Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation, pensez à vérifier le niveau d’humidité de supports. Pour vous aider voici mon guide complet sur le testeur d’humidité, ou humidimètre avec le meilleur modèle que je vous recommande, ainsi qu’un comparatif des différents testeurs du marché…
Catégorie Outils de mesure : Testeur d’humidité
Domaines d’utilisations : Rénovation
Sommaire
Le meilleur testeur d’humidité
Le testeur d’humidité, où humidimètre est un petit appareil de mesure permettant de contrôler le niveau d’humidité d’un support.
Voici ma sélection de testeurs pratiques et abordables…
Pour quoi faire ?
Lors de la rénovation d’un logement, il arrive parfois que des traces d’humidité soient présentes sur les murs ou les plafonds, donc pour savoir si c’est de l’histoire ancienne ou au contraire s’il s’agit de traces d’un dégât des eaux toujours d’actualité, le testeur est l’outil indispensable.
En effet lorsque vous faites appel à un professionnel pour rechercher l’origine d’un dégât des eaux, ces derniers vont réaliser un certain nombre des mesures, à différents endroits pour suivre le niveau d’humidité des murs afin de suivre l’eau.
Au exemple, lorsque vous avez réparé une fuite sur le toit par exemple, il peut être intéressant de surveiller de temps en temps si les zones présentant des cloques sont encore humides ou s’il l’on peut envisager de rénover les murs ou plafonds.
Enfin, on peut aussi utiliser un testeur d’humidité afin de savoir si le bois de chauffage stocké est suffisamment sec pour être brûlé dans la cheminée.
Les différents matériaux
L’avantage de ce type d’outil de mesure, c’est que l’on peut l’utiliser sur différents types de matériaux. On pourra en effet connaître le niveau d’humidité dans du bois, du plâtre, du Placo, de la pierre…
À ne pas confondre
Même si les deux appareils ont le même objectif, il ne faut pas confondre l’humidimètre, qui permet de mesurer le niveau d’humidité dans un matériau, et l’hygromètre, qui lui permet de mesurer le niveau d’humidité de l’air.
Comparatif des meilleurs testeurs d’humidité
Il existe un large choix de modèles sur le marché, mais beaucoup d’entre-eux sont proposés par des marques inconnues. Voici donc ma sélection de testeurs d’humidité, que j’étofferai au fur et à mesure.
▷ Mon choix n°1 : Le Brennenstuhl
DESCRIPTION
Très connue dans le domaine des éclairages de chantier et de l’alimentation électrique, la marque Brennenstuhl propose cette fois un petit appareil de mesure très pratique pour réaliser des mesures rapides.
MON AVIS
Avec son prix très intéressant et sa compacité, ce testeur Brennenstuhl est un appareil qui plaît déjà aux professionnels. Mais il adresse aussi les particuliers, puisqu’il est vraiment très simple d’utilisation, vous n’aurez donc plus aucune raison de ne pas investir dans cet outil qui vous rendra bien des services…
Voir tous les détails sur ce testeur Brennenstuhl.
- Le prix
- La compacité
- La robustesse
- La simplicité
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
Testeur d'humidité Brennenstuhl
▷ Mon choix n°2 : Le Stanley
DESCRIPTION
Ce testeur d’humidité n’est pas un nouvel appareil, on pourrait même dire que c’est un outil éprouvé, puisqu’il est présent sur le marché depuis déjà plusieurs années… Du coup il est devenu un incontournable pour les professionnels du bâtiment, qui cherchent un outil fiable et robuste, pour être transporté partout sur les chantiers…
MON AVIS
Un peu plus cher que le Brennenstuhl, le testeur Stanley n’est reste pas moins un bon outil avec une très bonne fiabilité, notamment avec son système d’étalonnage intégré à son boîtier de protection.
- La fiabilité
- L’étalonnage
- La robustesse
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Testeur d'humidité Stanley 0-77-030
▷ Mon choix n°3 : Le Bosch
DESCRIPTION
Il s’agit ici d’un modèle très récent, proposé par la marque Bosch, qui complète ainsi sa gamme d’outils de mesure pour bricoleurs exigeants… Comme à son habitude, la marque propose un modèle simple d’utilisation, avec une lecture rapide du niveau d’humidité dans les murs et plafonds…
MON AVIS
C’est vrai que son prix est un peu élevé par rapport à ce que l’on peut trouver su le marché, mais il n’en reste pas moins un très bon outil, simple d’utilisation…
- Le design
- La robustesse
- La simplicité
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Humidimètre Bosch UniversalHumid
Quel testeur d’humidité choisir ?
Comme le choix d’un testeur n’est pas tellement large, mais voici quand même quelques conseils pour choisir le bon appareil de mesure.
La fiabilité
Même si l’on s’attend pas à avoir une mesure ultra précise du niveau d’humidité, on doit quand même pouvoir faire confiance à son appareil de mesure, la fiabilité de l’appareil est donc primordiale.
La robustesse
Les deux pointes métalliques du testeur d’humidité sont super importantes, mais elles sont souvent malmenées par leur utilisateur. C’est vrai que l’on a tendance à enfoncer les pointes rapidement, à les retirer rapidement et à recommencer, sans trop y faire attention. Il est donc là aussi important d’avoir un testeur dont les électrodes sont bien solidaires du boîtier.
Et pendant que j’y suis pensez à bien ranger le capuchon qui protège les électrodes, il offre en effet une bonne protection lors du transport et du rangement du testeur.
L’affichage
Même si globalement l’affichage n’est pas super précis, je trouve qu’un bon affichage permet une lecteur rapide du niveau d’humidité.
Comment utiliser un testeur d’humidité ?
Tous les testeurs d’humidité que j’ai pu trouver ont tous la même technique de mesure. En effet, la mesure du niveau d’humidité d’un mur est faite grâce à deux électrodes.
L’outil de mesure va ensuite tout simplement mesurer la conductivité du matériau entre ses deux électrodes ce qui qui va donner une idée du niveau d’humidité.
Donc pour réaliser une mesure, on va tout bonnement planter les deux pointes du testeur et attendre que le niveau se soit stabilisé.
Une mesure pas trop précise
Mais attention, ne vous attendez pas à obtenir une mesure précise, avec un taux d’humidité clair. En effet ces testeur ne font que fournir une indication du niveau d’humidité du support et cela suffit largement dans la plupart des cas.
D’ailleurs les indications présentes sur les testeurs d’humidité sont souvent assez claires, avec différents nouveaux d’humidité qui peuvent varier du vert (tout va bien) au rouge (tout va mal), en passant par le orange…
Vidéo
En attendant ma vidéo sur cet outil, voici une autre vidéo illustrative…
FAQ : les questions les plus posées
Autres comparatifs sur des outils de mesure
- Meilleur Télémètre Laser
- Meilleur Niveau Laser
- Level Box / Inclinomètre Numérique
- Fausse Équerre
- Équerre de Menuisier
- Mètre Ruban de Bricolage
- Niveau à Bulle
- Caméra d’Inspection
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.