Pour avoir à disposition son tuyau d’arrosage et en même temps le ranger facilement, le dévidoir mural est fait pour vous. Voici des conseils et une sélection des meilleurs modèles du marché…
Catégorie Jardinage : Dévidoir mural
Domaines d’utilisations : Arrosage
Sommaire
Les différents modèles de dévidoirs
Le dévidoir est en fait un enrouleur de tuyau d’arrosage, il permet de ranger plus facilement son tuyau afin d’éviter de le laisser traîner dans le jardin. Il existe plusieurs modèles de dévidoirs que voici :
Le dévidoir mural automatique
Le dévidoir mural automatique, c’est le top si l’on ne veut pas se fatiguer à enrouler à chaque fois le tuyau sur l’enrouleur. Il suffit en effet de tirer un coup sec sur le tuyau pour le voir reprendre sa place dans le dévidoir mural, rien de plus facile !
Le dévidoir mural manuel
C’est un grand classique, avec ce type de dévidoirs, le rangement est facile et le tuyau en place pour un prochain arrosage. Mais il reste malgré tout à enrouler soi-même le tuyau, soit à la main, soit grâce à une manivelle.
Le dévidoir automatique
C’est une version moins répandue sur le marché et qui permet en fait de pouvoir déplacer le dévidoir sur toute la surface de son terrain, tout en bénéficiant d’un enroulage automatique.
Le dévidoir mobile
Il s’agit en fait du modèle le plus répandu et le plus simple, puisque l’on va pouvoir déplacer son tuyau sur son terrain et l’enrouler manuellement autour de l’enrouleur.
Le dévidoir compacte
Voici une version plus légère et transportable du dévidoir mobile, il permet en effet de pouvoir déplacer facilement son tuyau, souvent de petite taille pour arroser ses plantes dans un jardin de taille réduite.
Les grandes marques
Dans la catégorie, on trouve deux marques qui s’imposent par leur présence dans les rayons des grandes surfaces de jardinage et de bricolage, je pense bien entendu à Gardena et à Hozelock, tous deux proposant des modèles de qualité pour vous servir pendant plusieurs années…
Comparatif / meilleur dévidoir mural automatique
C’est le top de la catégorie, une fois installé et raccordé, vous pourrez arroser vos plantes dans une zone pouvant atteindre les 40 m autour du dévidoir mural.
Tableau comparatif des dévidoirs automatiques
Même s’il n’existe pas de large choix de modèles, voici malgré tout ma sélection de dévidoirs automatiques :
▷ Mon choix n°1 : Le Gardena Rollup S
DESCRIPTION
Le dévidoir mural Gardena Rollup S est l’un des tous derniers modèles de la marque, qui vient d’ailleurs de lancer cette nouvelle gamme de dévidoirs avec un design plus moderne. Ce modèle existe dans plusieurs longueurs de tuyau, de 15 m à 35 m.
VIDÉO
Voici la vidéo de présentation et de montage de ce dévidoir Gardena Rollup S…
ACCESSOIRES
2 raccords de flexible, 1 nez de robinet, 1 jet crayon, 1 support mural
CARACTÉRISTIQUES
- Tuyau d’arrosage : 15 m
- Diamètre du tuyau : 13 mm
- Tuyau d’alimentation : –
- Orientation : 180°
- Dispositif antivol : Oui
- Poids : 8,85 Kg
MON AVIS
Tout comme les anciens modèles Gardena, ce Rollup bénéficie de la qualité Gardena, avec une installation simple et un mécanisme d’enroulement du tuyau assez efficace.
- Le nouveau design
- Le mécanisme
- Le prix
- RAS
LE MEILLEUR PRIX
Gardena Rollup S
▷ Mon choix n°2 : Le Hozelock Auto Reel
DESCRIPTION
Ce modèle existe depuis déjà un certain temps, on peut donc dire qu’il est plutôt robuste et fiable. La gamme Hozelock est assez large et propose des dévidoirs muraux automatiques allant de 10 m à 40 m.
Pour éviter tout risque de vol ou de blessure d’un enfant, ce dévidoir intègre un système de blocage manuel du déroulage, ainsi qu’un emplacement pour cadenas afin de verrouiller la fixation murale.
ACCESSOIRES
1 lance, 1 raccord fin de tuyau soft grip, 1 raccord stop soft grip, 1 raccord pour robinet fileté Ø 20/27 et 15/21 et fixations murales
CARACTÉRISTIQUES
- Tuyau d’arrosage : 20 m
- Diamètre du tuyau : 12,5 mm
- Tuyau d’alimentation : –
- Orientation : 180°
- Dispositif antivol : Oui
- Poids : 10,8 kg
MON AVIS
Avec son prix défiant toute concurrence pour une qualité de produit à la hauteur, le dévidoir Hozelock est un bon compromis pour l’arrosage d’un grand terrain.
Pour plus de détails, voir les test complet du dévidoir Hozelock Auto Reel.
- Le prix pour un 20 m
- La largeur de gamme
- La sécurité
- Le diamètre du tuyau
LE MEILLEUR PRIX
Hozelock Auto Reel
▷ Mon choix n°3 : Le dévidoir mural Gardena 15 roll-up Comfort
DESCRIPTION
C’est sans aucun doute le modèle le plus vendu, il existe en effet dans différentes tailles, allant de 15 m à 35 m, pour couvrir une surface de jardin assez importante.
Il est bien entendu fourni avec sa panoplie d’accessoires, comme le tuyau et les raccords pour l’alimentation en eau, ainsi que la lance et le support mural.
Pour le rangement, il suffit de désolidariser le dévidoir du mur en le soulevant et en l’emportant dans le garage grâce notamment à sa poignée, même s’il faut quand même porter son poids.
Petite astuce, il est possible de ranger les jets sous le support mural, pour pouvoir en changer au besoin.
ACCESSOIRES
3 nez de robinet, 1 raccord rapide, 1 raccord aquastop, 1 lance d’arrosage, support mural
CARACTÉRISTIQUES
- Tuyau d’arrosage : 15 m
- Diamètre du tuyau : 13 mm
- Tuyau d’alimentation : 1,5 m
- Orientation : 180°
- Dispositif antivol : Oui
- Poids : 6,5 kg
MON AVIS
Ce modèle est le plus abouti, il est assez compacte et la finition semble assez solide, il existe de plus en diffluentes tailles pour s’adapter à la superficie du jardin.
- La largeur de gamme
- Les rangements astucieux
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
Gardena 25 roll-up Comfort
▷ Mon choix n°3 : Le Kärcher CR7220
DESCRIPTION
Ce dévidoir automatique compact de chez Karcher est idéal pour ranger son tuyau d’arrosage, sans que cela ne prenne trop d’espace ou soit disgracieux.
Avec ses 20 m de tuyau, ce dévidoir Karcher sera idéal pour l’arrosage dans une maison de ville ou un terrain de petite taille.
Innovation, ce modèle intègre un système de blocage de l’orientation du dévidoir afin d’éviter d’abîmer les plates et arbustes proche du support.
ACCESSOIRES
2 raccords de flexible, 1 nez de robinet, 1 jet conique, 1 jet crayon, 1 support mural
CARACTÉRISTIQUES
- Tuyau d’arrosage : 20 m
- Diamètre du tuyau : 13 mm
- Tuyau d’alimentation : 2 m
- Orientation : 180°
- Dispositif antivol : Oui
- Poids : 10,8 kg
MON AVIS
Ce modèle fait partie de la toute nouvelle gamme des outils d’arrosage du jardin, il bénéficie donc de quelques innovations qui chamboulent un peu ce secteur qui d’ordinaire ne bouge pas trop. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester, mais d’après ce que j’ai pu en voir, il est assez bien conçu et je suis fan de son design assez moderne.
- Sa compacité
- Le prix
- Le système de blocage de l’orientation
- Le rangement astucieux des accessoires
- La profondeur de gamme, Karcher ne propose en effet que deux produits
LE MEILLEUR PRIX
Kärcher CR7220
Quel dévidoir mural choisir ?
Automatique ou pas ?
Le dévidoir manuel est bien entendu le plus économique, c’est en effet vous qui allez faire tout le bouleau, mais franchement depuis que j’utilise un dévidoir automatique, je ne changerai plus, c’est tellement facile de ranger son tuyau, plus besoin de faire d’éffort…
La longueur
La longueur du tuyau est un vrai critère de choix, il va déterminer la taille du dévidoir, ainsi que son prix. Cette longueur, comme celle d’un tuyau classique, dépend de la taille de votre jardin ou au moins de la distance entre le point d’eau et les plantes à arroser.
Les accessoires
Disposer d’un dévidoir et du tuyau qui va avec, c’est bien, mais il faut aussi avoir un jet adapté à vos besoins, aussi bien pour l’arrosage que pour un nettoyage sous pression. Mais ne vous inquiétez pas, il est possible d’adapter le jet d’une autre marques au raccord des dévidoirs que je vous ai présentés plus haut.
Comment utiliser un dévidoir mural
Pour utiliser un dévidoir mural, rien de plus simple, puisqu’il suffit de tirer sur le tuyau pour le dérouler, puis s’en servir sur la zone de jardin à arroser. Attention tout de même aux obstacles, je pense notamment aux autres plantes que le tuyau pourrait abîmer en passant.
Par contre pour l’enroulage, c’est une autre paire de manche, si le dévidoir est automatique, il suffit de tirer sur le tuyau pour le voir s’enrouler tout seul dans le dévidoir. Je vous conseille tout de même d’accompagner l’enroulage pour diriger le tuyau ou le ralentir afin de protéger les plantes qui seraient sur le chemin.
Pour ce qui d’un dévidoir manuel, là il est préférable de laisser le tuyau déroulé sur le terrain de l’enrouler manuellement afin d’éviter les nœuds et de contrôler l’enroulage pour le répartir sur toute la zone de l’enrouleur.
FAQ : les questions les plus posées
Voici quelques-unes des questions que l’on m’a déjà posées sur le sujet, en espérant répondre à vos propres interrogations…
Faut-il entreposer le dévidoir mural pour l’hiver ?
Comme tout tuyau d’arrosage, le dévidoir est rempli d’eau, même s’il n’est pas en utilisation, il faut donc le ranger pour l’hiver afin d’éviter d’endommager le tuyau du fait du gel.
Autres comparatifs
- Meilleur Tuyau d’arrosage
- Meilleur Sécateur
- Meilleur Coupe-Branches
- Meilleure Tronçonneuse
- Meilleur Taille-haie
- Meilleure cisaille à haie
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
point négatif des gardena, le support pour les 15 m est mal conçu, et il s’ouvre et se casse avec le temps
Point négatif du Hozelock : le diamètre du tuyau ??? Un demi-millimètre de moins que le Gardena. On sent bien le parti pris…