Ce type de scies électriques est un outil que tout bon bricoleur devrait posséder. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un comparatif des différents modèles, ainsi que la meilleure scie sauteuse du marché.
Comparatif outillage : Meilleure scie sauteuse
Domaines d’applications : rénovation / bricolage / pose d’étagères
Difficulté d’utilisation : assez facile même s’il vaut mieux faire attention en la manipulant
Mes 3 meilleures scies sauteuses pour un usage occasionnel
Pour un usage occasionnel, voici pour moi les meilleures scies sauteuses filaires et sans fil. Je les recommande car elles offrent le meilleur rapport qualité / prix du marché dans leurs catégories respectives.
Guide complet pour bien choisir la meilleure scie sauteuse
La scie sauteuse est, après la perceuse, l’outil électrique portatif que tout bricoleur devrait avoir, puisqu’elle permet de réaliser des découpes de bois, de métaux, de plastique. Très facile à manipuler, elle vous permettra de réaliser aussi bien des découpes arrondies que rectilignes. Cette machine est l’outil électroportatif parfait pour bricoleurs débutants et confirmés.
Cette scie électrique est un outil assez simple de fonctionnement, puisqu’une lame amovible est actionnée de haut en bas, avec une vitesse que l’on pourra régler en fonction du matériau à scier.
La semelle, ou support de la scie, est à angle doit, mais elle peut aussi dans certains cas être réglée pour réaliser des coupes de biais, à 45° par exemple.
Scie électrique avec ou sans fil ?
Certaines marques proposent des scies sauteuses sans fil, qui vous permettent de scier sans contraintes, sauf celle de la durée d’utilisation, limitée par la capacité de la batterie, ce qui n’est pas le cas de la version filaire, logique.
Pour une scie sauteuse sans fil, je vous conseille d’opter pour une 18V avec une batterie d’au moins 2,5 Ah, le top étant de 4 Ah, voire même 5 Ah. Pour un usage en atelier, même si le câble n’est jamais où l’on veut qu’il soit, un modèle filaire sera parfait et vous coûtera moins cher.
Vidéo de présentation
Retrouvez bientôt ma vidéo concernant la scie sauteuse, je vous expliquerai notamment les caractéristiques techniques à prendre en compte pour choisir la meilleure machine. En attendant, voici ma vidéo sur comment utiliser une scie sauteuse.
Les différentes familles
Voici les différentes catégories de scies que je vous propose de dévcouvrir dans cette sélection :
- Les scies filaires grand public
- Les scies sans fil grand public
- Les scies sans fil professionnelles
- Les scies filaires professionnelles
Comparatif : mon top 5 des meilleures scies sauteuses filaires
Pour vous aider à bien choisir une scie sauteuse, je vous propose de comparer ces différents modèles que j’ai sélectionnés pour vous.
La meilleure machine de ce comparatif
Pour un usage occasionnel, voici pour moi la meilleure scie sauteuse filaire, je la recommande car elle offre le meilleur rapport qualité / prix du marché dans la catégorie des scie filaires, avec une puissance de 500 Watts et un système de changement de lame SDS bien pratique.
Scie sauteuse Bosch PST 700 E
Tableau comparatif
Voici ma sélection de scies sauteuses filaires que j’ai eu l’occasion de tester, ce classement est basé sur mes propres tests et mon expérience, si vous avez un avis à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire plus bas.
▷ Mon choix n°1 : Bosch PST 900 PEL
DESCRIPTION
La Bosch PST 900 PEL est pratiquement le haut de gamme de la marque, qui comporte un large choix de scies, avec différentes motorisations et d’équipements. Elle possède notamment un moteur de 620W, ce qui est plutôt bon pour une machine compacte et adaptée à un usage occasionnel. Cette scie est livrée avec un pare-éclat, ainsi que le guide frontal.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 620 Watts
- Vitesse max. : de 500 à 3100 courses/min
- Poids : 2,2 kg
- Capacité de coupe bois : 90 mm
- Capacité de coupe acier : 8 mm
- Soufflerie : Oui
- Mouvement pendulaire : Oui
MON AVIS
Pour des besoins occasionnels ou réguliers, je conseille sans aucun doute la scie sauteuse PST 900 de Bosch, qui est l’une des plus puissantes machine filaire chez Bosch « vert ».
La prise en main, est plutôt bonne, le grip sur le dessus du manche est assez confortable, les boutons tombent bien sous les doigts, pour un bon contrôle du moteur. La vitesse se gère au niveau de la gâchette principale, à l’aide d’un petit variateur accessible, même si j’aurais préféré un autre emplacement, pour faciliter la lecteur de la position.
Bonus supplémentaire, l’évacuation des poussières qui offre une bonne visibilité sur la zone de coupe. Pour moi c’est le bon compromis qualité / prix, sans négliger la prise en main et la puissance de coupe.
- Le coffret plastique
- Le prix
- Le système pendulaire
- La soufflerie
- RAS
LE MEILLEUR PRIX
Scie sauteuse Bosch PST 900 PEL
▷ Mon choix n°2 : AEG STEP 100X
DESCRIPTION
La AEG STEP 100X est le seul modèle filaire de la gamme AEG, elle est proposée avec un moteur de 700W, relativement puissant donc, pour une capacité de coupe raisonnable de 100 mm dans du bois tendre.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 700 Watts
- Vitesse max. : de 1000 à 3200 courses/min
- Poids : 2,3 kg
- Capacité de coupe bois : 100 mm
- Capacité de coupe acier : 10 mm
- Soufflerie : Oui
- Mouvement pendulaire : Oui
MON AVIS
Avec ses 700W, la scie AEG STEP 100X est l’une des plus puissantes, elle conviendra bien aux bricoleurs exigeants et même les professionnels qui recherche une machine puissante et maniable.
- Le système pendulaire
- La soufflerie
- La profondeur de coupe
- La puissance de 700W
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Scie sauteuse AEG STEP 100X
▷ Mon choix n°3 : Ryobi RJS1050
DESCRIPTION
Dans la lignée des deux modèles précédents, on trouve que Ryobi la scie RJS1050, qui est équipée d’un moteur de 680W et qui est capable de scier des planches de bois pouvant aller jusqu’à 105 mm d’épaisseur, à condition d’avoir une lame aussi longue.
Elle est livrée en mallette, avec son embout d’aspiration et 5 lames pour le bois, afin de démarrer tout de suite.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 680 Watts
- Vitesse max. : de 500 à 3100 courses/min
- Poids : 2,2 kg
- Capacité de coupe bois : 105 mm
- Capacité de coupe acier : 9 mm
- Soufflerie : Oui
- Mouvement pendulaire : Oui
MON AVIS
Avec ses 680W, cette scie sauteuse Ryobi RJS1050 est la plus puissante de la gamme, sans oublier toutes les fonctions que l’on peut souhaiter, soufflerie, système pendulaire.
Son design, avec une forte présence de métal, confère à ce modèle de Ryobi une bonne résistance, le tout recouvert à certains endroits par un grip confortable.
- Le système pendulaire
- La soufflerie
- La profondeur de coupe
- RAS
LE MEILLEUR PRIX
Scie sauteuse Ryobi RJS1050
▷ Mon choix n°4 : Stanley Fatmax Fme340K-QS
DESCRIPTION
Comme toutes les autres marques, Stanley a décidé d’investir dans le sans fil, mais elle propose encore une version filaire avec la Fme340K-QS qui est équipée d’un moteur de 710W, légèrement supérieur aux modèles précédents.
Le design a notamment été retravaillé pour proposer une scie compacte, avec une bonne prise en main et un confort amélioré par le grip recouvrant la poignée.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 710 Watts
- Vitesse max. : de 0 à 3200 courses/min
- Poids : 2,8 kg
- Capacité de coupe bois : 85 mm
- Capacité de coupe acier : 10 mm
- Soufflerie : Non
- Mouvement pendulaire : Oui
MON AVIS
Équipée d’un moteur de 710W, cette scie sauteuse Stanley est la plus puissante de ma sélection, même si ce n’est pas forcément significatif par rapport à la AEG et la Ryobi.
Côté prise en main, Stanley a recouvert deux zones de la scie d’un grip, pour pouvoir y placer les deux mains, avec une bonne préhension.
- Le système pendulaire
- La puissance de 710W
- La compatibilité avec les types de lames « T » et « U »
- La compacité
- Le poids
- La soufflerie absente
- La capacité de coupe
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Scie sauteuse Stanley Fatmax Fme340K-QS
▷ Mon choix n°5 : Makita 4329K
DESCRIPTION
On ne va pas se mentir, le design de cette machine mériterais d’être retravaillé pour correspondre un peu mieux aux standards du marché, mais compte tenu de son prix, elle reste néanmoins très intéressante.
Malgré tout, le confort d’utilisation est amélioré par un grip recouvrant la poignée principale, avec au bout le sélecteur de vitesse pour adapter au mieux la vitesse de la lame au matériau, ou au dessin à découper.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 450 Watts
- Vitesse max. : de 500 à 3100 courses/min
- Poids : 1,9 kg
- Capacité de coupe bois : 65 mm
- Capacité de coupe acier : 6 mm
- Soufflerie : Non
- Mouvement pendulaire : Oui
MON AVIS
Bon, au temps le dire tout de suite, son design n’est pas très, comment dire, moderne, mais cette scie sauteuse est proposée à un prix vraiment très abordable, même si la puissance est assez limitée.
- Le système pendulaire
- La profondeur de coupe
- La puissance un peu légère
- La soufflerie absente
- Le design
LE MEILLEUR PRIX
Scie sauteuse Makita 4329K
▷ Mon choix n°6 : Bosch PST 700 E
DESCRIPTION
Pour terminer cette sélection des meilleures scies sauteuses filaires, je vous propose cette Bosch PST 700 E qui est le modèle d’entrée de gamme de la marque, avec un moteur de 500W et une capacité de coupe de 70 mm dans le bois.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 500 Watts
- Vitesse max. : de 500 à 3100 courses/min
- Poids : 1,7 kg
- Capacité de coupe bois : 70 mm
- Capacité de coupe acier : 4 mm
- Soufflerie : Oui
- Mouvement pendulaire : Non
MON AVIS
Pour vous équiper sans trop dépenser, voici la petite sœur de la PST 900 la Bosch PST 700 E, qui saura satisfaire les bricoleurs amateurs recherchant une machine fonctionnelle, sans se ruiner. La PST 700, n’est certes pas la mieux équipée, mais elle offre un bon rapport qualité / prix.
- La soufflerie
- Le faible poids
- Le prix
- Le système pendulaire absent
- La profondeur de coupe
LE MEILLEUR PRIX
Scie sauteuse Bosch PST 700 E
Comparatif des scies sauteuses sans fil
Le sans fil devenant une gamme à part entière chez toutes les marques d’outillage, voici mon comparatif des meilleures scies sauteuses sans fil du marché.
La meilleure de la sélection
Pour un usage occasionnel, voici pour moi la meilleure scie sauteuse sans fil, je la recommande car elle est proposée à un très bon prix et elle fait partie d’une grande famille des outils 18V ONE+, avec plus de 150 outils, tous compatibles avec les mêmes batteries 18V.
Scie sauteuse Ryobi R18JS-0 18V ONE+
Tableau comparatif
Comme précédemment, je vous propose un tableau comparatif des scies sauteuse sans fil que j’ai sélectionnées, présentant les différentes caractéristiques techniques, sans oublier le meilleur prix.
▷ Mon choix n°1 : Ryobi R18JS-0
DESCRIPTION
Commençons cette sélection par un modèle qui cartonne sur Internet, il s’agit de la Ryobi R18JS-0, qui fait partie de la gamme 18V ONE+ de la marque et qui proposée à un prix assez intéressant.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse max. : de 0 à 3000 courses/min
- Moteur Brushless : Non
- Poids : 2,1 kg
- Capacité de coupe bois : 101 mm
- Capacité de coupe acier : 6 mm
- Soufflerie : Non
- Mouvement pendulaire : Oui
MON AVIS
Je crois que Ryobi propose la gamme d’outils sans fil 18V la plus importante, la scie sauteuse sans fil Ryobi R18JS-0 est l’un des premiers outils de cette gamme ONE+ que j’ai pu tester.
La prise en main est plutôt bonne, le poids raisonnable et elle possède le système pendulaire avec 4 positions de réglage, dont le 0 pour le désactiver.
J’ai sélectionné cette scie sauteuse Ryobi, car elle fait partie d’une gamme d’outils assez impressionnante, mais surtout parce qu’elle n’a pas pris une ride, elle reste assez performante par rapport à ses concurrentes et pour un prix tout à fait abordable.
- La profondeur de la gamme d’outils 18V
- La capacité de coupe
- Le confort d’utilisation
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
Scie sauteuse Ryobi R18JS-0
▷ Mon choix n°2 : AEG BST18BLX-0
DESCRIPTION
Avec la AEG BST18BLX-0 on passe déjà un cap, avec notamment l’intégration d’un moteur Brushless, qui apporte en autre une plus grande autonomie et une longévité plus importante.
Cette Machine fait partie de la gamme 18V de la marque, qui est aussi très importante et qui permet de pouvoir s’équiper en sans fil sans trop de difficultés.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse max. : de 0 à 3500 courses/min
- Moteur Brushless : Oui
- Poids : 2,46 (avec bat.)
- Capacité de coupe bois : 135 mm
- Capacité de coupe acier : – mm
- Soufflerie : Oui
- Mouvement pendulaire : Oui
MON AVIS
Cette scie sauteuse BST18BLX-0 est le tout dernier modèle sans fil de la marque AEG, avec notamment un moteur Brushless, pour de meilleures performances en comparaison d’un moteur « classique » à charbon, puisque moins de frictions.
Elle a vraiment toutes les fonctions et l’équipement que l’on pourrait vouloir (système pendulaire, soufflerie), avec en plus une très bonne prise en main, le tout dans une coque compacte.
- La profondeur de la gamme d’outils 18V
- La vitesse pouvant aller jusqu’à 3500 courses / min
- Le moteur Brushless
- La soufflerie
- La capacité de coupe
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Scie sauteuse AEG BST18BLX-0
▷ Mon choix n°3 : Makita DJV180Z
DESCRIPTION
Contrairement au modèle filaire que l’on a vu plus haut, la Makita DJV180Z a bénéficié d’un lifting au niveau design, qui correspond mieux aux tendances du marché. Elle aussi est l’un des outils composant la grande famille des outils sans fil 18V de la marque, ce qui offre pas mal d’options pour s’équiper.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse max. : de 0 à 2600 courses/min
- Moteur Brushless : Non
- Poids : 2,9 kg
- Capacité de coupe bois : 135 mm
- Capacité de coupe acier : 10 mm
- Soufflerie : Non
- Mouvement pendulaire : Oui
MON AVIS
Je n’ai pas testé cette scie sauteuse, mais sur le papier ses caractéristiques sont au rendez-vous, avec notamment de bonnes capacités de coupes dans le bois mais aussi dans le métal.
Le design est plutôt pas mal, la prise en main m’a l’air plutôt bonne et confortable, le grip est présent aux bons endroits. Le poids est par contre assez important par rapport aux autres modèles, même s’il faut relativiser lorsque l’on regarde le poids d’autres outil électroportatifs.
- La profondeur de la gamme d’outils 18V
- La capacité de coupe
- Le poids
LE MEILLEUR PRIX
Scie sauteuse Makita DJV180Z
▷ Mon choix n°4 : AEG BST18X
DESCRIPTION
La AEG BST18X est un peu l’ancêtre de la BST18BLX-0, puisqu’elle n’a pas bénéficié du moteur Brushless, en même temps, elle est sortie beaucoup plus tôt sur le marché.
Mais au-delà du moteur, elle propose quand même quelques atouts, comme le changement de lame facile et rapide, sans outil, un capot de protection complet pour éviter de voir voler les copeaux.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse max. : de 0 à 2050 courses/min
- Moteur Brushless : Non
- Poids : 3,5 kg (avec bat.)
- Capacité de coupe bois : 80 mm
- Capacité de coupe acier : – mm
- Soufflerie : Non
- Mouvement pendulaire : Oui
MON AVIS
C’est le premier modèle AEG avec la technologie sans fil 18V, même si les performances sont là, je trouve que le design a un peu vieilli, surtout si l’on regarde la dernière version que j’ai placée en 2ème position, plus compacte et légère, le moteur Brushless ça aide.
Ce que j’aime bien sur cette machine, c’est sont système de changement de lame qui est accessible à l’extérieur et assez facile, pas besoin de mètre les doigts sous le capot, ce qui en plus offre une plus grande sécurité.
- La profondeur de la gamme d’outils 18V
- La vitesse
- Le poids
LE MEILLEUR PRIX
Scie sauteuse AEG BST18X
▷ Mon choix n°5 : Stanley Fatmax FMC650B-Xj
DESCRIPTION
Avec la FMC650B-Xj,on est sur un modèle assez basique au niveau motorisation et fonctionnalités, puisqu’elle est équipée d’un moteur à charbon et d’un sélecteur de mouvement pendulaire à trois positions.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse max. : de 0 à 2500 courses/min
- Moteur Brushless : Non
- Poids : 2,62 kg
- Capacité de coupe bois : 55 mm
- Capacité de coupe acier : 8 mm
- Soufflerie : Non
- Mouvement pendulaire : Oui
MON AVIS
Avec la scie sauteuse sans fil FMC650, Stanley propose un modèle robuste, grâce notamment à toutes les parties en caoutchouc qui la recouvrent. La prise en main est plutôt bonne avec cette poignée longue et son grip assez confortable.
Le point noir de cette machine, ce sont les performances qui sont un peu légères par rapport aux autres modèles que j’ai sélectionnés.
- La capacité de coupe dans le métal de 8 mm
- La capacité de coupe dans le bois de 55 mm
LE MEILLEUR PRIX
Scie sauteuse Stanley Fatmax FMC650B-Xj
▷ Mon choix n°6 : Bosch PST 18 LI
DESCRIPTION
La Bosch PST 18 LI est la seule version sans fil de la marque, qui n’est d’ailleurs pas très bien positionnée sur le sans fil, avec une gamme relativement étroite.
Malgré tout, cette machine est plutôt bien équipée, avec un parebrise et un guide frontal pour suivre un tracé.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse max. : de 0 à 2400 courses/min
- Poids sans bat. : 1,6 kg
- Capacité de coupe bois : 80 mm
- Capacité de coupe acier : 5 mm
- Soufflerie : Non
- Mouvement pendulaire : Oui
MON AVIS
Oui je sais cela peut sembler étrange de retrouver la machine la mieux notée en dernier, en fait je trouve cette machine un peu légère en termes de performances. Mais le gros point noir, de mon point de vue, c’est en fait la largeur de gamme en 18V chez Bosch « vert » qui est un peu limitée pour une maque aussi prestigieuse, dommage.
- Le prix
- Le poids plume de 1,6 kg
- La profondeur de la gamme de batteries 18V
- La capacité de coupe dans le métal de 5 mm
LE MEILLEUR PRIX
Scie sauteuse Bosch PST 18 LI
Le top pour un usage pro en sans fil
Vous vous demandez certainement ce qui fait la différence entre un modèle grand publique et une version Pro, et bien la performance des outils pro est plus importante, notamment la capacité de coupe, mais c’est surtout les composants de la machine qui font la différence, en effet, les outils pros sont conçus pour un usage fréquent et intensif, donc le moteur et les engrenages sont plus robustes que sur un modèle grand public.
Tableau comparatif
Voici un tableau comparatif des modèles sans fil des grandes marques d’outillage professionnel pour choisir plus simplement.
▷ Mon choix n°1 : Makita DJV181ZJ
DESCRIPTION
Avec ce design assez différent des autres scies sans fil, Makita a fait certainement le choix de la prise en main, avec un équilibre renforcé par une batterie située assez loin de l’avant de la machine. Du coup plus de surfaces pour diriger la scie lors des coupes arrondies notamment.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse max. : de 0 à 3500 courses/min
- Moteur Brushless : Non
- Poids : 2,5 kg
- Capacité de coupe bois : 135 mm
- Capacité de coupe acier : 10 mm
- Soufflerie : Non
- Mouvement pendulaire : Oui
MON AVIS
Avec son design allongé et son pommeau, Makita a fait le choix de la prise en main pour un bon contrôle de la scie pour les coupes arrondies. Le changement de lame se fait super facilement, sans outil et sans difficulté.
- La vitesse de la lame pouvant aller jusqu’à 3500 courses / min
- Le pommeau
- L’équilibre
- La gamme 18V
- L’absence de moteur Brushless
- L’absence de soufflerie
LE MEILLEUR PRIX
Scie sauteuse Makita DJV181ZJ
▷ Mon choix n°2 : Bosch GST 18 V-LI S
DESCRIPTION
Tout comme la PST 18 LI qui est la seule machine sans fil de la marque Bosch DIY, la Bosch GST 18 V-LI S est le seule modèle 18V de la gamme qui comporte aussi une version 12V, la scie sauteuse Bosch Pro GST 12V-70.
Cette scie possède de nombreux renforts pour lui éviter les chocs directs en cas de chute.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse max. : de 0 à 2700 courses/min
- Moteur Brushless : Non
- Poids : 2,4 kg
- Capacité de coupe bois : 120 mm
- Capacité de coupe acier : 8 mm
- Soufflerie : Non
- Mouvement pendulaire : Oui
MON AVIS
Cette scie sans fil 18V est un grand classique de chez Bosch Professional, sa batterie est bien entendu compatible avec les autres outils 18V de la marque « bleue ». La visibilité sur l’avant de la machine est vraiment bonne, le système de changement de lame est super rapide et pratique.
- La prise en main
- La qualité
- La gamme 18V
- La course par rapport aux autres modèles
- L’absence de moteur Brushless
- L’absence de soufflerie
LE MEILLEUR PRIX
Scie sauteuse Bosch GST 18 V-LI S
▷ Mon choix n°3 : Dewalt DCS331N
DESCRIPTION
Avec son design un peu particulier, cette scie offre une très bonne visibilité sur la zone de coupe. Sa structure est de plus renforcée avec des parties métalliques pour augmenter sa résistance et sa longévité.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse max. : de 0 à 3000 courses/min
- Moteur Brushless : Non
- Poids : 2,4 kg
- Capacité de coupe bois : 135 mm
- Capacité de coupe acier : 10 mm
- Soufflerie : Non
- Mouvement pendulaire : Oui
MON AVIS
Avec ce modèle, Dewalt a fait le choix de la robustesse, avec notamment son carter en métal et ça se voit au premier coup d’œil. La visibilité sur la lame et donc la zone de coupe est plutôt bonne. L’équilibre et la prise en main sont plus que correctes.
- Le tout métal
- Le prix
- La gamme 18V
- La visibilité sur l’avant de la machine
- L’absence de moteur Brushless
- L’absence de soufflerie
LE MEILLEUR PRIX
Scie sauteuse Dewalt DCS331N
▷ Mon choix n°4 : Milwaukee HD18JS
DESCRIPTION
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse max. : de 0 à 2800 courses/min
- Moteur Brushless : Non
- Poids : 2,5 kg (avec bat.)
- Capacité de coupe bois : 135 mm
- Capacité de coupe acier : 10 mm
- Soufflerie : Non
- Mouvement pendulaire : Oui
MON AVIS
Cette scie sauteuse Milwaukee viendra facilement compléter votre gamme d’outils 18V de la marque. Comme les autres modèles de la gamme les renforts en caoutchoucs sont assez efficaces et protègent bien la machine contre les coups et autres chocs. Le changement de lame se fait sans outil, en tirant tout simplement sur le levier prévu à cet effet, pour une éjection de la lame ultra rapide.
- La prise en main
- Le système de changement de lame
- La gamme 18V
- La visibilité sur l’avant
- Le prix peut être
- L’absence de moteur Brushless
- L’absence de soufflerie
LE MEILLEUR PRIX
Scie sauteuse Milwaukee HD18JS
Les pros filaires
Dans la continuité, voici une sélection des modèles de scies sauteuses professionnelles filaires. Vous allez le voir, j’ai sélectionné des modèles avec une prise en main très basse, je trouve en effet que pour un usage précis et intensif, ce design correspond mieux, mais ça c’est mon point de vue.
Tableau comparatif
▷ Mon choix n°1 : Bosch GST 90E
DESCRIPTION
La Bosch GST 90E est un grand classique de la marque et même du marché, avec son design allongé, un peu comme la Makita que nous avons vu plus haut. Du coup-là aussi une prise en main amélioré pour un meilleur contrôle de la bête.
Côté équipement, on a aussi un système d’aspiration, couplé avec un aspirateur, assez efficace, pour aller chercher les débris très en avant pour offrir une bonne visibilité sur la zone de coupe, quel que soit les conditions.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 650 Watts
- Vitesse max. : de 500 à 3100 courses/min
- Poids : 2,3 kg
- Capacité de coupe bois : 90 mm
- Capacité de coupe acier : 10 mm
- Soufflerie : Oui
- Mouvement pendulaire : Oui
MON AVIS
Pour le moment, je n’en ai pas testé beaucoup, mais ça ne devrait pas tarder 🙂 En attendant, je peux vous parler de la très bonne scie sauteuse GST 90E de Bosch Professional, qui offre une prise en main plus basse et donc une meilleure maniabilité, tout en offrant une qualité de moteur au-dessus des modèles grand public.
En plus ce modèle GST 90E est équipé de la fonction soufflerie, ce qui n’est pas le cas de ses confrères. Côté performance, elle est plus légère que les autres, surtout en ce qui concerne la capacité de coupe.
Bref, cette scie est assez complète, c’est un bon compromis, avec une bonne prise en main des performances raisonnables, le tout pour un prix très intéressant.
- La prise en main
- Le contrôle de la scie
- Le niveau d’équipement
- L’aspiration des poussières
- Le changement de lame
- Le prix
- La capacité de coupe
- La puissance légèrement inférieure à ses concurrentes
LE MEILLEUR PRIX
Scie sauteuse Bosch GST 90E
▷ Mon choix n°2 : Makita 4351FCTJ
DESCRIPTION
Tout comme la Makita DJV181ZJ et la Bosch GST 90E, on est sur un modèle avec un design allongé, même si Makita a renforcé la prise en main avec pommeau plus prononcé pour un contrôle à une main de la machine.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 720 Watts
- Vitesse max. : de 800 à 2800 courses/min
- Poids : 2,5 kg
- Capacité de coupe bois : 135 mm
- Capacité de coupe acier : 10 mm
- Soufflerie : Non
- Mouvement pendulaire : Oui
MON AVIS
Cette scie sauteuse Makita est mon second choix parce que c’est la plus puissante (enfin légèrement plus puissante) et proposant la plus grande capacité de coupe. De plus, la partie haute de son manche est surmontée d’une excroissance, ce qui offre une bonne prise à une main, pour un contrôle précis de la scie.
- La prise en main
- Le prix
- La capacité de coupe
- La puissance
- Pas de soufflerie
LE MEILLEUR PRIX
Scie sauteuse Makita 4351FCTJ
▷ Mon choix n°3 : Dewalt DW333K
DESCRIPTION
Tout comme la DCS331N, la structure de la Dewalt DW333K a été renforcée pour plus de solidité et une plus grande longévité, notamment grâce au bloc moteur protégé par du métal.
Côté design, la coque est allongée, pour une meilleure prise en main, et le moteur a été reculé pour offrir une bonne visibilité sur la zone de coupe.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 701 Watts
- Vitesse max. : de 800 à 3100 courses/min
- Poids : 2,8 kg
- Capacité de coupe bois : 130 mm
- Capacité de coupe acier : 12 mm
- Soufflerie : Non
- Mouvement pendulaire : Non
MON AVIS
Là on est déjà sur une marque très orientée professionnelle, avec une qualité éprouvée, surtout pour ce type de modèle. D’ailleurs il suffit de la regarder un peu pour constater que toute la partie moteur est enfermée dans un bloc métal, malheureusement cela a aussi un impact sur le poids.
Côté prise en main, tous les boutons et leviers sont assez imposants et donc facile d’accès avec des gants de protection. Le dessus de la poignée est, comme la Makita surplombée d’un ergo pour épouser le creux de la main.
- La robustesse
- La visibilité sur la zone de coupe
- La capacité de coupe dans le métal
- Pas de soufflerie
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Scie sauteuse Dewalt DW333K
▷ Mon choix n°4 : Milwaukee JS120 X
DESCRIPTION
Un peu comme la Makita 4351FCTJ, Milwaukee a choisi de renforcer la prise en main au niveau du pommeau pour offrir un bon maintien de la machine à une main, pour contrôler plus facilement la scie lors des coupes.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 701 Watts
- Vitesse max. : de 500 à 2800 courses/min
- Poids : 2,3 kg
- Capacité de coupe bois : 120 mm
- Capacité de coupe acier : 10 mm
- Soufflerie : Non
- Mouvement pendulaire : Oui
MON AVIS
Comme Dewalt, avec Milwaukee on passe sur des modèles très pro, avec une qualité de fabrication forcément au rendez-vous.
On retrouve un peu près le même design que les modèles précédents, y compris l’ergo sur le dessus, le grip et les gros boutons, pour une bonne prise en main.
- La prise ne main
- La visibilité sur la zone de coupe
- Pas de soufflerie
- Le prix
- La capacité de coupe légèrement inférieure aux autres modèles
LE MEILLEUR PRIX
Comment choisir une scie sauteuse ?
Pour vous aider à faire le bon choix, voici toutes les informations nécessaires pour acheter en conscience, avec pour commencer les principaux critères de choix d’une scie sauteuse :
- La puissance
- La vitesse
- Les accessoires
- Le système de soufflerie
- Le mouvement pendulaire
- Le moteur Brushless
La puissance
Comme pour beaucoup d’outils électroportatifs, la puissance (exprimée en Watts) est l’un des critères les plus importants, puisqu’elle va déterminer la capacité de la scie sauteuse à découper des matériaux plus ou moins durs.
Pour un usage occasionnel, une puissance de 500 Watts peut largement suffire, alors que pour un usage fréquent, une puissance de 600 Watts sera un minimum.
La vitesse
La vitesse est aussi un critère important à considérer, surtout si vous voulez une coupe précise et nette dans du bois. Préférez donc une machine pouvant aller jusqu’à 3000 courses par minute, avec une amplitude la plus grande possible. Pour couper du métal, là c’est à faible vitesse que ça se fait, donc une machine avec 500 courses / min suffira largement. Pas de panique, sachez que la plupart des machines sont équipées d’un variateur de vitesse, afin de contrôler la vitesse pour l’adapter au mieux au matériau à découper.
Les lames
Il existe aujourd’hui deux types de formes de lames, les lames en U (même si l’on n’en trouve plus très souvent) et les lames en T, qui sont les plus fréquentes. Les scies les plus récentes acceptent des lames T. Mais je ne vais pas rentrer plus en détails dans ce sujet, je vous propose de lire plutôt mon article qui est dédié au choix des lames de scie sauteuse.
Le système de soufflerie
Depuis quelques temps déjà, on trouve sur ces scies un système de soufflerie, qui permet de dégager la zone de coupe des poussières et copeaux. C’est un système, souvent couplé avec une bouche d’extraction pour aspirateur, qui est malheureusement moyennement efficace, mais qui a le mérite d’exister.
Le mouvement pendulaire
Par mouvement, je pense au mouvement des lames que l’on appelle pendulaire, ce mouvement va en effet permettre des découpes plus précises et augmenter la durée de vie des lames. Il est donc préférable, pour un usage fréquent, de choisir une scie proposant le mouvement pendulaire, on l’appellera alors scie sauteuse pendulaire.
Attention toutefois, dans certain cas (coupe en arrondi), il vaut mieux désactiver ce mouvement pour éviter que la lame ne se bloque et donc que vous subissiez un « kick-back« , c’est à dire un coup en arrière, assez désagréable, voire même dangereux pour vous ou le matériau.
Le moteur Brushless
Comme beaucoup d’autres outils sans fil, le moteur Brushless commence à envahir le marché des scies sauteuses, proposant ainsi une machine plus robuste et dont l’autonomie est prolongée.
La coupe de biais
Toutes les scies sauteuses peuvent bien entendu réaliser des coupes en biais, mais le réglage et surtout la précision peuvent différer en fonction des modèles, donc attention !
Le changement de lame
La plupart des machines proposent maintenant un système de changement de lame sans outil, de type SDS, ce qui permet donc de changer très rapidement de lame. pour faire cela, il suffit d’actionner un simple levier, qui va déclencher l’éjection de la lame en place.
Les accessoires
Parmi les accessoires les plus utilisés, on retrouve, comme la scie circulaire d’ailleurs, le rail de guidage qui permet de guider la scie électrique lors de la réalisation de coupes rectilignes, ce qui permet d’obtenir des coupes précises et nettes. Mais si vous ne trouvez pas le modèle adapté, je vous conseille ce tuto pour fabriquer vous-même un guide pour scie sauteuse.
Quelle marque choisir pour une scie sauteuse ?
Je pense que dans cette catégorie d’outil, la marque Bosch (aussi bien la verte que la bleue) possède la gamme la plus large, avec surtout des versions filaires, dans toutes les puissances. D’ailleurs Bosch vient de sortir des nouveaux modèles « hybrides » qui sont à mi chemin entre la scie et la tronçonneuse.
Mais toutes les grandes marques d’outils électroportatifs proposent au moins une version de scie sauteuse. Mais en général, elles en ont même plusieurs, notamment des versions sans fil, comme Ryobi, AEG, Makita, Dewalt, Milwaukee, etc.
Pour quel prix ?
Pour vous offrir une scie sauteuse de bonne qualité, le prix sera compris entre 65€ et plus de 100€ pour une scie électroportative filaire. Pour une version sans fil, ce sera plutôt aux alentours de 80€, voir même jusqu’à plus de 120 €, le tout sans batterie.
Où en trouver ?
Les grands magasins de bricolage sont souvent assez bien fournis, ils proposent un choix assez large, avec aussi bien des filaires que des sans fil. Mais pour un choix encore plus large, je vous recommande d’aller voir sur Amazon ou Manomano.
Mise à jour 2024
Que ce soit en 2023 ou en 2024, je ne peux pas dire qu’il y ait eu de vrais changements apportés par les fabricants, on peut juste dire que les derniers modèles sans fil, sortis en 2023, sont équipés du moteur Brushless. Pour ce qui est des versions filaires, alors là c’est le calme plat, puisqu’aucun nouveau modèle n’est arrivé sur le marché ces deux dernières années.
Qu’est-ce qu’une scie pendulaire ?
Le terme pendulaire de ce type de scies vient du mouvement que va faire la lame durant la coupe. La lame, en plus du mouvement de haut en bas, va subir un second mouvement d’avant pour la monté et vers l’arrière pour la descente. Sur la photo suivante, j’ai essayé de rendre ce mouvement plus concret.
A quoi sert ce mouvement ?
La lame d’une scie sauteuse coupe généralement (sauf les lames japonaises) lorsqu’elle effectue son mouvement du bas vers le haut, dans le sens inverse des dents.
Avec le système pendulaire, rien ne change pour la coupe, mais on va profiter du mouvement de descente de la lame pour évacuer les copeaux, ce qui offre une meilleure visibilité, et réduit l’échauffement de la lame contre le bois. Du coup vos lames seront moins usées, vous les garderez ainsi plus longtemps.
Quelle amplitude ?
Les scies sauteuses pendulaires que j’ai pu tester possèdent généralement 3 à 4 amplitudes différentes, y compris le 0 pour désactiver le mouvement pendulaire. Voici les réglages conseillés en fonction du matériau à couper :
- La 0 pour désactiver le mouvement pendulaire : pour les matériaux fragiles et les coupes arrondies.
- La 1 : pour les métaux et pour les coupes de biais.
- Les 2 et 3 : pour les coupes droites dans le bois, d’ailleurs plus le bois est épais et plus l’amplitude peut être importante.
FAQ : les questions les plus posées
Voici mes réponses aux questions les plus posées sur Internet, ou que j’entends régulièrement.
Quelle épaisseur couper avec scie sauteuse ?
L’épaisseur maximale que peut couper une scie sauteuse dépend largement du matériau à travailler, en effet plus ce dernier sera dur et plus la scie sauteuse aura du mal à le couper. Les constructeurs donnent d’ailleurs, à titre indicatif, deux références pour juger de la capacité de la machine à scier, à savoir du métal et du bois. Mais ce n’est pas tout, puisque la lame a aussi une capacité de coupe propre et une profondeur de coupe, il faudra donc en tenir compte.
On pourra donc imaginer, par exemple, avec la lame correspondante au matériau et de la bonne longueur, scier des pièces de bois de 90 mm à 135 mm en fonction des machines.
Comment bien couper droit du bois ?
Avec l’habitude, on peut couper droit à la scie sauteuse, mais il vaut quand même mieux s’appuyer sur un tracé réalisé au préalable, évitant ainsi de dévier. Mais le top c’est quand même d’utiliser un guide, une équerre de menuisier ou un morceau de bois pour bien diriger la scie le long du tracé.
Quelle lame de scie sauteuse pour couper du plexiglas ?
Pour couper du plexiglas de faible épaisseur, on pourra utiliser une lame à denture fine, comme une lame pour le métal.
Comment couper des formes en bois ?
Pour couper des formes dans du bois, il vous faudra choisir une lame courte et fine, qui pourra plus facilement découper des courbes, une lame trop large risque quant à elle de casser ou au moins de se tordre.
Autres comparatifs
- Scie à onglet : Comparatif et guide complet
- Mini-scie circulaire : Comparatif et guide complet
- Scie circulaire : Comparatif et guide complet
- Scie sauteuse Bosch : Comparatif, avis, prix
- Scie sabre : Comparatif et guide complet
- Scie plongeante : Comparatif et guide complet
- Scie sur table : Comparatif et guide complet
- Scie à ruban : Comparatif et guide complet
- Scie à chantourner : Comparatif et guide complet
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Les scies sauteuses sont des outils assez dangereux, pensez à prendre toutes les précautions nécessaires.