Pour réaliser de petites découpes dans du Placo, pas besoin de sortir une grosse machine, une scie à main pourra suffire. Mais sachez que dans le cas du Placo, la scie à guichet, avec ses petites dents, sera l’outil le plus adapté. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur cette scie particulière, ainsi qu’une sélection des meilleures scies à guichet du marché.
Catégorie Outillage : Scie à main
Domaines d’utilisations : Découpe de Placo
Sommaire
Ma sélection des meilleures scies à guichet
Pour bien vous équiper, voici une sélection des meilleurs modèles du marché, avec notamment un bon rapport qualité / prix.
Retrouvez plus d’information sur cette sélection de scies à guichet dans la suite de ce guide d’achat.
La scie à guichet
La scie à guichet est une scie avec une lame fine comportant de petites dents. Cette scie à main permet donc de réaliser des coupes fines et précises dans des matériaux, là où les scies égoïnes et les scies japonaises ne pourront pas rentrer.
Pour quoi faire ?
Cette scie à guichet est idéale pour découper de petites pièces dans des matériaux fragiles, comme du bois, du plâtre, du béton cellulaire. Mais c’est vraiment dans le domaine de la découpe de Placo que la scie à guichet tire son épingle du jeu avec sa forme effilé et sa pointe coupante.
Les grandes marques
Comme souvent dans le domaine des outils à main, on retrouve la marque Stanley très présente. Mais il y aussi Wolfcraft, aussi très connue et qui propose un large choix de scies à main. Mais il ne faut pas oublier EDMA, une marque française, qui se spécialise dans les outils professionnels de la rénovation et notamment pour le travail du Placo.
Ma sélection de scies à guichet en détail
Voici donc le détail de ma sélection de modèles, que l’on peut trouver dans le commerce et qui sont toutes de qualité.
▷ Mon choix n°1 : La EDMA CROCOPLAC II
DESCRIPTION
La scie EDMA CROCOPLAC II est donc une amélioration d’une scie à guichet qui avait fait ses preuves. Avec cette nouvelle version, EDMA propose une scie équipée d’une pointe en forme de trident, ce qui facilite le perçage du Placo, puisqu’elle va nous permettre de faire un trou en la faisant tout simplement tourner sur elle-même.
CARACTÉRISTIQUES
- Longueur : 150 mm
- Poids : 180 g
MON AVIS
J’aime beaucoup cette scie, elle est vraiment très efficace pour la découpe de Placo, en même temps elle est conçue pour ça.
- La point en forme de trident
- Le manche
- La qualité de fabrication
- La double denture
- Le prix et encore
LE MEILLEUR PRIX
▷ Mon choix n°2 : La Stanley Fmht0-20559
DESCRIPTION
Cette scie à guichet est une référence chez Stanley, qui propose une scie avec une lame repliable, qui peut donc être rangée dans le manche, un vrai plus pour la transport. Mais cette lame peut aussi être orientée et bloquée selon trois angles.
CARACTÉRISTIQUES
- Longueur : 150 mm
- Poids :
MON AVIS
Cette scie est vraiment sympa, elle est bien entendu efficace pour la découpe de Placo avec ses dents, mais elle peut surtout être transportée facilement partout et ça c’est un vrai plus par rapport aux autres scies du marché.
- La prise en main
- Le manche pivotant
- Le rangement
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
▷ Mon choix n°3 : La Wolfcraft 4033000
DESCRIPTION
Avec cette scie, on est sur un modèle assez « basique », sans être péjoratif, qui est bien conçu, robuste et efficace pour la découpe.
CARACTÉRISTIQUES
- Longueur : 150 mm
- Poids :
MON AVIS
Cette scie est vraiment dans la lignée de ce qui se fait sur le marché, avec un design simple, mais efficace. La lame est correct, elle permet de découper relativement facilement tous types de matériaux, enfin ceux qui ne sont pas trop durs.
- Le prix
- La lame
- Le faible poids
- Ras
LE MEILLEUR PRIX
Quelle scie à guichet choisir ?
Ce n’est pas le choix qui manque, même s’il existe finalement très peu de marques à avoir investi cette typologie de scies à main. Il existe en effet un grand nombre de marques inconnues proposant ce type d’outils.
Les principaux critères de choix
Voici les principaux critères à prendre en compte lors du choix d’une scie à guichet :
- Le manche
- La denture
- La pointe
Le manche
Le manche de la scie à guichet doit être confortable, offrant une bonne prise en main afin de bien contrôler l’outil et le cas échéant de pouvoir facilement percer le matériau.
La denture
La denture de la lame doit être fine, pas autant que la scie japonaise, puisqu’elle doit quand même permettre de découper efficacement le matériau.
La pointe
La pointe sert pratiquement exclusivement lors de la découpe du Placo, puisqu’elle permet de le traverser, sans avoir besoin d’une perceuse. Cette pointe doit donc être relativement aiguisée et très pointue, afin de pouvoir percer le Placo, sans trop l’abîmer.
Comment utiliser une scie à guichet ?
Voici un exemple d’utilisation d’une scie à guichet pour la découpe d’un morceau de Placo :
- Sur le support, réalisez le tracé au crayon de la forme à découper.
- Placez la pointe de la lame sur un des côtés du tracé.
- Utilisez la pointe de la scie à guichet pour percer le Placo.
- Enfoncez la lame jusqu’à ce qu’elle traverse la plaque de plâtre, la lame est maintenant en position pour couper le Placo.
- En appliquant un mouvement de va et vient, sciez le support en suivant le tracé.
- Avant d’arriver à la fin de la découpe, insérez un tournevis au niveau de la découpe et tirez vers vous le morceau découpé.
- Terminez de scier le contour avant de récupérer la pièce découpée.
Vidéo
En attendant ma propre vidéo sur ce sujet, voici celle de Wolfcraft qui présente sa scie dans le cas d’usage que je mentionnais juste avant.
Autres sujets sur les scies à main et outils de coupe
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Bonsoir,
Merci pour cet article .
Je ne connaissais pas du tout ce genre de scie .
Il semblerait qu’il y ait une erreur entre votre choix n°2 et l’offre proposée sur Amazon qui ne correspond pas à la scie présentée .
Bonjour,
C’est une scie un peu particulière, mais très pratique pour le Placo…
Merci pour ta vigilance, j’ai corrigé l’erreur…
Cédric