AccueilTout l'outillageLes guides outillageMeilleur testeur d’humidité : Comparatif & Guide complet 2022

Meilleur testeur d’humidité : Comparatif & Guide complet 2022

Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation, pensez à vérifier le niveau d’humidité de supports. Pour vous aider voici mon guide complet sur le testeur d’humidité, ou humidimètre avec le meilleur modèle que je vous recommande, ainsi qu’un comparatif des différents testeurs du marché…

Catégorie Outils de mesure : Testeur d’humidité
Domaines d’utilisations : Rénovation


Le meilleur testeur d’humidité

Le testeur d’humidité, où humidimètre est un petit appareil de mesure permettant de contrôler le niveau d’humidité d’un support.

Pour quoi faire ?

testeur d’humidité

Lors de la rénovation d’un logement, il arrive parfois que des traces d’humidité soient présentes sur les murs ou les plafonds, donc pour savoir si c’est de l’histoire ancienne ou au contraire s’il s’agit de traces d’un dégât des eaux toujours d’actualité, le testeur est l’outil indispensable.

En effet lorsque vous faites appel à un professionnel pour rechercher l’origine d’un dégât des eaux, ces derniers vont réaliser un certain nombre des mesures, à différents endroits pour suivre le niveau d’humidité des murs afin de suivre l’eau.

Au exemple, lorsque vous avez réparé une fuite sur le toit par exemple, il peut être intéressant de surveiller de temps en temps si les zones présentant des cloques sont encore humides ou s’il l’on peut envisager de rénover les murs ou plafonds.

Enfin, on peut aussi utiliser un testeur d’humidité afin de savoir si le bois de chauffage stocké est suffisamment sec pour être brûlé dans la cheminée.

Les différents matériaux

L’avantage de ce type d’outil de mesure, c’est que l’on peut l’utiliser sur différents types de matériaux. On pourra en effet connaître le niveau d’humidité dans du bois, du plâtre, du Placo, de la pierre…

À ne pas confondre

Même si les deux appareils ont le même objectif, il ne faut pas confondre l’humidimètre, qui permet de mesurer le niveau d’humidité dans un matériau, et l’hygromètre, qui lui permet de mesurer le niveau d’humidité de l’air.


Comparatif des meilleures testeurs d’humidité

Meilleur testeur d’humidité

Il existe un large choix de modèles sur le marché, mais beaucoup d’entre-eux sont proposés par des marques inconnues. Voici donc ma sélection de testeurs d’humidité, que j’étofferai au fur et à mesure.


▷ Mon choix n°1 : Le Brennenstuhl

Testeur d'humidité Brennenstuhl

DESCRIPTION

Très connue dans le domaine des éclairages de chantier et de l’alimentation électrique, la marque Brennenstuhl propose cette fois un petit appareil de mesure très pratique pour réaliser des mesures rapides.

MON AVIS

Avec son prix très intéressant et sa compacité, ce testeur Brennenstuhl est un appareil qui plaît déjà aux professionnels. Mais il adresse aussi les particuliers, puisqu’il est vraiment très simple d’utilisation, vous n’aurez donc plus aucune raison de ne pas investir dans cet outil qui vous rendra bien des services…

Voir tous les détails sur ce testeur Brennenstuhl.

LES PLUS
  • Le prix
  • La compacité
  • La robustesse
  • La simplicité
LES MOINS
  • Rien à dire

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

▷ Mon choix n°2 : Le Stanley

Testeur d'humidité Stanley

DESCRIPTION

Ce testeur d’humidité n’est pas un nouvel appareil, on pourrait même dire que c’est un outil éprouvé, puisqu’il est présent sur le marché depuis déjà plusieurs années… Du coup il est devenu un incontournable pour les professionnels du bâtiment, qui cherchent un outil fiable et robuste, pour être transporté partout sur les chantiers…

MON AVIS

Un peu plus cher que le Brennenstuhl, le testeur Stanley n’est reste pas moins un bon outil avec une très bonne fiabilité, notamment avec son système d’étalonnage intégré à son boîtier de protection.

LES PLUS
  • La fiabilité
  • L’étalonnage
  • La robustesse
LES MOINS
  • Le prix

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

▷ Mon choix n°3 : Le Bosch

Testeur d'humidité Bosch

DESCRIPTION

Il s’agit ici d’un modèle très récent, proposé par la marque Bosch, qui complète ainsi sa gamme d’outils de mesure pour bricoleurs exigeants… Comme à son habitude, la marque propose un modèle simple d’utilisation, avec une lecture rapide du niveau d’humidité dans les murs et plafonds…

MON AVIS

C’est vrai que son prix est un peu élevé par rapport à ce que l’on peut trouver su le marché, mais il n’en reste pas moins un très bon outil, simple d’utilisation…

LES PLUS
  • Le design
  • La robustesse
  • La simplicité
LES MOINS
  • Le prix

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quel testeur d’humidité choisir ?

Comme le choix d’un testeur n’est pas tellement large, mais voici quand même quelques conseils pour choisir le bon appareil de mesure.

La fiabilité

Même si l’on s’attend pas à avoir une mesure ultra précise du niveau d’humidité, on doit quand même pouvoir faire confiance à son appareil de mesure, la fiabilité de l’appareil est donc primordiale.

La robustesse

Les deux pointes métalliques du testeur d’humidité sont super importantes, mais elles sont souvent malmenées par leur utilisateur. C’est vrai que l’on a tendance à enfoncer les pointes rapidement, à les retirer rapidement et à recommencer, sans trop y faire attention. Il est donc là aussi important d’avoir un testeur dont les électrodes sont bien solidaires du boîtier.

Et pendant que j’y suis pensez à bien ranger le capuchon qui protège les électrodes, il offre en effet une bonne protection lors du transport et du rangement du testeur.

L’affichage

capot pour protéger les pointes

Même si globalement l’affichage n’est pas super précis, je trouve qu’un bon affichage permet une lecteur rapide du niveau d’humidité.


Comment utiliser un testeur d’humidité ?

Détecteur d'Humidité Brennenstuhl mesurant l'humidité d'un mur

Tous les testeurs d’humidité que j’ai pu trouver ont tous la même technique de mesure. En effet, la mesure du niveau d’humidité d’un mur est faite grâce à deux électrodes.

L’outil de mesure va ensuite tout simplement mesurer la conductivité du matériau entre ses deux électrodes ce qui qui va donner une idée du niveau d’humidité.

Donc pour réaliser une mesure, on va tout bonnement planter les deux pointes du testeur et attendre que le niveau se soit stabilisé.

Une mesure pas trop précise

Mais attention, ne vous attendez pas à obtenir une mesure précise, avec un taux d’humidité clair. En effet ces testeur ne font que fournir une indication du niveau d’humidité du support et cela suffit largement dans la plupart des cas.

D’ailleurs les indications présentes sur les testeurs d’humidité sont souvent assez claires, avec différents nouveaux d’humidité qui peuvent varier du vert (tout va bien) au rouge (tout va mal), en passant par le orange…


FAQ : les questions les plus posées


Autres comparatifs sur des outils de mesure


Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,797SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -