C’est l’outil parfait pour déligner / découper rapidement des planches de bois. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet outil stationnaire, ainsi qu’un comparatif des différents modèles du marché, sans oublier ma sélection de la meilleure scie sur table.
Catégorie Outillage : Scie sur table
Domaines d’utilisations : Travail du bois / découpes
Sommaire
- 1 La meilleure scie sur table
- 2 Comparatif / meilleure scie sur table pour bricoleurs occasionnels
- 3 Comparatif / meilleure scie sur table professionnelle
- 4 Comment choisir une scie sur table ?
- 5 Les accessoires associés
- 6 Comment se servir d’une scie circulaire sur table ?
- 7 FAQ : les questions les plus posées
La meilleure scie sur table
La scie sur table est en fait une version inversée de la scie circulaire, puisque la lame reste statique et ce sont les planches que l’on va déplacer pour réaliser une découpe.
Il est aussi possible d’adapter une scie circulaire sous un établi pliant par exemple ou une table, mais dans ce guide, je ne vais m’intéresser qu’aux scies sur table mobiles, que l’on va simplement poser sur un établi.
A quoi sert une scie sur table ?
Tout comme la scie circulaire, la scie sur table sert à découper de longues planches de bois, afin de réaliser par exemple des pièces d’ameublement ou une structure en bois. Mais la scie sur table apporte une plus grande précision dans la découpe, notamment grâce aux guides, parallèles et à onglet qui permet de réaliser des coupes en angle.
Elle permet aussi de pouvoir, après réglage, réaliser des découpes en série avec une grande précision, même de petite largeur. Mais pour ce type de coupes, je vous conseille de fabriquer un traîneau de scie sur table, afin de gagner en précision et en sécurité.
Comparatif / meilleure scie sur table pour bricoleurs occasionnels
Comme le choix en matière de scies sur table est assez large, je vous propose dans un premier temps un comparatif des modèles destinés aux bricoleurs occasionnels. Pour les modèles plutôt professionnels, je vous propose plus loin dans ce guide une sélection de scies professionnelles.
Tableau comparatif
Afin de vous aider à faire le bon choix, je vous propose ce tableau récapitulatif des caractéristiques techniques de chaque machine, je détaillerai ensuite chaque modèle avec ses points forts et points faibles.
▷ Mon choix n°1 : la Einhell TC-TS 2025/2 U
DESCRIPTION
Il s’agit de la nouvelle version de la scie sur table Einhell TC-TS 2025 U, qui apporte notamment une meilleure stabilité et un meilleur équipement (guide plus large et protection de la lame). Cette scie sur table dispose également d’extensions latérales robustes, idéales pour manipuler des pièces de grande taille.
Un système de manivelles positionné sur le bâti permet d’ajuster facilement et d’une seule main aussi bien la hauteur que l’angle de la lame, permettant de réaliser divers types de coupes, y compris les coupes d’onglets.
Pour maintenir un espace de travail propre et pour facilité la visibilité, la scie intègre un système d’aspiration au niveau du bâti et du protège-lame transparent. Il est aussi possible de brancher un aspirateur eaux et poussières au raccord d’aspiration arrière, ce qui permet d’éliminer rapidement la poussière et les copeaux.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 1800 W
- Vitesse : 5000 tr/min
- Diamètre de la lame : 250 mm
- Alésage de la lame : 30 mm
- Taille du plateau : 563 x 583 mm
- Profondeur de coupe à 90° : 85 mm
- Profondeur de coupe à 45° : 65 mm
- Poids : 19,23 kg
MON AVIS
Cette scie sur table Einhell est tout d’abord proposée à un prix très compétitif. Le montage est assez simple, bien qu’un peu long. Pour le réglage des rallonges, l’utilisation d’un niveau à bulle peut être nécessaire pour un positionnement précis. La lame de 24 dents fournie convient bien pour le bois massif, mais pour le mélaminé, je recommande une lame à 80 dents. La puissance de 1800W est largement suffisante pour des coupes allant jusqu’à 85 mm.
Globalement, pour son prix et avec quelques ajustements, la scie répond parfaitement aux besoins des bricoleurs amateurs, même si je vous conseille d’investir dans une lame de meilleure qualité.
- Le prix vraiment abordable
- Les pieds
- La puissance
- Les capacités de coupe
- La taille du plateau
- Le poids global, mais on a pas à la porter
- La lame fournie
LE MEILLEUR PRIX
Scie Einhell TC-TS 2025/2 U
▷ Mon choix n°2 : la Ryobi RTS1800-G
DESCRIPTION
Sortie il y a déjà plus de deux ans, cette scie sur table assez compacte est complète, avec notamment un guide parallèle et un autre angulaire, ainsi qu’un capot de protection pour la lame. Elle est de plus équipée d’une table de grande taille, qui facilite la manipulation de divers matériaux, y compris le bois massif et les panneaux composites.
Les guides et butées sont facilement ajustables et permettent d’assurer des coupes droites et précises. Le système de réglage de la lame offre un ajustement facile de la hauteur et de l’angle, pour la réalisation de coupes variées. De plus, le système d’aspiration des poussières intégré facilitent le maintien d’un espace de travail propre et sûr.
VIDÉO
Voici une vidéo en mode « review » de cette scie sur table Ryobi.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 1800 W
- Vitesse : 4500 tr/min
- Diamètre de la lame : 254 mm
- Alésage de la lame : 30 mm
- Taille du plateau : 560 x 450 mm
- Profondeur de coupe à 90° : 80 mm
- Profondeur de coupe à 45° : 55 mm
- Poids : 17,8 kg
MON AVIS
Ce modèle Ryobi est un bon compromis, avec des caractéristiques plutôt bonnes et des fonctions complètes, le tout pour un prix assez abordable. La scie est puissante, et le guide de coupe maintient bien la pièce en place. Pour résumé, c’est un outil offrant un excellent rapport qualité / prix, avec une garantie de 3 ans, ce qui est rassurant.
- La puissance
- Le plateau
- La capacité de coupe
- Le prix raisonnable
- La taille du plateau
LE MEILLEUR PRIX
Scie Ryobi RTS1800-G
▷ Mon choix n°3 : la Bosch NanoBlade AdvancedTableCut 52
DESCRIPTION
Cette scie sur table est équipée de la dernière innovation de chez Bosch, à savoir la techno NanoBlade, qui remplace les lames classiques par une mini chaîne de tronçonneuse. Cette scie légère, avec seulement 8,5 kg, est facile à transporter et à ranger, la rendant idéale pour une utilisation mobile sur différents chantiers.
La fonction « coupe en traction » de cette scie permet de garder les mains éloignées de la lame pour une utilisation plus sûre. Elle est capable d’effectuer des coupes biaises jusqu’à 45° et des coupes d’onglets de +/- 60°. Le système SDS de la scie AdvancedTableCut 52 permet un changement de lame rapide et sans clé, grâce au serrage automatique de la lame.
La fonction de sécurité anti-redémarrage empêche tout redémarrage automatique de l’outil après une coupure de courant ou un calage accidentel, offrant ainsi une sécurité supplémentaire.
VIDÉO
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 550 W
- Vitesse : 8200 tr/min
- Diamètre de la lame : NanoBlade
- Alésage de la lame : –
- Taille du plateau : –
- Profondeur de coupe à 90° : 52 mm
- Profondeur de coupe à 45° : 35 mm
- Poids : 8,5 kg
MON AVIS
Je trouve cette innovation très intéressante, puisqu’elle offre une vraie compacité et un poids plume à la machine. Par contre le trait de coupe est assez large, ce qui peut donc ne pas correspondre à vos besoins. Cette scie propose de plus un niveau de sécurité supérieur aux autres modèles du marché, permettant de scier efficacement tout en gardant les mains éloignées de la lame. Compacte et stable, elle offre une manipulation plus facile des pièces de bois, avec des coupes nettes et efficaces.
Mais sachez que les lames sont très spécifiques, elles peuvent donc parfois être difficiles à trouver. Il vous faut aussi savoir que cette scie n’est pas réellement destinée à un usage intensif, mais plutôt à une utilisation occasionnelle.
- La vitesse de la lame
- La technologie NanoBlade
- Le poids plume
- L’encombrement limité
- La puissance
- La capacité de coupe
- Le trait de coupe
LE MEILLEUR PRIX
Scie Bosch NanoBlade AdvancedTableCut 52
Comparatif / meilleure scie sur table professionnelle
Après avoir vu les quelques modèles pour un usage occasionnel, voici ma sélection de la meilleure scie sur table plutôt pro ou au moins destinée à un usage régulier.
Tableau comparatif
Voici un comparatif des modèles plutôt pro, ainsi que le détail des informations pour chaque machine un peu plus bas.
▷ Mon choix n°1 : la Bosch Professional GTS 635-216
DESCRIPTION
Ce modèle GTS 635-216 est l’entrée de gamme chez Bosch Professional, qui propose pas moins de 3 modèles, là où les autres marques n’en proposent qu’une. Cette scie sur table Bosch Professional est équipée d’un moteur de 1600 W, offrant de bonnes performances pour diverses applications, avec notamment une capacité de coupe de 70 mm.
Elle est aussi conçue pour assurer une utilisation en toute sécurité avec des fonctionnalités telles que le démarrage en douceur, la protection contre le redémarrage et un interrupteur de sécurité. Compacte et légère, cette scie est facile à transporter grâce à ses poignées et offre un rangement pratique pour la lame, le capot de protection et le câble d’alimentation.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 1600 W
- Vitesse : 5500 tr/min
- Diamètre de la lame : 216 mm
- Alésage de la lame : 30 mm
- Taille du plateau : 500 x 658 mm
- Profondeur de coupe à 90° : 70 mm
- Profondeur de coupe à 45° : 50 mm
- Poids : 22 kg
MON AVIS
Bref au delà du prix, ce modèle est plutôt performant, avec une puissance correcte et surtout une bonne capacité de coupe aussi bien à 90° qu’à 45°. Mais la taille du plateau est un peu limitée, elle sera donc plus adaptée pour intégrer un établi avec une surface de travail plus adaptée.
- La capacité de coupe
- Le prix pour la qualité pro
- Les performances
- Le poids
- La taille du plateau
LE MEILLEUR PRIX
Scie Bosch Pro GTS 635-216
▷ Mon choix n°2 : la Dewalt DWE7485
DESCRIPTION
Cette scie sut table Dewalt DWE7485 est la dernière version de ce type de machine, elle est robuste, facile à transporter, notamment grâce à sa structure renforcée. Sa table en fonte d’aluminium et son système de pignons et crémaillères garantissent une précision importante, surtout pour de gros travaux. Avec un poids de 22 kg et une conception compacte, elle est facilement transportable sur les chantiers, elle résiste aussi aux chocs grâce à ses barres de renfort.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 1850 W
- Vitesse : 5800 tr/min
- Diamètre de la lame : 210 mm
- Alésage de la lame : 30 m
- Taille du plateau : 485 x 485 mm
- Profondeur de coupe à 90° : 65 mm
- Profondeur de coupe à 45° : 45 mm
- Poids : 22 kg
MON AVIS
Je trouve que cette machine est le top pour un usage en déplacement, avec un poids raisonnable et une structure renforcée. Côté coupe, le guide est intégré à la table et se déplace avec précision grâce à un système de crémaillères.
- La structure renforcée
- Le prix
- La puissance
- Le poids
- Le système de fixation du guide
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
Scie Dewalt DWE7485
▷ Mon choix n°3 : la Bosch Professional GTS 10 J
DESCRIPTION
Avec la Bosch Professional GTS 10 J, on est sur un modèle de moyenne gamme, puisqu’elle se situe entre la GTS 635-216 et GTS 10 XC, et qui propose un plateau plus grand (avec les rallonges), mais moins adaptée au transport. Avec son moteur de 1800 W, elle garantit une progression rapide du travail, tout en offrant une sécurité accrue grâce à des fonctionnalités comme le démarrage progressif et la protection contre les surcharges.
Facilement transportable grâce à sa forme compacte, elle assure des coupes précises avec une butée parallèle auto-ajustante et un couteau diviseur escamotable. Sa capacité de coupe atteint jusqu’à 79 mm de hauteur et 635 mm à droite de la lame, rendant cette scie idéale pour la fabrication de mobilier et l’aménagement intérieur.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 1800 W
- Vitesse : 3650 tr/min
- Diamètre de la lame : 254 mm
- Alésage de la lame : 30 mm
- Taille du plateau : 642 x 634 mm
- Profondeur de coupe à 90° : 79 mm
- Profondeur de coupe à 45° : –
- Poids : 27 kg
MON AVIS
Même si son prix est un peu élevé, cette scie possède tout ce que l’on peut attendre d’une machine pour un usage régulier, ainsi que le transport entre les différents lieux de travail.
- La structure renforcée
- La capacité de coupe
- Le guide parallèle
- Le prix
- Le poids
LE MEILLEUR PRIX
Scie Bosch Pro GTS 10 J
▷ Mon choix n°4 : la Makita MLT100
DESCRIPTION
Ce modèle de chez Makita n’est pas tout jeune, mais il est reste quand même dans le coup avec des performances correctes, mais surtout une capacité de coupes très importantes, vous permettant de couper des pièces de bois allant jusqu’à 93 mm d’épaisseur.
La scie sur table Makita MLT100 offre une grande surface de travail avec des extensions à l’arrière, à gauche et à droite. Elle se distingue par sa capacité à effectuer des coupes en biseau sur de petites pièces, assistée par un guide en forme de « L ». Le réglage de l’angle de la lame est précis, et le guide à onglet avec étau permet des ajustements de -60° à +60°.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 1500 W
- Vitesse : 4300 tr/min
- Diamètre de la lame : 260 mm
- Alésage de la lame : 30 mm
- Taille du plateau : 835 x 1305 mm
- Profondeur de coupe à 90° : 93 mm
- Profondeur de coupe à 45° : 64 mm
- Poids : 34,1 kg
MON AVIS
Le seule défaut de cette machine, c’est vraiment son prix, sinon elle n’a rien a envier aux autres modèles des marques concurrentes. En effet, avec une capacité de coupe impressionnante et une zone de travail modulaire, avec des extensions et des rails incrustés à plusieurs distances, les coupes seront plus précises et sur de plus grandes pièces de bois.
- La capacité de coupe
- Le plateau de travail
- Le prix
- Le poids
LE MEILLEUR PRIX
Scie Makita MLT100
Comment choisir une scie sur table ?
Pour vous aider à choisir la bonne scie sur table, voici quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter une nouvelle machine.
Avec ou sans pied ?
La plupart des modèles que j’ai sélectionnés sont des versions sans pied, je pense en effet que c’est tout l’intérêt de ces versions et que cela permet surtout de les intégrer dans un établi plus grand, ce que font d’ailleurs beaucoup de « makers » étrangers.
Les grandes marques
En ce qui concerne ce type d’outils, le choix est relativement limité, même si presque toutes les grandes marques d’outillage proposent une version à leur catalogue. Mais malgré tout, trois marques sortent du lot en proposant plusieurs versions, je pense notamment à Dewalt, Bosch Professionnel et Metabo qui développent des machines de qualité pour des usages intensifs.
Les principaux critères de choix d’une scie sur table
Voici les éléments d’information à prendre en compte pour choisir la meilleure scie sur table :
- La puissance
- La capacité de coupe
- Les accessoires fournis
La puissance
La puissance est, comme sur beaucoup de machine, le critère qui représente la capacité de l’appareil à réaliser des coupes dans du bois dur ou pour une épaisseur relativement importante, le tout rapidement. Je préconise de choisir une machine avec au moins une puissance de 1200 W, mais 1800 W, c’est le top.
La capacité de coupe
La capacité de coupe de la scie sur table peut vraiment varier d’un modèle à un autre. C’est un critère important, surtout si vous souhaitez découper des pièces de bois assez épaisses. Par contre si vous ne découpez que des planches, alors pas besoin de choisir une machine avec une grosse capacité de coupe.
Les accessoires fournis
Sans accessoire, on ne va pas pouvoir faire grand-chose, donc plus la machine est bien équipée, plus le travail de coupe sera facile, je vous recommande donc de choisir une scie sur table avec un bon guide parallèle, c’est le plus important et bien entendu un guide d’angle pour les découpes à onglet. Pour la sécurité, un poussoir est aussi important, mais heureusement la plupart des machines en sont équipées.
Les accessoires associés
Voici les quelques accessoires indispensables et pratiques pour utiliser une scie sous table.
Les rallonges
Comme je le mentionnais plus haut, si l’on veut découper des planches assez grandes, il vaut mieux qu’elles soient stables lors de leur passage sur la lame, du coup certains modèles sont équipés de rallonges, permettant d’offrir une plus grande stabilité.
Les guides
Pour des découpes parallèles ou d’angle, le guide est votre meilleur allié, préférez donc une scie sur table équipée de bons guides, solides ou au moins d’un plateau équipé de glissières afin de pouvoir en ajouter un.
La lame
La lame est un élément important à prendre en compte, mais celle fournie n’est pas toujours de très bonne qualité, n’hésitez donc pas à acheter une lame que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins et surtout du bois à découper.
Le poussoir
Pour éviter de se couper les doigts, on ne rigole pas ça arrive trop souvent, je vous conseille d’investir dans des poussoirs, ou au moins de vous en fabriquer un, rien de très compliqué !
