Pied à coulisse : choisir et l’utiliser

pied à coulisse

Très utilisé en mécanique et pour certains travaux de plomberie, le pied à coulisse permet de réaliser des mesures assez précises. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet outil de mesure indispensable…

Catégorie outils de mesure : Pied à coulisse
Domaines d’utilisations : Mécanique / travail du métal / Plomberie


Le pied à coulisse

pied à coulisse - becs principaux

Le pied à coulisse est donc un outil de mesure très précis, surtout en ce qui concerne les petites pièces, de toutes les formes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet instrument pour bien choisir…

Pour mesurer quoi ?

Comme je viens de le mentionner, le pied à coulisse permet de mesurer l’épaisseur ou diamètres de petits objets, et ce même s’ils sont ronds. Il peut aussi mesurer le diamètre intérieur de certains tuyaux ou tubes.

Exemples d’utilisations

Cet instrument est largement utilisé en mécanique, dans la fabrication de pièces en métal par exemple, puisque l’on peut rapidement et avec précision mesurer le diamètre extérieur d’un tube ou d’un cylindre, l’alésage d’une pièce métallique, la profondeur d’un trou…

La précision

La précision d’un mètre ruban ou d’une règle de menuisier est en gros de l’ordre du millimètre alors que le pied à coulisse peut offrir une précision pouvant aller jusqu’à 1/50 pour les modèles les plus perfectionnés. Mais pour les modèles les plus classiques et les plus abordables, on sera plutôt sur du 1/10, voire 1/20, ce qui est largement suffisant pour la plupart des travaux.

Pour un usage occasionnel, et des travaux ne nécessitant pas une précision supérieure au dixième de millimètre, je vous conseille de partir sur un modèle classique de 1/10.

Comment ça marche ?

pied à coulisse - règle et coulisse

Le pied à coulisse est composé de 2 parties coulissantes (d’où son noms), la règle et la coulisse, toutes les deux graduées.

  • La règle, qui est la partie « fixe » du pied, sa longueur est bien entendu graduée et elle est surmontée d’un bec. La coulisse, qui va glisser sur la règle est elle aussi surmontée d’un bec identique à celui de la règle
  • La coulisse, ou vernier, qui va glisser sur la règle, elle est aussi surmontée d’un bec identique à celui de la règle d’un côté et d’un autre bec de l’autre. Le vernier possède aussi une tige que l’on va pouvoir utiliser pour mesurer la profondeur

Les différents modèles

Aujourd’hui il existe deux grandes familles de pieds à coulisse :

  • Le classique ou analogique, avec une lecture des graduations ou d’un cadran aiguille, avec pour certains modèles trois mesures rapportées, une pour chaque niveau de précision
  • Le numérique, avec un affichage LCD de la mesure en cours, du coup beaucoup plus rapide et précis

Pied à coulisse numérique

Pour ce qui est de la taille, on en trouve de toutes sortes, mais la plupart ont une taille comprise entre 100mm et 200mm.

Pour un usage occasionnel ou pour des mesures ne dépassant pas les 15cm, je vous conseille de rester sur un modèle analogique classique de 150mm.

Les grandes marques

Je ne suis pas sûr qu’il y ait une marque vraiment spécialisée dans ce type d’outils de mesure, mais je le trompe peut-être.


Comment utiliser un pied à coulisse ?

Le pied à coulisse permet d’effectuer trois types de mesures :

  • La dimension extérieure / diamètre / épaisseur, en fonction de la pièce à mesurer
  • La dimension intérieure
  • La profondeur
Voici donc mes conseils d’utilisation pour chacun de ces usages…

Petite vérification avant la mesure

Avant toute chose et comme pour tout outil de mesure, on va d’abord vérifier le calibrage du pied à coulisse, en mettant tout simplement les deux becs en contact et si le vernier et le zéro de la règle sont bien alignés. Vérifiez aussi si la surface des deux becs sont en contact sur toute la longueur, si c’est bien le cas, alors c’est tout bon.

Pour ce qui est du modèle numérique, là on peut le remettre à zéro lorsque les deux becs sont en contact.

Mesure du diamètre extérieur / épaisseur

pied à coulisse - mesure du diamètre

Pour cette mesure avec un pied de 1/10, rien de plus simple :

  • Écarter les deux becs et enserrer la pièce à mesurer et la pousser jusqu’au fond de la gorge du pied à coulisse
  • Rapprocher les deux becs des bords extérieurs de la pièce, il ne doit plus y avoir de jeu
  • Repérer le diamètre en lecture directe sur la règle

Pour une mesure avec un pied de 1/50, c’est un peu plus compliqué puisqu’il faut relever trois cotes pour obtenir le résultat complet.

Mesure de la dimension intérieure

pied à coulisse - mesure intérieure

Pour la mesure intérieure, c’est en gros le même principe que pour la mesure extérieure, mais cette fois on va utiliser les becs qui sont de l’autre côté, que l’on va écarter jusqu’au contact avec les parois du cylindre par exemple.

Mesure de la profondeur

pied à coulisse - mesure de profondeur

Pour ce type de mesure, on va utiliser la tige qui est intégrée à la règle et que l’on peut faire sortir en même temps que l’on déplace le vernier, donc pour réaliser une mesure de profondeur, il suffit de :

  1. Insérer le bas de la tige jusqu’au fond du trou
  2. Faire descendre la règle jusqu’au contact avec le bord du trou, ça va servir de référence
  3. Repérer la mesure indiquée sur le vernier, comme pour la mesure d’épaisseur

A lire aussi :

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées. C’est une mention légale, mais franchement je ne peux pas dire que le pied à coulisse est un outil dangereux, mais si j’ai déjà réussi à me pincer avec…

- Soutien -
banniere-youtube-large
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici