La ponceuse girafe, c’est l’outil de ponçage idéal pour préparer les murs et les plafonds afin de recevoir une couche de finition. Donc si cet outil vous intéresse et que n’êtes pas déjà équipé, je vous propose ce guide complet avec l’ensemble des critères choix à prendre en compte. Et si vous êtes pressé, je vous propose aussi ma sélection, avec ce qui est pour moi la meilleure ponceuse girafe du marché.
Catégorie Outillage : Meilleure Ponceuse Girafe
Domaines d’utilisations : Ponçage de grandes surfaces
La ponceuse girafe
Une ponceuse girafe est un outil électroportatif utilisé principalement pour poncer de grandes surfaces planes, comme les murs et les plafonds. Cette machine est également appelée ponceuse à bras ou encore ponceuse télescopique, en raison de son long manche télescopique qui permet d’atteindre des endroits difficiles d’accès autrement.
Pour quoi faire ?
Comme la ponceuse excentrique, la ponceuse girafe utilise des disques abrasifs pour éliminer les imperfections et lisser les surfaces. Elle est couramment utilisée pour le ponçage des plâtres ou des enduits avant la peinture ou le papier peint.
Compte tenu de la taille de son disque et de la longueur de son manche, cette ponceuse permet de poncer de très grandes surfaces, en un temps record. Il est aussi possible de raccorder un aspirateur, afin de réduire largement la poussière dégagée lors du ponçage.
Pour résumer, en choisissant la meilleure ponceuse girafe pour vos travaux de ponçage de grandes surfaces, vous pouvez économiser du temps et de l’argent en obtenant des résultats de qualité professionnelle.
Comparatif des meilleures ponceuses girafes
Pour vous aider à faire le bon choix parmi l’ensemble des modèles du marché, je vous propose cette sélection de ponceuses girafes.
Tableau comparatif
Et pour commercer, voici la comparaison des caractéristiques principales des 5 meilleures ponceuses girafes de ma sélection.
Mon choix n1 : Peugeot Energysand-225
DESCRIPTION
Avec ses 810 Watts, la ponceuse Peugeot Energysand-225 est la plus puissante du marché, ce qui permet notamment un ponçage de surfaces difficiles. Pour ce qui est de la prise en main, le manche télescopique permet de passer de 110 cm à 165 cm de long, afin de travailler sur des surfaces en hauteur. Le manche est de plus pliable, afin de ranger plus facilement la machine, y compris dans le sac de transport fourni.
Afin de pouvoir suivre les défauts sur le support, la ponceuse est aussi équipée d’un ensemble de LEDs autour du plateau. De plus et afin de pouvoir poncer le long des bords, il est possible de retirer la partie haute du carter de protection, ce qui permet de réduire la distance entre disque abrasif et le bord.
VIDÉO
Voici la vidéo de présentation de la marque Peugeot.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 810 Watts
- Vitesse : 1500 tr/min
- Diamètre du disque : Ø 225 mm
- Longueur du manche : 165 cm
- Poids : 3,8 kg
MON AVIS
Rien à dire, cette machine est vraiment complète et la puissance du moteur est capable de poncer efficacement des surfaces dures. La prise en main est bonne, le poids relativement léger et la longueur du manche, pouvant atteindre les 1,65 m, permet de poncer facilement en hauteur.
Mais au delà de ces caractéristiques, la visibilité sur la zone de ponçage est largement améliorée par l’éclairage LED, ce qui permet de repérer facilement les défauts. Bref, cette ponceuse réunit tout ce que l’on peut attendre d’une machine de ce type, puissance, prise en main et fonctionnalités.
- La puissance
- L’éclairage LED intégré
- Le manche pliable
- Le câble électrique de 10 m
- Le carter du plateau escamotable
- L’absence de poignées
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse girafe Peugeot Energysand-225
Mon choix n2 : FEIDER FPG710-SH 710W
DESCRIPTION
Pas très connue du grand public, la marque FEIDER propose malgré tout un large choix de ponceuses en tout genre afin d’apporter l’outil adapté à chaque besoin. La ponceuse FPG710-SH est l’une des machines de la gamme FEIDER, avec un moteur d’une puissance de 710 Watts, pour un ponçage efficace.
Le manche télescopique de cette ponceuse permet d’atteindre les 180 cm de long, de quoi poncer le plafond sans problème. Ce manche est aussi repliable, afin de faciliter son transport et il est aussi possible de monter une poignée secondaire large pour améliorer la prise en main.
Pour ce qui est du pack, cette machine est fournie avec la poignée secondaire, un sac de transport en toile et 6 disques abrasifs avec les grains : 80 / 100 / 120 / 150 / 180 / et 240.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 710 Watts
- Vitesse : 2100 tr/min
- Diamètre du disque : Ø 225 mm
- Longueur du manche : 180 cm
- Poids : 4,4 kg
MON AVIS
Il s’agit globalement d’une bonne machine, avec de bonnes caractéristiques techniques et un bon confort d’utilisation, grâce notamment à sa poignée secondaire qui offre une très bonne prise en main et qui permet de changer de position facilement.
Mais le gros avantage de cette machine, c’est bien entendu son prix qui est super compétitif. C’est donc un bon choix, même si on peut lui reprocher un manque de mobilité au niveau de la tête de ponçage, que l’on arrive malgré tout à compenser.
- La longueur du manche
- Le prix
- La puissance
- La vitesse de rotation
- Le moteur placé sur le bras
- La poignée secondaire
- Mobilité du plateau : le câble reliant la tête et le moteur semble un peu court
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse girafe FEIDER FPG710-SH 710W
Mon choix n3 : Stanley SFMEE500S-QS
DESCRIPTION
La ponceuse Stanley SFMEE500S-QS est équipée d’un moteur de 750 W avec une vitesse variable pouvant aller de 600 à 1700 tr/min afin de s’adapter aux différents supports à poncer.
Avec ses 3,75 kg, cette machine fait partie des plus légères du marché, offrant ainsi une bonne prise en main, mais ce qui réduit surtout la fatigue. De plus, son manche extensible de 1,25 m à 1,80 m de long permet d’atteindre toutes les surfaces, même les plus hautes. Pratique, le plateau intègre un éclairage LED, qui facilite l’observation des imperfections sur un mur ou un plafond à poncer.
Et enfin, pour faciliter le rangement, le manche de la ponceuse Stanley est rabattable ce qui permet de la ranger dans son sac de rangement (fourni). En plus du sac, Stanley propose un flexible d’aspiration, ainsi que des adaptateurs pour la raccorder à un aspirateur.
VIDÉO
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 750 Watts
- Vitesse : 1700 tr/min
- Diamètre du disque : Ø 225 mm
- Longueur du manche : 180 cm
- Poids : 3,75 kg
MON AVIS
Avec son poids plume et son manche extensible, cette ponceuse offre une bonne prise en main et un bon confort d’utilisation, surtout pour de longues périodes de ponçage au plafond.
Pour ce qui est de la puissance, elle n’a pas non plus à rougir des autres modèles, puisqu’elle fait partie des machines les plus puissantes, même si je le rappelle ce n’est pas indispensable pour de l’enduit de finition. Bref, la Stanley est un bon investissement avec un bon rapport qualité / prix.
- La longueur du manche
- Le manche pliable
- Le poids plume
- La puissance
- Les LEDs intégrées au plateau de ponçage
- Il manque peut être une poignée
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse girafe Stanley SFMEE500S-QS
Mon choix n4 : Einhell TC-DW 225
DESCRIPTION
Einhell est l’une des rares marques à proposer un large choix de modèles de ponceuses girafes, qui comprend notamment une version de 710 Watts (TE-DW 225 X), ainsi qu’une version sans fil 18V (TP-DW 18/225 Li).
La ponceuse télescopique Einhell TC-DW 225 est donc une machine de 650 Watts dont le manche peut être allongée, permettant d’atteindre une taille globale comprise entre 1100 et 1650 mm de long. Ce manche peut aussi être replié, afin de gagner de la place pour le transport et son rangement. Pour ce qui est de la prise en main, le manche de la Einhell TC-DW 225 intègre deux poignées pour faciliter sa manipulation, même pour les ponçages de zones en hauteur.
Cette machine est livrée avec un flexible d’aspiration, pour être raccordée à un aspirateur, ainsi que 6 disques abrasifs de 225 cm de diamètre. Pour ranger cette ponceuse, vous pourrez aussi profiter de la mallette de rangement en plastique rigide.
VIDÉO
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 600 Watts
- Vitesse : 1500 tr/min
- Diamètre du disque : Ø 225 mm
- Longueur du manche : 165 cm
- Poids : 3,2 kg
MON AVIS
Avec son prix abordable, cette machine offre de bonnes caractéristiques, même si la puissance est un peu légère par rapport aux modèles concurrents, mais franchement la différence ne se verra pas, surtout lors du ponçage d’enduit fin. Son poids plume et ses deux poignées offrent une bonne prise en main et un bon confort d’utilisation, quelque soit la situation.
- Le poids plume
- Le manche pliable
- Les deux poignées en forme de L
- Le manche télescopique
- La puissance et encore
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse girafe Einhell TC-DW 225
Mon choix n5 : Bosch Professional GTR 550
DESCRIPTION
La GTR 550 est le seul modèle de ponceuse girafe de la marque Bosch Professional, avec un moteur d’une puissance de 550 Watts. Pour ce qui est de la vitesse de rotation du plateau, elle est réglable et peut atteindre les 910 tours par minute. En ce qui concerne la prise en main, Bosch a développé un nouveau système de fixation de la tête de ponçage, ce qui offre une très grande liberté de mouvement.
Contrairement aux autres modèles, la GTR 550 est équipée d’un manche segmentée et non télescopique. Il est donc possible de rallonger la longueur de la ponceuse en passant par exemple de 110 cm à 170 cm en ajoutant un segment (fourni) et même jusqu’à 230 cm avec un second segment (qui lui n’est pas fourni). L’installation d’un segment se fait très facilement et rapidement avec un système de fixation super pratique. La ponceuse et le segment de manche sont proposées dans une mallette rigide.
La fonction ventouse intégrée permet de réduire la fatigue des bras lors d’une utilisation prolongée, surtout lorsque l’on intervient sur les plafonds.
VIDÉO
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 550 Watts
- Vitesse : 910 tr/min
- Diamètre du disque : Ø 225 mm
- Longueur du manche : 170 cm
- Poids : 4,8 kg
MON AVIS
La mobilité offerte par la tête de ponçage est vraiment top et le ponçage efficace, malgré la puissance un peu faible. Le manche par segment offre trois longueurs possibles, dont l’une à courte portée. Mais le prix de cette machine est assez élevé pour la machine seule et un seul segment de manche.
- La mobilité de la tête de ponçage
- L’effet ventouse avec l’aspiration
- Le faible encombrement une fois repliée
- Le prix
- La puissance
- La vitesse de rotation
- Pas de manche télescopique
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse girafe Bosch Professional GTR 550
Quelle ponceuse girafe choisir ?
Les principaux critères de choix pour une ponceuse girafe sont les suivants :
- Puissance
- Vitesse
- Manche
- Poids
- Disque
- Aspiration
La puissance
Comme beaucoup d’autres outils électroportatifs, la puissance de la ponceuse détermine son efficacité lors du ponçage. Il est donc important de choisir une ponceuse girafe suffisamment puissante pour vous permettre d’obtenir la finition souhaitée. Afin de pouvoir poncer tous types de supports, je vous conseille une puissance d’au moins 700 Watts, mais si vous ne faites que de l’enduit de finition, une ponceuse de 600 Watts pourra suffire.
La vitesse de rotation
La vitesse de rotation de la ponceuse girafe détermine l’efficacité de l’outil pour enlever les imperfections et lisser les murs enduits. Choisissez donc une ponceuse girafe avec une vitesse de rotation élevée pour un ponçage plus efficace, mais attention dans ce cas à ne pas rester trop longtemps sur la même zone.
La longueur du manche
La longueur du manche de la ponceuse est un critère important à prendre en compte si vous devez atteindre des zones difficiles d’accès, comme les plafonds. Choisissez une longueur de manche suffisamment longue pour atteindre ces zones, le top étant le télescopique qui offre encore plus de confort de ponçage.
Le poids
Comme c’est une machine que l’on tient à bout de bras, le poids de la ponceuse girafe est un critère important à prendre en compte, surtout si vous devez travailler pendant de longues périodes. Une machine légère sera de fait plus facile à manœuvrer et moins fatigante à utiliser.
La taille de l’abrasif
La taille de l’abrasif utilisé par la ponceuse correspond à la surface de ponçage que l’on peut attaquer en une seule passe. Les machines de ma sélection sont toutes en 225 mm, ce qui correspond en fait à une taille standard.
Le système d’aspiration
La plupart des ponceuses girafes sont équipées d’un système d’aspiration qui permet de réduire la quantité de poussière générée durant le ponçage. Ce système doit être complété par le raccordement d’un aspirateur de chantier afin de travailler dans de bonnes conditions et de maintenir son environnement de travail propre.
