Le pied à coulisse est un outil de mesure de précision, essentiel dans de nombreux domaines, comme en mécanique ou pour des travaux de bricolage. Donc si cet outil vous intéresse et que vous n’êtes pas encore équipé, je vous propose ce guide avec toutes les infos et surtout ma sélection de modèles de qualité.
Catégorie outils de mesure : Pied à coulisse
Domaines d’utilisations : Mécanique / travail du métal / Plomberie
Ma sélection des meilleurs pieds à coulisse
Très utilisé en mécanique et pour certains travaux de plomberie, le pied à coulisse permet de réaliser des mesures très précises. Donc si vous ne voulez pas lire cet article dans son ensemble, voici une sélection de pieds à coulisse que vous pourrez trouver sur Internet.
Le pied à coulisse
Le pied à coulisse est donc un outil de mesure très précis, surtout en ce qui concerne les petites pièces, de toutes les formes.
Les différents types
Il existe plusieurs types de pieds à coulisse, mais on trouve principalement des version analogiques et plus récemment des modèles numériques. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, le choix dépend donc de l’application et de vos préférences.
Pour mesurer quoi ?
Comme je viens de le mentionner, le pied à coulisse permet de mesurer l’épaisseur ou le diamètre de petits objets, et ce même s’ils sont ronds. Il peut aussi mesurer le diamètre intérieur de tuyaux ou tubes, qu’ils soient larges ou très fins.
Exemples d’utilisations
Cet instrument est largement utilisé en mécanique, dans la fabrication de pièces en métal par exemple, puisque l’on peut rapidement et avec précision mesurer le diamètre extérieur d’un tube ou d’un cylindre, l’alésage d’une pièce métallique, la profondeur d’un trou, etc.
La précision
La précision d’un mètre ruban ou d’une règle de menuisier est en gros de l’ordre du millimètre alors que le pied à coulisse peut offrir une précision pouvant aller jusqu’à 1/50 pour les modèles les plus perfectionnés. Mais pour les modèles les plus classiques et les plus abordables, on sera plutôt sur du 1/10, voire 1/20, ce qui est largement suffisant pour la plupart des travaux.
Pour un usage occasionnel et des travaux ne nécessitant pas une précision supérieure au dixième de millimètre, je vous conseille de partir sur un modèle classique de 1/10.
Comment ça marche ?
Le pied à coulisse est composé de 2 parties coulissantes (d’où son noms), la règle et la coulisse, toutes les deux graduées.
- La règle, qui est la partie « fixe » du pied, qui est bien entendu graduée sur toutes sa longueur, est surmontée d’un bec.
- La coulisse, ou vernier, qui va glisser sur la règle, est elle aussi surmontée d’un bec identique à celui de la règle, mais opposé. Le vernier possède aussi une tige que l’on va pouvoir utiliser pour mesurer la profondeur.
Les différents modèles
Aujourd’hui il existe deux grandes familles de pieds à coulisse :
- Le classique ou analogique, avec une lecture des graduations, avec pour certains modèles trois mesures rapportées, une pour chaque niveau de précision.
- Le numérique, avec un affichage LCD de la mesure en cours, beaucoup plus rapide et précis.
Pour ce qui est de la taille, on en trouve de toutes sortes, mais la plupart ont une taille comprise entre 100 mm et 200 mm. Pour un usage occasionnel et pour des mesures ne dépassant pas les 15 cm, je vous conseille de rester sur un modèle analogique classique de 150 mm de long.
Les grandes marques
Je ne suis pas sûr qu’il y ait une marque vraiment spécialisée dans ce type d’outils de mesure, mais je me trompe peut-être.
Conclusion
Le pied à coulisse est un outil indispensable qui, utilisé correctement, peut fournir des mesures précises. J’espère donc que mes conseils auront pu vous aider à faire le bon choix, mais si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Comment utiliser un pied à coulisse ?
Le pied à coulisse permet d’effectuer trois types de mesures :
- La dimension extérieure / diamètre / épaisseur, en fonction de la pièce à mesurer
- La dimension intérieure
- La profondeur
Petite vérification avant la mesure
Avant toute chose et comme pour tout outil de mesure, on va d’abord vérifier le calibrage du pied à coulisse, en mettant tout simplement les deux becs en contact et vérifier que le vernier et le zéro de la règle sont bien alignés. Vérifiez aussi si la surface des deux becs sont en contact sur toute la longueur, si c’est bien le cas, alors c’est tout bon. Pour ce qui est du modèle numérique, là on peut le remettre à zéro lorsque les deux becs sont en contact.
Mesure du diamètre extérieur / épaisseur
Pour cette mesure avec un pied de 1/10, rien de plus simple :
- Écartez les deux becs, puis serrez la pièce à mesurer, en la poussant jusqu’au fond de la gorge du pied à coulisse.
- Rapprochez les deux becs des bords extérieurs de la pièce, il ne doit plus y avoir de jeu.
- Repérez le diamètre en lecture directe sur la règle.
Pour une mesure avec un pied de 1/50, c’est un peu plus compliqué puisqu’il faut relever trois cotes afin d’obtenir le résultat complet.
Mesure de la dimension intérieure
Pour la mesure intérieure, c’est en gros le même principe que pour la mesure extérieure, mais cette fois on va utiliser les becs qui sont de l’autre côté, que l’on va écarter jusqu’au contact avec les parois du cylindre par exemple.
Mesure de la profondeur
Pour ce type de mesure, on va utiliser la tige qui est intégrée à la règle et que l’on peut faire sortir en même temps que l’on déplace le vernier, donc pour réaliser une mesure de profondeur, il suffit de :
- Insérez le bas de la tige jusqu’au fond du trou.
- Faites descendre la règle jusqu’au contact avec le bord du trou, ça va servir de référence.
- Repérez la mesure indiquée sur le vernier, comme pour la mesure d’épaisseur.
Vidéo
Voici une vidéo expliquant comment utiliser un pied à coulisse.
A lire aussi sur les outils de mesure
- Le meilleur télémètre laser
- Le meilleur niveau laser
- La meilleure équerre de menuisier
- La meilleure fausse équerre
- Le meilleur Level Box
- Le meilleur niveau à bulle
- Caméra thermique
- Crayon de Chantier
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées. C’est une mention légale, mais franchement je ne peux pas dire que le pied à coulisse est un outil dangereux, même si j’ai déjà réussi à me pincer avec.
Merci pour les explications, très bon tutoriel
Merci pour toutes ces explication, j’ai enfin compris certaines notions et j’ai pu aider mon fils