Un crayon à papier, c’est pratique pour tracer sur du bois ou d’autres matériaux, mais sur un chantier, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le crayon de chantier, ainsi qu’une sélection de crayons de bonne qualité.
Catégorie Outillage à main : Crayon de Chantier / Menuisier
Domaines d’utilisations : Traçages en tout genre
Ma sélection des meilleurs crayons de chantier / menuisier
Voici quelques références de crayons de chantier / menuisier qui pourraient vous plaire.
Retrouvez plus d’informations sur cette sélection dans la suite de ce guide d’achat.
Le crayon de chantier / menuisier
Le crayon de chantier, aussi appelé crayon de menuisier est une évolution logique de critérium que l’on utilise pour dessiner ou tracer des formes sur du papier. Mais sur un chantier, les crayons sont souvent malmenés, donc si l’on veut se prémunir de tout risque de casse et profiter d’un accessoire résistant, ce type de crayon est fait pour vous.
Pour quoi faire ?
Comme n’importe quel crayon, le crayon de chantier permet de réaliser des tracés précis sur différents types de matériaux, comme le bois, le carrelage, le métal. Pour ce dernier matériau, il existe même des mines de couleurs, qui seront plus visibles sur des matériaux dont la couleur est très foncée.
Crayon de chantier vs. critérium
Comme je le mentionnais plus haut, le critérium est un crayon très précis et vraiment pratique avec sa mine que l’on peut faire sortir par simple pression sur un bouton. Mais voilà, le critérium n’est pas fait pour être chahuté, d’ailleurs sa structure étant très fine, il ne faut pas grand chose pour le casser.
La mine utilisée dans un critérium n’est pas non plus adaptée au chantier, puisqu’elle est très fragile, avec ses 0,7 mm de diamètre. D’ailleurs la dernière fois que j’ai utilisé un critérium sur un chantier, j’ai retrouvé toutes les mines du réservoir en morceau, donc pour tracer, ce n’est pas super pratique.
Quel crayon de chantier / menuisier choisir ?
Pour vous aider à choisir un crayon adapté à vos besoins, voici pour moi les principales caractéristiques d’un bon crayon de chantier :
- La robustesse
- Le diamètre de la mine
- Le taille crayon
- Le bouton poussoir
La robustesse
C’est bien entendu le premier critère de choix d’un crayon adapté pour le chantier. En effet, à quoi peut bien servir un accessoire fragile, qui risque de se casser à la première chute.
Les modèles sélectionnés plus haut et notamment le Lyra et le Pica, ont tous les deux une conception robuste, avec un bouchon qui protège bien la mine et la pointe des chutes et autres chocs.
Diamètre de la mine
Tout comme la coque, la mine doit aussi pouvoir résister aux chutes, alors dans ce cas, pas le choix, il faut un mine épaisse. La plupart des marques ont choisi du 2,8 mm, ce qui permet donc d’avoir une mine résistante et de pouvoir en trouver assez facilement.
Le taille crayon intégré
Comme la mine fait 2,8 mm de diamètre, il vaut mieux pouvoir la tailler si l’on veut des tracés précis. Les différents modèles de ma sélection possèdent bien tous des tailles crayons intégrés, mais certains d’entre-eux sont plus accessibles, ce qui est donc un gros plus à l’usage.
Le bouton poussoir
Comme on a toujours besoin d’une mine pointue, on doit pouvoir la tailler bien sûr, mais aussi la faire sortir de son logement. Le bouton poussoir doit donc être présent, mais il doit aussi être suffisamment gros pour pouvoir l’utiliser même avec des gants de protection.
Autres comparatifs
- Meilleure équerre de menuisier
- Meilleur Télémètre Laser
- Meilleur Niveau Laser
- Level Box / Inclinomètre Numérique
- Meilleur pied à coulisse
- Meilleur testeur d’humidité
- Meilleur détecteur de métaux mural
- Meilleure Caméra d’Inspection
- Meilleure Caméra thermique
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.