Je ne sais pas si le marteau est le premier outil à avoir dans sa trousse, mais en tout cas il doit certainement faire partie des 5 premiers. C’est en effet un outil à main indispensable dans tout un tas de projets, que ce soit de la rénovation, une réparation ou tout simplement du bricolage. Mais sachez qu’il existe aujourd’hui un très grand choix de modèles, chacun avec des avantages, que je vous propose de découvrir dans ce guide qui leur est consacré.
Catégorie outillage à main : Le marteau
Domaines d’utilisations : Maçonnerie / Bricolage
Sommaire
Ma sélection des meilleurs marteaux pour bricoler
Mais si vous êtes pressé, voici une sélection de marteaux qui pourraient vraiment vous intéresser pour vos travaux.
Retrouvez plus d’information sur cette sélection de marteaux dans la suite de ce guide d’achat.
Le marteau sous toutes ses formes
Dans l’esprit des gents, le marteau est souvent associé au plantage de clous, mais il sert aussi à démolir, à frapper les pièces métalliques et à pleins d’autres usages encore. Ce sont justement toutes ces utilisations, qui en font un outil indispensable pour tous travaux de rénovation. Sachez qu’un marteau est composé de trois parties qui ont chacun leur utilité :
- Le manche : qui sert au maintien et au maniement du marteau.
- La tête : qui sert à percuter les clous ou d’autres outils ou objets.
- La panne : située à l’opposé de la tête, cette partie offre d’autres usages comme retirer les clous, les orienter, etc.
Comme le marteau est un outil très utilisé et très répandu, il existe un grand nombre de modèles, dont certains sont très spécialisés afin de gagner en efficacité. Voici les principaux marteaux que l’on peut trouver dans la boîte à outils du bricoleur.
C’est sous aucun doute le modèle le plus classique, avec une tête large, permettant de frapper plus facilement sur les têtes de clous. Il possède aussi une panne plus fine, permettant de travailler avec plus de précision.
Le marteau arrache clous
Il s’agit d’une variante du marteau de menuisier, qui est spécialisé dans le clou, avec une tête relativement large, mais surtout une panne fendue et travaillée afin de faciliter l’arrachage de clous. Je dois dire que c’est mon marteau préféré, surtout pour démonter les palettes.
La masse
La masse, n’est pas une arme de guerre, un accessoire de sport olympique, mais c’est aussi un marteau avec une tête assez grosse et assez lourde. Cet outil est très utilisé en maçonnerie, puisqu’il permet de porter des coups avec une force très importante. On pourra par exemple taper sur un burin ou directement sur de la brique, du ciment, etc.
Le maillet
Le maillet, avec sa tête en bois ou en caoutchouc, permet de travailler des matériaux assez fragiles, comme le bois. Il est très utile en menuiserie / ébénisterie pour travailler avec des ciseaux à bois ou pour réaliser des assemblages bois.
Autres types de marteaux
Mais il existe encore bien d’autres types de marteaux qui sont encore plus spécialisés et qui facilitent certains travaux, comme :
- Le marteau de vitrier : très utile pour retirer le mastique, poser et arracher de petits clous.
- Le marteau d’électricien : plus fin et plus petit que le marteau de menuisier, il sert par exemple à clouer des attaches câbles dans les recoins.
- Le maillet de carreleur : avec sa tête tout en caoutchouc, il sert à bien positionner les carreaux de carrelage.
Quel marteau choisir ?
Vous l’aurez compris, le choix est assez large en matière de marteaux, mais voici quelques éléments qui vous permettront de mieux vous orienter. Voici donc les principaux critères de choix à prendre en compte pour choisir le ou les marteaux dont vous aurez besoin :
- Le matériau de la tête
- La taille
- Le manche
- L’amortissement
Le matériau de la tête
Le matériau de la tête dépend principalement du support à travailler, en effet plus le support est fragile et plus la tête du marteau devra être molle. A l’inverse, si vous souhaitez appliquer un maximum de force, il vaut mieux partir sur une tête en acier, très résistante.
La taille
La taille de la tête dépend aussi de l’usage que vous voudrez faire de l’outil, donc plus le travail sera précis et plus la tête devra être fine. A l’inverse, moins vous voudrez marquer le support et plus la tête devra être imposante, afin de répartir la force de frappe sur une plus grande surface.
Ensuite il y a aussi la taille du marteau lui-même, plus vous voudrez frapper fort et plus vous aurez besoin d’un marteau avec une tête lourde, c’est le cas des masses, dont le poids de la tête est aux alentours de 1 kg. Si au contraire vous voulez travailler avec de petits clous, il vaut mieux vous orienter vers un marteau avec une tête légère et fine.
Le manche
Le ou les matériaux utilisés pour fabriquer le manche permettent dans certains cas d’amortir les vibrations, cela peut être un vrai plus afin de travailler plus confortable.
