Lorsque l’on travaille le bois, le ponçage est l’une des étapes obligatoires. Mais pour de petites pièces, la ponceuse à main n’est pas toujours adaptée. Voici mon comparatif ainsi que la meilleure ponceuse stationnaire…
Catégorie Outillage : Meilleure ponceuse stationnaire
Domaines d’utilisations : Travail du bois
Sommaire
La ponceuse stationnaire
Ce type de ponceuses existe déjà depuis longtemps et viennent en complètement de ponceuses électroportatives, comme la ponceuse à bande ou la ponceuse excentrique.
Pour quoi faire ?
Là où une ponceuse excentrique permettra de poncer de grandes surfaces planes, la ponceuse stationnaire quant à elle offrira une meilleure prise sur de petites pièces pour un travail plus précis et pour certains modèles avec des formes particulières.
Un outil stable
Le gros intérêt de la ponceuse stationnaire c’est bien entendu ses performances, mais aussi sa grande stabilité. En effet ce type de machines est bien lesté, puisqu’elles pèsent leur poids, donc pas de problème pour travailler en toute sécurité.
Une puissance importante
La plupart des ponceuses stationnaires, en tout cas celles que j’ai sélectionnées, sont relativement puissantes en comparaison des modèles mobiles.
De plus, la surface de ponçage est elle aussi beaucoup plus importante, ce qui là aussi améliore l’efficacité et la rapidité du ponçage.
Comparatif des meilleures ponceuses stationnaires mixtes, à bande et à disque
Voici ma sélection des modèles de ponceuses stationnaires de grandes marques que l’on peut trouver dans le commerce et que je vous propose de comparer afin de faire le bon choix. Le choix n’est pas énorme quand on regarde le catalogue de grandes marques, mais je vous propose de comparer 3 modèles…
Tableau comparatif
Rien de tel qu’un tableau pour comparer les principales caractéristiques des différentes ponceuses stationnaires que j’ai sélectionnées pour vous…
▷ Mon choix n°1 : Ryobi RBDS4601G
DESCRIPTION
La Ryobi RBDS4601G est donc une ponceuse stationnaire mixte, avec sur le dessus une bande de ponçage inclinable à 90° et sur l’avant un disque de ponçage de 150 mm.
La machine est équipée d’un système de récupération des poussières, qui doit être relié à un aspirateur de chantier ou un récupérateur de poussières…
Le changement de bande est simple et rapide, avec un levier de desserrage de la bande et un accès rapide à cette dernière, en face avant.
Le disque de ponçage possède un plateau inclinable sur lequel il est monté un guide d’angle pour faciliter le ponçage de précision.
VIDÉO
Voici une vidéo de présentation de cette ponceuse stationnaire Ryobi RBDS4601G…
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 375 W
- Vitesse de la bande : 2850 tr/min
- Vitesse du disque : 450 m/min
- Taille de la bande : 914 x 100 mm
- Taille du disque : 150 mm
- Poids : 18,5 kg
MON AVIS
La ponceuse stationnaire Ryobi RBDS4601G est une machine très complète, avec ses deux types de ponçages pour s’adapter au mieux à vos besoins. Côté réglage, on peut assez facilement orienter la bande pour pouvoir ajuste l’angle de ponçage par rapport au support métallique.
L’encombrement est correct, on peut donc facilement ranger la machine dès que l’on en a plus besoin, même si elle pèse quand même son poids…
Bref c’est une bonne machine, performante et relativement abordable pour réaliser tous types de ponçage et gagner pas mal de temps lors de la fabrication de pièces de bois, surtout en série…
- Les performances
- La compacité
- L’orientation de la bande
- Le changement rapide de la bande
- RAS
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse stationnaire Ryobi RBDS4601G
▷ Mon choix n°2 : Einhell TC-US 380
DESCRIPTION
La marque Einhell propose plusieurs versions de cette ponceuse stationnaire, voici la Einhell TC-US 380, qui vient remplacer l’ancienne version, la Einhell TC-US 400, qui possédait une puissance comparable (375W vs 380E).
Cette nouvelle version embarque quelques améliorations, notamment le système de récupération des poussières, qui n’était pas complètement opérationnel sur l’ancienne version. La ponceuse Einhell TC-US 380 possède maintenant un vrai conduit de récupération des poussières, sur lequel on pourra raccorder un aspirateur dans chantier.
Comme pour la Ryobi, cette machine possède les deux systèmes de ponçage, à bande et à disque. Il est possible d’orienter la bande pour pouvoir régler l’angle de ponçage en fonction des besoins. Le disque de 150 mm de diamètre, est équipé d’un plateau sur lequel on peut installer un guide d’angle.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 380 W
- Vitesse de la bande : 1450 tr/min
- Vitesse du disque : 292 m/min
- Taille de la bande : 914 x 100 mm
- Taille du disque : 150 mm
- Poids : 13,25 Kg
MON AVIS
Le prix de cette machine est assez intéressant et cette nouvelle version vient apporter quelques améliorations par rapport à l’ancien modèle, qui est d’ailleurs toujours en vente, pour quelques dizaines d’euro de moins.
Bref, cette ponceuse Einhell TC-US 380 est un bon compromis pour bien débuter, tout en s’équipant d’un outil complet sans pour autant investir une fortune…
- Le prix
- L’orientation de la bande
- Le poids
- Les performances
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse stationnaire Einhell TC-US 380
▷ Mon choix n°3 : Peugeot EnergySand 200 ASP
DESCRIPTION
La ponceuse stationnaire Peugeot EnergySand 200 ASP est sans aucun doute la plus imposante de sa catégorie, mais aussi la plus puissante avec ses 550W.
Cette ponceuse possède en effet deux systèmes de ponçages, avec une bande orientable et un disque de 200 mm, plus grand que la plupart de ses concurrentes. Chacun de ces deux systèmes de ponçages possèdent un plateau de ponçage inclinable, sur lequel on pourra positionner le guide d’angle (fourni).
L’ensemble est équipé d’un système de récupération des poussières, avec un sac en tissu, pratique si vous ne possédez pas d’autre solution d’aspiration.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 550 W
- Vitesse de la bande : 2980 tr/min
- Vitesse du disque : 550 m/min
- Taille de la bande : 915 x 100 mm
- Taille du disque : 200 mm
- Poids : 23,5 kg
MON AVIS
Il s’agit certainement de l’une des machines les plus puissantes et les plus performantes du marché. Côté équipement, on n’est pas mal non plus, avec une orientation des platines, un guide réglable, sans oublier un système d’aspiration assez efficace et un récupérateur de poussières…
- La puissance
- Les performances
- La surface de ponçage du disque
- Le système d’aspiration
- L’orientation de la bande
- Le guide d’angle pour la ponceuse à bande
- Le prix
- Le changement de la bande qui nécessite de démonter le plateau
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse stationnaire Peugeot EnergySand 200 ASP
Quelle ponceuse stationnaire choisir ?
Pour vous aider à bien choisir, voici les éléments importants à prendre en compte pour vous décider…
Les principaux critères de choix
Voici donc pour moi les principaux critères de choix à rentrer en ligne de compte avant d’acheter un modèle particulier :
- Le type de ponçage
- Les surfaces de ponçage
- La puissance
- La vitesse de rotation
- L’aspiration des poussières
Le type de ponçage
Il existe en effet sur le marché trois types de ponçages :
- Le ponçage à bande
- Le ponçage à disque
- Le ponçage cylindrique
En général, les ponceuses stationnaires sont équipées des deux premières techniques de ponçages, alors que la troisième est souvent présente sur un autre type de ponceuse stationnaire qui porte d’ailleurs le même nom.
Sauf besoins particuliers, je vous conseille d’investir dans un modèle mixte proposant en même temps le ponçage à bande et orbital.
Les surfaces de ponçage
Même si les tailles des bandes et des plateaux de ponçage sont très proches, il est malgré important de s’assurer que la surface de ponçage est suffisamment importante pour pouvoir effectuer les tâches que l’on attend de la machine.
Je vous conseille aussi de choisir un modèle avec des à tailles d’abrasifs que l’on trouve facilement dans le commerce, comme :
- Du 150 ou 200 mm pour le ponçage à disque
- Du 914 x 100 mm pour le ponçage à bande
La puissance
La puissance représente la capacité de la ponceuse à poncer des matériaux durs. Bien entendu, cette puissance doit être couplée à la vitesse de rotation de l’abrasif, sans oublier l’abrasif lui-même. Une machine performante aura une puissance de plus de 500 W, mais avec une puissance de 350 W, on peut déjà travailler efficacement.
La vitesse de rotation
Comme sur toutes les ponceuses, quel que soit la technique, la vitesse reste le critère technique représentant l’efficacité de ponçage d’une machine. Donc pour un ponçage efficace, je préconise une vitesse de rotation de 2500 tours par minute pour le disque abrasif et de 450 m/min pour la bande.
L’inclinaison des guides
La plupart des machines sont proposées avec un guide de ponçage, que l’on peut orienter pour réaliser le ponçage en angle. Ces guides peuvent prendre des valeurs souvent comprises entre 90° et 135° par rapport au disque par exemple.
L’aspiration des poussières
Le ponçage à tendance à générer pas mal de poussières, et comme la ponceuse stationnaire est plutôt un outil que l’on garde dans son atelier, il est donc indispensable de posséder une ponceuse équipée d’un système d’aspiration des poussières, voire de collecte si vous n’êtes pas déjà équipé.
Les grandes marques
Je ne peux pas dire qu’une marque en particulier s’est fait une spécialité de ce type de machine, mais quelques grandes marques d’outillage proposent au moins un modèle, afin sans doute de proposer une solution à tous les besoins.
Parmi ces quelques marques, on pourra parler de Ryobi, de Einhell, de Peugeot outillage…
FAQ : les questions les plus posées
Autres comparatifs
- Visseuse à choc : Comparatif et guide complet
- Aspirateur eau et poussière : Comparatif et guide complet
- Perforateur : Comparatif et guide complet
- Perceuse visseuse 12V : Comparatif et guide complet
- Scie à onglet : Comparatif et guide complet
- Établi pliant : Comparatif et Guide complet
- Diable pliant / pliable : Comparatif et guide complet
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.