AccueilTout l'outillageLes outils de mesureTesteur de tension sans contact : bien choisir au meilleur prix

Testeur de tension sans contact : bien choisir au meilleur prix

Il n’est pas toujours facile de savoir s’il y a toujours du courant dans un circuit électrique. Voici mon guide complet sur le testeur de tension sans contact, un outil qui pourra vous simplifier la vie…

Catégorie Outils de mesure : Testeur de tension sans contact
Domaines d’utilisations : Électricité


Ma sélection des meilleurs testeurs de tension sans contact

Retrouvez plus d’information sur cette sélection de testeurs de tension dans la suite de ce guide d’achat…


Le testeur de tension sans contact

testeur de tension sans contact

Avec le développement des outils de mesure et testeurs en tout genre, il est assez naturel de voir débarquer des outils adaptés aux travaux portant sur l’électricité.

Il y a quelques temps je vous parlais d’autres outils de mesures, comme les détecteurs de métaux mural, ou encore les testeurs d’humidité, qui ont tous les deux déjà fait leur preuve.

Pour quoi faire ?

C’est tout simple, le testeur de tension sans contact, comme son nom l’indique, permet de tester le courant circulant dans un circuit électrique, sans avoir à débrancher quoi que ce soit.

Ce testeur est un vrai outil de sécurité, puisqu’il permet de s’assurer que le courant ne passe pas dans une partie du circuit sur lequel travailler. Certains me diront qu’il suffit d’actionner le disjoncteur pour couper le courant, c’est vrai, mais qui n’a pas déjà eu des surprises avec une installation électrique où les indications n’étaient pas forcément justes ?

D’ailleurs on peut aussi utiliser ce testeur pour repérer les prises et luminaires associés à un disjoncteur différentiel afin de les repérer pour la prochaine fois et de savoir quel équipement couper…

Un testeur mais pas un outil de mesure

Attention malgré tout à l’utilisation que vous souhaitez faire de ce testeur, puisqu’il a quand même quelques limitations.

En effet, ce n’est pas un outil fiable à 100%, surtout s’il est trop éloigné du circuit électrique à tester. Il n’est pas non plus en mesure de détecter la tension si le circuit en question possède un faux contact…

L’autre limitation concernant le type d’alimentation que le testeur peut détecter. Il ne peut en fait détecter que les courants alternatifs et pas continus, ça tombe bien puisque que le circuit électrique d’une habitation est en alternatif.

Vidéo de présentation

En attendant ma propre vidéo sur le sujet, en voici une qui présente différents exemples d’utilisations…


Quel testeur de tension sans contact choisir ?

Pour être honnête avec vous le marché des testeurs de tension est un peu limité, j’entends par là que les fonctionnalités et les accessoires sont encore assez limités. D’ailleurs aucune grande marque d’outillage n’a, pour le moment, investi le marché qui est majoritairement pris par des marques chinoises.

Il n’est donc pas très évident de comparer les fonctionnalités des différents appareils, à part la présence ou non d’un écran LCD.

Dans ces conditions, le prix est naturellement le critère principal à prendre en compte, ainsi que les avis clients…


Ma sélection

Voici le détail de ma sélection de testeurs de tension sans contact…

▷ Mon choix n°1 : KAIWEETS

Détecteur de Tension sans Contact KAIWEETS

DESCRIPTION

Ce testeur de tension de la marque KAIWEETS, peu connue en France, est un modèle assez basique, mais qui propose pas mal de fonctionnalités. Effet, malgré son prix attractif, ce testeur permet de détecter la tension parcourant un câble électrique, mais il permet aussi d’identifier la phase et le neutre, à l’aide de deux LED présente sur l’avant de l’outil.

Pour un usage immédiat après achat, ce testeur est fourni avec 2 piles AAA.

CARACTÉRISTIQUES

  • Détection Phase / Neutre : Oui
  • Écran LED : Non
  • Fonction lampe : Non

MON AVIS

Ce testeur est un peu basique, pas d’écran LCD, pas de LED éclairante…, mais il fait largement le job, pour un prix vraiment très abordable.

LES PLUS
  • Le prix
  • La simplicité
  • L’autonomie
  • Détection Phase / neutre
LES MOINS
  • RAS

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

▷ Mon choix n°2 : HANMATEK AC1

Détecteur de Tension sans Contact HANMATEK AC1

DESCRIPTION

Ce détecteur de tension est un modèle un peu amélioré par rapport au modèle précédent, puisqu’il propose en plus un petit écran LCD, permettant de voir quelle est la plage de tension du circuit.

Il est aussi possible de repérer la phase du neutre avec les deux petits voyants prévus à cet effet…

Ce testeur est alimenté par 2 piles AAA qui sont fournies.

CARACTÉRISTIQUES

  • Détection Phase / Neutre : Oui
  • Écran LED : Oui
  • Fonction lampe : Oui

MON AVIS

Pour un prix pratiquement identique au modèle précédent, vus pourrez bénéficier de quelques fonctionnalités supplémentaires, si jamais vous en avez l’usage…

LES PLUS
  • Le prix
  • La simplicité
  • Les plages de tension
  • Détection Phase / neutre
LES MOINS
  • RAS

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

▷ Mon choix n°3 : KAIWEETS avec double sensibilité

Détecteur de Tension sans Contact, Testeur de Tension avec Double Sensibilité

DESCRIPTION

On progresse encore avec ce testeur de tension sans contact qui permet de tester la tension d’un circuit électrique, mais il permet aussi un affichage approximatif de cette dernière. Et si la tension dépasse les 90V, alors le testeur se met à biper et à passer au rouge afin de vous alerter de la présence une tension forte…

Comme les deux autres modèles, ce testeur est fourni avec 2 piles AAA.

CARACTÉRISTIQUES

  • Détection Phase / Neutre : Oui
  • Écran LED : Oui
  • Fonction lampe : Oui

MON AVIS

Dans la continuité des modèles précédents, voici un appareil encore plus performant, avec en plus l’affichage de la tension présente dans le circuit, et toujours sans contact direct avec un élément électrique…

LES PLUS
  • La simplicité
  • L’écran LCD
  • Détection Phase / neutre
LES MOINS
  • Le prix légèrement plus cher

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment utiliser un testeur de tension sans contact ?

Pour utiliser un testeur de tension, c’est vraiment super simple, puisqu’il suffit de l’allumer, de vérifier qu’il est bien sous tension et de le mettre en contact ou à proximité avec un élément électrique. Si le testeur clignote et émet des bip à répétition, c’est que le circuit est bien sous tension.

Un test simple

Afin de m’assurer que mon testeur de courant fonctionne bien, je vérifie toujours qu’il est bien opérationnel en le mettant en contact avec un circuit que je sais être sous tension, comme un fil d’ampoule allumé, la prise d’un réveil, bref tout ce qui est sous tension.


FAQ : les questions les plus posées


Autres guides sur des outils de mesure


Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

1 COMMENTAIRE

  1. Salut
    Je chercherai un testeur de ce type mais qui permettent aussi la détection de courant continue, vous auriez déjà trouver ça ? Car, moi pas dit tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,811SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube