La perceuse à percussion est un outil indispensable à tous ceux qui s’attaquent à des projets de bricolage ou de rénovation exigeants. Elle combine en effet la fonction de perçage classique avec un mouvement de percussion, permettant ainsi de percer facilement des matériaux durs comme la brique ou le béton. Mais avec tant de modèles sur le marché, comment choisir celle qui saura répondre à vos besoins ? Pour répondre à cette question, je vous propose aujourd’hui de voir ma sélection des meilleures perceuses à percussion du marché.
Catégorie comparatif : meilleure perceuse à percussion
Domaine d’utilisation : perçage tous matériaux
Le guide complet pour tout savoir et choisir la meilleure perceuse à percussion
Dans ce guide, je vous monterai en détails quels sont les éléments à prendre en compte, afin de choisir en connaissance de cause. Mais avant de rentrer dans les détails, je vous propose de séparer les différents modèles de cette sélection en 2 catégories :
La différence avec une perceuse classique
Une perceuse à percussion possède 3 modes d’utilisations, là où la perceuse classique n’en possède que 2 (perceuse et visseuse). Le dernier mode correspond en fait à l’activation de la percussion, un peu comme une visseuse à choc. Cette fonction percussion va permettre d’impulser au foret des coups répétés, qui vont faciliter le perçage dans des surfaces dures, comme le béton ou la brique.
Quels types d’usages ?
La perceuse à percussion offre un gain de temps important lors du perçage du béton ou même du parpaing, là où la perceuse classique va avoir du mal. Mais pour vous donner une idée, voici quelques exemples d’utilisation de cet outil bien pratique :
- Perçage bois / métal / céramique, en désactivant la percussion.
- Vissage en tout genre, comme une perceuse.
- Perçage de la pierre, du parpaing, du béton.
Ce type de machine est une évolution logique de la perceuse-visseuse classique que l’on connaît et qui fait l’objet de son propre comparatif afin de vous permettre de choisir la meilleure perceuse-visseuse sans fil. Et si vous recherchez encore plus de puissance, je vous conseille plutôt de vous tourner directement vers ma sélection du meilleur perforateur.
Vidéo de présentation
Voici ma vidéo concernant ce type de machine, où je vous explique notamment les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte pour choisir la meilleure perceuse à percussion.
Comparatif / sélection de la meilleure perceuse à percussion sans fil 18V
J’essaie bien entendu de faire évoluer d’année en année cette sélection, en fonction de mes tests, ainsi que des dernières sorties, soyez donc indulgents et si vous avez des questions, commentaires, n’hésitez pas me contacter.
Tableau comparatif
La perceuse à percussion, c’est le top des perceuses, elles peuvent presque tout percer. Voici ma sélection de perceuses à percussion sans fil. Et pour commencer, voici un tableau dans lequel vous pourrez comparer directement les caractéristiques des différentes machines que j’ai choisies pour vous.
Attention, pensez à ajouter le prix des batteries au prix de la machine seule.
▷ Mon choix n°1 : Einhell TE-CD 18/50 Li-i BL
DESCRIPTION
La perceuse à percussion Einhell TE-CD 18/50 Li-i BL est le tout dernier modèle de la marque, qui fonctionne avec les batteries lithium-ion 18V Power X-Change. Bien que vendue sans batterie ni chargeur, ces derniers sont disponibles séparément et sont entièrement compatibles avec tous les appareils de la gamme Power X-Change.
Le moteur de cette perceuse est un Brushless, sans charbon, il surpasse donc les moteurs traditionnels en puissance et en longévité, tout en réduisant les risques d’usure mécanique.
CARACTÉRISTIQUES
- Vitesses : 0-500 / 0-1800 tr/min
- Couple : 50 Nm
- Cadence de frappe : 28800 cps/min
- Moteur Brushless : Oui
- Ø de perçage bois : – mm
- Ø de perçage métal : – mm
- Ø de perçage pierre : 10 mm
- Poids : 1,22 kg (sans bat.)
MON AVIS
Cette perceuse à percussion est globalement un bon outil pour un usage occasionnel, c’est donc une bonne alternative aux outils « low cost », dont la qualité est parfois un peu limite. Pour ce qui est des performance, elles sont plus que raisonnables, même si le perçage de gros diamètres dans du béton risque de prendre pas mal de temps. En ce qui concerne le couple, il n’est pas énorme, mais il peut suffire, sauf si vous souhaitez visser des vis de gros diamètres. Son moteur Brushless est un vrai plus pour ce nouveau modèle, surtout lorsque l’on compare son prix avec d’autres modèles du marché.
- Le prix
- Le moteur Brushless
- La profondeur de gamme 18V
- Le poids
- Le couple de 50 Nm
- La capacité de perçage
LE MEILLEUR PRIX
Perceuse à percussion Einhell TE-CD 18/50 Li-i BL
▷ Mon choix n°2 : Ryobi R18PD32
DESCRIPTION
La perceuse à percussion Ryobi R18PD32 est plutôt le modèle d’entrée de gamme de la marque, avec un moteur classique, c’est à dire à balais. Bien entendu, cette machine est compatible avec les batteries 18V ONE+, vous pourrez donc utiliser les batteries que vous possédez déjà, ou celle de 2 Ah présente dans le pack.
Pour ce qui est des performances, cette machine est capable de percer à une vitesse pouvant aller jusqu’à 1800 tours, pour une cadence de frappe de 23400 coups par minutes. Côté couple de vissage, on est sur du 50 Nm, ce qui permet de visser efficacement.
CARACTÉRISTIQUES
- Vitesses : 0-500 / 0-1800 tr/min
- Couple : 50 Nm
- Cadence de frappe : 23400 cps/min
- Moteur Brushless : Non
- Ø de perçage bois : 38 mm
- Ø de perçage métal : 13 mm
- Ø de perçage pierre : 13 mm
- Poids : 1,3 kg (sans bat.)
MON AVIS
Comme je le mentionnais plus haut, il s’agit ici d’un modèle entrée de gamme, il ne bénéficie donc pas du moteur de dernière génération, mais pour un usage occasionnel, cela peut largement suffire. Pour le couple de serrage, là aussi pas de folie, mais avec 50 Nm, cela offre suffisamment de performances pour visser des vis de tailles moyennes.
Donc si vous êtes un bricoleur occasionnel, je trouve que cette machine fait parfaitement le job, avec en plus une batterie et un chargeur inclus dans le pack, de quoi bien débuter, sans trop investir.
- Le nouveau design
- Le prix du pack
- Le poids
- La profondeur de gamme 18V
- Le couple un peu faible
- L’absence de moteur Brushless
LE MEILLEUR PRIX
Perceuse à percussion Ryobi R18PD32
▷ Mon choix n°3 : Stanley FMC625
DESCRIPTION
La perceuse à percussion FMC625B-XJ, qui fait partie de la gamme Stanley FATMAX 18V se présente comme un outil semi-pro. Elle est ici disponible en pack avec 2 batteries et un chargeur, de quoi être tranquille pour attaquer le perçage. Ses batteries, sont bien entendu compatibles avec les autres outils Stanley FatMax 18V. Mais je préfère préciser que cette perceuse n’est pas compatible avec les nouvelles batteries de la gamme FATMAX V20.
Cette machine offre deux vitesses mécaniques, permettant d’atteindre les 1600 tours / min, ainsi que 22 positions de couple. Son revêtement en caoutchouc assure une bonne prise en main, ainsi qu’une protection en cas de chute, ce qui peut arriver sur un chantier.
CARACTÉRISTIQUES
- Vitesses : 0-400 / 0-1600 tr/min
- Couple : 51,4 Nm
- Cadence de frappe : 27200 cps/min
- Moteur Brushless : Non
- Ø de perçage bois : 38 mm
- Ø de perçage métal : 13 mm
- Ø de perçage pierre : 13 mm
- Poids : 1,8 kg (sans bat.)
MON AVIS
La perceuse Stanley FMC625 n’est pas la dernière version de perceuse à percussion de chez Stanley Fatmax, mais elle possède déjà une bonne ergonomie avec notamment un grip très présent et des amortisseurs qui permettent de limiter le choc en cas de chute. J’ai testé ce modèle il y a déjà un certain temps, mais je la reprends de temps en temps et elle n’a pas pris une ride. C’est en effet un modèle relativement performant et robuste.
Elle ne bénéficie malheureusement pas du moteur Brushless, mais cela permet de la positionner assez bas dans la gamme de prix par rapport à ses concurrentes. Du coup elle est légèrement plus longue et ne profite pas du gain d’autonomie apporté par le nouveau moteur.
Pour ce qui est des performances, elles sont un peu légères, aussi bien côté couple de serrage, que côté vitesse de rotation du moteur, mais cela peut largement suffire à un usage occasionnel. La prise en main est bonne, le poids acceptable et le grip confortable. Pour aller plus loin, voici mon test complet de la perceuse à percussion STANLEY Fatmax FMC625D2.
- La capacité de perçage
- Le mandrin métal
- Le prix
- Absence de moteur Brushless
- La profondeur de gamme 18V
- Le couple
LE MEILLEUR PRIX
Perceuse à percussion Stanley FMC625
▷ Mon choix n°4 : Makita DHP484Z
DESCRIPTION
La perceuse-visseuse à percussion Makita DDF484Z, compatible avec les batteries 18V de la marque, est équipée d’un moteur Brushless, pouvant tourner jusqu’à 2000 tr/min. Le carter d’engrenage, ainsi que les autres éléments mécaniques, sont entièrement en métal, ce qui assure une bonne robustesse à la machine, donc parfait pour un usage régulier. Ce modèle intègre de plus la technologie XPT, qui réduit les infiltrations d’eau et de poussières, prolongeant ainsi la durée de vie de l’outil même dans des conditions difficiles. Un double éclairage LED intégré illumine efficacement les zones de travail, facilitant les perçages dans des conditions de faible luminosité.
La poignée est dotée d’un revêtement Soft Grip pour un bon confort et un crochet de ceinture peut être positionné à gauche ou à droite, afin de la rendre plus accessible. De plus, cette perceuse est équipée d’un système de protection de la batterie qui coupe automatiquement l’alimentation lorsque le niveau de la batterie est trop faible, assurant ainsi une sécurité supplémentaire.
CARACTÉRISTIQUES
- Vitesses : 0-500 / 0-2000 tr/min
- Couple : 54 Nm
- Cadence de frappe : 30000 cps/min
- Moteur Brushless : Oui
- Ø de perçage bois : 38 mm
- Ø de perçage métal : 13 mm
- Ø de perçage pierre : 13 mm
- Poids : 1,9 kg (sans bat.)
MON AVIS
La perceuse à percussion Makita DHP484Z est une machine plutôt positionnée milieu de gamme chez Makita, avec notamment un couple de serrage de 54 Nm. Cet outil 18V offre de bonnes caractéristiques pour une perceuse de ce type, avec un prix assez bien placé sur le marché. Elle est de plus équipée d’un moteur Brushless, ce qui lui confère une plus grande autonomie. La prise en main est bonne, même si je regrette son poids un peu plus élevé que la moyenne des autres machines, mais cela reste malgré tout acceptable.
Pour ce qui est de la protection de la machine en cas de choc, le fabriquant a pris le parti de rajouter des éléments en gomme, parfaitement intégrés au design, afin d’amortir les chocs. Donc pour résumer, avec cette version, qui est plutôt placée bas de marché au niveau des performances, Makita propose une perceuse à percussion avec moteur Brushless a un prix assez compétitif.
- Le moteur Brushless
- La profondeur de gamme 18V
- Le prix
- Le poids
- Le couple
LE MEILLEUR PRIX
Perceuse à percussion Makita DHP484Z
▷ Mon choix n°5 : Ryobi R18PDBL
DESCRIPTION
Cette perceuse Ryobi R18PDBL est le dernier modèle sorti des usines de la marque, elle intègre notamment un moteur Brushless, pour une plus grande longévité et une meilleure gestion de l’autonomie. Cette machine se démarque nettement des autres par son design un peu futuriste, qui intègre des LED de couleur.
Avec son mandrin autoserrant de 13 mm, elle est capable de percer jusqu’à 50 mm dans du bois et 13 mm dans le métal. Avec ses deux vitesses de rotation (440 tr/min à 1700 tr/min) et un couple maximal de 60 Nm réglable avec 10 positions, elle offre de bonnes performances pour le perçage et le vissage de différents matériaux.
Faisant partie de la gamme ONE+, cette machine peut être alimentée par la même batterie que les 300 autres outils de bricolage et de jardinage Ryobi.
CARACTÉRISTIQUES
- Vitesses : 0-440 / 0-1700 tr/min
- Couple : 60 Nm
- Cadence de frappe : 27200 cps/min
- Moteur Brushless : Oui
- Ø de perçage bois : 50 mm
- Ø de perçage métal : 13 mm
- Ø de perçage pierre : 13 mm
- Poids : 1,3 kg (sans bat.)
MON AVIS
Je crois que c’est avec cette machine que j’ai découvert le moteur Brushless, qui apporte des améliorations au niveau de l’autonomie et de la compacité. Je me souviens qu’à l’époque j’étais aussi subjugué par le design de cette perceuse, avec ses LED bleues qui apportent un côté vaisseau spatial :-). Mais depuis, son design innovant n’a pas été appliqué à d’autres modèles de la marque, qui a sans doute privilégié la sobriété.
Pour ce qui est des performances, elles sont plutôt bonnes, avec un couple de serrage de 60 Nm, même si côté vitesse, on est plutôt sur des valeurs minimales. Pour la percussion, rien à dire, on est en phase avec les valeurs du marché, aux alentours de 27000 coups par minute.
La prise en main est plus que correcte, avec un grip assez présent et des boutons qui tombent bien sous les doigts. Cependant les renforts sont un peu légers, j’aurais préféré des morceaux de gommes plus imposants. Si vous voulez en savoir plus, voici mon test de la perceuse à percussion Ryobi R18PDBL.
- Le nouveau design
- Le moteur Brushless
- La profondeur de gamme 18V
- Sa capacité de perçage
- Le faible poids
- La gomme amortissante peu présente
LE MEILLEUR PRIX
Perceuse à percussion Ryobi R18PDBL
▷ Mon choix n°6 : AEG BSB18CBL
DESCRIPTION
La perceuse à percussion AEG BSB18CBL-0 combine puissance et polyvalence dans un format sans fil. Dotée d’un moteur sans charbon de 18V, cette perceuse offre des performances constantes et fiables. Cette machine se distingue par son mandrin amovible, qui cache un porte embout, de quoi offrir une plus grande polyvalence.
En termes de performance, elle offre un couple maximal de 75 Nm, avec des capacités de perçage dans le bois, le métal et le béton respectivement de 45 mm, 13 mm et 14 mm. La vitesse à vide peut atteindre les 2100 tr/min, avec une cadence de frappe pouvant aller jusqu’à 27300 cps/min.
Le pack inclut une poignée latérale, le mandrin autosserrant amovible et un coffret de rangement, mais pas de batterie ni de chargeur.
CARACTÉRISTIQUES
- Vitesses : 0-550 / 0-2100 tr/min
- Couple : 75 Nm
- Cadence de frappe : 27300 cps/min
- Moteur Brushless : Oui
- Ø de perçage bois : 45 mm
- Ø de perçage métal : 13 mm
- Ø de perçage pierre : 14 mm
- Poids : 1,8 kg (sans bat.)
MON AVIS
La BSB18CBL est le modèle le plus complet de la gamme, comprenant toutes les dernières innovations dans le domaine, avec notamment le moteur Brushless, ainsi qu’un mandrin de 13 mm amovible et remplaçable par un mandrin coudé, ou déporté, selon les besoins.
Si vous recherchez plutôt un modèle tout en un, je vous conseille cette perceuse AEG BSB18CBL, qui est puissante, confortable, qui offre toutes les fonctions que l’on recherche sur ce type de machine.
J’utilise ce modèle AEG depuis déjà un certain temps et je suis super content, elle est vraiment performante, la prise en main est bonne et le poids raisonnable. Le moteur Brushless offre un vrai plus, avec de fait une meilleure gestion de la batterie, pour plus de puissance quand on en a besoin et une plus grande autonomie.
Le mandrin amovible est une fonction super utile et une vraie différence avec les modèles concurrents. Il est donc possible de remplacer le mandrin auto-serrant par un porte embout déporté, un renvoi d’angle (accessoires vendus séparément), pratique lorsque l’on travaille dans des lieux difficiles d’accès.
- Le couple de 75 Nm
- Les performances
- Le moteur Brushless
- La profondeur de gamme 18V
- Le mandrin amovible
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Perceuse à percussion AEG BSB18CBL
Comparatif des perceuses à percussion 18V Pro
Les modèles de perceuses qui suivent son plutôt des machines conçues spécifiquement pour un usage très régulier et dans des conditions difficiles. Voici donc ma sélection de perceuses à percussion pour les professionnels ou les bricoleurs très exigeants.
Tableau comparatif
Pour vous aider, voici là aussi un récapitulatif des caractéristiques techniques des machines professionnelles.
▷ Mon choix n°1 : Dewalt DCD996NT
DESCRIPTION
Avec ce modèle DCD996NT, qui est plutôt milieu de gamme, Dewalt propose une machine relativement abordable avec comme toujours la compatibilité des batteries avec l’ensemble des outils 18V de la marque. Le modèle DCD996NT se distingue par sa légèreté et sa robustesse, avec un mandrin entièrement métallique, afin de résister aux coups.
Cette machine est conçue pour gérer efficacement les tâches les plus exigeantes, que ce soit en perçage ou en vissage. Dotée d’un couple important allant jusqu’à 95 Nm, elle est parfaitement adaptée aux travaux lourds, capable de visser aisément des matériaux durs, surtout lorsqu’elle est associée aux bonnes vis. Cette perceuse-visseuse bénéficie de trois vitesses réglables, permettant d’atteindre les 2000 tr/min, et 38250 coups par minutes, de quoi faciliter certains perçages.
CARACTÉRISTIQUES
- Vitesses : 0-450 / 0-1300 / 0-2000 tr/min
- Couple : 95 Nm
- Cadence de frappe : 0-8600 / 25500 / 38250 cps/min
- Moteur Brushless : Oui
- Ø de perçage bois : 55 mm
- Ø de perçage métal : 13 mm
- Ø de perçage pierre : 13 mm
- Poids : 1,6 kg (sans bat.)
MON AVIS
Cette perceuse à percussion Dewalt DCD996NT propose un très bon compromis entre performances et prix, avec notamment un moteur Brushless et une cadence de frappes assez impressionnante. Sans oublier le couple de serrage de 95 Nm et une vitesse de rotation à vide de 2000 tours / minute, pour percer et visser sans difficulté.
La prise en main est bonne, le grip de la poignée confortable et le poids relativement léger par rapport aux modèles concurrents. Une poignée secondaire est de plus fournie, permettant d’améliorer encore la prise en main et de réduire la fatigue en cas de perçage prolongé.
Pour ce qui est de la solidité de son boîtier, il est renforcée par une série de pièces en gomme, permettant d’amortir les chocs. Le mandrin auto-serrant de 13mm est en métal, ce qui là aussi garantit une bonne longévité à la machine.
- Le moteur Brushless
- La prise en main
- La profondeur de gamme 18V
- Le couple
- Les trois vitesses
- La cadence de frappes
- Le poids
- Le prix et encore
LE MEILLEUR PRIX
Perceuse à percussion Dewalt DCD996NT
▷ Mon choix n°2 : Milwaukee M18 BPD-0
DESCRIPTION
Même si son moteur est une version avec charbons, cette perceuse à percussion Milwaukee M18 BPD-0 se distingue malgré tout par son positionnement qualité / prix. Dotée d’un couple de 50 Nm, elle reste une machine capable de réaliser des tâches de vissages à répétition.
Elle fonctionne avec la batterie REDLITHIUM™, reconnue pour sa gestion individuelle des cellules, qui permet d’optimiser la performance de l’outil et d’assurer une longue durée de vie à la batterie. Enfin, la perceuse est compatible avec toutes les batteries M18, permettant de faire des économies si vous avez déjà des outils compatibles.
CARACTÉRISTIQUES
- Vitesses : 0-450 / 0-1800 tr/min
- Couple : 50 Nm
- Cadence de frappe : 0-28800 cps/min
- Moteur Brushless : Non
- Ø de perçage bois : 38 mm
- Ø de perçage métal : 13 mm
- Ø de perçage pierre : 16 mm
- Poids : 1,5 kg (sans bat.)
MON AVIS
Pas de doute, la qualité est bien au rendez-vous, même si côté performance, ce n’est pas du lourd, puisque son couple de serrage n’est que de 50 Nm et son moteur est avec balais. Mais cela peut suffire à pas mal d’applications de vissage, vous pourrez donc l’utiliser en perceuse d’appoint aux côtés d’une machine plus puissante.
Pour ce qui du perçage, là on retrouve des performances comparables à d’autres machines du marché, avec notamment une cadence de frappe de 28800 coups / min, de quoi percer efficacement. Comme tous les autres modèles de cette sélection, la M18 BPD-0-0 est bien entendu équipée d’un moteur Brushless, ce qui garantit longévité et autonomie.
- La profondeur de gamme 18V
- Le prix
- Le poids
- Le couple un peu faible
- Pas de moteur Brushless
LE MEILLEUR PRIX
Perceuse à percussion Milwaukee M18 BPD-0
▷ Mon choix n°3 : Bosch Pro GSB 18V-110 C
DESCRIPTION
La perceuse-visseuse à percussion GSB 18V-110 C de Bosch Professional offre une combinaison parfaite de performance et de robustesse. Avec son couple maximal de 110 Nm et un moteur Brushless elle garantit de très bonnes performances pour réaliser une variété de tâches. Le mandrin entièrement en métal rend de plus cet outil résistant aux chocs, capable donc de résister aux aléas des travaux sur des chantiers.
Cette perceuse-visseuse, avec sa fonction percussion, est donc capable de percer dans tous types de matériaux, comme le bois, jusqu’à un diamètre de 82 mm, l’acier et la maçonnerie jusqu’à 16 mm.
Une fonction bonus est de plus disponible, je pense bien entendu à la connectivité Bluetooth, qui offre une connexion directe avec un smartphone, permettant de contrôler l’état de la batterie et de la machine. La GSB 18V-110 C fait partie du « Professional 18V System » de Bosch, elle est donc compatible avec toutes les batteries et chargeurs 18V de la marque. De plus, sa poignée supplémentaire et son profil ondulé, assure une prise en main sûre et confortable.
CARACTÉRISTIQUES
- Vitesses : 0–480 / 0–2100 tr/min
- Couple : 110 Nm
- Cadence de frappe : 0-31500 cps/min
- Moteur Brushless : Oui
- Ø de perçage bois : 82 mm
- Ø de perçage métal : 13 mm
- Ø de perçage pierre : 16 mm
- Poids : 1,5 kg (sans bat.)
MON AVIS
Il s’agit de l’un des derniers modèles de perceuse à percussion de la marque, avec notamment un couple assez élevé, pour un modèle milieu de gamme et un prix abordable. Cette perceuse à percussion Bosch Pro GSB 18V-110 C est en effet un bon compromis entre performances et prix, avec un couple plus important que la Dewalt, 110 Nm vs. 95 Nm et un moteur Brushless, ce qui est presque un équipement de série sur les machines Pro.
La prise en main est aussi très bonne, avec un grip assez confortable et des boutons qui tombent bien sous les doigts et le poids est quant à lui relativement léger.
- Le moteur Brushless
- La profondeur de gamme 18V
- La prise en main
- Le couple
- Le poids
- Le prix un peu plus élevé que ses confrères
LE MEILLEUR PRIX
Perceuse à percussion Bosch Pro GSB 18V-110 C
Quelle perceuse à percussion choisir ?
Une perceuse à percussion doit déjà posséder toutes les qualités d’une perceuse visseuse, à savoir puissance, couple, avec en plus du reste : la cadence de frappe et la puissance des coups portés.
Les principaux critères de choix
Pour moi une perceuse à percussion doit être avant tout une bonne perceuse, on retrouve donc à peu près les mêmes critères, avec en plus les performances de la percussion.
- Filaire ou batterie ?
- Vitesse
- Couple
- Percussion
Filaire ou batterie ?
C’est un éternel débat, est-ce qu’il faut privilégier le rapport prix / puissance d’une perceuse filaire ou la mobilité d’une perceuse sans fil ?
Si vous avez besoin de puissance, une version filaire, vous conviendra, mais pensez aussi aux perforateurs qui offrent encore plus de puissance. Si comme moi vous faites le choix d’une sans fil, privilégiez une perceuse de 18V, qui aura une puissance suffisante pour percer le béton.
Entre les 2 je fais le choix d’une version sans fil qui offre une vraie polyvalence, sans oublier la mobilité qu’elle apporte.
La vitesse
Comme une perceuse classique, plus la vitesse est élevée et plus vous percerez facilement et rapidement des matériaux meubles, comme le bois. Par contre, en ce qui concerne le béton et les matériaux durs, la vitesse n’est pas un facteur important, puisqu’il vaut mieux travailler à faible vitesse.
Couple moteur
Le couple moteur, un classique sur les perceuses, permet de percer des matériaux résistants, sur les perceuses à percussion, ce couple est en général assez important, autour de 60 Nm.
La percussion
La percussion, exprimée en coups par minute, représente le nombre de coups que la perceuse à percussion va impulser au foret. Pour une percussion efficace, plus de 25000 coups par minute devraient faire l’affaire.
Le moteur Brushless ?
Comme beaucoup de machines sans fil, les derniers modèles de perceuses à percussion bénéficient d’un moteur de dernière génération, dit « Brushless », qui offrent une meilleure gestion de l’autonomie de la batterie et une plus grande longévité à la machine.
Conclusion
Si vous n’avez pas encore de perceuse, ce modèle à percussion peut être un très bon choix, puisqu’il est plus polyvalent et certainement plus performant. J’espère donc vous avoir aidé à choisir la machine la plus adaptée à vos besoins, mais s’il vous reste encore des questions, n’hésitez pas à me les transmettre.
Comment utiliser une perceuse à percussion ?
L’utilisation d’une perceuse à percussion est en fait la même que pour une perceuse classique, à la différence que l’on doit parfois percer des matériaux durs, ce qui peut prendre plus de temps. Voici malgré tout quelques conseils d’utilisation :
- Marquez l’emplacement du trou à percer.
- Installez le foret avec le bon diamètre sur la perceuse et bien serrer le mandrin pour garantir une tenue de ce dernier.
- En fonction du support, pierre ou béton, sélectionnez la fonction percussion. Pour ce qui est du bois, pas besoin de la fonction percussion.
- Placez vous à la perpendiculaire par rapport au support et commencez à percer, doucement pour des supports durs, en positionnant la seconde main sur la poignée secondaire pour un plus grand confort et aussi pour limiter la fatigue.
- Continuez comme ça jusqu’à la profondeur souhaitée. Certains modèles possèdent en plus une butée de profondeur, qui pourra vous aider.
Si vous avez du béton à percer, vous allez rapidement comprendre pourquoi la poignée secondaire est utile.
FAQ : les questions les plus posées
Voici mes réponses aux questions que l’on me posent souvent.
Quelle est la différence entre une perceuse et une perceuse à percussion ?
Les deux machines se ressemblent beaucoup et ont un peu près les mêmes usages. Mais la perceuse à percussion possède en plus de sa petite sœur, la fonction percussion qui permet de percer plus facilement de la pierre ou du béton.
Quand utiliser le mode percussion ?
On utilise le mode percussion uniquement lorsque l’on doit percer des matériaux durs, comme de la pierre, du parpaing, du béton. Par contre, je vous déconseille d’utiliser ce mode sur du bois ou du métal, vous risqueriez d’abîmer le support.
Comment savoir si une perceuse est puissante ?
En fait, cela dépend un peu de vos besoins, mais en gros, plus la cadence de frappe est élevée, plus la machine sera en capacité de percer des matériaux durs. Mais en toute franchise, si vous recherchez une machine vraiment puissante pour percer du béton, mieux vaut vous orienter vers un perforateur.
Pourquoi visseuse à percussion ?
Attention, il ne faut pas confondre perceuse à percussion et visseuse à choc, qui sont des machines assez différentes. Mais la percussion est en fait l’ensemble des coups qui sont donnés à la mèche et qui facilitent le perçage dans du béton, un peu comme un mini marteau-piqueur.
Quelle marque de perceuse acheter ?
Le choix des marques ne manque pas, mais je vous conseille de privilégier les marques connues et proposant des outils de qualité, comme AEG, Bosch Pro, Ryobi, Makita, Metabo, sans oublier bien entendu les marques professionnelles, comme Dewalt et Milwaukee.
Comment savoir si ma perceuse est à percussion ?
Pour savoir si votre perceuse est équipée de la fonction percussion, il faut vérifier si le symbole avec un marteau est présent sur la machine et s’il est possible de l’activer. Il devrait y avoir un sélecteur permettant de choisir le mode de perçage : vissage / perçage / percussion.
Pourquoi prendre une perceuse à percussion ?
Est-ce qu’une perceuse à percussion peut visser ?
Oui, une perceuse à percussion peut tout à fait être utilisée pour visser, en plus de ses fonctions de perçage traditionnel et de perçage à percussion. Cela fait d’elle un outil polyvalent et pratique pour de nombreux projets de bricolage et de construction. Lorsque vous utilisez une perceuse à percussion pour visser, il est important de désactiver la fonction percussion et de l’utiliser en mode vissage, sans oublier de régler la bague de couple sur la bonne position.
Comment savoir si c’est une perceuse à percussion ?
Pour savoir si vous avez affaire à une perceuse à percussion, il y a plusieurs indices clés à rechercher :
- Symbole de marteau : La plupart des perceuses à percussion ont un symbole de marteau sur le sélecteur de mode, indiquant la fonction de percussion. Ce symbole est généralement représenté par un petit marteau.
- Sélecteur de mode : Vérifiez si la perceuse a un sélecteur qui permet de passer d’un mode de perçage standard à un mode de perçage à percussion. Ce sélecteur peut souvent être trouvé près du mandrin ou sur le corps de la perceuse.
- Bruit et sensation : Lorsque la fonction percussion est activée, la perceuse émet un bruit de frappe distinct et vous pouvez sentir une vibration ou un mouvement de va-et-vient rapide. Essayez de percer une surface dure comme du béton ou de la brique pour sentir la différence.
Autres comparatifs
- Comparatif d’aspirateurs eau et poussière
- Comparatif de perceuses 12V
- Comparatif de scies à onglet
- Comparatif d’établis pliants
- Comparatif de diables pliants / pliables
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.