Boîte à onglet : bien choisir et utiliser

Boîte à onglet

La boîte à onglet, c’est l’accessoire indispensable pour réaliser des coupes d’angles pour les petites pièces de bois, PVC…

Catégorie Outillage à main : Boîte à onglet
Domaines d’utilisations : Découpe de bois / PVC / métaux / plinthe


Ma sélection des meilleures boîtes à onglet

Le choix en ce qui concerne la boîte à onglet ne manque pas, je vous propose donc une sélection de modèles de marques différentes…

Retrouvez plus d’information sur cette sélection dans la suite de ce guide d’achat…


La boîte à onglet

La boîte à onglet, c’est simplement un support, généralement en bois ou en plastique, qui permet de guider une scie pour réaliser des coupes avec des angles précis.

Comment ça marche ?

Ce support est conçu avec deux parties verticales, parfaitement à l’équerre par rapport au socle, pour former un « U ». Les deux parties verticales possèdent des encoches profondes permettant d’insérer une lame de scie, ces encoches sont parfaitement alignées entre-elles et avec un angle précis par rapport aux parties verticales.

Pour quoi faire ?

Pour réaliser des coupes avec des angles précis, il est nécessaire d’avoir un guide pour accompagner la lame lors de la coupe.

Toutes les boîtes à onglet permettent de réaliser des coupes à 90° et 45°, pour les autres angles, cela dépend des encoches prévues dans la boîte. Sachez aussi qu’il existe des boîtes à onglet avec un réglage plus précis de l’angle, comme c’est le cas avec le modèle de chez Wolfcraft.

Quels matériaux ?

Avec une boîte à onglet, on peut découper une grande variété de matériaux, du bois, du PVC, même du métal. Pour ce qui est des formes, là aussi le champ est libre, même si pour les formes rondes, il faut prévoir un support ou au moins une bonne paire de serre-joints.

Les grandes marques

Comme la boîte à onglet est un accessoire très répandu et surtout facile à fabriquer, surtout en version bois, il y a vraiment du choix sur le marché, mais finalement très peu de grandes marques ont investi ce marché. Malgré tout, certaines comme Stanley et Wolfcraft proposent des modèles différents et surtout innovants par rapport aux simples planches de bois assemblés.


Quelle boîte à onglet choisir ?

Si vous recherchez un modèle basique, pas de problème, le choix ne manque pas, mais je vous conseille de vérifier quelques éléments à prendre en compte.

Les angles

Comme je le mentionnais plus haut, les boîtes à onglet permettent toutes de réaliser des coupes à 90° et 45°, mais pour des angles de 60°, là le choix est largement plus limité.

Pour être franc, j’utilise principalement ces angles de 90° et 45° pour mes découpes, mais pour réaliser des hexagones, là il faudra du 60°.

Le matériau utilisé

Le matériau le plus classique pour la fabrication d’une boîte à onglet est sans aucun doute le bois ou le plastique. Comme ces matériaux risquent d’être découpés en même temps que celui que l’on souhaite découper, je vous conseille de partir sur des bois/plastiques durs, pour les garder dans le temps.


Ma sélection de boîtes à onglet

Parmi le large choix de boîtes à onglet, je vous propose cette sélection de modèles qui pourront répondre à vos besoins…

▷ Mon choix n°1 : La Stanley 1 20 112

Boîte à onglet Stanley

DESCRIPTION

Ce modèle de chez Stanley est assez différent des boîtes à onglet que l’on a l’habitude de voir, puisqu’elle est en plastique, avec un rebord dessous, qui permet de la positionner facilement le long d’une table ou un établi.

Mais le gros intérêt de cette version, c’est qu’elle intègre des butées de maintien qui permettent de maintenir la pièce en place pendant la coupe, quel que soit sa taille.

Elle possède aussi 5 angles de coupe, y compris les 60° et 120°, avec les fentes correspondantes sur le socle pour éviter de le couper.

CARACTÉRISTIQUES

  • Matériau : plastique
  • Zone de coupe : 310 x 120 x 80 mm
  • Nb d’angles de coupe : 5 angles
  • Angles : 45°, 60°, 90°, 120°, 135°
  • Poids : 350 g

MON AVIS

Boite à onglet Stanley

J’utilise cette boîte à onglet depuis plusieurs années et j’en suis vraiment fan, les butées de maintien de la pièce à couper sont vraiment pratiques et évitent de devoir utiliser des serre-joints en plus.

En bonus, Stanley a même pensé à incruster des logements pour pouvoir range les deux butées, ainsi que le crayon pour tous les tracés.

Tous les détails : boîte à onglet Stanley

LES PLUS
  • La butée sous le socle
  • Les 5 encoches
  • Les butées de maintien
  • Le prix
LES MOINS
  • Rien à dire, c’est un modèle éprouvé

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 01:18

▷ Mon choix n°2 : La Silverline 447130

Boîte à onglet Silverline

DESCRIPTION

Avec ce modèle de chez Silverline, on est bien sur une version très basique de cette boîte à onglet en bois qui propose 3 angles de coupe : 90°, 45° et 135°.

CARACTÉRISTIQUES

  • Matériau : bois brut
  • Zone de coupe : 250 x 90 mm
  • Nb d’angles de coupe : 3 angles
  • Angles : 45°, 90°, 135°
  • Poids : 350 g

MON AVIS

Ce modèle est placé dans la catégorie premier prix, avec un prix vraiment très abordable, même si la finition n’est pas forcément au rendez-vous, notamment les encoches qui ne vont pas jusqu’au bout.

LES PLUS
  • Le prix
LES MOINS
  • La qualité
  • La finition

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 01:18

▷ Mon choix n°3 : La KS TOOLS 907.2513

Boîte à onglet KS Tools

DESCRIPTION

Avec ce modèle, là aussi assez classique, KS TOOLS propose une boîte à onglet simple, mais efficace et bien fini.

En plus des coupes classiques, 90° / 45° / 135°, il est aussi possible de réaliser une coupe de biais à 45°.

CARACTÉRISTIQUES

  • Matériau : bois type MDF
  • Zone de coupe : 350 x 120 x 50 mm
  • Nb d’angles de coupe : 3 angles + biais à 45°
  • Angles : 45°, 90°, 135°
  • Poids : 1,2 kg

MON AVIS

Avec ce modèle, KS TOOLS propose un modèle basique, mais bien fini, le bois est bien lisse et les encoches nettes.

LES PLUS
  • La finition
  • La coupe de biais
LES MOINS
  • Rien à dire de particulier

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 01:18

▷ Mon choix n°4 : La Wolfcraft 6948200

Boîte à onglet Wolfcraft

DESCRIPTION

Ce modèle n’a pas grand chose à voir avec les autres, puisqu’il est possible ici de régler l’angle de coupe, entre 85° et 180°, afin de s’adapter à toutes les configurations.

La hauteur de coupe est quant à elle plus importante que ses concurrents, avec une hauteur de 100 mm, afin de découper les plinthes, ce que l’on ne peut pas toujours faire avec une boîte à onglet classique, en tout cas pas avec une bonne précision.

CARACTÉRISTIQUES

  • Matériau : plastique
  • Zone de coupe : 100 x 30 x 100 mm
  • Nb d’angles de coupe : angle réglable
  • Angles : de 85° à 180°
  • Poids : 660 g

MON AVIS

Boîte à onglet Wolfcraft

Même si à première vue cette boîte à onglet sort un peu de la norme, elle est néanmoins très pratique pour épouser au mieux les angles des murs de maisons anciennes et ainsi réaliser des jonctions de plinthes super précises…

Tous les détails : boîte à onglet Wolfcraft

LES PLUS
  • Le réglage de l’angle de coupe
  • La hauteur de coupe
  • Les butés en métal
  • Les encoches pour les serre-joints
LES MOINS
  • Le prix

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 01:18

Comment se servir d’une boîte à onglet ?


FAQ : les questions les plus posées

Voici mes réponses aux questions que beaucoup se posent sur cet accessoire bien pratique…

Quelle scie pour boîte à onglet ?

Scie à dos pour boîte à onglet

En fait, pour des coupes précises, il vaut mieux utiliser une scie à dos, c’est à dire une scie avec un renfort pour rigidifier la lame, ce qui permet de la garder bien droite durant la coupe.

En ce qui me concerne, je préfère malgré tout utiliser une scie japonaise, qui permet de réaliser une coupe très nette grâce à ses dents très fines et particulières.

Comment couper des plinthes avec une boîte à onglet ?

Pour couper des plinthes avec une boîte à onglet, il vaut mieux avec une boîte avec une hauteur suffisante, c’est à dire légèrement supérieure à la plinthe, pour pouvoir utiliser les encoches.

Comment couper des plinthes sans boîte à onglet ?

Lorsque l’on n’a pas de boîte à onglet sous la main, ça arrive, on peut déjà s’en fabriquer une, puisqu’il suffit de trois planches bien droites et dont les bords sont bien parallèles que l’on va assembler. Une fois assemblé, il suffit ensuite de tracer un trait perpendiculaire avec une équerre de menuisier et qui va nous permettre de réaliser un trait de coupe qui nous servira de guide pour couper les plinthes.


Autres sujets sur le même thème


Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici