Le niveau à bulle est un outil indispensable pour tous vos travaux de menuiserie, de maçonnerie… surtout si vous souhaitez éviter d’avoir des cadres de travers, une étagère qui penche légèrement…, voici quelques conseils pour utiliser un niveau à bulle :
Catégorie bricolage : Outillage à main
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 30 secondes d’utilisation pour vérifier le niveau
Qu’est-ce qu’un niveau à bulle :
Un niveau à bulle est un outil généralement en métal, qui possède une surface complètement plane et qui comporte un à deux tubes de couleur contenant chacun un liquide et une bulle d’air. C’est cette bulle d’air qui va vous permettre d’effectuer vos mesures. Un des tubes permet une mesure horizontale et l’autre verticale. La bulle ira toujours dans le sens de la pente, vers le haut.
Comment l’utiliser :
Pour mesurer le niveau d’un support, par exemple un tableau (ou une étagère), placez le niveau au-dessus du tableau, observez la bulle dans le tube de couleur et manipulez le tableau jusqu’à ce que la bulle soit placée entre les deux traits, à ce moment ne bougez plus et marquez l’emplacement du tableau au crayon fin.
Pour mesurer la verticalité, il suffit de placer le niveau contre le mur ou le support à mesurer et procéder comme pour l’horizontalité.
Nouveautés :
Le niveau à bulle est un outil dont le fonctionnement est assez ancien, vous pouvez retrouver sur votre mobile une application de niveau à bulle, ça peut toujours servir, mais personnellement je garde mon niveau en acier.
Autre nouveauté, vous pouvez maintenant trouver des niveaux laser très abordables, qui pourront vous simplifier la vie et vous permettre de réaliser des mesures sur tout un pan de mur, vous pourrez prochainement retrouver nos article sur le sujet et même un test complet d’un de ces niveaux laser.
Astuces de bricoleur :
Choisissez un niveau assez grand pour pouvoir mesurer l’horizontalité et la verticalité sur une longueur suffisante.
Produits conseillés :
Produit vendu en grande surface bricolage : entre 5€ et 50€ selon les modèles, la longueur et bien entendu le fabricant.
Liens vers d’autres articles ou rubriques :
Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Outils de mesure
Mentions légales :
Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Que pensez-vous de cet article ?
merci pour les informations sur cet outil c vraiment une raichesse
bon courage