Tout savoir sur les pinces coupantes

0
pinces coupantes

Lorsque l’on doit couper des câbles métalliques ou électriques, la pince coupante est l’outil qu’il vous faut pour intervenir rapidement…

Catégorie outil à main : Pince
Domaines d’utilisations : Électricité / Bricolage


La pince coupante

Ce type de pince est largement utilisé dans tous les domaines où il est nécessaire de couper des câbles en tout genre, mais de taille raisonnable quand même…

Comme beaucoup de pinces, la coupante est composée de 2 manches croisés et possédant un axe de rotation proche de la mâchoire, ce qui permet de démultiplier la force exercée sur les mâchoires. Mais attention, cette force n’est pas non plus énorme, pour certains câbles, il vaudra mieux se tourner vers la pince monseigneur qui offre une plus grande démultiplication de la force et donc une plus grande capacité de coupe.

La fabrication

Le métal utilisé pour fabriquer des pinces coupantes est généralement de l’acier, avec les parties coupantes en acier trempé (plus solide). Les manches sont quant à eux recouvert le plus souvent d’une gaine en plastique pour améliorer le confort et surtout éviter le contact direct avec le métal.

Les deux modèles

Il existe un grand nombre de modèles, mais ils sont quand même tous en 2 grandes catégories :

  • Les pinces coupantes diagonales, que l’on reconnait facilement à la partie coupante qui remonte légèrement
  • Les pinces coupantes en bout, dont la partie coupante perpendiculaire aux manches

La pince coupante diagonale / de côté

pince coupante diagonale / de côté

La partie coupante de cette pince est très proche de l’extérieur de la pince, ce qui lui permet de couper à ras, ou en tout cas de s’en approcher le plus près possible.

On utilise ce type de pinces dans tout ce qui touche à l’électricité ou même l’électronique, où l’on pourra utiliser des pinces de petite taille.

La pince coupante en bout / de devant

pince coupante en bout / de devant

Là c’est un peu différent puisque l’on va plutôt chercher à couper des câbles à l’avant.

On les utilisera donc sur des supports verticaux, comme lorsque l’on travaille sur des clôtures en fil de fer.

La tenaille

La tenaille

La tenaille est une version plus longue que la pince coupante en bout, on pourra donc bénéficier d’une plus grande force de coupe. Mais en réalité, on ne fait plus de différence entre ces deux pinces, d’ailleurs je ne sais pas si il y en a déjà eu une…

Comme sa consœur, on pourra couper des câbles métalliques ou des clous sans trop de difficulté.

Des pinces qui pourraient vous intéresser :

A lire aussi :

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrez votre nom