Clé à molette : tout savoir

clé à molette
Que pensez-vous de cet article ?
Clé à molette : tout savoir
4.3 (86.67%) 3 votes

La clé à molette, c’est un des outils indispensables en plomberie, mais elle peut aussi rendre un grand nombre de services dans d’autres domaines du bricolage…

Catégorie outillage à main : clé à molette
Domaines d’applications : plomberie et serrage/desserrage de boulons/écrous
Difficulté d’utilisation : outil super facile à manier

La clé à molette

La clé à molette est l’une de ces clés que tout bon bricoleur doit avoir dans sa trousse à outils, en ce qui me concerne, j’en possède au moins 3. Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la clé à molette.

C’est quoi une clé à molette ?

Un clé à molette est en fait une fourche sur laquelle on est venu fixer une mâchoire mobile. Mais ce n’est pas tout, puisque l’on a usiné sur la fourche des rails pour guider la partie mobile et inséré une vis sans fin (ou molette) pour déplacer la partie mobile. Ce mécanisme va servir au déplacement de la partie mobile pour ainsi régler l’écartement entre les deux mâchoires.

Vous l’aurez compris, le nom de cette clé vient de la molette qui sert à serrer / desserrer les mâchoires, et ainsi ajuster au mieux la taille de la clé.

Pour quoi faire ?

En fait, pour serrer ou desserrer un écrou ou un boulon, on peut utiliser différents types de clés, celle qui me vient en tête en premier est sans aucun doute la clé plate, simple efficace, mais qui nécessite quand même de se promener avec le trousseau complet pour être sûr d’avoir la bonne.

Et bien le premier avantage de la clé à molette, qui permet de régler la taille de serrage des mâchoires, est donc la facilité de transport, on n’a qu’une clé à transporter plutôt qu’un trousseau.

Le second avantage est que la clé est généralement plus longue que les clés plates classiques, vous aurez donc plus de couple pour arriver un boulon récalcitrant…

Choisir une clé à molette

Clé à molette ou clé anglaise ?

Le principe de fonctionnement de ces 2 pinces est un peu près le même, à une petite différence près :

Sur la clé à molette, le déplacement de la mâchoire se fait à l’aide d’une vis sans fin et son déplacement se fait de bais. D’autre part, l’ouverture de la clé se fait à l’avant, ce qui facilite la prise des écrous/boulons dans des endroits exigus

Sur la clé anglaise, le déplacement de la mouchoir mobile se fait perpendiculairement au manche, ce qui est plus simple d’utilisation. Par contre l’ouverture est sur le côté, ce qui peut être moins pratique dans certains cas

Les matériaux de fabrication

La majorité des clés à molette sont en acier, plus ou moins lisse et robuste, mais je n’ai, pour le moment jamais cassé mes clés.

Pour une meilleure prise en main, je vous conseille les clés dont le manche est recouvert d’un grip, c’est plus confortable et elles risquent moins d’abîmer le support sur lequel elles seront posées.

Les tailles

Là il en existe de toutes les tailles, de grands modèles pour un couple maximum et des plus petites pour les petits écrous et les zones difficiles d’accès.

Le choix de la taille est donc lié d’une part à la taille des boulons à dévisser et d’autre part à la force dont vous aurez besoin.

Personnellement, j’ai 2 clés à molette :

  • Une toute petite, de 20mm d’ouverture, qui me sert pour les vélos, les volets, bref tous les petits boulons…
  • Et une plus grande pour les gros travaux ou lorsque qu’un écrou me résiste

Clé à molette ou clé anglaise ?

Le principe de fonctionnement de ces 2 pinces est un peu près le même, à une petite différence près :

  • Sur la clé à molette, le déplacement de la mâchoire se fait à l’aide d’une vis sans fin et son déplacement se fait de bais. D’autre part, l’ouverture de la clé se fait à l’avant, ce qui facilite la prise des écrous/boulons dans des endroits exigus
  • Sur la clé anglaise, le déplacement de la mouchoir mobile se fait perpendiculairement au manche, ce qui est plus simple d’utilisation. Par contre l’ouverture est sur le côté, ce qui peut être moins pratique dans certains cas

Ma sélection

Voici ma sélection de clés à molette que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage ou sur Amazon :

Comment utiliser une clé à molette ?

L’utilisation d’une clé à molette est on ne peut plus simple :

  1. Desserrer la molette pour ouvrir la mâchoire
  2. Placer la clé sur l’écrou à dévisser
  3. Serrer la mâchoire au maximum, en agissant sur la molette, pour éviter tout jeu qui risquerait de déformer le métal de l’écrou et donc de réduire la prise
  4. Dévisser l’écrou

Astuce de bricoleur : pour que le serrage / desserrage soit encore plus facile, utilisez pleinement la force du bras de levier de la clé en utilisant le bas du manche pour l’actionner

A lire aussi :

Mentions légales :
Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.

Que pensez-vous de cet article ?
Clé à molette : tout savoir
4.3 (86.67%) 3 votes
A propos de l'auteur
Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Clé à molette : tout savoir"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*