Comment choisir la bonne cheville, adaptée à mon support ?

Pour fixer un objet au mur ou au plafond, les chevilles sont vos amies. Mais comment choisir la bonne cheville pour mon mur ou mon plafond ? Pour répondre à cette question, je vous propose de découvrir les différentes chevilles qui pourraient vous être utiles, ainsi que des conseils pour bien choisir.

Catégorie bricolage : Chevilles pour fixations
Domaine d’utilisation : Fixation sur support creux ou plein


Ma sélection des meilleures chevilles à tout faire

Si vous ne voulez pas vous embêter, voici quelques références de chevilles pour tous types de matériaux, dans les tailles les plus utilisées :


Comment choisir la bonne cheville pour le bricolage ?

Les chevilles sont des éléments de fixations que vous allez insérer dans un trou. Ce trou devra être percé au préalable, permettant ainsi d’augmenter la zone de contact avec le support, réalisant ainsi une fixation résistante. C’est donc la surface de contact avec le support qui va définir la charge pouvant être supportée par la cheville.

Les critères de choix

Voici les deux critères de choix importants permettant de choisir la cheville adaptée à vos besoins :

  • La nature du support : ça c’est super important, que l’on pourra séparer en deux grandes familles, à savoir les matériaux pleins et les creux.
  • Le poids de l’objet à fixer : là aussi c’est indispensable, puisqu’une cheville trop petite ne permettra peut être pas de supporter le poids de l’objet et risque même de lâcher avec le temps.

Quelques exemples de bricolages nécessitant des chevilles

On utilise des chevilles pour fixer un grand nombre d’objets au mur ou au plafond comme des lustres, des appliques, des étagères, des meubles de cuisine, des miroirs, des patères, des cadres, des miroirs. Bref tous les objets relativement lourds, ou qui ne peuvent pas être fixés avec de petites attaches murales.

Les grandes marques

Pour ce qui est des chevilles pour le bricolage, je vois trois grandes marques qui sortent du lot, comme Molly, Fischer, mais aussi Red Head que l’on trouve notamment chez Leroy Merlin.


Les différents types de chevilles pour le bricolage

Voici les chevilles bricolage que l’on utilise le plus souvent dans la rénovation d’un logement, ou pour la construction. Comme je le mentionnais plus haut, pour un projet donné, il faudra choisir parmi les différents familles de chevilles, en fonction de la nature du support, ainsi que du poids de l’objet à supporter. Ce sont donc ces deux éléments que je vous propose de voir pour chacune des chevilles suivantes.

La cheville universelle

cheville classique enlevée

Les chevilles universelles sont les plus souvent utilisées, elles permettent en effet une fixation dans la plupart des supports pleins, donc pas les matériaux creux comme le Placo ou les panneaux en bois. Ces chevilles s’ancrent dans le support par écartement, en serrant la vis dans la cheville, qui va s’écarter et se solidariser avec le support. En fonction de leur taille, ces chevilles pourront porter de 20 kg à 50 kg, dans des supports pleins bien entendu.


La cheville Molly

Chevilles Molly
Pour les supports creux, comme la plaque de plâtre, la brique creuse, les chevilles universelles ne pourront pas garantir une fixation assez importante. Il vous faudra dans ces cas choisir une cheville Molly qui va, à l’aide d’une pince Molly, développer des petites ailettes de l’autre côté de la plaque de plâtre, permettant ainsi de maintenir le matériaux des deux côtés pour une fixation optimale.

Là aussi, en fonction de la taille de la cheville, celle-ci pourra supporter des poids plus ou moins importants. Le poids supporté est indiqué sur l’emballage, je vous conseille donc de le conserver. Voici ma vidéo dédiée à ces fixations bien particulières.


La cheville à frapper

cheville à frapper

Comme l’universelle, la cheville à frapper va se maintenir au support par écartement. La différence avec l’universelle est qu’au lieu de visser une vis pour l’écarter, il faudra frapper un clou avec un marteau pour la développer. Ces chevilles sont par principe plus rapides à installer, elles sont donc idéales pour fixer un grand nombre d’objets rapidement.


La multi-matériaux

chevilles multi-matériaux

La cheville multi-matériaux peut être utilisée sur plusieurs types de supports, c’est le gros avantage, surtout si vous ne voulez pas vous embêter à chercher la fixation adaptée. Cette fixation fonctionne aussi bien sur un support plein, que creux, donc si vous ne connaissez pas la nature du support, c’est le modèle qu’il vous faut.


Les autres types de chevilles

cheville Placo autoforeuse fischer

Il existe bien d’autres types de fixations, qui sont soit des évolutions des chevilles précédentes, soit adaptées à des utilisations spécifiques :

  • La cheville boulon : variante de l’universelle, avec un boulon au lieu d’une vis, elle convient à la fixation d’objets lourds allant jusqu’à 200 kg.
  • La cheville à basculement, qui est une variante de la Molly.
  • Le scellement chimique, qui est une fixation avec un agent chimique, afin de fixer des objets très très lourds.

A lire aussi

Voici aussi d’autres sujets sur les chevilles et fixations :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024