Avec la mini-scie circulaire, pas besoin de sortir la grosse machine pour des découpes droites et rapides. Voici mon guide complet avec un comparatif des meilleures mini-scies du marché.
Comparatif Outillage : meilleure mini-scie circulaire
Domaines d’utilisations : découpe du bois et du métal
Sommaire
La mini-scie circulaire, qu’est ce que c’est ?
La mini-scie circulaire est un outil finalement assez peu connu, pourtant pour en avoir testé plusieurs, je pense qu’elle peut rendre pas mal de services.
Cette scie est bien entendu une version plus petite de la scie circulaire classique, elle offre donc une bonne maniabilité et un vrai confort d’utilisation.
L’autre intérêt, c’est que l’on peut vraiment la transporter partout, sans difficulté, surtout si vous optez pour un modèle sans fil.
Comment ça marche ?
Le principe de fonctionnement de la scie est assez classique, un moteur actionne une lame ronde qui va arracher la matière à chaque passage d’une dent sur le support. C’est avec ce mouvement répété et rapide que la scie va découper le matériau.
Pour quoi faire ?
Ce type de scies est utilisé pour réaliser des coupes droites, nettes, elles peuvent aussi réaliser des coupes de biais.
En fonction de la lame, on peut découper du bois, mais aussi du métal, du carrelage, du PVC, mais c’est franchement pour la découpe de bois, d’OSB que cette machine sort son épingle du jeu.
Réglages
Même si elles ont tout des grandes, il n’est malheureusement pas possible de régler autre chose que la profondeur de coupe, je pense surtout à ceux qui penseraient réaliser des coupes en biais avec ce type de machines…
Quelle mini-scie circulaire choisir ?
Même si ce type de scies est moins répandu que les grandes scies circulaires, il n’en reste pas moins un certain choix surtout sur internet puisque les grands distributeurs comme Leroy ou Casto ne semblent pas vraiment intéressés par ce modèle de scie.
Les principaux critères de choix
Voici donc les principaux critères de choix à prendre en compte pour investir dans une machine digne de ce nom :
- L’alimentation
- La puissance
- La vitesse
- La maniabilité
- Les fonctions et accessoires
Comparatif des meilleures mini-scies circulaires filaires
Pour vous aider à trouver la meilleure mini-scie circulaire, je vous propose ce tableau comparatif des modèles filaires du marché. Bien entendu il s’agit d’une sélection des machines que j’estime être de bonne qualité, mais il en existe plein d’autres…
▷ Mon choix n°1 : STANLEY FME380K-Qs
DESCRIPTION
Cette mini scie de chez Stanley Fatmax est le seul modèle de la gamme, d’ailleurs vous pourrez remarquer que ce genre de scies n’est finalement pas fréquent et que peu de marques ont décidées de l’ajouter à leur catalogue.
Bref, cette scie est équipée d’un moteur de 650 W, d’un laser de guidage et un laser.
Elle est livrée avec 3 lames de 89 mm, ainsi qu’un guide parallèle et un flexible pour l’aspirateur.
MON AVIS
Cette mini-scie circulaire est une machine assez performante et en plus plongeante, du coup elle possède vraiment toutes les caractéristiques d’une bonne machine pour couper tous types de matériaux, à condition d’avoir la bonne lame.
Retrouvez tous les détails sur le test complet de la mini-scie circulaire Stanley FME380K
- Le laser
- La fonction plongeante
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
▷ Mon choix n°2 : Dremel DSM20 (non testée)
DESCRIPTION
La Dremel DSM20 est sans doute la plus ancienne des mini-scies de ce type, dans la lignée des mini-outils dont la marque s’est fait une spécialité.
Cette scie est livrée avec 4 disques pour tronçonner le bois, le métal, le plastique et le carrelage, ainsi qu’un guide parallèle.
MON AVIS
La DSM20 propose de bonnes caractéristiques, pour couper efficacement et sur une profondeur raisonnable de 20mm. Le seule bémol, c’est la taille de ses lames qui est un spéciale et donc que l’on trouve plus difficilement en magasin, mais sur Internet, là aucun problème…
- La vitesse de rotation du moteur
- La puissance du moteur de 710W
- Le poids
- Les accessoires
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
▷ Mon choix n°3 : Bosch Universal » PKS 16 (non testée)
DESCRIPTION
Avec ce modèle Bosch innove et propose une machine hybride entre la scie sauteuse et la scie circulaire puisqu’elle possède la forme de l’une et la lame de l’autre.
Cette scie est livrée avec trois lames, dans un coffret plastique.
MON AVIS
Je n’ai pas eu l’occasion de la tester, mais cette scie me semble intéressante, même si sa profondeur de coupe est un peu petite à mon gout, seulement 16mm.
- La vitesse du moteur de 6400 tr/min
- Le poids relativement faible, seulement 1,9 kg
- La prise en main
- Le niveau de sécurité
- La profondeur de coupe
- La puissance de 400W
LE MEILLEUR PRIX
▷ Mon choix n°4 : Bosch PKS 40 (non testée)
DESCRIPTION
Contrairement à la scie précédente, Bosch propose cette fois avec la PKS 40 une scie circulaire assez classique dans ton design, mais en plus petit, avec notamment une lame de 130 mm au lieu d’un diamètre habituel de 165 mm.
Cette scie est livrée avec une lame de 130 mm et un guide parallèle.
MON AVIS
Avec cette version, on est très proche de la scie circulaire, notamment la prise en main avec ses deux poignées, là où les autres machine ne propose qu’une zone de préhension, je la trouve donc assez sécurisante.
- La sécurité
- La prise en main
- La puissance du moteur de 850W
- La capacité de coupe pouvant aller jusqu’à 40 mm
- RAS
LE MEILLEUR PRIX
▷ Mon choix n°5 : BLACK+DECKER BES510-QS (non testée)
DESCRIPTION
Avec ce modèle B&D a décidé de mettre l’accent sur la prise en main, en offrant une poignée secondaire plus haute.
Cette scie est fournie avec deux lames de 85 mm.
MON AVIS
Pour être franc, je ne suis pas fan du look de cette machine, mais son design a le mérite d’offrir une bonne prise en main avec ses deux poignées et un bon niveau de sécurité.
- La sécurité
- La prise en main
- Le prix
- La puissance du moteur de 400W
LE MEILLEUR PRIX
Comparatif des modèles sans fil
On trouve aussi sur le marché un certain nombre de scies sans-fil, même si elles sont beaucoup moins nombreuses que les modèles filaires. Voici malgré tout ma sélection que j’étofferai au fur et à mesure des sorties.
Tableau comparatif
Ce n’est pas souvent que cela arrive, mais comme vous pourrez le voir sur ce tableau comparatif, les modèles que j’ai sélectionnés ont des caractéristiques vraiment similaires, donc ce n’est pas évident de choisir…
▷ Mon choix n°1 : GKS 12 V-26 de Bosch Professional
DESCRIPTION
En fait, cette scie est la version 12V des scies circulaires de chez Bosch Pro, mais avec tout en petit.
Cette scie est livrée avec deux lames de 85 mm, un guide pour des coupes parallèles et un adaptateur pour l’aspiration des poussières. Il existe aussi un pack en coffret L-BOXX contenant deux batteries 12V de 3 Ah et le chargeur.
MON AVIS
Mon premier choix se porte bien entendu sur ce modèle très compacte et maniable de Bosch Professional. J’ai eu l’occasion de la tester à plusieurs reprises et franchement sa maniabilité est assez impressionnante.
Pour plus de détails, voir le test complet de cette mini-scie circulaire Bosch Professional GKS 12 V-26
- La profondeur de gamme 12V
- La prise en main
- La maniabilité
- Le prix
- RAS
LE MEILLEUR PRIX
▷ Mon choix n°2 : Bosch UniversalCirc 12 (non testée)
DESCRIPTION
Cette version de chez Bosch « vert » ressemble comme deux gouttes d’eau au modèle Bosch Pro, mais avec en plus une poignée secondaire.
Cette machine 12V existe en deux versions, l’une nue et l’autre avec 2 batteries 12V de 2,5 Ah et le chargeur. Dans les deux cas, une lame de 85 mm est fournie, ainsi que le guide parallèle.
MON AVIS
Avec cette scie UniversalCirc 12, Bosch propose une alternative à la GKS 12 V-26, avec en plus une poignée secondaire pour offrir une meilleure prise en main, avec les mêmes caractéristiques de la version professionnelle, sauf peut être au niveau de la qualité de la motorisation, à tester…
- La prise en main
- La maniabilité
- Le prix
- La profondeur de gamme 12V
LE MEILLEUR PRIX
▷ Mon choix n°3 : Makita HS301DZ (non testée)
DESCRIPTION
Cette scie est la version compacte des scies circulaires de la marque Makita, elle bénéficie du nouveau grip sur le manche et de la résistance aux poussières que la marque a généralisée.
Contrairement aux autres modèles, la HS301 est alimentée avec une batterie de 10,8V, mais franchement tout le monde est aujourd’hui d’accord pour dire qu’il n’y a pas de différence avec les batteries 12V.
Cette mini-scie est proposée en deux versions, avec (2 batteries de 10,8V et le chargeur) ou sans batterie. Dans tous les cas, une lame de 85 mm est fournie, ainsi que le guide parallèle.
MON AVIS
Proposant les mêmes caractéristiques que les modèles Bosch, cette scie circulaire Makita est disponible à un prix vraiment très intéressant, même s’il faut quand même s’équiper avec des batteries 12V.
- La soufflerie
- La résistance aux poussières
- La qualité Makita
- RAS
LE MEILLEUR PRIX
Hors classement : La mini-meuleuse Bosch Professional 12V GWS 12 V-76
DESCRIPTION
Pour être franc, je ne savais pas trop où mettre cette petite machine, qui est un peu entre la meuleuse et la scie circulaire. Mais compte tenu de la position de la lame, j’ai plutôt tendance à la ranger dans cette catégorie de machines.
Cette machine est proposée en deux versions, l’une en L-BOXX avec deux batteries de 2Ah et le chargeur et l’autre sans batterie. Dans les deux cas, trois disques à tronçonner de 76 mm sont fournis.
MON AVIS
Cette petite meuleuse offre la même prise en main que la scie GKS 12 V-26, mais avec une position du disque à gauche. Sa maniabilité est vraiment impressionnante et ses performances sont plutôt bonnes, compte tenu de sa puissance, après il ne faut s’attendre à tronçonner de grosses pièces de métal…
Pour plus de détails, retrouvez mon test où je vous présente la petite meuleuse 12V de chez Bosch Professional.
- La prise en main
- La maniabilité
- La profondeur de gamme 12V
- Le choix des disques de cette taille
LE MEILLEUR PRIX
Comment utiliser et entretenir une mini-scie circulaire ?
Cette machine est à manipuler avec précautions, donc voici quelques conseils pour bien l’utiliser.
Utilisation
La mini-scie circulaire s’utilise un peu comme toutes scies électriques, mais voici malgré tout quelques vérifications avant usage
- Machine débranchée, on vérifie si la lame est bien en place, et qu’elle ne bouge pas, si c’est le cas la desserrer et la resserrer
- Toujours machine débranchée, on peut aussi vérifier que les dents de la lame ne sont pas trop usées, si c’est le cas, ne pas hésiter à la changer
Ensuite pour la découpe, voici quelques étapes :
- Mesure et marquage du support à découper
- On installe le support sur une surface plane, en vérifiant qu’il n’y a aucun obstacle sur la trajectoire de la scie
- On place un guide pour améliorer la précision et on serre le tout
- On positionne la scie au bord du support, bien à plat et le long du guide
- On allume le moteur et on commence la découpe tranquillement en restant bien le long du support et en gardant les mains bien à l’écart de la scie et surtout pas derrière elle
Entretien
Pour améliorer la durée de vie de votre scie, je vous conseille de :
- Bien la nettoyer avant de l’entreposer, en utilisant une soufflette par exemple, pour évacuer toutes les poussières et résidus
- Bien protéger la scie dans une mallette ou une caisse avant de l’entreposer longtemps
FAQ : les questions les plus posées sur cet outil
Autres comparatifs
- Scie à onglet : Comparatif et guide complet
- Scie circulaire : Comparatif et guide complet
- Scie sauteuse Bosch : Comparatif, avis, prix
- Scie sauteuse : Comparatif et guide complet
- Scie sabre : Comparatif et guide complet
- Scie plongeante : Comparatif et guide complet
- Scie sur table : Comparatif et guide complet
- Scie à ruban : Comparatif et guide complet
- Scie à chantourner : Comparatif et guide complet
Mentions légales
Attention, l’usage de ce type d’outils peut être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées, surtout des lunettes de protection.