Percer un mur peut être risqué, si on ne sait pas ce qu’il y a derrière. Je vous propose donc de vous équiper avec un outil adapté, qui vous permettra d’en savoir plus sur le support. Voici mon guide complet, avec un comparatif et ma sélection du meilleur détecteur de métaux mural…
Catégorie Outillage : Outils de mesure
Domaines d’utilisations : Travaux en tout genre
Sommaire
Le meilleur détecteur de métaux mural
Lorsque l’on rénove un logement, il n’est pas toujours facile de savoir où passent les canalisations ou les fils électriques. Donc lorsque l’on doit percer ou démolir un mur, mieux vaut s’assurer que rien ne se cache derrière… Voici donc un comparatif des meilleurs détecteurs de métaux mural, des outils de mesure adaptés à la rénovation…
Pour quoi faire ?
Vous l’aurez compris, le détecteur de métaux mural est un outil spécialisé dans la recherche et la détection de métaux derrière une surface.
Cette étude préalable des matériaux recouverts par du plâtre ou du Placo est indispensable si l’on ne veut pas percer une canalisation, d’abîmer les gaînes et les câbles électriques…
Quels types de matériaux ?
Les détecteurs de métaux mural ne sont pas limité à la détection de métaux, mais aussi au repérage de conduites d’eau, de structures métalliques bien entendu, de pièces de bois et même de câbles électriques…
Comparatif des meilleurs détecteurs de métaux mural
Voici les quatre détecteurs que j’ai sélectionnés pour vous et qui présentes des caractéristiques techniques adéquates, ainsi qu’une bonne qualité de fabrication…
▷ Mon choix n°1 : Stanley Stht0-77406
DESCRIPTION
Le détecteur Stanley Stht0-77406 est le tout dernier modèle de la marque Stanley, qui propose un large choix d’outils de mesure pour détecter les métaux, mais aussi vérifier le niveau…
Ce modèle, comme les 3 autres détecteurs de métaux, propose un design assez compact et simple d’utilisation.
VIDÉO
CARACTÉRISTIQUES
- Portée métaux ferreux : 19 mm
- Portée métaux non ferreux : 19 mm
- Portée bois : 19 mm
- Portée câble électrique : 51 mm (sous tension)
- Poids : –
MON AVIS
Le Stanley Stht0-77406 est le dernier modèle de la marque d’outillage Stanley, proposant ainsi un outil de mesure assez abordable et permettant d’effectuer des mesures précises. Pour ce qui est de la portée, elle est un peu faible pour les métaux par rapport aux autres modèles présentés dans ce comparatif, mais pour les câbles sous tension, elle revient dans les standards…
- Le prix
- La simplicité d’utilisation
- Le manque de précision
- Compacité
- La portée un peu faible pour les matériaux ferreux et non ferreux
LE MEILLEUR PRIX
Détecteur de métaux Stanley Stht0-77406
▷ Mon choix n°2 : Bosch Truvo
DESCRIPTION
Il s’agit du modèle entrée de gamme de la marque, qui propose un large choix d’outils de mesures. Ce détecteur Truvo, de conception super simple, permet détecter la présence de matériaux ferreux ou non, ainsi que le passage de câbles électriques sous tension.
L’affichage de ce modèle est super simple, puisque c’est une LED (dont le couleur varie) qui indique la proximité du détecteur avec d’éventuels obstacles présents dans le mur.
VIDÉO
CARACTÉRISTIQUES
- Portée métaux ferreux : 70 mm
- Portée métaux non ferreux : 60 mm
- Portée bois : –
- Portée câble électrique : 50 mm
- Poids : 150 g
MON AVIS
Ce détecteur est vraiment super simple à utiliser, il suffit de lever le gros bouton gris pour activer le détecteur. il faut ensuite déplacer le détecteur le long de la surface pour repérer d’éventuels matériaux qui gêneraient les travaux.
Par contre le voyant lumineux et le signal sonore n’offrent pas une grande précision de mesure, mais on a pas toujours besoin d’une très grande précision.
Comme beaucoup d’autres outils de la marque Bosch, le boîtier de l’outil est renforcé par des parties en gomme, afin d’amortir les chocs en cas de chute.
Voici le détail complet du test de ce détecteur Truvo.
- Simplicité d’utilisation
- Prix abordable
- Le boîtier résistant
- Manque de précision
LE MEILLEUR PRIX
Détecteur de métaux Bosch Truvo
▷ Mon choix n°3 : Bosch UniversalDetect
DESCRIPTION
Le Bosch UniversalDetect est le dernier modèle de la marque, il bénéficie donc du dernier design de la marque.
Ce détecteur, est très simple d’utilisation, un seul bouton permet d’activer ou d’éteindre le détecteur. Autre gros changement, le détecteur UniversalDetect dispose d’un écran tactile.
VIDÉO
CARACTÉRISTIQUES
- Portée métaux ferreux : 100 mm
- Portée métaux non ferreux : 100 mm
- Portée bois : 25 mm
- Portée câble électrique : 50 mm
- Poids : 355 g
MON AVIS
Ce détecteur est vraiment très complet, il est simple d’utilisation, l’interface est intuitive et la portée de détection importante. Pour ce qui est de la précision, vous pourrez marquer l’emplacement du matériau détecté grâce au trou prévu à cet effet.
- La prise en main
- L’accompagnement de l’interface
- L’écran tactile
- La portée de la détection
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Détecteur de métaux Bosch UniversalDetect
▷ Mon choix n°4 : Bosch Pro GMS 120
DESCRIPTION
Le détecteur de métaux mural Bosch Pro GMS 120 fait partie d’une gamme d’outils de détections possédant 4 modèles, ce qui fait de la marque la plus avancée dans le domaine. Cette gamme contient de plus 2 modèles sans fil 12V, compatibles avec les batteries 12V Bosch Pro.
Mais revenons à ce modèle Bosch Pro GMS 120 qui propose une portée de 120 mm pour les matériaux ferreux et 80 mm pour les non ferreux. Côté indication, ce modèle est équipé d’un écran LCD, qui permet de mesurer la proximité avec un matériaux, lors du balayage du détecteur le long du mur. Une fois un matériau détecté, il suffit ensuite le marque sur le mur à l’aide du trou prévu à cet effet.
VIDÉO
CARACTÉRISTIQUES
- Portée métaux ferreux : 120 mm
- Portée métaux non ferreux : 80 mm
- Portée bois : 38 mm
- Portée câble électrique : 50 mm (sous tension)
- Poids : 270 g
MON AVIS
Le Bosch Pro GMS 120 est sans aucun doute le modèle le plus performant de cette sélection, mais son prix est assez élevé. Il reste néanmoins un bon investissement si vous en avez un usage fréquent, surtout avec son interface très pratique, offrant un très bonne précision de mesure…
- Le design
- La portée
- La précision
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Détecteur de métaux Bosch Pro GMS 120
Quel détecteur de métaux mural choisir ?
Pour vous aider à choisir le bon modèle, voici quelques éléments à prendre en compte…
Les principaux critères de choix
Voici mes principaux critères de choix qui m’ont permis de réaliser ce comparatif et de définir le meilleur détecteur de métaux mural :
- Le prix
- La portée
- L’interface
Le prix
C’est bien entendu le premier critère à prendre en compte et à mettre en regard de l’usage que l’on en fera. Si vous pensez l’utiliser très occasionnellement, pas besoin d’investir plus de 40€ dans ce type d’outil très pratique.
Si au contraire vous pensez l’utiliser pour une rénovation complète, là on pourra plutôt s’orienter vers un modèles plus « pro » et investir un peu plus…
La portée
La portée de la détection est bien sûr l’autre critère à vérifier, tous les appareils de détection ne se valent pas. Lors de travaux, ce que l’on va rechercher, c’est bien sûr du métal, mais surtout des câbles électrique qui pourraient courir dans le mur. Je pense que pour ce cas précis, une portée de 50 mm pourra suffire.
Si vous avez besoin d’encore plus de certitudes concernant la présence ou non de métaux, on pourra bien entendu sélectionner un outil capable de détecter des matériaux à une profondeur plus importante, de l’ordre de 120 mm, comme le Bosch Pro GMS 120.
L’interface
Ce n’est pas un critère primordial, mais c’est quand même plus pratique d’avoir une information visuelle sur le présence et la proximité de matériaux dans le mur afin de les détecter avec précision.
Comment utiliser un détecteur de métaux mural ?
Même si l’usage d’un tel appareil de mesure est vraiment très simple, voici malgré tout quelques conseils d’utilisation…
Les étapes en pratique
Pour commencer, il faut vérifier que les piles sont bien en place et possèdent suffisamment d’énergie pour pouvoir faire fonctionner le détecteur de métaux.
Si les piles sont OK, on va pouvoir retirer le capuchon protégeant les pointes du détecteur et enfoncer ces dernières dans le support à tester. On laisse ensuite le détecteur réaliser ses mesures, cela ne prend en général que quelques secondes.
Dès que la mesure est stabilisée sur une position, il suffit de la relever avant de retirer les pointes du support.
Les précautions d’usage
Il n’existe pas réellement de précautions d’emploi de ce type d’instrument de détection, à part faire attention aux pointes du détecteur, qui sont assez pointues et qui risque de se casser…
FAQ : les questions les plus posées
Autres comparatifs portant sur des outils de mesure
- Meilleur Télémètre Laser
- Meilleur Niveau Laser
- Niveau à Bulle
- Meilleur testeur d’humidité
- Mètre Ruban de Bricolage
- Fausse Équerre
- Équerre de Menuisier
- Caméra d’Inspection
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.