Quelle cheville pour Placo ?

3
chevilles pour Placo

Vous avez du Placo au mur et vous souhaitez y fixer un cadre, un miroir ou une étagère, pas de problème voici comment choisir la cheville pour Placo…

Catégorie quincaillerie : Chevilles pour Placo
Domaines d’utilisations : fixation d’objets en tout genre


Les chevilles pour Placo

Il existe aujourd’hui un large choix de chevilles adaptées au Placo, voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix…

Le Placo ou BA13

Placo

Avant de choisir une cheville, il est important de comprendre le Placo et surtout ce qui le caractérise.

La Placo ou Placo-plâtre ou encore BA13, est en faire une plaque de plâtre recouverte d’une couche de carton (le tout généralement d’une épaisseur de 13mm). Mais ne vous y trompez, la plaque est plus solide qu’il n’y paraît, elle peut, avec les bonnes fixations, supporter des poids assez lourds.

C’est un matériau de plus en plus répandu pour habiller les murs et les plafonds.

Pour fixer quoi ?

Sur du Placo, on peut fixer tous types d’objets, avec des poids pouvant aller jusqu’à 50kg par fixation.

On pourra par exemple accrocher des lustres et appliques, des tableaux et miroirs, des étagères et meubles…

Les différentes chevilles pour Placo

Il existe pour moi 3 grandes familles de chevilles adaptées au Placo, les voici :

  • Les chevilles métalliques ou Molly (nom de la première marque ayant inventé cette cheville).
  • La cheville à expansion multilatéraux
  • La cheville à visser

La cheville métallique

molly

C’est la cheville la plus classique pour me Placo, elle peut supporter des poids assez lourds et peut aussi est retirée sans trop endommager le mur (voici mes conseils pour enlever une cheville Molly).

Le principe est simple, en serrant la vis de fixation, un papillon va s’ouvrir derrière la plaque de Placo pour augmenter la surface de contact et donc la capacité de charge.

La cheville à expansion multilatéraux

Elle est de la même famille que les chevilles pour matériaux pleins, mais en plus celles multi matériaux vont créer une boule derrière le Placo, un peu comme la cheville métallique. Personnellement, j’utilise des chevilles de la marque fischer, qui justement me permettent de fixer des objets sur différents supports, surtout si je ne suis pas sûr que le mur soit plein…

Même si elles fonctionnent très bien sur du Placo, ces chevilles offrent moins de surface de contact que les Molly.

La cheville à visser

On en trouve de plus en plus dans les rayons quincailleries des grandes surfaces de bricolage.

Cette cheville a la forme d’un cône, assez large, que l’on va visse directement dans le Placo, sans pré-trou.

Les chevilles à visser sont très rapides à poser, mais elles sont relativement imposantes, je trouve qu’elles se voient beaucoup et elles laissent un gros trou lorsqu’on les retire…

Actu : la cheville à visser présentée est une nouveauté fischer, elle est plus fine que les autres chevilles à visser et intègre une pointe métallique amovible qui facilite le perçage du Placo.

Les grandes marques

Sachez que plusieurs marques proposent des chevilles métalliques, il y a bien entendu la marque Molly, mais aussi fischer qui possède aussi une gamme très complète de chevilles Placo, comme les chevilles multilatéraux et les chevilles à visser que j’ai utilisées pour cet article…

Choisir la bonne cheville

Pour résumer, le critère de choix d’une cheville pour Placo est le poids qu’elle devra supporter.

Pour calculer le poids à supporter par la cheville, il faut prendre en compte le poids du meuble par exemple, mais aussi de son futur contenu. Ensuite il faut diviser ce poids par le nombre de chevilles qui supporteront le poids.

Attention, des chevilles trop proches risquent de fragiliser le Placo et donc limiter sa résistance au poids

Pour un poids par cheville inférieur à 10kg, je dirais que les trois types de chevilles conviennent sans problème.

Pour un poids entre 10kg et 30kg, là il faut bien vérifier le poids supporter de la cheville, surtout s’assurer que sa taille est la bonne. En ce qui concerne le type de cheville, là aussi les trois familles de chevilles peuvent être utilisées.

Pour une charge supérieure à 30kg, je vous conseille la cheville métallique, dans la bonne taille évidemment. Elle aura nettement plus de contact avec le Placo et donc une meilleure tenue.

Où trouver ces chevilles ?

Les magasins de bricolage proposent un large choix de chevilles, mais vous pourrez les trouver aussi sur des sites marchands…

A lire aussi :

Mentions légales :

Attention, certains produits peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

3 Commentaires

  1. Bonjour? merci pour cet article. Je viens d’acheter des chevilles à expansion multilatéraux Redhead mais je me demande comment les enlever d’un mur creux : je sais enlever une Molly ou une cheville plastique classique mais dans leur cas, on ne peut ni casser la collerette, ni visser et tirer dessus puisqu’lle se sont étendues derrière le mur, non? Après, je suis assez mauvais bricoleur donc une idée?

    • Bonjour Damien,

      Si on ne peut pas casser le collerette, on peut essayer de la percer, mais cela risque quand même de la faire tourner et donc d’abimer le mur 🙁

      Cédric

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrez votre nom