La taille du manche permet quant à elle de pouvoir donner aux frappes encore plus de force, plus il est long et plus la force exercée sera importante.
L’amortissement
C’est un peu la dernière innovation intégrée à ce type d’outils. L’amortissement permet en effet de réduire les vibrations qui sont propagées dans le manche lors de la frappe et donc dans la main.
Dans le cas d’un marteau qui n’intègre pas d’amortissement, le choc provoqué par le contact entre la tête du marteau et le support frappé, va générer des vibrations qui vont se propager jusque dans le bras de l’utilisateur. Donc l’amortissement permet de limiter les vibration dans le bras, ce qui apporte un plus grand confort d’utilisation et ce qui limite la fatigue.
Comment utiliser un marteau ?
En attendant la mienne, voici une vidéo assez claire présentant la façon d’utiliser un marteau.
Ma sélection de marteaux de bricoleurs
Voici ma sélection de quelques marteaux que je vous conseille pour bricoler.
▷ Mon choix n°1 : Marteau arrache-clous Stanley FMHT1-51276
DESCRIPTION
Il s’agit de l’un des modèles les plus travaillés de la marque, d’ailleurs il est décliné aussi en version « coffreur », avec une fente sur la tête pour le clou. Ce modèle est fabriqué à partir d’un acier forgé, pour plus de résistance, avec un manche amortissant une partie des vibrations issues de la frappe.
CARACTÉRISTIQUES
- Type : Marteau arrache-clous
- Manche : Bi-matière
- Longueur : 32,5 cm
- Poids : 737 g
MON AVIS
Ce marteau est vraiment un condensé de ce qui se fait de mieux en la matière, avec une structure solide et confortable, le tout intégrant l’amortissement d’une partie des vibrations. Ce marteau est vraiment top, si vous recherchez un outil polyvalent pour clouer et arracher des clous, c’est le modèle qu’il vous faut, même si le prix est à la hauteur malheureusement.
- La prise en main
- Le modèle arrache-clous
- L’amortissement des vibrations
- La tête fine
- Corps en acier forgé
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
DESCRIPTION
C’est un peu le modèle basique de la marque avec une tête classique pour un marteau de menuisier. Le manche est en bi-matières et légèrement recourbé en bout, offrant une bonne prise en main.
CARACTÉRISTIQUES
- Type : Marteau de menuisier
- Manche : Bi-matière
- Longueur : 28,5 cm
- Poids : 340 g
MON AVIS
C’est un bon marteau, de quoi bien s’équiper pour débuter le bricolage, tout en investissant dans du matériel de qualité, sans trop dépenser.
- Le prix
- Le grip
- Le manche confortable
- RAS
LE MEILLEUR PRIX
▷ Mon choix n°3 : Marteau arrache-clous Stanley Stht0-51310
DESCRIPTION
Dans la continuité du marteau précédent, voici la version arrache-clou, un peu plus lourd, avec une panne recourbée et fendue pour facilité l’arrachage. Le manche est lui aussi un peu près identique, avec malgré tout un bout de manche encore plus recourbé.
CARACTÉRISTIQUES
- Type : Marteau arrache-clous
- Manche : Bi-matière
- Longueur : 35 cm
- Poids : 560 g
MON AVIS
Il s’agit là aussi d’un modèle de bonne facture et abordable pour bien débuter, même si je lui préfère le FMHT1-51276 qui est quand même plus évolué et plus résistant.
- La prise en main
- Le modèle arrache-clous
- L’amortissement des vibrations
- Ras
LE MEILLEUR PRIX
▷ Mon choix n°4 : Marteau de maçon Stanley STHT0-54155
DESCRIPTION
Là on tape dans le dur avec ce marteau qui pèse plus d’un kilo pour démolir, ou frapper avec forces des matériaux durs. Tout comme le marteau de menuisier présenté plus haut, celui-ci possède aussi un manche bi-matières avec le bout légèrement recourbé. Ce modèle est disponible en plusieurs tailles, du 25 cm (taille de la tête) à 50 cm.
CARACTÉRISTIQUES
- Type : Marteau de maçon
- Manche : Bi-matière
- Longueur : 33,6 cm
- Poids : 1,11 kg
MON AVIS
En complément d’un autre marteau, voici le modèle idéal pour réaliser quelques travaux de démolition, ou tout simplement pour frapper des supports avec force.
- La force de frappe
- La prise en main
- Le corps en fibre
LE MEILLEUR PRIX
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles concernant les outils à main :
- Tournevis
- Tournevis à cliquet
- Clé Plate
- Clé à Molette
- Établi Pliant
- Comment affûter des ciseaux à bois ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux de force, pensez à porter les protections adaptées.