L’assemblage en angle droit est un grand classique dans de nombreux projets de bricolage, et le serre-joint d’angle est l’outil idéal pour maintenir les pièces en place. Donc si vous n’en possédez pas déjà, voici un guide complet pour vous aider à choisir le modèles qui vous conviendra le mieux.
Catégorie Outils de serrage : Serre-joint d’angle
Domaines d’utilisations : Travail du bois / Bricolage
Ma sélection des meilleurs serre-joints d’angle
Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet outil de serrage bien pratique pour serrer deux pièces d’angle, en commençant par ces références de serre-joints d’angle, qui pourraient vous intéresser.
Retrouvez plus d’information sur cette sélection dans la suite de ce guide d’achat portant sur le serre-joint d’angle.
Tout savoir sur le serre-joint d’angle
Le serre-joint d’angle est, comme son nom l’indique, un serre-joint qui a la particularité de pouvoir serrer des pièces en angle droit, alors que les modèles classiques ne peuvent réaliser qu’un serrage perpendiculaire par rapport à l’axe de l’accessoire.
Pour quoi faire ?
Ce type d’accessoires permet de faciliter le maintien de pièces en angle droit, ce qui est vraiment pratique lorsque l’on souhaite assembler des caissons ou des angles d’un cadre photo par exemple.
Les différents types et matériaux
Dans cette catégorie, vous pourrez trouver des modèles fixes avec un angle de 90°, tandis que d’autres offrent la possibilité de régler l’angle selon les besoins.
Les matériaux varient également, allant du plastique léger à l’acier robuste. Les modèles en métal sont généralement plus résistants et offrent une force de serrage plus importante, mais ils sont aussi généralement plus lourds et plus chers.
Sélectionner le bon serre-joint d’angle
Pour choisir le meilleur serre-joint d’angle, il faut considérer les éléments suivants :
- Capacité de serrage : Vérifiez que le serre-joint peut s’adapter à l’épaisseur des matériaux que vous assemblez fréquemment.
- Force de serrage : Un bon serre-joint doit fournir une pression suffisante afin de maintenir les pièces ensemble sans les déformer pour autant.
- Facilité de serrage : Je vous conseille de privilégier des serre-joints qui peuvent être facilement ajustés et serrés d’une seule main.
- Protection des matériaux : Les mâchoires doivent avoir des protections afin d’éviter de marquer les matériaux tendres, comme le bois.
Comment utiliser un serre-joint d’angle ?
Pour l’utilisation, je vais prendre l’exemple du serrage de deux pièces de MDF, pour une petite réalisation en forme de « L ». Comme l’épaisseur du bois composite ne dépasse pas les 22 mm, j’ai donc utilisé les serre-joints d’angle Wolfcraft.
- Assurez vous que les bords des deux pièces sont propres et lisses.
- Appliquez de la colle à bois sur l’ensemble de la surface des deux tranches.
- Positionnez les deux pièces de MDF comme souhaité.
- Ouvrez les mors du serre-joint d’angle.
- Placez le triangle à l’intérieur de l’angle.
- Relâchez délicatement la presse afin de maintenir les pièces ensemble.
- Repositionnez les pièces de bois afin de les aligner correctement.
Vidéo
Voici une petite vidéo sur l’utilisation de ce type d’accessoire.
Conclusion
Le serre-joint d’angle est un petit investissement qui peut faire la différence et vous permettre de gagner du temps lors de vos assemblages. Comme vous avez pu le voir, je suis assez fan des petits modèles de chez Wolfcraft, qui sont très abordables et vraiment faciles à utiliser.
Autres sujets sur le même thème
- Les étaux d’établi
- L’assemblage par tourillon
- L’assemblage par vissage en biais
- Le serre-Joint Dormant
- La pince de Serrage
- La sangle à Cliquet
- La pince étau
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Article réalisé en partenariat avec la marque Wolfcraft, plus d’info sur le site officiel.