Tuyaux extensibles : à quoi s’attendre ?

1
Tuyau extensible

Les tuyaux d’arrosage extensibles ont depuis un certain temps améliorés les conditions d’arrosage, mais quand est-il de leur qualité ?

Catégorie Jardin : tuyau d’arrosage extensible
Domaines d’utilisations : arrosage des plantes/jardin

L’intérêt du tuyau extensible

Pour ceux qui n’en auraient pas encore testé, le tuyau extensible offre plusieurs avantages :

  • Super léger : vide le tuyau extensible ne pèse pratiquement rien
  • Peu encombrant : au repos le tuyau perd en longueur, il est donc super facile à ranger / transporter
  • Triple de taille : quand même, lorsqu’il se remplit d’eau, ce tuyau triple la longueur, c’est presque magique…

Des tuyaux malgré tout assez fragiles

Autant se dire les choses franchement, j’ai été tout de suite emballé par les tuyaux extensibles, j’en ai d’ailleurs testé un qui, comme beaucoup, m’a lâché rapidement (voir mon test d’un tuyau d’arrosage extensible). Alors pour éviter de commettre deux fois la même erreur, je vous propose de nous attarder sur ses principaux défauts.

Les principaux défauts

En fait les défauts les plus courant que j’ai pu constater moi même ou basé sur les retours d’autres jardiniers, sont les suivants :

  • Résistance à la pression : sur beaucoup de modèles, il est fortement recommandé de ne pas ouvrir le robinet à fond, pour limiter la pression. Il semble que la membrane interne ne tienne pas le coup…
    Les raccords : il semblerait que la soudure, ou devrais-je dire collage, entre la membrane en caoutchouc et le plastique du raccord ne soit pas très résistant, dommage…
  • La résistance du tuyau : la membrane est protégée par une couche de tissu résistant aux coupures, normal lorsque l’on passe dans les rosiers. Malheureusement cette partie en tissu ne joue pas toujours son rôle…

Gardez espoir

Pour celles et ceux qui aimeraient profiter des avantages des tuyaux extensibles, qui en valent le coup quand même, sans les désagréments, gardez espoir car des marques sérieuses comme Hozelock lancent des versions plus résistantes, j’espère d’ailleurs vous faire part de mon avis dans le cadre d’un prochain test, alors à bientôt 🙂

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique dédié à l’arrosage

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.

- Publicité -
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour,
    j’ai acheté au printemps un tuyau hozelock de 40m..je suis une femme de 67 ans et je commence a avoir du mal avec les tuyaux classique.je l’ai manipulé avec précautions car des amis m’avaient mis en garde contre la fragilité de ce genre de tuyau.hier soir , j’ai arrosé les plates bandes de mon jardin et d’un coup , plus de pression et il s’est vidé sur la terrasse.pourtant a l’arrivée d’eau de la maison , j’ai un réducteur de pression réglé a 3 bars et le robinet n’était pas ouvert a fond..après l’avoir observé ,il semble qu’il ai laché de l’intérieur.
    j’ai regardé l’emballage qui dit que ce tuyau est garanti 5 ans mais en tout petit il faut s’inscrire sur le site , et ça je ne l’avais pas fait.je pense que pour moi c’est cuit, je l’avais acheté chez weldom, je vais tenter d’aller les voir,pour voir si il y a une solution

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici