Niveau à bulle : choisir et l’utiliser

1
niveau a bulle

Le niveau à bulle est un outil indispensable pour tous les travaux de menuiserie, de maçonnerie, surtout si l’on souhaite éviter d’avoir des cadres de travers, une étagère qui penche… Voici quelques conseils pour choisir et utiliser un niveau à bulle.

Catégorie outils de mesure : Niveau à bulle
Domaines d’utilisations : maçonnerie / aménagement / Bricolage


Le niveau à bulle

Un niveau à bulle est un outil généralement en métal, qui possède une surface complètement plane et qui comporte un à deux tubes de couleur contenant chacun un liquide et une bulle d’air, d’où son nom…

C’est cette bulle d’air, emprisonnée dans le liquide, qui va permettre d’effectuer les mesures. Cette mesure est en fait basée sur le principe physique de la poussée d’Archimède, ce qui fait que la bulle aura toujours tendance à remonter dans le sens de la pente. Donc pour que la bulle soit parfaitement alignée entre les marques faites sur le tube, celui-ci doit être complètement horizontal.

Pour résumer, le niveau à bulle permet de vérifier le niveau horizontal, le niveau vertical et même pour certains modèles le niveau à 45°.

Pour quoi faire ?

Je vois souvent des bricoleurs qui travaillent sans niveau, pour par exemple monter des étagères ou des meubles de cuisine… Le risque principal est justement de s’apercevoir, trop tard que la réalisation que l’on vient de faire penche un peu ou que le montage des meubles fait apparaître des jours…

Bref il est vraiment important de mesurer régulièrement le niveau afin d’ajuster, lorsqu’il en est encore temps.

Récemment, j’ai par exemple monter des étagères dans une remise, j’ai donc mesuré constamment le niveau des poteaux afin de vérifier qu’ils étaient bien à la verticale.

Exemples d’utilisations

Voici quelques exemples d’utilisations d’un niveau à bulle :

  • En maçonnerie : monter un mur en parpaing, couler une dalle de béton…
  • En aménagement : poser des étagères, installer des meubles de cuisine, fixer un miroir, poser un plan de travail…

Choisir un niveau à bulle

Le choix n’est pas forcément évident, il y a aujourd’hui une offre vraiment très importante en matière de niveau. On peut en effet trouver des modèles classiques, des versions numériques, de toutes les longueurs, mais aussi de toutes les qualités…

Les différentes technologies

Il existe aujourd’hui deux technologies de mesure du niveau, on a bien entendu les modèles classiques à bulle, mais on trouve aussi des versions plus modernes, avec des écrans LCD. Ces deniers, plus chers offrent une plus grande précision, mais ils sont aussi plus fragiles.

Le nombre de bulles

La plupart des modèles ont au moins deux bulles, cela permet de mesurer le niveau horizontal, mais aussi le niveau vertical, c’est donc pour moi le minimum et le meilleur compromis.

Les modèles à une seule bulle sont du coup plus limités et ne coûtent pas forcément moins cher, donc je ne vois pas de raison d’en choisir un de ce genre.

Enfin, les modèles encore plus complets possèdent trois bulles, qui permettent en plus de l’horizontale et de la verticale de mesurer niveau à 45°, mais franchement je n’en ai jamais eu besoin…

Les longueurs

Le choix des longueurs ne manque pas, on peut en trouver de tous petits, d’à peine 15cm, ou au contraire de très grands de 2m.

Je vous conseille d’opter pour un niveau de 40cm, c’est déjà pas mal et surtout déjà assez encombrant, mais pour gagner en précision, je pense que c’est un minimum.

Astuce de bricoleur : pour transformer un niveau de 40cm en un de 2m, il faut simplement le poser sur une règle de maçon

Les petits plus

Si vous avez à monter une cloison en Placo, un niveau à bulle magnétique pourra vous faciliter la mesure et le placement des montants de Placo.

Les marques

Comme je vous le disais plus haut, le choix ne manque pas, il est donc important de choisir un niveau à bulle d’une marque de confiance. En effet tous les niveaux ne se valent pas, donc plutôt que de chercher à économiser quelques euros, privilégiez la qualité. En la matière, je trouve que les niveaux Stanley offrent un bon rapport qualité/prix, donc pourquoi hésiter…

Ma sélection de modèles qui pourraient vous intéresser :


Utiliser un niveau à bulle

Comment mesurer le niveau horizontal ?

Vous allez voir, rien de plus simple, on va dans ce cas utiliser la bulle principale située au centre du niveau.

  1. Vérifier que le support et la semelle du niveau ne comportent aucune saleté, cela peut altérer la mesure
  2. Positionner le niveau, à plat, semelle contre le support
  3. Observer la position de la bulle centrale, si elle est au centre des deux traits, c’est que le niveau est bon
  4. Si le niveau n’est pas bon, surélever légèrement le bout du niveau pour voir de quel côté surélever le support afin de corriger le niveau
  5. Recommencer autant que nécessaire jusqu’au niveau souhaité

Comment mesurer l’aplomb ou le niveau vertical ?

Cette fois, on va se concentrer sur la seconde bulle, celle située sur un de côté et perpendiculaire à la bulle principale. Voici l’exemple d’une mesure d’aplomb d’un montant en bois (comme dans la réalisation d’une étagère en bois ):

  1. Vérifier aussi la saleté sous la semelle et le montant en bois
  2. Placer le niveau contre le montant, avec le tube à bulle vers le haut
  3. Observer la position de la bulle et réaliser les ajustements nécessaires pour que la bulle soit bien centrée

Comment régler un niveau à bulle ?

Et oui, c’est assez méconnu, mais il est possible de régler le niveau et je vous conseille de le faire de temps en temps, surtout s’il est tombé, afin de s’assurer que la précision des mesures restent bonnes.

Pour effectuer ce réglage, il faut n’est même pas nécessaire de trouver un support parfaitement de niveau, voici comment procéder :

  1. Placer le niveau sur une surface parfaitement plane, pas de saletés
  2. Tracer un trait à chaque bout du niveau pour marquer l’emplacement du niveau
  3. Observer la position de la bulle
  4. Retourner maintenant le niveau, en le plaçant entre les deux marques précédentes
  5. Observer de nouveau la bulle, si elle est à la même position qu’avant, c’est que le niveau est bon
  6. Sinon il va falloir régler les ressorts sous le tube à bulle à l’aide des petites vis situées généralement de chaque côté du tube et de refaire un recommencer le test et le réglage jusqu’à ce que la bulle soit au même endroit quel que soit le sens du niveau

A lire aussi :

Mentions légales

Attention, certains travaux peuvent être dangereux, pensez à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

1 COMMENTAIRE

DONNEZ VOTRE AVIS

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici