Guide outillage : choisir un embout de vissage

embout de vissage
Que pensez-vous de cet article ?
Guide outillage : choisir un embout de vissage
2.8 (55%) 4 votes

L’embout de vissage, c’est l’élément qui fait le lien entre la visseuse et la vis, s’il n’est pas de bonne qualité, vous risquez d’abîmer l’empreinte de la vis. Il est donc important de bien choisir…

Catégorie outillage : embout de vissage
Type d’article : guide d’achat

Qu’est ce qu’un embout de vissage ?

Comme je le mentionnais plus haut, l’embout de vissage c’est ce petit bout de métal (ou alliage) que l’on va placer sur la perceuse visseuse ou un tournevis porte embout, pour pouvoir visser/dévisser n’importe quelle vis.

Différentes empreintes

A chaque vis son empreinte et donc un embout de vissage particulier pour que les deux puissent être vraiment solidaires. Il existe donc un large choix d’embouts de vissage pour s’adapter au mieux aux vis que l’on peut trouver sur le marché.

Les embouts les plus utilisés

Lorsque c’est moi qui réalise un objet ou des travaux, j’utilise très souvent les mêmes vis et donc les mêmes embouts de vissage. Par exemple, un embout de type PZ2 sera largement utilisé, pour les vis à bois notamment ou un embout Torx de taille 2 pour des vis pour terrasse (indispensables avec une visseuse à choc).

Les erreurs à éviter

La principale erreur est d’utiliser un embout de vissage non adapté à la vis. Dès fois ça marche (un embout PH sur une vis PZ…), mais vous risquez d’endommager l’empreinte de la vis et là ça peut être le drame et même jusqu’à devoir utiliser un extracteur de vis pour vous en sortir…

Pourquoi une boîte à embouts ?

Vous l’aurez compris, j’utilise presque exclusivement 1 seul embout pour mes réalisations, alors pourquoi je possède plusieurs boîtes à embouts ? Tout simplement parce qu’il m’arrive aussi de réparer ou bricoler des objets industriels qui pour le coup consomment des vis de toutes sortes…

Qu’est ce que vous avez dans une boîte à embouts ?

En fait ça dépend de la boîte et de ce que le fabriquant a décidé de mettre dedans. Généralement vous trouverez des embouts :

  • Plats
  • Philips
  • PZ
  • Torx

Quelques boîtes bien pratiques…

Autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique portant sur les accessoires

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi

Que pensez-vous de cet article ?
Guide outillage : choisir un embout de vissage
2.8 (55%) 4 votes
A propos de l'auteur
Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Guide outillage : choisir un embout de vissage"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*