AccueilTout l'outillageOutillage à mainMeilleure Cale à Poncer : Comparatif & Guide complet 2022

Meilleure Cale à Poncer : Comparatif & Guide complet 2022

Afin de vous simplifier les travaux de ponçage, voici mes conseils pour choisir une cale à poncer adaptée au support à rénover…

Catégorie Outillage à main : Cale à poncer
Domaines d’utilisations : Ponçage du plâtre / Bois / Placo


Ma sélection des meilleures cales à poncer

Retrouvez plus d’information sur cette sélection de cales à poncer le plâtre / Placo dans la suite de ce guide d’achat…


La cale à poncer

La cale à poncer est un support pour le papier de verre, ou papier abrasif. Donc plutôt que d’utiliser directement l’abrasif, la cale vient donc se positionner entre la feuille abrasive et la main, ce qui offre un plus grand confort d’utilisation et réduit grandement la fatigue.

Pour quoi faire ?

Au delà du confort d’utilisation, la cale maintient l’abrasif à plat, donc pas de risque de creuser le support, surtout s’il est fragile, comme de l’enduit ou du plâtre.

Il existe aussi des cales à poncer de grande surface, ce qui permet d’augmenter la zone poncée à chaque passage, gain de temps garanti.

Quels matériaux poncer ?

Comme la cale à poncer est indépendante de l’abrasif, on pourra donc utiliser n’importe quel type de feuilles abrasives, ce qui offre un large éventail de matériaux à poncer. Mais voici quelques exemples de supports que l’on pourra poncer facilement avec cet outil :

  • Plâtre et enduit, pratique pour les finitions
  • Bois, aussi bien pour décaper que poncer finement

Les grandes marques

Dans le domaine du ponçage, le leader est sans conteste la marque Norton qui se spécialise dans la fabrication et la commercialisation d’abrasifs en tout genre. C’est donc tout naturel de retrouver des cales à poncer au catalogue de Norton, dont deux modèles sont présentes dans cette sélection…


Comparatif des meilleures cales à poncer

Voici le détail de ma sélection de cales à poncer, pour bricoler efficacement avec des outils de qualité et adaptés à vos besoins…

▷ Mon choix n°1 : La petite cale Norton

Cale à poncer Norton : petite taille

DESCRIPTION

Cette petite cale à poncer est un grand classique, sa forme et sa structure ressemblent à beaucoup d’autres modèles du marché.

La cale est proposée avec 20 feuilles abrasives velcro de différents grains pour poncer dès l’achat…

MON AVIS

Cette cale à poncer de chez Norton est accessoire à avoir dans sa trousse à outils ou dans son atelier. En effet, sa petite taille permet d’atteindre des zones plus difficiles d’accès, ou en complément d’une ponceuse excentrique pour les coins.

La mousse utilisée pour fabriquer cette cale est relativement molle, ce qui évite d’abimer le support lors du ponçage, surtout s’il est fragile. Mais cette mousse est quand même assez résistante, ce qui garanti à cette cale une bonne durée de vie…

LES PLUS
  • Le prix
  • La prise en main
  • Sa petite taille
  • Sa résistance
  • L’amortissement lors du ponçage
  • Le changement de feuilles abrasives velcro
LES MOINS
  • La surface de ponçage

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

▷ Mon choix n°2 : La grande cale Norton

Cale à poncer Norton : grande taille

DESCRIPTION

Avec cette cale à poncer, on passe à la taille au dessus, avec une surface de ponçage de 115 x 280, donc en gros le tiers d’une feuille abrasive classique. On pourra donc couper une feuille abrasive en trois pour l’utiliser sur cette cale.

Pour maintenir l’abrasif, il suffit d’utiliser les deux pinces à ressort pour maintenir la feuille tendue, pour un ponçage efficace.

MON AVIS

Je suis vraiment fan de cette cale à poncer, notamment parce que la surface de ponçage est un bon compromis entre maniabilité et efficacité de ponçage. D’ailleurs si cette surface ne vous suffit pas, il existe un modèle encore plus grand.

Pour la prise en main, elle est vraiment top, la poignée est confortable et ergonomique. Les pinces de serrage sont facile d’utilisation et maintiennent bien l’abrasif en place.

LES PLUS
  • Le changement de feuilles abrasives
  • Le prix des feuilles abrasives classiques
  • La prise en main
  • La surface de ponçage
LES MOINS
  • Rien à dire

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

▷ Mon choix n°3 : La cale Wolfcraft

Cale à poncer Wolfcraft

DESCRIPTION

Tout comme la cale Norton, celle-ci possède une surface de ponçage de 115 x 280 mm, ce qui est une bonne taille pour le ponçage de surfaces enduites par exemple… On pourra donc utiliser une feuille abrasive coupée en trois morceaux, ce qui permet de réaliser pas mal d’économie…

La poignée de cette cale peut être démontée, afin de faciliter le rangement de la cale entre deux chantiers par exemple.

MON AVIS

Cette cale possède un bon rapport qualité / prix, comme beaucoup d’outils à main de chez Wolfcraft. Elle est offre une bonne prise en main avec sa grosse poignée, elle est aussi facile d’utilisation et l’abrasif est bien tendu avec les deux pinces de serrage.

LES PLUS
  • Le prix
  • Le changement de feuilles abrasives classiques
  • Le prix des feuilles abrasives classiques
  • La surface de ponçage
LES MOINS
  • Rien à dire

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment choisir une cale à poncer ?

Il existe un large choix de cales à poncer, mais on peut distinguer deux grandes familles que voici :

  • Les cales de petite taille avec une surface velcro
  • Les grandes cales

Les différents critères de choix

Voici les éléments à retenir concernant la cale à poncer :

  • La surface de contact
  • Le type de fixation de l’abrasif
  • La prise en main

La surface de contact

En fonction de vos besoins et surtout de la forme du support à poncer, on choisira une cale adaptée, mais comme la cale n’est pas un accessoire très cher, je vous conseille d’investir dans au moins deux modèles de tailles différentes pour être tranquille…

Pour le ponçage d’un mur en Placo, je vous conseille de travailler avec une grande cale, ayant par exemple une surface de contact de 115 x 280 mm.

grande surface de ponçage d'une cale à poncer

Au contraire, si l’objectif est de poncer de petites surfaces, je vous conseille d’investir dans une cale ayant une de 70 x 125 mm.

feuille abrasive

Dans les deux cas, il s’agit de tailles assez classiques, ce qui permet de trouver facilement les garnitures adaptées et de surtout les avoir à un prix raisonnable.

Le type de fixation de l’abrasif

Le dessous des petites cales est souvent recouvert d’une surface velcro, ce qui permet de pouvoir changer facilement l’abrasif, sans avoir de mécanisme particulier.

surface velcro d'une cale à poncer

Par contre pour les grandes cales, la garniture est souvent maintenu des deux côtés, par des pinces intégrées à la cale. Ce système est assez efficace, à condition de bien tendre la garniture et en plus il permet d’utiliser des feuilles abrasives que l’on aura coupé à la bonne dimension.

Système de serrage d'une feuille abrasive

Voici une exemple de cale équipée de ce système de pinces de serrage de l’abrasif…

La prise en main

Comme il s’agit d’un outil en contact direct avec la main et que l’on va déplacer pendant de longues périodes, je vous conseille d’investir dans des cales ayant au moins une poignée ergonomique, recouverte si possible d’un grip confortable.

cale à poncer de grande taille

Certains modèles sont de plus équipés d’une couche de mousse amortissant entre la cale et l’abrasif. Cette couche permet de réduire les vibrations de d’apporter un peu plus de confort à son utilisateur.


A lire aussi

Voici aussi d’autres articles sur le ponçage :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

4 Commentaires

    • Bonjour,
      Le problème de la peinture blanche, c’est que l’on voit tous les défauts, il est donc important de bien poncer le meuble, avec un grain de 80 et si possible une ponceuse excentrique…
      Cédric

    • Bonjour, pour les supports de ce type, nous vous conseillons d’utiliser une cale de taille moyenne, avec une bonne prise en main, afin de ne pas trop vous fatiguer. Une cale comme celle de chez Norton pourrait vous convenir pour une pièce ou un mur. En ce qui concerne le papier à utiliser, nous vous conseillons un papier fin de type 120 ou 240 (pour les finitions)

      Nous espérons avoir répondu à votre question.
      Cédric

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,815SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube