Coupe-tube : bien choisir et utiliser

Le coupe-tube est un outil indispensable pour tous ceux qui travaillent régulièrement avec des tubes, que ce soit pour des projets de plomberie, de construction ou de bricolage. Cependant, choisir le bon coupe-tube et savoir l’utiliser correctement peut parfois s’avérer délicat. Dans cet article, je vous propose donc de vous guider dans le choix d’un coupe-tube et de vous donner quelques conseils pour l’utiliser efficacement.

Catégorie Outillage à main : coupe-tube
Domaines d’utilisations : découpe de tubes en tout genre


Ma sélection de coupe-tubes

Pour couper des tubes ronds facilement et rapidement, le coupe-tube est votre ami. Pour aider dans le choix du bon modèle, je vous propose cette sélection de coupe-tubes qui pourraient vous intéresser.


Le coupe-tube

Très apprécié par les plombiers, le coupe-tube fait partie des accessoires que tout bon bricoleur possède ou devrait posséder, sauf bien entendu si l’on a jamais de tuyaux à couper.

Qu’est-ce qu’un coupe-tube?

Un coupe-tube est un outil spécialement conçu pour couper les tubes de manière propre et précise. Il existe plusieurs types de coupe-tubes, notamment les coupe-tubes à cliquet, les coupe-tubes à chaîne et les coupe-tubes rotatifs. Le choix dépendra donc du diamètre du tube à couper, mais le plus classique reste le modèle rotatif que j’utilise pour ma part.

Pour quoi faire ?

utilisation du coupe-tube sur un tube en acier

Comme son nom l’indique, le coupe-tube sert exclusivement à couper des tubes de toute nature. On pourra donc l’utiliser pour :

Comment ça fonctionne ?

rouleau et lame du coupe-tube

Le principe de fonctionnement du coupe-tube est vraiment très simple, puisqu’on va venir serrer le tube à couper entre des rouleaux plats et une lame ronde. Les rouleaux servent à maintenir le tube à la verticale, bien en face de la lame, tout en lui permettant de tourner sur lui-même. Donc pour couper le tube, on va simplement serrer la lame de plus en plus fort tout en le faisant tourner.


Comment choisir un coupe-tube?

Lors du choix d’un coupe-tube, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.

  • Premièrement, considérez le type de matériel que vous allez couper. Certains coupe-tubes sont en effet spécialement conçus pour couper des tubes de cuivre, tandis que d’autres sont plus adaptés pour couper des tubes en PVC.
  • Deuxièmement, pensez à la taille du tube que vous allez couper. Assurez-vous que le coupe-tube que vous choisissez peut accueillir le diamètre du tube à couper.

Le coupe-tube est tellement utilisé, qu’il en existe de différents types, dont voici les grandes familles :

  • Le classique
  • Le compact
  • Le rapide

Le classique

Le coupe-tube classique est composé d’une vis assez longue, permettant de couper de gros diamètres de tubes. Mais pour changer de diamètre, il faudra visser/dévisser la molette de serrage. Ce modèle permet donc de couper un large éventail de tube, quel que soit le matériau ou le diamètre.

Le compact

Cette version est beaucoup plus courte que le modèle classique, elle sera donc plus adaptée à la découpe de tubes étroits. Même s’il est moins polyvalent que la version classique, ce modèle compact est souvent proposé à un tarif plus que raisonnable.

Le rapide

Là on est sur un modèle plus haut de gamme, avec la possibilité de serrer / desserrer rapidement la lame pour un réglage ultra rapide du diamètre du tube à couper.


Comment utiliser un coupe-tube ?

utilisation du coupe-tube sur un tube de cuivre

Pour utiliser un coupe-tube, rien de plus simple, puisque l’on peut aussi bien l’utiliser sur un tube maintenu dans un étau d’établi que dans une main, pendant que l’autre maintient le tube.

Ensuite on va serrer la lame pour qu’elle touche la surface du tube et faire tourner le coupe-tube ou le tube lui-même. S’il n’y a plus de résistance, on va de nouveau serrer la lame et continuer l’alternance du serrage de lame et rotation du tube, jusqu’à ce qu’il soit complètement coupé.

Enfin on va limer légèrement les bords pour une meilleure finition et un meilleur emboîtement.

Conseils et précautions

Lors de l’utilisation d’un coupe-tube, veillez à toujours porter des équipements de protection appropriés, tels que des gants et des lunettes de protection. De plus, assurez-vous de travailler dans un espace bien éclairé, le résultat sera forcément plus précis.

Conclusion

Bien choisir et utiliser un coupe-tube peut grandement faciliter vos travaux de coupe de tubes. En tenant compte du type et de la taille du matériau et en utilisant l’outil de manière approprié, vous pourrez réaliser des coupes propres et précises à chaque fois.

Vidéo

Voici la vidéo expliquant comment utiliser un coupe-tube.


Autres sujets sur le même thème


Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024