Le couteau à enduire, c’est l’outil à main indispensable pour travailler l’enduit, mais pas uniquement, puisqu’il permet aussi de préparer des supports un peu abîmés. Si cet outil vous intéresse et que vous n’êtes pas encore équipé, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet outil, ainsi qu’une sélection de modèles qui pourraient vous convenir.
Catégorie Outillage à main : Couteau à enduire
Domaines d’utilisations : Préparation des supports avant peinture
Ma sélection des meilleurs couteaux à enduire du moment
Voici quelques références de couteaux à enduire et d’autres accessoires pratiques pour l’application de l’enduit.
Retrouvez plus d’information sur cette sélection de couteaux à enduire dans la suite de cet article.
Le couteau à enduire
Le couteau à enduire, c’est l’outil indispensable pour préparer et appliquer de l’enduit ou de la colle sur tous types de supports. Il est composé de deux parties, avec d’un côté le manche en bois ou en plastique, et de l’autre la lame en métal très fine et souple.
Pour quoi faire ?
Comme je le mentionnais plus haut, on utilise principalement le couteau à enduire pour travailler / malaxer de l’enduit, avant de l’appliquer sur une surface plane. On pourra donc les utiliser pour par exemple reboucher un trou dans du Placo, colmater une fissure sur un mur, poser une bande calicot, etc.
Mais l’enduit n’est pas le seul matériau que l’on pourra travailler avec cet outil, puisque l’on peut aussi appliquer de la colle, de la pâte à bois, du plâtre, bref tous les produits souples qui nécessitent d’être travaillés.
Comme la lame est relativement fine, on pourra aussi utiliser un couteau à enduire pour retirer de la peinture écaillée ou des parties friables d’un support en mauvais état. C’est un usage un peu moins orthodoxe du couteau, mais il est vraiment efficace pour réaliser cette tâche.
Dans la même lignée
Pour préparer les murs, il existe aussi le couteau de peintre, qui est plus épais et qui du coup est plus pratique pour enlever les parties non adhérentes, comme lorsque l’on traite une fissure sur un mur.
Pour gagner du temps et travailler sur de plus grandes zones, vous pourrez aussi utiliser une lame à lisser qui est une version plus fine, avec une meilleure prise en main.
Les grandes marques
Comme pour beaucoup d’outils à main, on retrouve naturellement la marque Stanley, qui propose des outils avec un bon rapport qualité / prix. Pour ce qui est des outils plutôt pro, on pourra citer par exemple la marque EDMA, mais aussi la marque L’OUTIL PARFAIT, qui font le bonheur de tous les plaquistes.
Quel couteau à enduire choisir ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le choix ne manque pas en matière de couteaux à enduire. On en trouve d’ailleurs de toutes les tailles et à tous les prix.
Les principaux critères de choix
Voici pour moi les principaux critères de choix concernant le couteau à enduire :
- Le manche
- Le métal de la lame
- La taille de la lame
- Les autres détails
Le manche
Comme tous les outils à main, il vaut mieux qu’ils offrent une bonne prise en main afin de travailler plus confortablement. Pour ce qui est du matériau du manche, on en trouve en bois et en plastique, je vous conseille plutôt de vous orienter vers le plastique, qui sera plus résistant et qui sera aussi plus facile à nettoyer.
Les modèles pro possèdent quant à eux un manche recouvert de gomme, ce qui leur confère une meilleure prise en main, notamment avec des gants de protection.
Le métal de la lame
La lame, c’est ce qui fait que l’on va pouvoir lisser facilement l’enduit, plus elle est fine et plus le lissage sera facile, avec un résultat bien plus net aussi.
Pour ce qui du matériau, là aussi il y a l’embarras du choix, mais je vous conseille un acier inoxydable, qui aura une plus grande durée de vie. En effet, la lame sera souvent en contact avec l’eau, notamment lors du travail de l’enduit, mais aussi lors du nettoyage.
La taille de la lame
La taille du couteau à enduire dépend de vos besoins et de la surface à enduire. Plus la lame est grande et plus la surface à enduire / lisser pourra être importante. Mais attention, le travail avec un grand couteau à enduire nécessite un certain coup de main, donc si vous débutez, je vous conseille de vous orienter plutôt vers un modèle de taille raisonnable.
Pour travailler efficacement l’enduit ou la colle, je vous conseille d’investir dans deux tailles de couteaux à enduire. On pourra par exemple en choisir un grand de 25 cm et un plus petit de 15 cm par exemple. Il pourra aussi être pratique d’avoir un modèle encore plus petit, genre 5 cm, pour de petites surfaces, comme sous une prise électrique par exemple.
Les autres détails
Certains modèles pro possèdent une lame fine, mais avec des extrémités légèrement arrondies, afin d’éviter l’effet de ligne d’enduit lors du lissage.
D’autres modèles intègrent aussi un embout cruciforme dans le manche, afin de visser plus profondément une vis Placo qui dépasserait du mur.
Comment utiliser un couteau à enduire ?
Voici un exemple d’utilisation de couteaux à enduire dans le cas du rebouchage d’un trou dans du Placo.
Comme vous avez pu le voir dans cette vidéo, j’utilise au moins deux couteaux à enduire pour travailler l’enduit, l’assouplir et l’appliquer sur le support à reboucher.
Autres sujets sur le même thème
- Le tréteau ou travailler plus efficacement
- La scie à guichet pour couper le Placo
- Le mastic acrylique pour les finitions
- Comment retirer du scotch de peintre sans abîmer la peinture ?
- Comment remplacer une cheville qui ne tient plus ?
- La meilleure cale à poncer, pour un ponçage de finition
- La meilleure ponceuse girafe, pour un ponçage facile et rapide
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.