Le casque antibruit est la protection indispensable lorsque l’on utilise des outils très brillants, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire…
Catégorie Protection : Casque antibruit
Domaines d’utilisations : utilisation d’outils électroportatifs
Sommaire
Ma sélection des meilleurs casques antibruits travaux
Voici quelques modèles de casques qui pourront vous permettre de travailler en toute sécurité…
Retrouvez plus d’information sur cette sélection de casques antibruit de travaux dans la suite de ce guide d’achat…
Le casque antibruit pour les travaux
Tout comme les autres protections individuelles, ou EPI, le casque antibruit a pour rôle de protéger son porteur comme une nuisance. Le casque lui sert à protéger l’audition du porteur contre le bruit issu de l’utilisation d’outils électroportatifs.
En effet, les outils, même sans fil, font du bruit lorsqu’ils sont utilisés, d’ailleurs cette information est disponible dans les caractéristiques techniques fournies par les fabricants.
Le différents niveaux sonores
Source : tout-roule.fr
Sachez que les perceuses-visseuses, qui ne sont pas représentées sur cette jauge, génèrent en général, un niveau de bruit aux alentours de 70 dB, ce qui est juste en dessous du seuil d’un niveau de bruit fatiguant.
Comme vous pouvez le voir sur cette jauge du bruit, l’aspirateur génère déjà un niveau de bruit irritant, d’environ 80 dB, pouvant produire une fatigue importante, mais ça finalement on le savait déjà, il suffit d’éteindre son aspirateur de chantier, pour se rendre compte qu’il faisait du bruit.
A l’extrême, on peut voir que le burinage génère le plus de bruit, mais là aussi on s’en doutait, donc pensez bien à porter des protections auditives…
Quelle protection ?
Vous l’aurez compris, le casque antibruit vous protège contre les bruits issus des travaux, mais pour êtres précis, il permet de réduire la puissance du bruit reçu par les tympans.
Quel risque de s’en abstenir sur un chantier ou dans l’atelier ?
Pour ceux qui auraient encore des doutes quant à l’intérêt d’utiliser un casque antibruit, sachez qu’une exposition régulière à des bruits forts et agressifs peut conduire à la surdité, complète ou partielle. D’ailleurs la surdité est une des maladies professionnelles les plus importantes, avec près de 4000 cas par an, ce n’est donc pas à négliger.
Mais au-delà de surdité, l’exposition important à des nuisances sonores peut aussi avoir d’autres effets, comme :
- Une situation d’anxiété, pouvant aller jusqu’à de la dépression
- De la fatigue et des troubles du sommeil…
Donc ne négligez pas le casque antibruit, cela vous évitera bien des problèmes à moyen et long terme.
Quand l’utiliser ?
On conseille l’utilisation d’un casque antibruit lors de l’usage d’un outil électroportatif pouvant générer du bruit. On peut par exemple s’en servir lors du travail du métal avec une meuleuse d’angle, lors de travaux de démolition avec un burineur ou un marteau piqueur, mais aussi lors de l’utilisation de scies stationnaires ou portatives, ou encore d’un aspirateur de chantier…
Mais globalement il est obligatoire de porter un casque antibruit à partir de 85 décibels.
Les grandes marques
En fait, même s’il existe un large choix de produits de différentes marques, celle qui propose le plus de modèles et la plus répandue sur le marché est sans aucun doute la marque 3M Peltor.
Ma sélection de casques antibruits travaux
Voici ma sélection de casques antibruits qui va s’étoffer au fur et à mesure, en fonction des nouveaux tests que j’aurai l’occasion de faire…
▷ Mon choix n°1 : Le 3M Optime III
DESCRIPTION
Le casque antibruit Optime III offre une bonne protection auditive avec la qualité 3M. Compte tenu de son atténuation de 35 dB, il est conçu pour être utilisé dans des environnements extrêmement bruyants.
Les coussinets du Optime III sont remplis de mousse douce, ce qui le rend agréable à porter et confortable. Le serre-tête réglable offre de plus un plus grand confort et une meilleure protection, puisqu’il couvre plus facilement les oreilles de tous les utilisateurs.
CARACTÉRISTIQUES
- L’indice d’affaiblissement : 35 dB
- Radio : non
- Bluetooth : non
- Poids : 372 g
MON AVIS
Ce casque est pour moi la référence, il protège bien de toutes les nuisances sonores et en plus il est vraiment très accessible, du coup plus aucune raison de ne pas se protéger…
- L’atténuation
- Le prix
- Le confort
- Le poids
LE MEILLEUR PRIX
Casque 3M Optime III
▷ Mon choix n°1 : Le 3M Peltor X4A
DESCRIPTION
Tout comme le Optime III, le serre-tête du casque antibruit Peltor X4A peut être réglé pour s’adapter aux différentes morphologies.
Les coussinets sont assez larges et profonds, ce qui offre un bon confort d’utilisation, sans oublier le poids plume de ce casque, qui ne fait que 234 g.
Pour ce qui est de l’atténuation, elle est relativement importante, puisqu’elle est de 33 dB.
CARACTÉRISTIQUES
- L’indice d’affaiblissement : 33 dB
- Radio : non
- Bluetooth : non
- Poids : 234 g
MON AVIS
Avec son design épuré, ce casque 3M Peltor X4A offre une bonne protection, certes moins importante que le 3M Optime III, mais il est vraiment très léger et confortable.
- Le prix
- Le faible poids
- Le confort
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
Casque 3M Peltor X4A
▷ Mon choix n°3 : Le 3M Peltor WorkTunes Pro
DESCRIPTION
Contrairement aux modèles précédents, le casque antibruit 3M Peltor WorkTunes Pro est vraiment une protection destinée à un usage régulier.
Ce casque intègre une fonction de modulation sonore qui permet d’entendre les sons environnants, comme des conversations, le bruit de machines ou encore les alarmes et autres signaux d’avertissement.
Il possède de plus une entrée sonore de 3,5 mm permettant, via un câble audio classique, la connexion d’appareils comme un téléphone mobile, une radio, un iPod… Pendant que l’on est dans les sources externes, ce casque intègre aussi la radio, il est donc possible d’écouter sa fréquence préférée tout en se protégeant.
Toutes ces fonctions sont contrôlables grâce à une aide vocale.
VIDÉO
Voici la vidéo de présentation de ce casque pro…
CARACTÉRISTIQUES
- L’indice d’affaiblissement : 32 dB
- Radio : Oui
- Bluetooth : non
- Poids : 351 g
MON AVIS
Avec le 3M Peltor WorkTunes Pro, on est plutôt sur un casque à destination des pros, qui peuvent en avoir un usage très régulier. Il est confortable, il protège correctement, mais il est surtout équipé un équipement électronique qui permet de moduler les bruits pour pouvoir entendre certains, ou au contraire en atténuer d’autres…
- Le confort
- La modulation sonore intégrée
- Les informations vocales
- La radio intégrée
- Le prix assez élevé
- Le poids
LE MEILLEUR PRIX
Casque 3M Peltor WorkTunes Pro
Quel casque antibruit travaux choisir ?
Pour choisir un casque antibruit pour les travaux et le bricolage en tout genre, voici les principaux éléments à prendre en compte :
- L’atténuation du casque
- Le confort
- La fonction radio
- La fonction Bluetooth
Le niveau d’atténuation
Le niveau d’atténuation correspond à la capacité du casque antibruit à réduire le bruit environnant. Plus cette atténuation est importante et moins vous serez gêné par le bruit.
Il existe deux techniques de réduction du bruit au travers de catégories de casques :
Le casque passif, qui est un casque composé de coquilles, dans lesquelles on a inséré une mousse isolante. Ce mode d’atténuation est le plus courant et surtout le plus abordable, mais côté atténuation, on peut mieux faire…
Le casque actif, qui est une évolution du modèle précédent et qui possède en plus un système électronique de réduction de bruit. Ce système est beaucoup plus efficace, mais il nécessite une alimentation indépendante.
Mais globalement le niveau d’atténuation du casque est une information fournie sur l’emballage, sous la forme de l’indice global d’affaiblissement. Donc pour savoir si les casque est adapté à vos besoins, il suffit le niveau d’affaiblissement du niveau sonore de l’outil utilisé, pour obtenir le niveau du son réel avec le port du casque.
Le confort
Si vous devez l’utiliser sur de longues périodes, mieux vaut avoir un casque confortable, équipé notamment de mousses souples.
Mais là malheureusement on ne peut pas le tester avant de l’acheter, il faut donc faire confiance aux marques et aux mentions sur l’emballage.
La fonction radio
C’est une fonction qui existe encore sur certains modèles, mais qui a tendance à disparaître pour être remplacé par le Bluetooth.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un équipement intégré qui permet d’écouter la radio au travers des écouteurs intégrés au casque.
La fonction Bluetooth
Avec le développement des écouteurs et casques Bluetooth, les fabricants d’EPIs ont, depuis un certain temps, intégré un système de communication sans fil avec le mobile, pour pouvoir écouter sa musique, mais aussi recevoir des appels téléphoniques. Cette fonction est disponible sur les modèles plutôt haut de gamme.
FAQ : les questions les plus posées
Autres sujets sur le thème des EPIs
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.