Comment se servir d’une scie circulaire sur table ?
Même si l’usage d’une scie sur table est assez simple, il faut malgré tout prendre quelques précautions.
La sécurité avant tout !
Avant de vous lancer dans la découpe, il est important de rappeler que la scie sur table est une machine relativement dangereuse, surtout pour les doigts. On pourrait en effet avoir le réflexe de pousser le bois avec la main, sans voir la lame et elle ne fait pas de cadeau. Pensez donc à utiliser systématiquement un poussoir afin de pousser le bois le long de la lame.
C’est aussi un outil qui dégage pas mal de poussières et de débris, il est donc fortement conseillé de porter des lunettes de protections.
Installation et réglage
Avant de vous servir de la scie pour la première fois, je vous conseille de vérifier l’équerrage de la lame, afin de débuter dans de bonnes conditions. Pour faire ça, il suffit de faire sortir au maximum la lame de la scie, de la positionner à 90° et de placer une bonne équerre de menuisier sur le plateau. La lame devrait être parfaitement d’équerre, si ce n’est pas le cas, il faudra l’ajuster avec une vis souvent placée sur le dessus du plateau.
Maintenant que les réglages ont été faits, placez la scie sur une surface stable, avec suffisamment d’espace autour pour pouvoir circuler et surtout manipuler des planches de bois.
Découpe d’une planche de bois
Pour découper une planche de bois, il suffit de suivre ces quelques étapes :
- Réglez l’angle de coupe sur la position souhaitée à l’aide de la manivelle placée sous la table.
- Positionnez le guide sur le rail et réglez le à la bonne distance par rapport à la lame, afin de réaliser une coupe droite.
- Allumez la scie.
- Placez la planche à plat sur la table, le long du guide.
- Faites avancer la planche le long du guide et commencez le découpage.
- A l’approche de la lame, utilisez un poussoir pour finir de faire avancer la planche.
FAQ : les questions les plus posées
Voici mes réponses aux questions fréquentes que l’on me pose.
Est-il possible d’adapter une scie plongeante sous une table ?
Même si cela est possible, je déconseille d’utiliser une scie plongeante sous une table, sa manipulation risque de compliquer la découpe.
Quelle scie circulaire pour mettre sous une table ?
On peut adapter pratiquement toutes les scies circulaires, il existe d’ailleurs des kits spéciaux pour adapter une scie circulaire à un plateau qui viendra ensuite s’insérer dans un établi.
Quelle hauteur pour une scie sur table ?
En général, la scie doit être à une hauteur qui permette à son utilisateur de se tenir debout confortablement sans se pencher, c’est à dire entre 85 cm et 95 cm du sol. Mais elle peut varier en fonction de la taille et de la préférence de chacun. Certains modèles de scies sur table proposent justement en option des pieds réglables pour s’adapter à différentes hauteurs.
Comment choisir sa lame de scie sur table ?
Pour choisir la lame de votre scie sur table, vois les éléments suivants à prendre en considération :
- Type de matériau à couper : Sélectionnez la lame en fonction du matériau (bois, métal, plastique). Pour le bois, privilégiez des lames à dents fines pour une coupe précise et nette.
- Nombre de dents : Plus il y a de dents, plus la coupe est fine, utilisez donc des lames avec plus de dents pour des coupes de finition et moins de dents pour des coupes rapides et grossières.
- Type de dents : Les lames à dents carbure sont plus durables et restent affûtées plus longtemps.
- Diamètre de la lame : Assurez-vous que le diamètre de la lame est bien compatible avec votre scie sur table.
Pensez à bien choisir une lame adaptée à votre scie et à vos besoins spécifiques de coupe. Si cela vous intéresse, voici aussi mon sujet sur comment choisir une lame de scie circulaire.
Autres comparatifs
- Scie à onglet : Comparatif et guide complet
- Mini-scie circulaire : Comparatif et guide complet
- Scie circulaire : Comparatif et guide complet
- Scie sauteuse Bosch : Comparatif, avis, prix
- Scie sauteuse : Comparatif et guide complet
- Scie sabre : Comparatif et guide complet
- Scie plongeante : Comparatif et guide complet
- Scie à ruban : Comparatif et guide complet
- Scie à chantourner : Comparatif et guide complet
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
La scie sur table est un outil dangereux, il est indispensable d’utiliser les protections adaptées, comme des lunettes de protection, ainsi qu’un poussoir adapté.