Bien Choisir un Cutter de Bricolage ou Professionnel

Le cutter, c’est l’un des outils les plus utilisés par les bricoleurs et les professionnels, pour couper des emballages, des morceaux de carton, mais pas que. Voici donc mes conseils pour vous aider à choisir le meilleur cutter, en tout cas le plus adapté à vos besoins, sans oublier au meilleur prix.

Catégorie Outillage à main : Outils de coupe
Domaines d’utilisations : Bricolage / DIY


Ma sélection des meilleurs cutters à lame sécable

Si vous n’êtes pas encore équipé d’un cutter sécable de qualité, voici quelques modèles de ma sélection qui pourront faire le job sans problème !

Retrouvez plus d’information sur cette sélection de cutters dans la suite de ce guide d’achat.


Le cutter sécable

découpe au cutter

Le cutter est tout simplement un couteau à lame rétractable, qui permet de couper sans se couper, enfin si l’on prend les précautions qui s’imposent bien entendu.

Un outil à tout faire

Grâce à sa lame très aiguisée, le cutter permet de couper un large éventail de matériaux fins et peu résistants, comme le papier, le carton, le plastique, le PVC.

C’est vraiment un outil que j’emporte toujours avec moi sur les chantiers et que laisse à portée de main sur mon établi. D’ailleurs pas plus tard qu’hier je l’ai utilisé pour couper l’emballage plastique d’un matelas.

Un outil dangereux, mais sécurisé

Bon on ne va pas se mentir, le cutter est un outil relativement dangereux, la lame très coupante peut vite déraper et entailler la peau, alors attention à son utilisation.

Mais malgré tout, il offre un bon niveau de sécurité, surtout lors du transport, puisque la lame peut rentrer complètement dans le manche afin d’être bien protégée, c’est d’ailleurs ce qui le différencie d’un couteau de poche classique.

Les grandes marques

cutter de la amrque Fiskars

Franchement dans ce domaine, on trouve tout un tas de marques, des plus connues, comme STANLEY, Fiskars ou encore Wolfcraft, mais aussi des marques complètement inconnues.


Quel cutter choisir ?

cutter Wolfcraft

Étant très plébiscité par les bricoleurs mais aussi par tous les autres publiques, le cutter s’est très largement démocratisé, créant de ce faite une offre très importante.

Mais même si l’on peut penser qu’un cutter reste un cutter, ce n’est pas tout à fait vrai, puisqu’il existe des détails qui peuvent faire la différence. Je vous propose donc ce guide, afin de détailler les différents éléments qui peuvent caractériser un cutter d’un autre, sans oublier une sélection de modèles qui pourront vous intéresser.

Les principaux critères de choix

Mais avant de rentrer dans ma sélection des modèles de cutters, voici les principaux éléments à prendre en compte :

  • Le type de lame
  • La largeur de lame
  • Le changement de lame
  • Le stockage des lames
  • La prise en main

Le type de lame

C’est sans doute le premier critère de choix d’un cutter puisque c’est celui qui va correspondre à vos besoins précis, voici donc les différents types de lames, ainsi que leurs usages principaux :

  • La lame droite sécable : la plus classique et la plus polyvalent, puisque qu’elle permet de couper tous types de matériaux. La lame sécable permet de plus de bénéficier d’une lame toujours très affûtée.
  • La lame trapézoïdale : moins fréquente, mais plus coupante encore que le cutter à lame sécable. On l’utilise principalement chez les pro pour des coupes plus profondes.
  • La lame en forme de crochet : qui est assez spécifique et qui est plus adaptée à la découpe de revêtements de sol, comme la moquette, le linoléum, le jonc de mer.
  • La lame rotative : qui est là aussi très spécialisée et conçue principalement pour la découpe rapide de matériaux très fins, comme le papier ou le carton. Elle forme d’ailleurs un très bon duo avec le tapis de découpe, permettant ainsi d’avoir un support robuste pour la découpe de papier.

Dans la suite de ce guide, je vais me focaliser sur les cutters à lames sécables, qui sont les plus répandus sur le marché. Quand aux autres modèles, ils feront l’objet d’un prochain sujet qui leur sera dédié.

La lame sécable

La lame d’un cutter sécable est en fait composée de petites sections de lame. Ces sections peuvent êtres facilement détachées, afin de toujours offrir la meilleure qualité de coupe.

Pour détacher une section de lame, il suffit tout simplement de la a casser, à l’aide d’une pince multiprise par exemple. Certains modèles intègrent en bonus une petite pièce de plastique, qui va vous permettre de pincer la section à détacher, pratique si vous n’avez pas de pince sous la main.

La largeur de lame

Il existe à ma connaissance trois largeurs de lames sécables, le choix dépendra exclusivement de l’épaisseur du matériau à découper. En effet, plus la lame est large et plus elle pourra résister à la pression, sans casser. Voici les trois largeurs de lames que l’on peut trouver dans le commerce : 9 mm / 18 mm / 25 mm.

Mais la largeur la plus fréquente est sans aucun doute la 18 mm, qui équipe bon nombre de cutters. La 9 mm sert quant à elle à réaliser des coupes de précision dans des matériaux fins ou à faciliter le transport. Pour ce qui est du 25 mm, les cutters de ce type sont moins répandus et plutôt adaptés aux gros travaux.

Le changement de lame

casse de lame

Même si toutes les lames sont sécables, il n’empêche que certains cutters facilitent la casse, en intégrant par exemple une avancée en métal qui permet de guider la casse et ainsi garantir une coupe à 45°.

Le stockage des lames

réservoir de lames

Là aussi il s’agit d’une option intéressante, qui offre l’avantage d’avoir toujours des lames neuves à proximité. En effet certains modèles possèdent un réservoir sous la lame, qui peut permettre de ranger jusqu’à 5 lames.

Certaines références intègrent même un système ingénieux de remplacement de lame sans avoir à les sortir du réservoir. Donc une fois la lame supérieure retirée du cutter, une nouvelle lame, issue de la réserve, vient prendre naturellement sa place.

La prise en main

Pour ce qui est de la prise en main, là aussi il y a de grosses différences entre les modèles. Certains cutters sont en effet très basiques, avec une coque 100% plastique et d’autres possèdent un revêtement, de type grip, afin de faciliter l’adhérence de l’outil à la main.


Comment utiliser un cutter ?

Même si le cutter est un outil facile à utiliser, voici malgré tout quelques conseils et recommandations concernant son utilisation.

Comment éviter de se couper ?

Tout d’abord, le risque le plus important lorsque l’on utilise un cutter, c’est de se couper. Mais même si heureusement la plupart du temps l’entaille est superficielle, il n’est pas non plus rare d’avoir des coupures profondes. Afin d’éviter de se couper avec un cutter, il faut tout simplement en garder le contrôle et avoir la main éloignée, facile à dire, mais parfois difficile à appliquer.

Donc voici quelques conseils pour garder le contrôle, conseils que j’essaie aussi de m’appliquer bien entendu :

  • Travaillez sur une surface stable et sur un objet maintenu en place.
  • Ne pas forcer sur le cutter pour couper, si vous devez forcer, regardez si la lame ne doit pas être changée, ou si vous devez vraiment forcer pour réaliser une coupe, préférez faire plusieurs passages.
  • Travaillez à la bonne hauteur, là aussi afin d’éviter de forcer.
  • Pensez à utiliser un guide dont les bords sont suffisamment haut, évitant ainsi à la lame de sortir du rail.

Comment changer de lame ?

Comme je le mentionnais plus haut, les lames sécables sont super faciles à casser ou à changer complètement. Pour casser une section de lame sécable, il suffit d’appliquer une force vers le bas, juste devant l’entaille qui est déjà faite sur la lame.

Pour vous aider à réaliser une coupe franche, pensez à placer dessous un support afin de faire levier et à utiliser une pince à bec large, afin d’avoir plus de prise. Une fois le support et la pince en place, un coup sec vers le bas et la section devrait se casser sans difficulté.


Autres sujets sur le même thème


Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,000FansJ'aime
26,000SuiveursSuivre
5,000SuiveursSuivre
80,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Plein d'idées cadeaux pour Noel

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

© Bricolage Facile 2025