AccueilTout le bricolageQuincaillerieLunettes de protection : bien choisir et utiliser

Lunettes de protection : bien choisir et utiliser

Lorsque l’on rénove un logement, il arrive souvent que l’on génère des projections de débris en tout genre, il est donc important de se protéger les yeux. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur les lunettes de protection.

Catégorie Outillage : lunettes de protection
Domaines d’utilisations : EPI / protections individuelles


Ma sélection des meilleures lunettes de protection

Retrouvez plus d’information sur cette sélection de modèles de lunettes de protection dans la suite de ce guide d’achat…


Les lunettes de protection

sur lunettes

Que ce soit sur un chantier ou en atelier, les lunettes de protection sont le seul rempart entre vos yeux et tous les débris qui peuvent être projetés.

Pour tous les matériaux

Il est vrai que certains matériaux / produits sont plus dangereux que d’autres, mais même si les risques sont moins importants, il n’en reste pas moins existants. Je vous conseille donc de porter des lunettes de protection pour tous vos travaux, quels qu’ils soient.

Un large choix

En fonction du risque et donc du type de travaux à réaliser, les lunettes de protection peuvent être différentes, tout comme les gants de protection d’ailleurs.

Mais il existe aussi une gamme adaptée au port de lunettes de vue, ou sur lunettes, ce qui permet donc d’être bien protégé, tout en conservant une parfaite vision de ce qui fait et ça c’est le plus important.

Les principaux risques

Voici quelques cas de figure où il est important de porter des lunettes de protection. Mais comme je ne peux pas être exhaustif, je vous conseille de toujours vérifier les indications du fabricant quant aux protections adaptées.

Le risque chimique

C’est un grand classique, et tous les écoliers et laborantins vous le diront, lorsque l’on travaille avec des produits chimiques, il est indispensable de se protéger les yeux des éventuelles éclaboussures.

Dans le cadre de la rénovation, c’est pareil, lorsque l’on utilise de l’acide ou d’autres produits agressifs / détergents, il vaut mieux être bien protégé.

Mais ce n’est pas tout, puisque même du plâtre, le ciment, la chaux sont des produits qui peuvent représenter un risque, surtout lorsqu’ils sont encore en poudre, au moment du mélange.

Le risque mécanique

Là aussi c’est un grand classique, mais que l’on oublie trop souvent. Ce sont en fait tous les risques liés à l’utilisation d’outils, électroportatifs ou à main, qui peuvent générer la projection de débris, plus ou moins gros.

Lorsque l’on démoli un mur par exemple, il y a forcément de débris qui vont voler dans toute la zone, surtout si l’on travaille avec un burineur. Les lunettes vous protégeront donc contre ce type de risques.

Mais ce n’est pas le seul exemple, d’autres tâches représentent aussi ce type de risques, comme le travail du métal, du bois, de la pierre…

Le risque optique

Mais les projections de liquides ou d’objets ne sont pas les seuls à pouvoir représenter un risque, il y a aussi la lumière elle-même, qui peut engendrer des blessures oculaires. Les soudeurs, qui sont habitués à se protéger le visage et les yeux, ont parfaitement conscience de ce type de risque.

Mais avec l’arrivée du laser dans les ateliers, notamment avec le développement des graveurs (comme le graveur laser Ortur ou le graveur Dewallie LA400), il est là aussi indispensable de se protéger contre la lumière générée par ce nouveau type d’outils.


Quelles lunettes de protection choisir ?

Voici quelques conseils pour choisir les lunettes de protection associées aux différents cas de figure, mais dans tous les cas, je vous conseille de vous référer aux indications fournies par les fabricants.

Se protéger contre les projections de débris

lunettes de protection

Si vous les travaux que vous réalisez risquent de générer des débris, comme des éclats de carrelage, des débris de ciments ou de plâtre, des projections de colle ou d’enduit, je vous conseille de porter des lunettes de protection simples, qui recouvrent bien les yeux.

Pour les porteurs de lunettes, comme moi, il existe des sur-lunettes que l’on met sur ses propres lunettes, ce n’est pas très saillant, mais ça fait bien le job.

Se protéger contre les poussières

Les poussières étant plus fines, elles peuvent s’insinuer plus facilement sous les lunettes. Donc en complément d’un masque respiratoire, je vous conseille une paire de lunettes-masque recouvrant mieux les yeux et en contact direct avec la peau sera une meilleure protection.

Se protéger contre les produits chimiques

Pour vous protéger contre les éclaboussures, là aussi je vous conseille le masque de protection pour limiter au maximum les risques.


Ma sélection de lunettes de protection

Le choix en matière de lunettes de protection ne manque pas, mais voici malgré tout une sélection de quelques modèles que je trouve très bien et adaptés aux bricoleurs en tout genre…

▷ Sur-lunettes basiques

Sur-lunettes basiques

DESCRIPTION

Il s’agit d’une paire très basique de sur-lunettes que l’on trouve dans le commerce à un prix défiant toute concurrence, elles sont simples et protègent bien les yeux, même avec des lunettes de vue.

MON AVIS

sur lunettes de protection portée

On retrouve ce modèle très souvent, sous différentes marques, avec un prix toujours intéressant, donc pour débuter et se protéger un minimum, c’est un bon choix. Par contre, elles sont relativement fragiles et ne sont malheureusement pas très confortables.

LES PLUS
  • Compatible avec des lunettes de vue
  • Le prix
LES MOINS
  • Pas très confortable
  • Un peu fragile

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

▷ Lunettes de sécurité 3M™ Virtua Slim

Lunettes de sécurité 3M™ Virtua Slim

DESCRIPTION

Avec cette paire de lunettes, 3M propose une protection efficace contre les projections de débris en tout genre. Comme on peut le voir sur l’image, la marque a aussi travaillée sur le design pour les rendre ergodique, ce qui améliore le confort et la protection.

MON AVIS

Je suis un vrai fan de ces lunettes de protection 3M, elles sont bien conçues et confortable à porter. Avec leur design ergonomique, elles offrent une bonne protection en limitant les zones ouvertes.

LES PLUS
  • Le confort
  • La protection
  • Le prix
  • La qualité 3M
LES MOINS
  • Rien à dire

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

▷ Lunettes-masque SAFEYEAR

Lunettes-masque SAFEYEAR

DESCRIPTION

Là on monte d’un cran avec une protection plus importante, avec ce masque complet qui recouvre bien le visage et qui protège efficacement contre les poussières, qui du coup ne peuvent pas s’infiltrer.

MON AVIS

Ces lunettes-masques sont assez efficaces et protègent correctement contre les infiltrations de poussières et mêmes les éclaboussures et autres débris. Le confort est correct, le prix aussi, bref rien à lui reprocher…

LES PLUS
  • La protection
  • Le confort
  • Le réglage de la lanière
LES MOINS
  • RAS

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

▷ Lunettes-masque de sécurité 3M

Lunettes-masque de sécurité 3M

DESCRIPTION

La marque 3M propose un large choix d’EPI, y compris des lunettes-masques pour vous protéger contre tous types de projections, même les plus fines.

MON AVIS

Ce modèle est un grand classique de la marque avec un masque assez confortable et protégeant bien durant les travaux de tous types, y compris lors du ponçage…

LES PLUS
  • La protection
  • Le confort
  • Le réglage de la lanière
  • La qualité 3M
LES MOINS
  • Rien à mentionner

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

FAQ : les questions les plus posées


Autres sujets sur le même thème


Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Je ne serai être en aucun cas tenu responsable d’une utilisation ou d’une absence d’utilisation des protections non conformes aux indications fournies par les fabricants.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,795SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -