Avec la mini-scie circulaire, pas besoin de sortir la grosse machine pour des découpes droites et rapides. Mais comme le choix ne manque pas, je vous propose aujourd’hui de voir ensemble les principaux critères à prendre en compte, ainsi que ma sélection de la meilleure mini-scie circulaire du marché.
Comparatif Outillage : meilleure mini-scie circulaire
Domaines d’utilisations : découpe du bois et du métal
Sommaire
La mini-scie circulaire, qu’est ce que c’est ?
La mini-scie circulaire est un outil finalement assez peu connu, pourtant pour en avoir testé plusieurs, je pense qu’elle peut rendre pas mal de services. Cette scie est bien entendu une version plus petite de la scie circulaire classique, mais elle offre une très bonne maniabilité et un vrai confort d’utilisation. L’autre intérêt de ce type de machines, c’est que l’on peut vraiment la transporter partout, sans difficulté, surtout si vous optez pour un modèle sans fil.
Afin de comparer ce qui est comparable, j’ai regroupé les différentes machines de cette sélection en deux catégories :
Pour quoi faire ?
Ce type de scies est principalement utilisé pour réaliser des coupes droites et nettes, même si elles peuvent aussi réaliser des coupes de biais. En fonction de la lame, on peut découper du bois, du métal, du carrelage, du PVC, mais c’est franchement pour la découpe de bois, d’OSB que cette machine sort son épingle du jeu.
Comparatif des meilleures mini-scies circulaires filaires
Pour vous aider à trouver la meilleure mini-scie circulaire, je vous propose ce tableau comparatif des modèles filaires du marché. Bien entendu il s’agit d’une sélection des machines que j’estime être de bonne qualité, mais il en existe plein d’autres.
Tableau comparatif
Comme d’habitude, voici un tableau comparatif des différentes caractéristiques des petites scies circulaires faisant partie de ma sélection.
▷ Mon choix n°1 : Bosch PKS 40
DESCRIPTION
Dotée d’un moteur de 850 W, cette mini scie circulaire Bosch PKS 40 vous permet d’effectuer des coupes sans effort, tout comme une scie circulaire classique. Sa compacité en fait un choix idéal pour diverses applications, notamment pour de petites coupes rapides.
L’un des éléments clés sur la PKS 40, c’est son système de guidage Cut Control, qui offre une bonne précision de coupe. Vous pourrez ainsi suivre la ligne de coupe à l’aide du guide, afin d’obtenir des coupes précises. La conception de la scie circulaire est à la fois compacte et ergonomique, avec une poignée soft grip qui offre une prise en main confortable. Cette ergonomie combinée à son poids léger de seulement 2,6 kg en font un outil facile à contrôler.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 850 Watts
- Vitesse : 5300 tr/min
- Profondeur de coupe bois : 40 mm
- Diamètre de la lame : 130 mm
- Alésage : 16 mm
- Poids : 2,6 kg
MON AVIS
Avec cette version, Bosch propose un modèle très proche de la scie circulaire classique, notamment avec ses deux poignées, là où les autres machines ne proposent qu’une zone de préhension, ce qui offre une prise en main plus sécurisante. De plus, son rapport qualité / prix est assez intéressant, car elle offre les mêmes fonctionnalités que le grand modèle, mais avec un prix plus abordable.
- La sécurité
- La prise en main
- La puissance du moteur de 850 W
- La capacité de coupe pouvant aller jusqu’à 40 mm
- Le rapport qualité / prix
- Réglage en biais
- RAS
LE MEILLEUR PRIX
Mini-scie circulaire Bosch PKS 40
▷ Mon choix n°2 : Einhell TC-CS 89
DESCRIPTION
La mini scie circulaire portative TC-CS 89 d’Einhell est une scie circulaire compacte, avec une puissance de 600 W. Elle est de plus légère et facile à manier, ce qui facilite la découpe rapide de certaines pièces de bois. La lame de cette mini scie circulaire a un diamètre de 89, ce qui permet d’effectuer des coupes avec une profondeur maximale de 27 mm.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 600 Watts
- Vitesse : 7200 tr/min
- Profondeur de coupe bois : 27 mm
- Diamètre de la lame : 89 mm
- Alésage : 10 mm
- Poids : 1,98 kg
MON AVIS
La mini-scie circulaire Einhell TC-CS 89 permet de réaliser facilement des coupes rapides dans différents types de matériaux, comme le MDF. Son guide et son disque diamant fournis lui permettent aussi de couper des carreaux de carrelage, ce qui est plus simple que d’utiliser une carrelette. En résumé, la mini-scie circulaire Einhell TC-CS 89 est un outil relativement efficace pour des coupes occasionnelles et rapides dans des matériaux fins.
- Le rapport qualité / prix
- La fonction plongeante
- La vitesse de coupe
- Son poids plume
- Pas de réglage en biais
LE MEILLEUR PRIX
Mini-scie circulaire Einhell TC-CS 89
▷ Mon choix n°3 : Worx WX437
DESCRIPTION
La mini scie circulaire Worx WX437 est capable de réaliser des coupes dans une variété de matériaux, comme le bois, le métal, le plastique. Grâce à sa puissance de 800 W et sa vitesse de rotation de 4700 tr/min, elle offre des performances plus que correctes pour des coupes rapides.
Avec un diamètre de lame de 120 mm et une profondeur de coupe allant jusqu’à 43 mm, elle est capable de réaliser des coupes pour de nombreuses projets. En ce qui concerne les accessoires, cette machine est livrée avec une lame TCT 24 dents, un disque diamant, une lame en métal HCS, un guide parallèle, un adaptateur pour aspirateur, une clé Allen, le tout dans un coffret de rangement.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 800 Watts
- Vitesse : 4200 tr/min
- Profondeur de coupe bois : 43 mm
- Diamètre de la lame : 120 mm
- Alésage : 9,5 mm
- Poids : 2,3 kg
MON AVIS
Le faible poids de cette scie en fait un outil facile à manier pour des coupes rapides dans différentes dans des matériaux relativement fins. Le guide laser est aussi un excellent accessoire, facilitant la précision des coupes le long des tracés, même si je conseille toujours d’utiliser plutôt un guide.
Malgré un guide un peu fragile et la tendance de la machine à chauffer si on l’utilise trop longtemps, je considère la mini scie Worx comme un outil pratique pour des coupes rapides.
- La puissance
- Le laser
- La profondeur de coupe
- Le coffret avec mallette
- La fonction plongeante
- Le prix
- Le guide un peu fragile
- Pas de réglage en biais
LE MEILLEUR PRIX
Mini-scie circulaire Worx WX437
▷ Mon choix n°4 : STANLEY FME380K-Qs
DESCRIPTION
Cette mini scie de chez Stanley Fatmax est le seul modèle de la gamme, d’ailleurs vous pourrez remarquer que ce genre de scies n’est finalement pas fréquent et que peu de marques ont décidé de l’ajouter à leur catalogue. Avec un moteur de 650 W, cette scie offre de bonnes performances de coupes. Elle offre une capacité de coupe maximale de 28,5 mm pour le bois, 3 mm pour le métal et 28,5 mm pour le plastique. Son poids de 2,1 kg la rend maniable et facile à utiliser et à transporter et son laser permet de gagner en précision.
La mini scie circulaire est livrée avec une lame de scie segmentée pour le bois et le métal, une lame de scie avec 24 dents, un disque de diamant, et elle est accompagnée d’un coffret de transport pratique pour le rangement et le transport.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 650 Watts
- Vitesse : 5500 tr/min
- Profondeur de coupe bois : 28,5 mm
- Diamètre de la lame : 89 mm
- Alésage : 10 mm
- Poids : 2,1 kg
MON AVIS
J’ai eu l’opportunité de tester la mini scie Stanley FME380K-Qs, et dans l’ensemble elle m’a laissé une impression positive. La puissance et la légèreté de cette scie sont des atouts indéniables. Le laser intégré est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un accessoire pratique et non un simple gadget.
En ce qui concerne les performances de coupe, je trouve que la scie est efficace pour couper des matériaux tels que des lattes de stratifié, avec des coupes nettes. Cependant, pour les coupes d’angles intérieurs, elle peut présenter certaines limites en termes de progression du trait. Le prix, bien que justifié par la qualité, peut sembler un peu élevé par rapport à d’autres modèles.
En fin de compte, la scie Stanley FME380K-Qs est un bon compromis pour les travaux de découpe de bois et d’autres matériaux. Retrouvez tous les détails sur cette machine dans mon test de la mini-scie circulaire Stanley FME380K.
- Le laser
- La fonction plongeante
- Le coffret avec mallette
- Le contenu du pack
- Le prix
- Pas de réglage en biais
LE MEILLEUR PRIX
Mini-scie circulaire STANLEY FME380K-Qs
Scie Circulaire Electrique Multimatériaux Filaire STANLEY FATMAX FME380K-QS 650W Lames de Scie, Disque Diamant et Coffret de Transport Inclus Les avantages de cette scie circulaire électrique FME380K-QS sont : Dotée d'un moteur puissant de 650 W et d'une grande profondeur de coupe de 28,5 mm, elle permet la réalisation des travaux de découpe dans une grande variété de matériaux Polyvalence : Pour des coupes dans le bois, le métal, le plastique et la céramique Equipée d’une visée laser pour guide...
Comparatif des modèles sans fil
On trouve aussi sur le marché un certain nombre de scies sans-fil, même si elles sont beaucoup moins nombreuses que les modèles filaires. Voici malgré tout ma sélection que j’étofferai au fur et à mesure des sorties.
Tableau comparatif
Ce n’est pas souvent que cela arrive, mais comme vous pourrez le voir sur ce tableau comparatif, les modèles que j’ai sélectionnés ont des caractéristiques vraiment similaires, ce n’est donc pas évident de choisir.
▷ Mon choix n°1 : Bosch Pro GKS 12V-26
DESCRIPTION
La mini scie circulaire Bosch Professional GKS 12 V-26 12V est un outil super compact mais puissant, conçu pour offrir une très bonne maniabilité et une polyvalence maximale. Cette scie circulaire est en effet la plus compacte de sa catégorie, ce qui signifie qu’elle est facile à manier et offre de nombreuses possibilités d’utilisation dans le bois, mais aussi dans d’autres matériaux. La poignée fine et le faible poids de seulement 1,4 kg rendent cette scie très confortable à utiliser.
VIDÉO
Voici ma vidéo portant sur cette mini-scie bien pratique.
CARACTÉRISTIQUES
- Alimentation : 12 V
- Vitesse : 1400 tr/min
- Diamètre de la lame : 85 mm
- Alésage : 15 mm
- Poids : 1,4 kg
- Profondeur de coupe bois : 26,5 mm
- Profondeur de coupe métal : – mm
MON AVIS
Mon premier choix se porte bien entendu sur ce modèle très compact et maniable de Bosch Professional. J’ai eu l’occasion de la tester à plusieurs reprises et franchement sa maniabilité est assez impressionnante. Pour plus de détails, voir le test complet de cette mini-scie circulaire Bosch Professional GKS 12 V-26.
Le design de cette scie la rend facile à manier et permet un sciage rapide et précis. Son poids réduit et sa poignée fine facilitent le guidage lors du sciage. En ce qui concerne les performances, cette mini scie circulaire fait preuve de robustesse. J’ai pu l’utiliser pour couper des matériaux jusqu’à 26,5 mm d’épaisseur, ce qui est déjà pas mal.
En résumé, la mini scie circulaire Bosch Pro est un excellent outil pour les bricoleurs exigeants, notamment pour ceux qui réalisent des travaux impliquant des coupes de matériaux d’épaisseur moyenne. Sa compacité, sa maniabilité et sa compatibilité avec les batteries 12V de la marque en font un très bon choix pour de nombreux projets de coupe.
- La profondeur de gamme 12V
- La prise en main
- La maniabilité
- Le prix
- Le réglage en biais
- RAS
LE MEILLEUR PRIX
Mini-scie circulaire Bosch Pro GKS 12V-26
▷ Mon choix n°2 : Makita HS301DZ
DESCRIPTION
La mini scie circulaire Makita HS301DZ est aussi un outil ultra compact et léger qui offre une grande maniabilité et convient parfaitement à la plupart des travaux de coupe. La scie est de plus équipée d’un jet d’air qui souffle la sciure générée par la coupe, ce qui améliore la visibilité du trait de coupe.
La poignée de la scie possède un revêtement Soft Grip, qui offre un bon confort pendant l’utilisation. Cela permet aussi une prise en main sûre et confortable de la machine. La scie est de plus équipée d’un socle inclinable qui permet de réaliser des coupes en biais allant de 0° à 45°.
CARACTÉRISTIQUES
- Alimentation : 12 V
- Vitesse : 1400 tr/min
- Diamètre de la lame : 85 mm
- Alésage : 15 mm
- Poids : 1,6 kg
- Profondeur de coupe bois : 25,5 mm
- Profondeur de coupe métal : – mm
MON AVIS
Proposant les mêmes caractéristiques que les deux modèles Bosch, cette scie circulaire Makita est disponible à un prix vraiment très intéressant, même s’il faut quand même s’équiper avec des batteries de la marque. La batterie 12V est suffisante pour des tâches légères, même si pour certaines coupes de matériaux durs, il vaudra mieux sortir un modèle plus puissant.
En résumé, la mini scie Makita est un excellent choix pour les bricoleurs à la recherche d’un outil léger, polyvalent et précis pour leurs projets de coupes rapides.
- La soufflerie
- La résistance aux poussières
- La qualité Makita
- Le réglage en biais
- La profondeur de la gamme 12V
LE MEILLEUR PRIX
Mini-scie circulaire Makita HS301DZ
▷ Mon choix n°3 : Bosch UniversalCirc 12
DESCRIPTION
Cette version de chez Bosch « vert » ressemble comme deux gouttes d’eau au modèle Bosch Pro, mais avec en plus une poignée secondaire. La mini scie circulaire Bosch UniversalCirc 12 est de plus équipé de la technologie Syneon de Bosch, qui permet d’optimiser la consommation d’énergie en fonction de la tâche, afin de prolonger la durée de vie de la batterie et d’améliorer l’efficacité de l’outil.
Vous pourrez aussi ajuster la profondeur de coupe de la scie en fonction de vos besoins, ce qui permet de réaliser des coupes à différentes profondeurs. La scie circulaire est conçue avec une poignée ergonomique pour un confort optimal pendant l’utilisation et offrant un meilleur contrôle.
CARACTÉRISTIQUES
- Alimentation : 12 V
- Vitesse : 1400 tr/min
- Diamètre de la lame : 85 mm
- Alésage : 15 mm
- Poids : 1,4 kg
- Profondeur de coupe bois : 26 mm
- Profondeur de coupe métal : – mm
MON AVIS
Avec cette scie UniversalCirc 12, Bosch propose une alternative à la GKS 12 V-26, avec en plus une poignée secondaire qui offre une meilleure prise en main, avec les mêmes caractéristiques de la version professionnelle, sauf peut être au niveau de la qualité de la motorisation.
Malgré une puissance de 12V, elle permet de réaliser assez facilement des coupes nettes et précises. J’ai même pu découper des pièces de bois d’une épaisseur allant jusqu’à 25 mm sans aucun problème. En résumé, la mini-scie Bosch est un excellent outil pour les bricoleurs à la recherche d’une scie légère, polyvalente et performante pour leurs projets de découpe.
- La prise en main
- La maniabilité
- Le prix
- Le réglage en biais
- La profondeur de gamme 12V
LE MEILLEUR PRIX
Mini-scie circulaire Bosch UniversalCirc 12
Quelle mini-scie circulaire choisir ?
Même si ce type de scies est moins répandu que les grandes scies circulaires, il y a malgré tout du choix, surtout sur internet puisque les grands distributeurs comme Leroy ou Castorama ne semblent pas vraiment intéressés par ce modèle de scie.
Les principaux critères de choix
Voici donc les principaux critères de choix à prendre en compte pour investir dans une machine digne de ce nom :
- L’alimentation
- La puissance
- La vitesse
- La maniabilité
- Les fonctions et accessoires
L’alimentation
En fait c’est le premier critère à prendre en compte puisqu’il va dimensionner le choix de la motorisation et de la puissance. Mais c’est aussi le plus simple à faire puisqu’il suffit de répondre à la question suivante : est-ce que vous recherchez une scie sans fil ?
Et oui, si vous optez pour un modèle sans fil, vous n’aurez finalement pas trop le choix puisqu’il n’y que des modèles 12V. Par contre pour une version filaire, là il va falloir rentrer un peu plus dans le détail de la puissance.
La puissance
Même si ces machines ne sont habituellement pas très puissantes, certaines peuvent aller jusqu’à 850W, ce qui offre une bon capacité de coupe, quel que soit le matériau à découper. Pour être tranquille, je préconise un modèle possédant au moins une puissance de 500W à 600W.
La vitesse
Comment souvent sur un outil de coupe, la vitesse est le second critère de performance à vérifier avant d’acheter. Pour obtenir des coupes nettes et rapides, je préconise une vitesse de rotation du moteur de 5000 tr/min.
La maniabilité
La plupart des machines que j’ai pu manipuler sont relativement légères et maniables, mais je pense qu’il faut, dans la mesure du possible, tester la prise en main de la machine, même si ce n’est pas évident de manipuler la scie avant son achat :-(.
Donc pour avoir une idée de la maniabilité, et je dis bien une idée, on pourra regarder le poids de la machine, ce qui donne une bonne indication. Ensuite on peut vérifier assez facilement la présence d’un grip sur la poignée, qui offre une meilleure prise en main.
La lame
Lorsque l’on investit sans une machine, je pense qu’il est aussi important de choisir un format de lame qui soit facile à trouver et pas trop cher, parce que le jour où vous aurez besoin de la changer, il sera trop tard.
Je vous conseille donc d’acheter une mini-scie circulaire ayant un diamètre de lame de 80-90 mm, pour un alésage de 10 mm. Pour les sans fil c’est facile, puisque le choix est assez limité, ce sera donc du 85 mm avec un alésage de 15 mm.
Les fonctions et accessoires complémentaires
Maintenant que l’on a vu les principaux critères de choix, voyons quelques fonctions supplémentaires qui peuvent vous faciliter la découpe avec une scie de ce type :
- La fonction plongeante : qui garantit une vraie protection et offre la possibilité de découper section de bois depuis le centre, comme par exemple pour découper un plan de travail.
- Le laser : qui n’est plus si fréquente que ça, mais que l’on trouve encore sur quelques machines, et qui facilite la découpe à main levée.
Pour les accessoires, celui qui me semble le plus pratique et le plus utile finalement, c’est le guide de coupe parallèle.
Autres comparatifs
- Scie à onglet : Comparatif et guide complet
- Scie circulaire : Comparatif et guide complet
- Scie sauteuse Bosch : Comparatif, avis, prix
- Scie sauteuse : Comparatif et guide complet
- Scie sabre : Comparatif et guide complet
- Scie plongeante : Comparatif et guide complet
- Scie sur table : Comparatif et guide complet
- Scie à ruban : Comparatif et guide complet
- Scie à chantourner : Comparatif et guide complet
Autres mini-scies
Mentions légales
Attention, l’usage de ce type d’outils peut être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées, surtout des lunettes de protection.