risque mécanique important, comme lors de la démolition de maçonneries, je préfère porter des gants assez épais, bien renforcés, surtout au bout des doigts. Si en plus les gants ont des protections en gomme le long des os de la main, alors là c’est le top. Ce type de gants vous protégera aussi contre les échardes, pointes en tout genre, comme les clous rouillés.
Pour la peinture
Pour la peinture, les risques ne sont pas très importants, mais il vaut mieux se protéger la peau, afin d’éviter tout simplement de devoir les nettoyer par la suite. Pour ce type de tâches, je vous conseille des gants très fins, assez respirants et étanches, de la paume au bout des doigts. Idéalement, il leur faudrait aussi un revêtement accrochant, afin de faciliter la manipulation du pinceau ou du rouleau de peinture.
Pour le jardinage
Pour le jardinage, on va privilégier des gants épais, bien résistants aux coupures, avec malgré tout une bonne mobilité.
Pour la manipulation de produits chimiques
Là il nous faut des gants étanches et très longs, pour couvrir une bonne partie du bras. Il faut aussi qu’ils soient assez épais afin de pouvoir résister aux coupures.
Quelle taille de gant choisir ?
Devant le rayon, ou avant d’acheter ses gants sur internet, on se pose souvent la question de la taille, voici une astuce qui vous permettra de connaître la taille des gants qu’il vous faut.
Les différentes tailles de gants
A ma connaissance, il existe 6 tailles de gants pour le bricolage ou le jardinage. Ces tailles vont de la taille 6 (la plus petite), jusqu’à la 11 pour les grandes mains, elles sont aussi exprimées, comme les vêtements, du S au XL.
Comment connaître sa taille de gants de travail / protection
Pour connaître la taille de ses gants, aussi bien pour le bricolage que le jardinage, il suffit de mesurer, avec un mètre ruban par exemple, la largeur de paume de votre main principale (droite pour les droitiers). Dans mon cas, la paume de la main gauche mesure 9 cm et des poussières.
Ensuite, je vous conseille de choisir la taille juste au dessus (10 dans mon cas) pour des gants légèrement lâches (gants de soudure, gants épais). Pour des travaux de précision, j’ai choisi des 9, pour les porter plus près de la peau.
Comme je vous l’annonçais, ce n’est pas compliqué, mais si vous avez encore un doute dans le magasin de bricolage, vous pourrez toujours passer par le rayon des mètres rubans afin de vérifier la taille de votre paume, voire essayer directement les gants en question, au moins sur une main.
Vidéo
En attendant la mienne, voici une vidéo expliquant simplement les méthodes pour déterminer la taille des gants adaptés à la morphologie de votre main.
Autres sujets sur le même thème
- Lunettes de protection
- Masque Respiratoire
- Casque antibruit chantier
- Ceinture de bricolage
- Pantalon de chantier
- Veste de chantier
- Short de chantier
- Chaussures de chantier
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Bonjour,
Pour les gros travaux, j’ai utilisé des gants de sécurité Black Mamba, très résistants contre tout produit dans toute situation. Je vous les conseille.