vis extraite

Lorsque l’on veut retirer une vis dont l’empreinte est abîmée ou que la tête est cassée, pas le choix, il nous faut un extracteur de vis, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire qui peut vous aider…

Catégorie quincaillerie : Accessoire de vissage
Domaines d’utilisations : Vis abîmées ou cassée


L’extracteur de vis

Lorsque l’on force un peu trop sur la visseuse, il peut arriver qu’un léger jeu se créé avec l’empreinte de la vis. Le jeu peut faire sauter l’embout d’un cran, ce qui a une certaine vitesse va rogner la forme de l’empreinte et complètement l’abîmer.

Dans le cas de matériaux très durs, il peut aussi arriver que la tête de vis ne se casse carrément et ne laisse donc qu’un bout de tige.

Qu’est-ce qu’un extracteur de vis ?

Un extracteur de vis, comme son nom l’indique va bous servir à extraire ou plutôt dévisser une vis dont l’empreinte est abîmée, “foirée” ou lorsque la tête de vis est cassée.

Cet accessoire qui est en fait un embout, qui de par sa forme particulière, va retrouver une certaine adhérence avec la vis pour pouvoir la retirer.

Il existe aussi un autre type d’extracteur de vis, en forme de cône avec un pas devis inversé, qui va lui s’insérer dans la tige de la vis pour pouvoir la dévisser.

Dans quels cas l’utiliser ?

On l’utilise lorsque l’empreinte de vis est trop abîmée pour pouvoir la dévisser avec un embout classique comme un embout Phillips ou PZ, ou encore lorsque la tête de la vis s’est détachée du corps.

Est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Pour être franc avec vous, l’extracteur de vis est un peu la dernière chance lorsque la vis est cassée ou abîmée. Mais cela ne fonctionne pas à coup sûr, et si en plus la vis est grippée…

Dans tous les cas, je vous donne ces quelques conseils préventifs :

  • Choisir le bon embout de vissage
  • Utilisez la bague de couple de la visseuse pour limiter le risque d’abîmer l’empreinte
  • Lubrifier dès que vous sentez que la vis est trop grippée

Lorsque l’empreinte de vis est abîmée

Dans ce cas, vous pourrez utiliser un extracteur de vis avec un embout de type plat, mais légèrement courbé.

Pour l’utiliser, il suffit d’adapter l’embout sur une visseuse classique et de régler la bague de couple au minimum pour éviter d’abîmer encore plus l’empreinte. Ensuite il faut juste dévisser lentement la vis et si la visseuse ne bouge pas, augmenter légèrement le couple.

extracteur de vis

Conseil de bricoleur : n’attendez pas pour utiliser l’extracteur que l’empreinte est complètement disparue. Si la tête de vis est trop abîmée, vous ne pourrez rien en faire.

Lorsque la tête de vis est cassée

Dans ce cas de figure et que la tige de vis est trop profonde pour y accéder avec une pince, pas le choix, il va falloir fraiser légèrement la tige et y insérer l’extracteur de vis pour enfin l’extraire de son trou. Voici tous les détails :

  1. Percer légèrement la tige de la vis pour guider l’extracteur, en utilisant un foret à métaux de 1mm de diamètre
  2. Placer l’extrémité de l’extracteur sur la tige, à l’endroit percé
  3. Commencer par dévisser doucement tout en appuyant fermement sur la visseuse pour que l’embout soit bien en contact avec la tige, tout en gardant l’embout bien dans l’axe de la tige
  4. Continuer comme ça jusqu’à ce que la tige soit suffisamment sortie du trou
  5. Attraper la tige avec une pince et faire tourner le tout pour déloger complètement la vis

Astuce de bricoleur : faire une encoche sur la tige pour faciliter l’adhérence de l’extracteur à la tige de vis

Quelques modèles d’extracteurs qui pourraient vous intéresser :

A lire aussi :

Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

L’extracteur de vis : comment l’utiliser ?
4 (80%) 2 votes

2 Commentaires

  1. Cela ne fonctionne pas a tous les coups
    je me suis déjà vu percer la tète (et mieux;coller un embout a la super glu) pour récupérer une vis inaccessible

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here