Le niveau laser est l’un de ces nouveaux outils qui peut vous simplifier la vie, voici quelques conseils pour bien le choisir ainsi qu’un comparatif des meilleurs modèles du marché…
Guide outillage : meilleur niveaux laser
Domaines d’applications : rénovation / bricolage / Maçonnerie…
Sommaire
Le niveau laser pour des mesures précises
Le niveau laser, comme son nom l’indique, est un appareil qui va projeter un faisceau laser contre une surface (mur, plafond…) pour indiquer le niveau.
Certains modèles peuvent aussi projeter plusieurs faisceaux laser, comme c’est le cas pour le niveau en croix ou le niveau 360 degrés, ce qui permet aussi de mesurer en même temps verticalité et l’horizontalité.
Pour quoi faire ?
Si comme moi, il vous arrive d’utiliser fréquemment un niveau à bulle, vous allez rapidement comprendre que le niveau laser va devenir votre meilleur ami, enfin après la perceuse sans fil.
Avec un niveau laser, vous allez pouvoir prendre vos mesures sans difficulté et avec une précision affolante, le faisceau laser projeté est d’une longueur très importante, plus besoin de reporter vos mesures et de prendre le niveau avec un tasseau… Plus besoin non plus de reprendre le niveau, placez le laser en position, il continuera à projeter le faisceau durant toutes les phases de vos travaux, gain de temps garanti…
Quelques exemples d’utilisations
Comme un niveau à bulle classique, le niveau laser vous permet de mesurer le niveau pour installer des fixations au mur, poser un miroir, installer des meubles de cuisine, installer une étagère, placer un poteau, installer des montants de mur en BA13…
Les différents types de niveaux laser
Après cette courte présentation, passons maintenant aux modèles disponibles sur le marché, il existe trois types de niveaux laser.
Le niveau à bulle laser
Il s’agit simplement d’une évolution naturelle du niveau à bulle classique, il lui ressemble d’ailleurs beaucoup, mais ce qu’il a en plus c’est qu’il va projeter un faisceau dans l’alignement du niveau.
Malgré cette amélioration, son usage et la façon dont on s’en sert restent les mêmes que pour un niveau à bulle, il n’est donc pas très intéressant et d’ailleurs on n’en trouve pratiquement plus…
Le niveau laser automatique
Ce type de niveau est celui qui va vous apporter un vrai plus dans vos prises de mesure, contrairement au précédent modèle, celui-ci est composé d’un pendule (et non d’une bulle d’air) qui va projeter un faisceau de niveau automatiquement.
Autre différence importante avec le niveau classique, cet appareil se place en face de la surface sur laquelle vous travaillez et non dessus, puisqu’il va projeter un faisceau laser, du coup plus besoin de le tenir pendant les travaux.
Il existe plusieurs modèles de niveaux automatiques, avec un ou deux faisceaux et/ou avec ou sans blocage du laser, cela dépendra de vos besoins.
Le niveau laser rotatif ou 360°
Enfin, ce dernier type est très proche du précédent, à la différence qu’il permet de projeter un faisceau à 360°, idéal pour des tracés au plafond, au sol…, sans avoir à déplacer le niveau. Ce sont plutôt des modèles destinés aux professionnels ou pour les pièces à carreler comme la salle de bain ou l’intérieur d’une douche.
Comparatif des meilleurs niveaux laser ligne / croix
Pour vous aider à trouver le meilleur niveau laser croix, voici ma sélection d’appareils que l’on peut trouver facilement dans le commerce…
▷ Mon choix n°1 : Bosch Quigo 3
MON AVIS
C’est sans doute le modèle le plus abordable et le mieux équipé, il existe en effet en pack avec trépied. Côté précision, c’est plus qu’honorable avec ses 0,8 mm/m. Par contre pour l’avoir manipulé, je le trouve un peu fragile, même si le faisceau est protégé derrière un capot, qui sert aussi à allumer/éteindre le niveau.
Sachez que ce niveau existe aussi avec un faisceau vert, un peu plus cher, mais avec
Pour compléter, j’ai eu l’occasion aussi de tester un autre modèle, le Quigo Plus qui n’est plus trop commercialisé j’ai l’impression et qui projette en plus de petits traits le long des lignes.
LE MEILLEUR PRIX
▷ Mon choix n°2 : STANLEY STHT77498-1 CUBIX
MON AVIS
Un peu plus robuste que le Bosch Quigo et résistant (IP50), il est aussi à un prix très attractif. Côté performances, il est aussi légèrement plus précis, avec une portée de 6mm à 10m.
Je n’ai pas encore testé ce modèle, mais j’ai eu l’occasion de faire des tests avec l’ancienne version du Cubix, dont voici le détail.
LE MEILLEUR PRIX
▷ Mon choix n°3 : Bosch UniversalLevel 2
MON AVIS
Avant de commencer, une précision ce niveau laser est bien rouge et non vert comme j’ai pu le voir dans la description de certains commerçants, comme Amazon dont est tirée la description juste au-dessus.
Avec ce modèle, Bosch « vert » propose une version plus précise du Quigo avec un modèle possédant un faisceau d’une précision de 0,5 mm/m, pour un prix légèrement supérieur au Quigo.
LE MEILLEUR PRIX
▷ Mon choix n°4 : Bosch Professional GLL 2-10
MON AVIS
Là on commence à rentrer dans le dur avec un modèle Bosch Professional plus résistant (IP54) et équipé d’un faisceau ayant une précision de 0,3 mm/m, et le tout pour un prix vraiment très intéressant.
LE MEILLEUR PRIX
▷ Mon choix n°5 : STANLEY FMHT1-77415 SCPR5
MON AVIS
Avec ce modèle Stanley propose un modèle plus robuste (IP54) que le Cubix, plutôt orienté professionnel avec en plus de la croix « classique », la projection d’un point en haut et un second en bas pour l’aplomb.
LE MEILLEUR PRIX
Hors sélection
J’ai testé il y a déjà un certain temps deux modèles de niveaux laser, mais j’ai décidé de ne pas les inclure dans ma sélection parce qu’ils ont été depuis remplacés par de nouveaux modèles. Je veux bien entendu parler du Quigo Plus de Bosch, ainsi que du Cubix de Stanley.
Comparatif des meilleurs niveaux laser 360°
Après les niveaux lasers croix, voici ma sélection des modèles en 360°.
▷ Mon choix n°1 : Bosch PLL 360
MON AVIS
Avec son défiant toute conccurence, ce niveau laser 360° propose un bonne précision, donc si vous souhaitez vous équiper pour pas trop cher, ce modèle Bosch PLL 360 peut être un bon choix.
LE MEILLEUR PRIX
▷ Mon choix n°2 : STANLEY STHT77504-1 CROSS360
MON AVIS
C’est l’un des modèles de chez Stanley, avec un laser croix rouge et une protection contre les dépôts de poussières.
LE MEILLEUR PRIX
▷ Mon choix n°3 : Bosch Professional GLL 3-80
MON AVIS
Ce niveau laser 360° GLL 3-80 de chez Bosch Pro offre tout ce que l’on peut attendre d’un appareil de ce type, avec notamment une bonne résistance aux poussières / gouttes d’eau (classe IP54).
LE MEILLEUR PRIX
Comment choisir un niveau laser ?
Pour la suite de ce guide je vous propose de ne parler que des lasers automatiques, on va mettre les niveaux à bulle laser de côté puisqu’ils ont tendance à disparaître…
Les principaux critères de choix
Voici les principaux critères techniques à prendre en compte pour bien choisir, que l’on détaillera d’ailleurs plus bas :
- Le nombre de faisceaux
- La couleur du faisceau
- La portée
- La précision du faisceau
- La résistance
- Les fonctions et accessoires supplémentaires
Le nombre de faisceaux
C’est le premier critère de choix, il y a d’ailleurs une vraie différence de technologie et de prix entre un laser ligne et un 360°, il faut donc avoir vraiment besoin du second modèle pour compenser l’investissement. Voici les différents modèles que l’on peut trouver dans le commerce :
- Laser point, le niveau projette un simple point
- Laser ligne, le niveau projette cette fois une ligne
- Laser croix, mon préféré avec la projection d’une croix sur zone précise (ligne horizontale + ligne verticale perpendiculaire)
- Laser 360degrés, avec une projection tout autour du niveau
En tout cas, en ce qui me concerne, je suis resté sur un laser en croix ce qui me suffit largement. C’est donc un modèle à deux faisceaux que je préconise, sauf bien sûr si vous aller faire une salle de bain tout en carrelage ou installer un bac de douche, alors là le modèle 360° sera plutôt adapté.
La couleur du faisceau
Depuis déjà deux ans, il existe une nouvelle gamme d’appareils équipés non pas d’un faisceau rouge classique, mais d’un vert. Ces derniers, plus chers que les rouges sont aussi plus visibles, avec des lunettes spéciales, ce qui du coup augmente leur précision.
Là aussi, sauf si vous en aurez l’utilité un appareil avec un faisceau rouge devrait suffire.
La précision
La précision du faisceau (elle se mesure en millimètre) est un élément important à prendre en compte, car elle permet de définir la taille du faisceau à une certaine distance. Par exemple une précision de + ou – 1,5 mm à 30m, veut dire que le faisceau à 30m de distance, va être plus large de 1,5mm.
