Pour mesurer l’équerrage, l’équerre, c’est bien pour des angles à 90 degrés, mais pour un angle différent, là il vous faudra une fausse équerre…
Catégorie Outillage à main : Mesure et traçage
Domaines d’utilisations : Travail du bois / métal
Sommaire
Ma sélection des 6 meilleures fausses équerres
J’ai sélectionné pour vous les 6 meilleures fausses équerres du marché :
Retrouvez plus d’information sur cette sélection dans la suite de ce guide d’achat…
La fausse équerre
La fausse équerre, aussi appelée sauterelle, est une équerre dont une partie est mobile (la lame), par rapport au talon ou manche.
Contrairement à une équerre de menuisier classique, qui est fixe et calibrée avec un angle de 90° entre les deux parties de l’équerre, la fausse équerre, est aussi composée de deux parties (manche et règle), qui sont assemblées avec un pivot.
Grâce à son pivot, il est donc possible de régler l’angle entre les deux parties de la fausse équerre, permettant ainsi que pouvoir reporter des angles de quelques degrés à 180°.
Pour quoi faire ?
Là où l’équerre classique permet de mesurer un seul angle, celui de 90°, la fausse équerre permet de relever et de reporter un angle complètement variable, ce qui permet réaliser des traçages précis afin de fabriquer des pièces de bois ou de métal avec des angles particuliers.
Le gros avantage d’une fausse équerre est d’éviter de réaliser des mesures d’angle qui pourraient être difficilement précis, en les reportant simplement.
Les différents modèles
Il existe à ma connaissance trois modèles de fausses équerres :
- Le modèle classique avec un pivot classique, sans graduation
- Un modèle avec graduation sur la lame de l’équerre
- Le modèle numérique, avec un écran d’affichage de la mesure d’angle
Les grandes marques
Pour ce qui est des fausses équerres, il n’y a pas de marque leader dans cette gamme d’outil de mesure à main, mais on peut quand même parler de Stanley qui propose depuis des années un modèle assez basique, dont je parle plus bas. Mais tout récemment Wolfcraft a décidé d’investir le domaine avec une équerre pratique, comme à son habitude…
Quelle modèle choisir ?
Pour faire court, si vous n’utilisez pas souvent ce type d’outil, je vous conseille de rester sur un modèle classique, sans mesure d’angle, mais qui vous permettra malgré tout de faire le job.
Si vous avez besoin d’une mesure précise de l’angle, là il vaut mieux partir sur un modèle avec mesure numérique, il sera plus cher, mais il offrira plus de précision.
▷ Mon choix n°1 : La Silverline
DESCRIPTION
Il s’agit ici d’un premier prix en matière de fausse d’équerre, avec un prix aux alentours de 5€, au temps dire pas grand chose pour un modèle avec un talon en bois et une lame coulissante.
CARACTÉRISTIQUES
- Longueur de lame : 190 mm
- Matériau du talon : bois
- Coulisse : Oui
MON AVIS
La fausse équerre Silverline est le premier prix Amazon, il s’agit d’une équerre de bonne qualité, pour un usage très occasionnel…
- Le prix
- Le talon en bois
- La qualité Silverline ?
- La qualité du métal ?
LE MEILLEUR PRIX
La fausse équerre Silverline
▷ Mon choix n°2 : La Stanley
DESCRIPTION
Avec ce modèle, Stanley propose un outil solide et résistant, avec un talon en plastique solide, ainsi qu’une lame en acier traité pour une plus grande longévité.
CARACTÉRISTIQUES
- Longueur de lame : 200 mm
- Matériau du talon : plastique
- Coulisse : Oui
MON AVIS
Là aussi, ce modèle est proposé à un prix vraiment très intéressant, idéal pour un travail rapide et régulier de ce type d’outils.
- Le prix
- La qualité Stanley
- La résistance
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
La fausse équerre Stanley
▷ Mon choix n°3 : La Wolfcraft magnétique
DESCRIPTION
Avec ce modèle, Wolfcraft propose une fausse équerre assez large et avec un gros levier de serrage pour faciliter son usage. Parmi les astuces intégrées dans la conception de cet outil, Wolfcraft a ajouté un petit aimant pour coller à la lame de scie, ainsi que des butées sur les côtés pour coller au mieux au support à couper.
CARACTÉRISTIQUES
- Longueur de lame : –
- Matériau du talon : plastique
- Coulisse : Non
MON AVIS
Je trouve cette équerre un peu trop large, mais elle offre quand même l’avantage de pourvoir faciliter l’usage d’une scie, ce qui en fait un outil intermédiaire entre la fausse équerre et la boite à onglet…
- Les astuces intégrées
- La prise en main
- Rien à dire
- La largeur
LE MEILLEUR PRIX
La fausse équerre magnétique Wolfcraft
▷ Mon choix n°4 : Le duo d’équerres
DESCRIPTION
Avec ce duo d’équerres, vous ferez d’une pierre deux coups en achetant ce lot, composé d’une équerre classique à angle droit et une seconde coulissante, toutes les deux avec un manche en bois.
CARACTÉRISTIQUES
- Longueur de lame : 230 mm
- Matériau du talon : bois
- Coulisse : Oui
MON AVIS
C’est un duo qui fonctionne bien et en plus à un prix assez compétitif, ce sera donc un bon choix si vous souhaitez vous équiper en faisant d’une pierre deux coups…
- Le prix pour deux équerres
- Les manches en bois
- La qualité ?
LE MEILLEUR PRIX
Le duo de fausses équerres
▷ Mon choix n°5 : Le nouveau modèle Wolfcraft
DESCRIPTION
Il s’agit de l’un des derniers outils de la marque, avec cette fausse équerre, Wolfcraft propose un outil très léger et robuste, grâce à une structure en plastique rigide, assez solide.
VIDÉO
Voici la vidéo de présentation de cette fausse équerre Wolfcraft…
CARACTÉRISTIQUES
- Longueur de lame : –
- Matériau du talon : Plastique
- Coulisse : Oui
MON AVIS
Comme à son habitude, Wolfcraft propose un outil qui intègre quelques évolutions, comme une butée très pratique qui facilite le maintien sur une planche pour faciliter les mesures…
Le prix affiché n’est pas encore bien stable, sachant que cet outil vient de sortir, mais globalement, cette fausse équerre est un bon outil, léger, pratique et pouvant résister à des chutes…
- Le design
- Les astuces intégrées
- Le prix pour le moment
LE MEILLEUR PRIX
La fausse équerre Wolfcraft
▷ Mon choix n°6 : La BMI
DESCRIPTION
Cet outil de mesure est bien une fausse équerre, même si les mesures ne sont pas complètement libres, puisqu’elle ne peut pas prendre toutes les positions, mais en contre-partie, la lame peut être positionnée selon 8 positions prédéterminées.
CARACTÉRISTIQUES
- Longueur de lame : 200 mm
- Matériau du talon : Métal
- Coulisse : Non
MON AVIS
Cette fausse équerre BMI offre l’avantage de pouvoir facilement et rapidement reporter 8 angles, dont celui de 90°, le tout en restant bien en place avec un système intégré de blocage de la lame qui la garde bien en position.
- Les 8 positions
- La résistance
- Le prix
- Le nombre d’angles figé
LE MEILLEUR PRIX
La fausse équerre BMI
Comment utiliser une fausse équerre ?
Voici un exemple d’utilisation d’une fausse équerre avec un angle extérieur :
- Desserrer la vis de serrage de la fausse équerre
- Placer la fausse équerre contre le support dont on souhaite reporter l’angle
- Serrer la vis de serrage pour conserver l’angle
- Placer l’équerre sur la nouvelle surface, ou sur une scie à onglet par exemple
- Reporter la mesure, ou régler directement l’angle de la scie
Autres sujets sur le même thème
Mentions légales :
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.