La scie à métaux est une scie à main très utilisée, puisqu’elle permet de couper du métal sans difficulté, même s’il faut un peu de patiente. Si vous n’êtes pas encore équipé, je vous propose ces quelques conseils pour choisir et utiliser cette scie indispensable et accessible.
Catégorie outils de coupe : scie à main
Domaine d’utilisation : travail du métal / découpes de petites pièces
Sommaire
Ma sélection des meilleures scies à métaux
Voici quelques modèles de scies que j’ai choisis pour un usage occasionnel ou fréquent.
Retrouvez plus d’information sur cette sélection dans la suite de ce guide d’achat.
Tout savoir sur la scie à métaux
Contrairement aux autres scies à main (scie égoïne ou scie japonaise), la scie à métaux offre la possibilité de changer de lame, d’ailleurs il vaut mieux parce qu’elles s’abîment assez vite. D’ailleurs à bien y penser, il s’agit plutôt d’un support à lame que d’une scie à proprement parler.
Autre grosse différence avec une scie à bois, la denture de la lame à métaux est beaucoup plus petite et surtout plus robuste, de quoi grignoter le métal à chaque passage des dents sur le métal.
Pour quoi faire ?
On utilise la scie à métaux pour couper de petites pièces de métal, généralement creuses, mais aussi pleines. On peut l’utiliser pour par exemple une tringle à rideaux, une rampe d’escalier, une tige filetée, des tuyaux de plomberie.
Je pense qu’une scie à métaux a tout à fait sa place dans un atelier ou une trousse à outils. Je l’utilise d’ailleurs assez souvent, même si plus rarement qu’une scie à bois quand même.
Même si la découpe du métal avec une scie à métaux est assez facile, cela reste long et fatiguant, donc pour des pièces plus épaisses, je vous conseille de partir sur une machine électrique, comme une meuleuse ou une scie à onglet.
Ma sélection de scies à métaux
Voici ma sélection des meilleures modèles de scies à métaux du marché, qui propose un très bon rapport qualité / prix.
▷ Mon choix n°1 : FACOM 601.PG
DESCRIPTION
La monture de cette scie à métaux FACOM est réalisée à partir d’un mélange de métal et de résine, ce qui lui offre une bonne résistance, tout en étant léger et confortable. La structure de la scie est équipée d’un support pour la main et d’une poignée ergonomique qui offrent un bon confort d’utilisation et un bon contrôle de la lame. Cette scie accepte des lames standards de 300 mm de long, que l’on peut installer sur deux positions, l’une à 90° et l’autre à 45°, pour des coupes de biais.
MON AVIS
Pour moi, si vous devez acheter une scie à métaux, je vous conseille sans hésiter celle-ci, Que je possède depuis déjà quelques années. Elle offre en effet une bonne prise en main, notamment avec la seconde poignée.
Le serrage de la lame est simple (en tournant la molette au bas du manche). On peut aussi l’utiliser pour une coupe à 45°, en déplaçant la lame, mais franchement, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de tester cette fonction. Le seul bémol de cette scie, c’est son prix, qui ne joue pas en sa faveur, dommage :-(.
LE MEILLEUR PRIX
Scie à métaux FACOM 601.PG
▷ Mon choix n°2 : Stanley 1-20-110
DESCRIPTION
Cette scie est beaucoup plus classique que la Facom, avec un serrage de lame qui se fait grâce à une vis papillon. La poignée en plastique est striée, afin d’améliorer la prise en main de la scie. Cette scie accepte aussi des lames standards de 300 mm de long.
MON AVIS
Avec ce modèle, on est sur une version assez basique, mais offrant malgré tout un bon compromis qualité / prix, même si la prise en main est moins bonne que sur la Facom.
LE MEILLEUR PRIX
Scie à métaux Stanley 1-20-110
▷ Mon choix n°3 : Stanley Turbocut
DESCRIPTION
Là on est sur une version plus évoluée de la scie Stanley précédente, avec notamment une poignée recouverte d’un grip pour une prise en main plus confortable. Le système de tension de la lame est quant à lui horizontal, ce qui permet une utilisation de la scie au raz d’un support, sans être gêné par le papillon de serrage.
Il est aussi possible de stocker 8 lames dans la partie supérieure de l’arche, pratique ! Cette scie accepte des lames de 305 mm de long.
MON AVIS
Avec ce second modèle, Stanley propose une version améliorée de la précédente scie avec notamment une seconde poignée et un grip pour un plus grand confort. Le système de serrage est lui aussi plus perfectionné pour un usage sans aucune gêne.
LE MEILLEUR PRIX
Scie à métaux Stanley Turbocut
▷ Mon choix n°4 : la mini-scie à métaux Stanley
DESCRIPTION
Avec ce modèle, on est plutôt sur une scie de petit format, avec une lame de 250 mm, donc idéale pour réaliser des coupes ponctuelles et pas trop longues.
MON AVIS
Il s’agit d’un modèle un peu spécial, qui est vraiment très compact et qui permet donc de découper du métal dans des endroits difficiles d’accès ou tout simplement pour faciliter le transport, grâce à son faible encombrement.
LE MEILLEUR PRIX
Mini-scie à métaux Stanley
Quelle scie à métaux choisir ?
Sachez qu’en plus des 4 modèles de cette sélection, il existe un large choix de scies à métaux, mais la grosse différence réside essentiellement dans le design et la prise en main.
Quel usage, fréquent ou très occasionnel ?
Pour bien choisir une scie que l’on pense garder et utiliser plus d’une fois, je conseille de partir sur une scie avec une bonne prise en main, la découpe de métal peut être parfois longue.
Autre critère important, le système de serrage de la lame, qui doit être efficace afin de limiter tout risque de desserrage intempestif, ce qui amènerait au minimum à casser la lame.
La taille de lame
On est globalement sur une taille de lame assez standard de 300 mm de long, ce n’est donc pas vraiment un critère de choix, même s’il faut quand même vérifier que la scie que vous avez trouvé est bien compatible avec des lames de cette taille.
Le prix
Pour une bonne scie à métaux, je pense qu’il faut compter environ 20€, mais il y a aussi des modèles moins chers, aux alentours de 10€, pour un usage plus occasionnel.
Les grandes marques
Mais même si l’on trouve de plus en plus de modèles premier prix sur le marché, sachez que les marques FACOM et Stanley proposent un large choix de scies, dans toutes les gammes de prix.
Comment utiliser une scie à métaux ?
Même si l’utilisation d’une scie à métaux est très simple, voici malgré tout quelques conseils, en commençant par ma vidéo sur la découpe de métal avec une scie à métaux.
Sinon voici la description des différentes étapes de cette tâche :
- Installez une lame, si possible neuve et bien la tendre en utilisant la ou les vis de serrage.
- Placez ensuite la pièce de métal à couper dans un étau ou la maintenir sur un établi avec des serre-joints, pour ne pas qu’elle bouge pendant la découpe.
- Marquez l’emplacement de la partie à découper, en rayant simplement le métal.
- Placez la lame de la scie à métaux contre la marque, en commençant par un angle.
- Commencez par scier délicatement, en effectuant un mouvement de va et vient, tout en maintenant la lame dans l’axe.
- Dès que le premier sillon est fait, accélérez la cadence.
- Avant de complément finir la découpe, tenez le bout de la pièce découpée, afin d’éviter qu’elle ne se torde ou tombe.
- Terminez avec un coup de lime métal sur les bords.
Autres guides sur les scies à main
Et si cela peut vous aider, voici comment rendre un étau mobile.
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux de bricolage avec une scie, pensez à porter les protections adaptées, surtout des lunettes de protection pour vous protéger de la limaille de fer.
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant. Ce qui est aussi important voire plus que la scie, c’est les lames car il existe une grande dispersion dans leur qualité et longévité. Ca pourra faire l’objet d’un prochain article !
Bonne journée,
Bonjour Julien,
Tout à fait, d’ailleurs si tu veux participer à ce blog, tu es le bienvenu 🙂
Cédric