Mais pour être franc, on utilise rarement ce type d’appareil sur des grandes distances, donc une précision de +/- 1,5mm suffit largement.
La portée
C’est l’autre donnée importante, même si elle est très liée à la précision du faisceau, puisque plus on éloigne du niveau, moins le faisceau sera lumineux et donc précis.
Tout comme le télémètre laser, la portée va donc déterminer la capacité du laser à projeter un faisceau puissant, en effet, plus la distance de projection est importante et plus le faisceau aura une faible intensité, surtout en extérieur.
Au delà de la portée, il est intéressant de comprendre que cette donnée va aussi déterminé la puissance du faisceau et donc le fait qu’il sera plus ou moins visible sur un mur en plein jour…
La solidité
Pendant les travaux, on ne sait pas ce qu’il peut se passer, surtout si le niveau laser est fixé en hauteur, il vaut donc mieux que ce dernier soit renforcé pour résister aux chutes et autres chocs.
Pas évident de comparer la résistance d’un appareil avant de l’acheter, surtout qu’ils sont souvent bien emballés, voire derrière une vitrine dans les grands magasins. Donc il vaut mieux se fier à la marque, même si cela ne donne aucune certitude, c’est au moins un gage de qualité…
Sinon en ce qui concerne la résistance à l’eau et aux poussières là pour le coup il existe une référence, la norme IP qui détermine le niveau de résistance de l’appareil. Pour un niveau laser, une valeur IP50 devrait suffire.
Les fonctions et accessoires supplémentaires
Finalement la seule fonction intéressante en complément du niveau, c’est la possibilité de bloquer le faisceau quel que soit le niveau, cela permet de projeter le faisceau pour par exemple reporter des mesures sr un mur…
En ce qui concerne les accessoires, le trépied peut faire toute la différence, certaines marques proposent des packs avec trépied, tripode ou support rotatif. Mais le minimum c’est le pas de vis « classique », type appareil photo pour pouvoir utiliser n’importe quel trépied.
Point spécifique pour les niveaux lasers 360°
Pour les lasers en croix, ils projettent tous au moins deux faisceaux, l’un vertical et l’autre horizontal. Mais pour le laser 360°, certains modèles projettent un faisceau horizontal à 360° et uniquement une ligne verticale. D’autres au contraire, intègrent en plus un ou deux autres faisceaux à 360°.
Les grandes marques
J’ai l’impression que sur le marché les deux marques qui se tirent la bourre sur ce type d’appareils sont Bosch, aussi bien « vert » que « bleu », et Stanley
Comment utiliser un niveau laser ?
Dans un précédent article, je vous conseillais un niveau laser en croix pour des tracés rapides et précis. Je vous propose dans cet exemple d’utilisation de voir comment de servir d’un niveau laser en croix.
Les étapes à suivre pour utiliser un niveau laser
L’utilisation d’un niveau laser est assez simple, ce type d’appareil va simplement projeter un faisceau, de niveau, vers la surface cible. Toute la difficulté réside donc dans le positionnement de votre niveau pour être bien en face de la cible…
Voici quelques conseils d’utilisation pour, par exemple, réaliser le tracé d’une étagère avec des équerres métalliques :
- Tracer au mur une marque au crayon pour indiquer la hauteur de l’étagère
- Placer le niveau laser face au mur, à la perpendiculaire, la ligne horizontale du faisceau doit passer par la marque que vous avez précédemment tracée
- Marquer l’emplacement des 2 équerres en vous aidant du faisceau
- Déplacer le niveau pour être aligné cette fois avec le point qui indique l’emplacement de l’équerre, le faisceau horizontal toujours aligné avec le tracé de l’étagère
- Placer l’équerre sous le point et s’aider du faisceau vertical pour marquer l’emplacement des trous de fixation des équerres
- Faire de même avec la seconde équerre
- Voilà il ne reste plus qu’à percer et fixer les équerres au mur avant de poser l’étagère
FAQ : les questions les plus posées
Autres comparatifs
- Visseuse à choc : Comparatif et guide complet
- Aspirateur eau et poussière : Comparatif et guide complet
- Perforateur : Comparatif et guide complet
- Perceuse visseuse 12V : Comparatif et guide complet
- Scie à onglet : Comparatif et guide complet
- Diable pliant / pliable : Comparatif et guide complet
- Télémètre laser : Comparatif et guide complet
Mentions légales :
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
En ce qui concerne les appareils à faisceau laser, il est impératif de ne pas projeter le laser dans vos yeux ou ceux de quelqu’un d’autre.