Tout savoir sur la clé à cliquet

0
Clé à cliquet

Fini les clés à pipe pour serrer ou desserrer des boulons ou écrous, voici tout ce qu’il faut savoir sur la clé à cliquet, un outil bien pratique…

Catégorie bricolage : Visserie / Boulonnerie
Domaines d’utilisations : Mécanique / Bricolage


La clé à cliquet

A l’origine

Avant d’attaquer la présentation détaillée de la clé à cliquet, parlons un peu de son origine. C’est en 1921 que monsieur Louis Lorent (forgeron de métier) a inventé et déposé le brevet en France de la clé à cliquet qui à l’époque s’appelait « clé à écrou Lorent-Nanquette », du nom de sa femme.

C’est quoi exactement ce cliquet ?

La clé à cliquet, ou aussi appelée clé à douilles est une version plus moderne de la clé à pipe, déjà très utilisée à l’époque, mais qui n’est pas très pratique.

Contrairement à la clé à pipe, le manche de la clé à cliquet permet le retour de l’outil à sa position d’origine, et sans avoir à retirer l’outil de l’écrou à serrer ou desserrer. Ce système de retour est en fait un cliquet qui se trouve entre le manche et l’embout de fixation de la douille.

En plus de ce cliquet, la clé offre l’avantage de pouvoir changer de taille de douille ce qui n’est pas le cas de la clé à pipe.

Les avantages

Vous l’aurez compris la clé à cliquet offrent deux avantages indéniables, ce qui en fait d’ailleurs un outil indispensable en mécanique par exemple. Voici les 3 avantages principaux :

  • Un cliquet qui permet de pouvoir faire de mouvements de va et vient rapide sur un angle faible, pas besoin de faire le tour de l’écrou pour le serrer…
  • Un carré pour fixer / changer de douille et donc s’adapter à la taille de l’écrou à serrer, pas besoin d’avoir une panoplie de clés de tailles différentes…
  • Enfin le cliquet peut aussi être changé de sens, par simple action sur le petit levier sur le dessus de la tête de clé

Quels usages ?

On retrouve des clés à cliquet dans toutes les activités qui nécessitent le serrage ou le desserrage d’écrou, de boulon ou de vis hexagonales. En mécanique on retrouve justement ce type d’outils dans plusieurs tailles, en fonction du type d’élément à fixer…

Les différents modèles

Il existe aujourd’hui un large choix de clés à cliquets, qui se différencient surtout par la taille de la fixation (ou carré) des douilles et donc du type de douilles que l’on peut utiliser.

Clés à cliquet qui pourraient vous intéresser :

A lire aussi :

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici