Équerre de menuisier : bien choisir et utiliser

0
Equerres de menuisier

Avec le mètre à ruban, l’équerre de menuisier est l’accessoire de mesure indispensable à la réussite de tous vos projets…

Catégorie outils de mesure : Équerre de menuisier
Domaines d’utilisations : Travail du bois / Bricolage


L’équerre de menuisier

C’est vraiment le type d’outil qu’il faut dans son atelier, voire même plusieurs, de longueurs différentes, voici donc tout ce qu’il faut savoir sur l’équerre de menuisier, ainsi que quelques références que je conseille…

Pour quoi faire ?

Mesure avec une équerre de menuisier

Comme son nom l’indique, l’équerre de menuisier permet de réaliser des mesures pour réaliser des pièces de bois, mais elle peut aussi être utilisée pour le métal, même si d’autres outils seront plus adaptés.

On utilise l’équerre de menuisier principalement pour mesurer/reporter un angle droit sur une pièce de bois. Mais comme elle est pratique et précise, elle peut aussi permettre de prendre ou marquer des mesures sur de petites distances.

Certains modèles vont plus loin…

Mais avec le développement des marques, les équerres de nos grands-pères ont beaucoup changées, elles peuvent aussi vous permettre de réaliser :

Des mesures d’angle à 45°

Mesure d'angle à 45 degrée

Des traçages parallèles, grâce à des trous perforés le long de la règle

Des mesures d’angle, à l’aide d’un rapporteur intégré…

Rapporteur sur une équerre

Les grandes marques

équerre de menuisier Stanley

La marque la plus présente sur ce domaine est sans aucun doute Stanley, avec notamment l’équerre iconique en métal, simple, mais efficace…

Mais d’autres marques ont aussi investi la gamme de ces produits, en proposant des équerres plus développées et offrant plein de petites astuces pratiques au quotidien. Je pense bien entendu à Wolfcraft, qui est connue pour ces outils astucieux.

équerre de menuisier Wolfcraft


Comment choisir une équerre de menuisier ?

Voici quelques conseils pour bien choisir une équerre de menuisier ainsi qu’une sélection de produits que je recommande…

Les critères de choix

Voici les quelques éléments à prendre en compte afin de choisir le bon modèle.

  • La précision
  • La qualité
  • La longueur
  • Le traçage parallèle
  • Les plus

La précision

Le critère principal pour une équerre, c’est bien entendu sa précision, même si elle ne se voit pas au premier coup d’œil, je peux vous dire qu’il faut bien avoir en tête que tous les modèles ne se valent pas. Je vous conseille donc d’investir dans des outils de grande marque pour être assuré d’un rapport bon qualité/prix.

La qualité

Avec la précision, il faut aussi regarder la composition de la règle, et surtout de la graduation. En effet certains modèles ont leur graduation imprimée sur la peinture de la règle, donc si la peinture s’abîme, la graduation aussi. Je vous conseille donc de choisir une équerre dont la graduation est gravée au laser directement dans le métal, longévité garantie…

La longueur

Ensuite vient la longueur, elle peut varier en fonction des modèles, on peut en trouver entre 75 mm et 500 mm.

Personnellement, j’utilise très souvent mes deux équerres, la première de 200 mm et la seconde plus longue de 500 mm. Ces deux modèles me permettent de réaliser des mesures / traçages différents, elles ne complètent parfaitement.

Le traçage parallèle

Si vous voulez aussi tracer des droites parallèles au bord, pas de problème, ses équerres ont une règle perforée de trous à chaque centimètre et une butée pour maintenir l’équerre. Du coup on peut mettre un crayon dans le trou correspondant à la mesure souhaitée et on fait simplement glisser l’équerre le long du support.

Les plus

Pour mesurer d’autres angles que le 90° et le 45° certains modèles ont un petit rapporteur intégré, cela peut être assez pratique.

Pour effectuer plus facilement, des modèles d’équerre ont une butée amovible, ce qui permet de réaliser plus facilement des vérifications d’angle droit à l’intérieur d’assemblages.

Les équerres 3D

Comme leur nom l’indique, ce sont des versions 3D des équerres classiques, c’est à dire qu’elles permettent de reporter un angle droit sur plusieurs faces d’un même morceau de bois. Ce type d’outil est donc très pratique et peut rendre pas mal de service surtout lorsque l’on doit découper des poteaux…


Ma sélection d’équerres

Voici quelques modèles que je recommande sans hésiter, mais le choix étant tellement large qu’il en reste encore beaucoup d’autres qui pourraient convenir.

L’équerre Wolfcraft

Wolfcraft 5206000 Equerre multifonction 500 mm
  • Pour mesurer, tracer et dessiner
  • Butée d'angle 90°
  • Angle plat, rapporteur, traceur parallèle, repère 32 mm
  • Butée amovible pour un traçage précis dans les coins ou à plat

Cette équerre est disponible en 2 tailles, l’une en 300 mm et l’autre, plus grande en 500 mm.

J’utilise cette équerre Wolfcraft depuis plusieurs années et je ne regrette pas mon choix d’origine. J’apprécie tout particulièrement les différentes astuces que la marque a intégré, même si franchement je ne les utilise pas toutes…

L’équerre Stanley

Stanley 1-45-685 Équerre de menuisier Largeur 250 mm
  • Lame en acier inoxydable
  • Graduation millimétrique r/v par photogravure pour une excellente visibilité (procédé gravemat)
  • Talon profilé en aluminium extrudé

Cette équerre Stanley est dispo en 3 tailles : 250 mm, 300 mm et 400 mm.

J’ai aussi cette équerre depuis des années et j’en suis très content, elle est en acier inoxydable, super résistante et très précise.

L’équerre 3D de Wolfcraft

Wolfcraft 5208000 Équerre 3D d'onglet
  • Pour prendre des mesures et les reporter sur différents type de matériaux, tubes, poutres et des pièces tridimensionnelles
  • Pour tracer des angles de 45 ° et 90 ° et des lignes parallèles
  • Fonctions pour les marquages en trois dimensions
  • Mesure et transmission des dimensions angulaires
  • Les repères vous guident tout au long de la prise de mesure et du report sur les matériaux travaillés

Avec cette équerre, différente des autres, il est aussi possible de reporter les mesures sur les côtés, ce qui facilite les découpes et les rend plus précises. Tout comme la grande, l’équerre 3D est aussi incrustée de trous pour des perçages plus précis, le tout pour un prix modique…


A lire aussi :


Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

DONNEZ VOTRE AVIS

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici