Utilisée couramment pour le serrage d’objets, la sangle à cliquet est aussi largement adoptée en bricolage afin de maintenir des pièces ensemble. Donc si vous n’êtes pas encore équipé, je vous propose quelques conseils pour bien choisir, ainsi qu’une sélection de sangles pour des usages multiples.
Catégorie Outils de serrage : Sangle à cliquet
Domaines d’utilisations : Travail du bois / serrage / transport
Ma sélection des meilleures sangles à cliquet
Pour commencer, voici ma sélection de modèles de sangles à cliquet de qualité que l’on peut trouver sur Internet.
Retrouvez plus d’information sur ces modèles dans la suite de ce guide.
La sangle à cliquet
La sangle à cliquet est un accessoire vraiment très pratique, que l’on peut transporter facilement et qui, une fois installée, résiste beaucoup à la pression.
Pour quoi faire ?
Compte tenu de sa résistance et de son faible coût, cette sangle est largement utilisée pour maintenir des objets, souvent encombrants. Voici d’ailleurs quelques exemples d’utilisations :
- Transport de moto / vélo sur une remorque.
- Transport d’un matelas ou de grandes planches sur un toit de voiture.
- Transport d’objets sur un diable.
- Maintien de pièces de meuble / objet déco / cadres.
Quelle sangle à cliquet choisir ?
Le choix du modèle dépend largement de votre besoin, mais si votre besoin reste occasionnel, pour les vacances par exemple, une sangle à cliquet classique suffira largement. Par contre, si vous allez l’utiliser plus fréquemment, sur des objets plutôt rectangulaires, une sangle équipée de mors pourra être un meilleur choix.
Le rangement
Pour le rangement, là aussi vous avez le choix, si une sangle en vrac ne vous dérange pas, là encore un modèle simple fera le job. Mais si vous êtes comme moi, et que aimer que tout soit rangé correctement, un modèle avec enrouleur intégré sera certes plus cher, mais il sera aussi plus pratique.
Comment utiliser une sangle à cliquet ?
Voici les grandes étapes de l’utilisation d’une sangle à cliquet, qui dans l’ensemble est assez simple, même s’il y a un coup de main à prendre.
- Installation de la sangle
- Serrage
- Desserrage
Installation de la sangle
La première chose à faire est de faire passer la sangle dans les fixations ou parties de l’objet que l’on souhaite maintenir. Ensuite, commencez par ouvrir la poignée du cliquet, pour y insère la sangle, bien alignée avec le cliquet. Je vous conseille de tirer sur la sangle afin de la faire sortir de quelques centimètres et d’être sûr qu’elle glisse bien.
Serrage
Maintenant que la sangle est bien installée, le long des objets à maintenir et qu’elle est installée dans le cliquet, il suffit de la serrer. Pour faire cela, tirez sur la sangle afin de la tendre au maximum de ses capacités, avant de la serrer complètement avec le cliquet.
Desserrage
Pour la desserrer, il suffit de libérer la sangle en déverrouillant le cliquet et en la tirant pour libérer les différents points de fixation.
Enfin, il reste malgré tout à enrouler la sangle afin de la ranger plus facilement. Je vous conseille dans ce cas d’utiliser des élastiques afin de la maintenir serrée et de faciliter son rangement et son transport.
Vidéo
Voici une vidéo détaillant l’utilisation d’une sangle à cliquet.
Autres sujets sur le même thème
- Le serre-joint
- Le serre-joint d’angle
- Le serre-Joint Dormant
- L’étau d’établi
- La pince de serrage
- La pince étau
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Merci pour les conseils. L’utilisation d’élastiques pour le serrage et le transport est très astucieuse.