Rien de telle qu’une tenaille pour couper des fils de fer assez épais. Grâce à sa capacité de coupe et à ses longs manches, elle est capable de couper efficacement de gros fils. Si vous n’êtes pas encore convaincu par cet outil, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette tenaille, qui vous sera bientôt indispensable.
Catégorie Outillage : Tenaille russe et autres
Domaines d’utilisations : Tous travaux de bricolage / Mécanique
Sommaire
Ma sélection des meilleures tenailles russes et autres
Et pour bien vous équiper, voici quelques références de tenailles que je conseille à tous les bricoleurs qui souhaitent investir dans des outils à main de qualité.
Retrouvez plus d’information sur cette sélection de tenailles dans la suite de ce guide d’achat.
La tenaille russe et autres modèles
La tenaille est au départ un outil de forgerons, qui continuent d’ailleurs de l’utiliser pour serrer, manipuler et transporter des pièces de métal. Il suffit d’ailleurs de regarder l’émission sur les meilleurs forgerons pour s’en rendre compte.
Tenaille classique ou russe ?
Je n’ai pas de tenaille classique à vous montrer, mais sachez que la tenaille russe est une version plus allongée que son ancêtre. Grâce à ses manches plus longs, la version « russe » possède un couple de serrage plus important, ce qui facilite la coupe de matériaux durs.
L’autre grande différence se situe au niveau du bec, qui est plus imposant en version classique, puisque l’usage premier de ce modèle était de pouvoir transporter des pièces de métal.
Pourquoi tenaille russe ?
Franchement je n’en ai aucune idée, j’ai fait quelques recherches, mais je n’ai rien trouvé de probant sur l’origine de ce nom. Donc si l’un d’entre vous à une idée, je suis preneur.
Pour quels usages ?
Avec son long manche, sa force de serrage et son bec plat perpendiculaire par rapport aux manches, la tenaille est vraiment très pratique pour réaliser des coupes rasantes. On pourra par exemple couper des clous ou d’autres pièces métallique qui dépassent d’un support. Cet outil est d’ailleurs un bon complément à la pince coupante, qui va aussi permettre de couper à ras, mais par le côté, alors que la tenaille va couper par le dessus.
On pourra aussi l’utiliser pour arracher des éléments d’un support, à condition de ne pas trop serrer, sinon c’est la coupe assurée. En ce qui me concerne, je l’utilise par exemple pour retirer les clous lors du démontage d’une palette. Bien entendu son usage ne se limite pas aux clous, mais à toutes pièces de métal, comme du fil de fer, du grillage, des vis, etc.
Ma sélection de tenailles russes et autres modèles
Voici le détail de ma sélection de tenailles de qualité, pour bien s’équiper.
▷ Mon choix n°1 : La tenaille S&R
DESCRIPTION
Cette tenaille russe S&R est l’un des modèles de la marque allemande d’outils à main. Cet outil est déclinée en plusieurs versions et notamment une de 205 mm et une plus grande de 280 mm pour encore plus de force de coupe.
CARACTÉRISTIQUES
- Longueur : 205 mm
- Largeur du bec : 22 mm
- Capacité de coupe : –
- Poids : 268 g
MON AVIS
C’est un très bon produit, avec un bon rapport qualité prix, si vous vous décidez d’investir dans cette tenaille, vous ne serez pas déçu.
- Le prix
- Les manches protégés
- La finition
LE MEILLEUR PRIX
Tenaille S&R
▷ Mon choix n°2 : La Stanley
DESCRIPTION
Il s’agit d’un modèle assez classique pour la marque, puisque mon père en avait déjà une. Mais la marque ne propose pas uniquement ce modèle, puisqu’elle possède un catalogue de 11 modèles différents, dont des tenailles russes, ainsi que des modèles de menuisiers.
Pour ce qui est des modèles russes, Stanley propose plusieurs tailles, comme du 200 mm, 220 mm, 250 mm et enfin 280 mm.
CARACTÉRISTIQUES
- Longueur : 220 mm
- Largeur du bec : 21 mm
- Capacité de coupe : –
- Poids :245 g
MON AVIS
C’est un grand classique du marché et un très bon choix pour compléter sa trousse à outils, avec une tenaille de qualité.
- Le prix
- La qualité Stanley
- Le polissage de la tête
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
Tenaille Stanley
▷ Mon choix n°3 : La Knipex
DESCRIPTION
La marque Knipex, encore peu connue en France, propose un large choix de pinces en tout genre. C’est donc tout à fait logique de retrouver l’une des pinces Knipex dans cette sélection. En ce qui concerne les tenailles russes, la marque en propose 2 modèles, une de 200 mm et une autre de 300 mm.
CARACTÉRISTIQUES
- Longueur : 250 mm
- Largeur du bec :17 mm
- Capacité de coupe : –
- Poids : 336 g
MON AVIS
Comme les autres modèles de cette sélection, nous sommes bien en présence d’un outil de qualité. Mais Knipex propose avec ce modèle, une tenaille très robuste, avec un traitement particulier des taillants, afin d’augmenter leurs résistances et donc leurs longévités.
- La qualité de fabrication Knipex
- Les manches protégés
- La prise en main
- La dureté des taillants
- Le rapport qualité / prix
- Le prix et encore.
LE MEILLEUR PRIX
Tenaille Knipex
▷ Mon choix n°4 : La Facom
DESCRIPTION
On termine cette sélection par la marque emblématique des outils à main, je veux bien entendu parler de Facom qui propose un large choix de pinces pour tous les usages. Ce modèle est, tout comme la Stanley, un grand classique de la marque, qui propose trois tailles : 200 / 250 et 280 mm.
CARACTÉRISTIQUES
- Longueur : 250 mm
- Largeur du bec : 25 mm
- Capacité de coupe : –
- Poids : 390 g
MON AVIS
Tout comme la Knipex, les taillants de cette tenaille ont été traités spécifiquement afin d’augmenter leur dureté et donc leur résistance dans le temps. Avec ce modèle, vous ne serez pas mécontent de votre choix, même si en toute franchise le prix est assez élevé.
- La qualité Facom
- La finesse des taillants
- La largeur du bec
- La robustesse des taillants
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Tenaille Facom
Quelle tenaille choisir ?
Pour vous aider à choisir le modèle qu’il vous faut, voici quelques conseils pour faire le bon choix, en fonction de vos besoins.
- La taille
- La largeur du bec
- La qualité de fabrication
La taille
La longueur des manches et plus globalement de la tenaille, a une forte incidence sur la force qu’elle sera capable de développer. En effet, plus cette taille est importante et plus vous pourrez couper des matériaux durs et épais. Pour un usage courant, je vous conseille une tenaille de 200 mm de long, c’est une taille assez courante et pratique.
Largeur du bec
C’est vrai que pour le bricolage et pour un usage courant, on aura tendance à préférer les tenailles russes, avec un bec court. Mais si vous souhaitez plus de surface de contact avec le métal, il vaudra mieux vous tourner vers une tenaille de menuisier / charpentier, dont le bec est beaucoup plus large.
Qualité de fabrication
Comme cet outil développe pas mal de force et qu’il est destiné à couper du métal, il vaut mieux que la structure de la tenaille soit solide et résistante dans le temps.
Comment utiliser une tenaille ?
L’utilisation d’une tenaille russe est vraiment super simple, puisqu’il suffit d’ouvrir les mâchoires de la pince et de la positionner au ras du support, autour de l’élément métallique à couper ou à arracher.
Pour couper
Pour couper une pièce de métal, il suffit tout simplement de refermer les mâchoires sur l’objet en question, jusqu’à sa coupe complète. Pour augmenter la force exercée sur l’objet métallique, il faut appuyer sur les deux manches en partant du bout.
Pour arracher
Si vous souhaitez par exemple arracher un clou sur un support, on procédera de la même manière, sans trop serrer afin d’éviter de couper le clou.
On va ensuite appliquer un mouvement sur le côté, en vous aidant de la partie arrondie de la tenaille. En appliquant des mouvements des deux côtés, de plus en plus importants, le clou devrait commencer à sortir de son emplacement.
Vidéo
En attendant ma vidéo sur le sujet, en voici une qui décrit assez bien les usages de la tenaille.
Autres sujets sur les pinces
- Pince de Serrage
- Pince à dénude
- Pince Molly
- Pince Universelle
- Pince à riveter
- Pince Monseigneur / Coupe-Boulon
- Pince Multiprise
- Les différents types de pinces
- La Pince à Sertir
- La Pince étau
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.