Conclusion
Le choix de la meilleure ponceuse girafe dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de surface que vous souhaitez poncer, la puissance nécessaire et bien entendu votre budget. J’espère que ce guide vous aura fourni toutes les informations nécessaires pour faire votre choix, mais si ce n’est pas la cas, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.
Comment utiliser une ponceuse girafe ?
Même si ce type de machine n’est pas très compliquée à utiliser, voici malgré tout quelques conseils afin d’utiliser au mieux une ponceuse girafe.
Les précautions d’usage
Avant d’utiliser une ponceuse de ce type, assurez-vous que les surfaces à poncer sont dégagée. Pensez aussi à protéger l’environnement de travail, comme le sol, mais aussi les meubles, avec par exemple des bâches en plastique afin d’éviter les projections de poussières.
Je vous conseille aussi de vérifier le système d’aspiration, en allumant la machine dans le vide, afin de vous assurer que rien ne gêne la circulation de l’air entre la tête de la ponceuse et l’aspirateur.
Ajustement et réglage
Commencez par ajuster la longueur du manche de la ponceuse girafe en fonction de l’emplacement de la zone à poncer. Réglez également la vitesse de rotation en fonction de la surface à poncer et de la finition souhaitée. Mais je vous conseille de commencer avec une vitesse réduite afin d’éviter tout accident de ponçage et surtout de créer un trou sur le support.
Choix de l’abrasif
En fonction de la finition souhaitée, choisissez le grain du disque abrasif à utiliser. Pensez aussi à placer les trous du disque en face de ceux du plateau afin d’assurer une bonne aspiration. Si vous avez un doute, commencez par du 240, cela évitera là aussi de retirer trop de matière pour commencer.
Le ponçage
Pour ce qui est de l’allumage de la machine, je vous conseille de la mettre d’abord à plat contre la surface et seulement ensuite de l’allumer, cela évitera de laisser des traces sur le support.
Commencez à poncer en passant le disque sur la surface, en évitant de faire des mouvements brusques, tout en maintenant la tête de la ponceuse à plat, collée contre la surface, afin d’obtenir une finition uniforme. Faites aussi des passes régulières en recouvrant progressivement toute la surface en faisant attention à ne pas rester au même endroit trop longtemps afin d’éviter de creuser le support.
Entretien
Pensez à nettoyer régulièrement la ponceuse girafe après chaque utilisation afin d’éviter l’encrassement de cette dernière. Remplacez aussi régulièrement le disque abrasif usé afin de garantir un ponçage efficace et uniforme.
FAQ : les questions les plus posées
Voici mes réponses aux questions les plus fréquentes portant sur cette machine.
Pourquoi utiliser une ponceuse girafe ?
L’utilisation d’une ponceuse girafe présente plusieurs avantages, en particulier pour les travaux de rénovation de grandes surfaces ou des zones en hauteur, comme les murs et les plafonds.
Cette outil est très efficace pour les tâches de ponçage dans le but de préparer une surface avant peinture ou lors de la pose de plaques de plâtre. Avec sa longue portée et sa tête pivotante, la ponceuse girafe permet d’accéder facilement à des zones difficiles d’accès, ce qui réduit la nécessité d’utiliser des échelles ou des échafaudages.
En outre, elle offre souvent une finition plus uniforme que les méthodes manuelles ou les ponceuses de petite taille. Elle est également équipée d’un système d’aspiration qui permet de minimiser la dispersion de la poussière, rendant ainsi le travail plus propre et plus sain.
Donc, si vous recherchez une solution efficace, rapide et moins laborieuse pour vos travaux de ponçage en hauteur ou sur de grandes surfaces, la ponceuse girafe est une option à considérer sérieusement.
Quel grain pour poncer du placo avec une girafe ?
Le choix du grain pour poncer du placo avec une ponceuse girafe dépend de l’état de la surface et du niveau de finition que vous souhaitez. En général, je commence avec un grain de 120 pour poncer l’enduit des bandes ou des trous rebouchés. Ensuite pour une meilleure finition, j’attaque avec du 240.
Autres comparatifs
- Meilleure Ponceuse Stationnaire
- Meilleure Ponceuse à Bande
- Meilleure Ponceuse Vibrante
- Meilleure ponceuse triangulaire
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.