Le pistolet à colle est l’outil pratique pour coller différents types de matériaux et vous permettre de donner vie à toutes vos idées créations / DIY. Pour bien choisir, je vous propose donc quelques conseils pour sélectionner le meilleur pistolet à colle, celui qui sera le plus adapté à vos besoins.
Catégorie Outillage : Pistolet à colle
Domaines d’utilisations : Créations / DIY / bricolage
Ma sélection des meilleurs pistolets à colle
Pour les plus pressés, voici quelques références de pistolets à colle qui pourraient vous intéresser.
Retrouvez plus d’info sur ces pistolets à colle dans la suite de ce guide.
Le pistolet à colle
Le pistolet à colle, est un de ses outils dont on ne peut plus se passer dès le premier usage. Avec la colle adaptée, il permet de tout coller facilement et presque à volonté. C’est l’outil parfait pour les accros des loisirs créatifs et du DIY, sans oublier les fans du collage à la colle chaude.
Comment ça fonctionne ?
Le principe de fonctionnement du pistolet à colle, aussi appelé pistolet thermocolleur, est assez simple, puisqu’il suffit d’une pression sur la gâchette afin de faire avancer un bâton de colle, grâce à un piston. En faisant avancer le bâton de colle, il va rentrer en contact avec la buse du pistolet, qui est chauffée électriquement grâce à une résistance. Au contact de la buse chaude, le bâton de colle va se mettre à fondre et à devenir pâteux, ce qui va permettre de l’appliquer plus facilement.
Quels matériaux peut-on coller ?
Avec des bâtons de colle classiques, il est possible de coller différents types de matériaux, comme :
- Du bois
- Du carton ou du papier
- Du plastique
Pour quoi faire ?
Un pistolet à colle permet de réaliser des collages en tout genre et surtout sur tous types de matériaux. Voici d’ailleurs quelques exemples d’utilisations d’un pistolet à colle :
- Fabrication d’un cadre en bois
- Fabrication d’un griffoir pour chat
- Fabrication d’une maison de poupée
- Réalisation de décorations avec des morceaux de plastiques ou de verres
- Réparation d’une chaise ou d’une table
- Retirer une clé cassée dans une serrure
En bref, avec ce type d’outils, vous pourrez réaliser tout ce que votre imagination peut vous suggérer.
Quel pistolet à colle choisir ?
Voici les principaux critères de choix d’un pistolet :
- L’alimentation
- La puissance
- La taille du bâton de colle
L’alimentation
Avant d’aller plus loin dans le choix d’un modèle, sachez qu’il existe 2 grandes catégories de pistolets, le filaire et le sans fil. A noter que cette dernière est largement moins développée que la version filaire, beaucoup plus répandue.
Le pistolet à colle filaire est le modèle le moins cher, on en trouve dans toutes les gammes de prix, par exemple pour environ 10€. Mais le gros inconvénient du modèle filaire, c’est bien entendu le fait d’être dépendant d’une prise électrique, ce qui n’est pas toujours pratique.
Beaucoup moins répandus que les versions filaires, on trouve malgré tout quelques modèles sans fil, comme la version Ryobi en 18V. Mais là aussi il y a quelques inconvénients, comme le prix qui est largement plus élevé, sans oublier le poids malheureusement.
La puissance
Plus la puissance de la résistance du pistolet est importante, plus le pistolet va pouvoir chauffer la colle rapidement et longtemps. Si vous devez attendre 5 minutes avant de verser une première goûte de colle, ça ne va pas être très pratique. Je vous conseille donc de choisir un modèle ayant une puissance d’au moins 100W, voire 200W pour être tranquille.
Le débit de la colle
Cela correspond à la quantité de colle que le pistolet peut générer sur une minute, donc plus ce débit est important plus le pistolet pourra produire de colle.
La taille du bâton de colle
Il existe plusieurs tailles de bâtons de colle, mais les deux plus fréquentes, donc les moins chères, sont les bâtons de 7 mm et de 11 mm. Je vous conseille alors un pistolet pouvant accepter des bâtons de 11 mm. Mais si vous recherchez un modèle avec un minimum de débit, les pistolets de 7 mm sont vraiment destinés aux petits travaux de collage.
Comment utiliser un pistolet à colle ?
Voici comment utiliser un pistolet à colle, il n’y a vraiment rien de très compliqué, c’est un outil vraiment accessible à tous.
- Placez les pièces à coller sur du papier journal ou du carton, afin d’éviter tout risque de voir la colle fixer autre chose que ce que vous souhaitez coller.
- Insérez le bâton de colle, dont le diamètre correspond au pistolet, et enfoncez le jusqu’au bout.
- Branchez le pistolet à colle électrique à une prise de courant, gardez suffisamment de longueur de câble pour conserver une bonne mobilité, afin de faciliter l’application de la colle.
- Attendez quelques instants pour laisser la buse chauffer.
- Appuyez sur la gâchette, jusqu’à ce que la colle commence à couler.
- Appliquez quelques gouttes de colle sur un des matériaux que vous souhaitez fixer.
- Placez le second matériau à coller et pressez le pendant quelques secondes, la colle sèche très vite.
- Continuez à appliquer de la colle par petites touches.
- Dès que vous en avez fini avec le pistolet, débranchez le et laissez le refroidir avant de nettoyer les résidus de colle restants.
Autres Sujets
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Bonsoir,
Peut-on utiliser des Bâtons de colle à chaud de 7 mm dans un pistolet à colle chaud de 11 mm Wolfcraft ?
Vous remerciant d’avance,
Frédéric Bidault
Bonjour Cédric,
j’adore utiliser ces engins (j’en ai 2) ça a un côté magique 🙂 . Et une fois qu’on en a ,on se demande comment on a pu faire “sans” jusque là !
Je suis une grande fan du pistolet à colle c’est super pratique