Avec le mètre à ruban, l’équerre de menuisier est l’accessoire de mesure indispensable à la réussite de tous vos projets…
Catégorie outils de mesure : Équerre de menuisier
Domaines d’utilisations : Travail du bois / Bricolage
Sommaire
Retrouvez plus d’information sur cette sélection dans la suite de ce guide d’achat…
C’est vraiment le type d’outil qu’il faut dans son atelier, voire même plusieurs, de longueurs différentes, voici donc tout ce qu’il faut savoir sur l’équerre de menuisier, ainsi que quelques références que je conseille…
Pour quoi faire ?
Comme son nom l’indique, l’équerre de menuisier permet de réaliser des mesures pour la fabrication de pièces de bois, mais elle peut aussi être utilisée pour le métal, même si d’autres outils seront plus adaptés.
On utilise l’équerre de menuisier principalement pour mesurer/reporter un angle droit sur une pièce de bois. Mais comme elle est pratique et précise, elle peut aussi permettre de prendre ou marquer des mesures sur de petites distances.
Ma sélection d’équerres
Voici quelques modèles que je recommande sans hésiter, mais le choix étant tellement large qu’il en reste encore beaucoup d’autres qui pourraient convenir.
▷ L’équerre Stanley
DESCRIPTION
Cette équerre Stanley existe en 3 tailles : 250 mm, 300 mm et 400 mm. Elle est en acier inoxydable et les graduations millimétriques sont gravées pour une meilleure lecture et surtout une meilleure durée de vie.
MON AVIS
J’ai aussi cette équerre depuis des années et j’en suis très content, elle est en acier inoxydable, super résistante et très précise. Elle permet aussi bien de mesurer les angle de 90°, que de 45°.
- La qualité Stanley
- La robustesse
- Les graduations gravées
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
L'équerre Stanley
▷ L’équerre Wolfcraft
DESCRIPTION
Cette équerre est disponible en 2 tailles, l’une en 300 mm et l’autre, plus grande en 500 mm. Avec cet accessoire il est possible de reporter différentes mesures classiques pour la fabrication de meubles et le report est facilité par des trous percés aux bonnes mesures. Il est aussi possible d’utiliser cette équerre de menuisier pour des marquages parallèles en maintenant un crayon dans un des trous et en faisant glisser l’équerre le long d’un bord.
MON AVIS
J’utilise cette équerre Wolfcraft depuis plusieurs années et je ne regrette pas mon choix d’origine. J’apprécie tout particulièrement les différentes astuces que la marque a intégré, même si franchement je ne les utilise pas toutes…
- La butée amovible
- Le rapporteur intégré
- Les mesures intégrées pour la fabrication de meuble
- Les graduations non gravées
LE MEILLEUR PRIX
L'équerre Wolfcraft
▷ L’équerre multifonction
DESCRIPTION
Cette équerre est très utilisée pour le travail de grosses pièce de bois, elle est solide, avec une butée assez imposante…
MON AVIS
Si vous devez découper de grosses pièces de bois, pas de doute, c’est ce genre d’équerre qu’il vous faut…
- La solidité
- L’épaisseur
- Les mesures / angles intégrés
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
L'équerre multifonction
▷ L’équerre Stanley multi-usage
DESCRIPTION
C’est équerre de chez Stanley est une version multi-usage, c’est à dire qu’elle intègre des fonctions supplémentaires, comme la mesure de niveau, de l’angle à 90°, mais aussi celui de 45°.
MON AVIS
Cette équerre, c’est un peu l’outil à tout faire, elle permet de faire des mesures d’angle droit ou à 45°, mais aussi de vérifier en même temps le niveau, pratique lorsqu’on est limité en outillage pour le transport par exemple ou pour éviter de devoir tout sortir pour une simple mesure rapide…
- Le tout en un
- La qualité Stanley
- La praticité
- Les graduations gravées
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
L'équerre Stanley multi-usage
▷ L’équerre 3D de Wolfcraft
DESCRIPTION
Avec cette équerre, différente des autres, il est aussi possible de reporter les mesures sur les côtés, ce qui facilite les découpes et les rend plus précises. Tout comme la grande, l’équerre 3D est aussi incrustée de trous pour des perçages plus précis, le tout pour un prix modique…
MON AVIS
Ce petit accessoire, vraiment très pratique est aussi très abordable, avec un prix aux alentours de 5€, pas de quoi vous ruiner et pourtant vous serez satisfait de son utilisation…
- La prise de mesure sur plusieurs faces en même temps
- Mesure d’angle à 90° et 45°
- Le prix
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
L'équerre 3D de Wolfcraft
Voici quelques conseils pour bien choisir une équerre de menuisier ainsi qu’une sélection de produits que je recommande…
Les critères de choix
Voici les quelques éléments à prendre en compte afin de choisir le bon modèle.
- La précision
- La qualité
- La longueur
- Le traçage parallèle
- Les plus
La précision
Le critère principal pour une équerre, c’est bien entendu sa précision, même si elle ne se voit pas au premier coup d’œil, je peux vous dire qu’il faut bien avoir en tête que tous les modèles ne se valent pas. Je vous conseille donc d’investir dans des outils de grande marque pour être assuré d’un rapport bon qualité/prix.
La qualité
Avec la précision, il faut aussi regarder la composition de la règle, et surtout de la graduation. En effet certains modèles ont leur graduation imprimée sur la peinture de la règle, donc si la peinture s’abîme, la graduation aussi. Je vous conseille donc de choisir une équerre dont la graduation est gravée au laser directement dans le métal, longévité garantie…
La longueur
Ensuite vient la longueur, elle peut varier en fonction des modèles, on peut en trouver entre 75 mm et 500 mm.
Personnellement, j’utilise très souvent mes deux équerres, la première de 200 mm et la seconde plus longue de 500 mm. Ces deux modèles me permettent de réaliser des mesures / traçages différents, elles ne complètent parfaitement.
Le traçage parallèle
Si vous voulez aussi tracer des droites parallèles au bord, pas de problème, ses équerres ont une règle perforée de trous à chaque centimètre et une butée pour maintenir l’équerre. Du coup on peut mettre un crayon dans le trou correspondant à la mesure souhaitée et on fait simplement glisser l’équerre le long du support.
Les plus
Pour mesurer d’autres angles que le 90° et le 45° certains modèles ont un petit rapporteur intégré, cela peut être assez pratique.
Pour effectuer plus facilement, des modèles d’équerre ont une butée amovible, ce qui permet de réaliser plus facilement des vérifications d’angle droit à l’intérieur d’assemblages.
Les équerres 3D
Comme leur nom l’indique, ce sont des versions 3D des équerres classiques, c’est à dire qu’elles permettent de reporter un angle droit sur plusieurs faces d’un même morceau de bois. Ce type d’outil est donc très pratique et peut rendre pas mal de service surtout lorsque l’on doit découper des poteaux…
Certains modèles vont plus loin…
Mais avec le développement des marques, les équerres de nos grands-pères ont beaucoup changées, elles peuvent aussi vous permettre de réaliser :
- Des mesures d’angle à 45°
- Des traçages parallèles, grâce à des trous perforés le long de la règle
- Des mesures d’angle, à l’aide d’un rapporteur intégré…
Les grandes marques
La marque la plus présente sur ce domaine est sans aucun doute Stanley, avec notamment l’équerre iconique en métal, simple, mais efficace…
Mais d’autres marques ont aussi investi la gamme de ces produits, en proposant des équerres plus développées et offrant plein de petites astuces pratiques au quotidien. Je pense bien entendu à Wolfcraft, qui est connue pour ces outils astucieux.
Comment vérifier si son équerre est correcte ?
Voici ma vidéo illustrative montrant une astuce simple pour vérifier son équerre de menuisier…
A lire aussi
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
L’équerre est un instrument incontournable pour les géométres, comme le compas…un instrument de mesure qui a accompagné l’histoire de la construction, l’architecture.