Indispensable pour mesurer, tracer, le mètre ruban de bricolage est un des outils de mesure que tout bricoleur devrait avoir en sa possession…
Catégorie Outils de mesure : mètre ruban de bricolage
Domaines d’utilisations : Rénovation / Travail du bois / Bricolage…
Sommaire
Ma sélection des meilleurs mètres de bricolage
Voici quelques références de mètres rubans de qualité, avec différentes tailles et formes, en fonction de vos besoins…
Retrouvez plus d’information sur cette sélection dans la suite de ce guide d’achat…
Tout savoir sur le mètre ruban de bricolage
Le mètre à ruban est un instrument de mesure composé d’une règle graduée flexible, pouvant s’enrouler (d’où le nom de ruban), ce qui permet de le transporter partout.
D’après Wikipedia, cet outil aurait été créé en 1814 par le tailleur Barde, mais rien n’est sûr.
Pour quoi faire ?
Comme une règle, le mètre ruban de mesurer des distances, qui dépendent de la longueur du ruban. On peut donc mesurer facilement tout type de distance, voire même la hauteur, pour les mètres les plus rigides.
Les différents modèles spécifiques au bricolage
On peut trouver des mètres rubans dans différentes tailles et formes, selon le besoin :
- Le petit mètre ruban de 1 à 2m, très petit, que l’on peut transporter partout, voire même le chercher partout 🙂
- Le classique de 3 ou 5 mètres de ruban assez rigide, plus adapté à la rénovation d’une maison : maçonnerie, charpente, carrelage, Placo…
- Le grand avec plus de 20 mètres de ruban souple, pour la construction, l’aménagement d’un terrain par exemple…
Les grandes marques de bricolage
Même si beaucoup de marques proposent des mètres rubans, toutes n’ont pas développé une gamme aussi complète que celle de STANLEY, qui commercialise et développe une très large gamme d’outils de mesure, et ce depuis des dizaines d’années.
Mais il existe aussi des marques moins connues qui ont fait des mètres rubans une spécialité, je pense notamment à la marque BMI, avec son emblématique BMI Meter.
Comparatif des meilleures mètres ruban de bricolage
Voici le détail de ma sélection de modèles de mètre ruban…
▷ Mon choix n°1 : STANLEY Tylon
DESCRIPTION
Ce mètre ruban est un grand classique de la marque STANLEY, qui propose d’ailleurs un large choix d’outils de mesures. Ce modèle possède un boîtier en plastique, assez robuste, avec un clip ceinture. Le ruban est quant à lui équipé d’un crochet pour faciliter la mesure de longueurs.
Ce mètre disponible en plusieurs tailles, en 3m, 5m et même 8m de long.
MON AVIS
Si vous recherchez un mètre ruban simple mais solide et polyvalent, celui-ci, avec son boitier plastique est assez robuste et facile d’utilisation. En compte tenu de son prix super attractif, il sera le compagnon est idéal pour tous bricolages et travaux de rénovation…
- Le prix
- La taille
- Le clip ceinture
- Le crochet
- La résistance aux chocs
LE MEILLEUR PRIX
Mètre ruban STANLEY Tylon
▷ Mon choix n°2 : Le fameux BMI Meter
DESCRIPTION
Avec son design révolutionnaire, le mètre ruban BMI Meter est un outil de mesure très précis, mais surtout très robuste, puisqu’il résiste presque à tous…
Avec l’absence de bloc entourant le ruban, ce dernier est complètement visible et s’enroule très facilement, même sans ressort.
Ce mètre ruban existe en deux versions, l’une de 2m et l’autre de 3m, personnellement, j’ai une préférence pour le modèle de 2m.
MON AVIS
C’est le mètre ruban révolutionnaire, il sera parfait en complément d’un modèle classique avec crochet et blocage.
Il est compacte, robuste, il pourra donc vous accompagner partout dans vos déplacements et travaux, aussi bien en intérieur qu’en extérieur…
- La précision
- La robustesse
- Le prix
- L’absence de crochet
LE MEILLEUR PRIX
Mètre ruban BMI Meter
▷ Mon choix n°3 : Le porte-clé Stanley
DESCRIPTION
Ce tout porte-clé / mètre ruban est sans aucun doute le plus compacte que je connaisse, avec sa faible taille et sa capacité de mesure, vous pourrez facilement le transporter et réaliser de petites mesures, comme lorsque l’on va chez IKEA…
MON AVIS
Je trouve ce porte clé très sympa et idéal pour avoir toujours sous la main de quoi prendre quelques mesures, même si elles seront limitées à mètre…
- Le prix
- La taille extra petite
- La capacité de mesure
LE MEILLEUR PRIX
Porte-clé Stanley
▷ Mon choix n°4 : STANLEY Blade Armor avec boitier Métal
DESCRIPTION
Avec ce modèle, nous sommes sur une version plus robuste que le STANLEY Tylon, avec notamment un boitier métal, pour résister à tous les chocs…
Le crochet est aussi plus imposant et permet des prises de mesure dans toutes les conditions.
Ce mètre ruban STANLEY existe en plusieurs tailles, en 5m, 8m et 10m, avec une largeur de 32mm
MON AVIS
Ce modèle, avec un boitier métal, saura résister à presque tout, il est donc parfait pour les gros chantiers ou tout simplement pour travailler en hauteur…
- La résistance aux chocs
- Le crochet imposant
- La qualité STANLEY
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Mètre ruban STANLEY Blade Armor
▷ Mon choix n°5 : STANLEY PowerLock
DESCRIPTION
Avec cette version du PowerLock à lecture rapide, STANLEY propose une évolution du classique PowerLock avec boîtier compacte en métal.
Ce mètre existe en une seule taille avec la lecture rapide, mais il est possible d’en trouver d’autres dans le version classique.
VIDÉO
Voici en plus une petite vidéo du fabricant sur ce mètre un peu particulier…
MON AVIS
Avec ce mètre ruban, STANLEY propose une suite logique à l’un de ses bestsellers, avec une lecture rapide sur le dessus qui est vraiment très sympa et qui permet de gagner du temps…
- La compacité
- La résistance aux chocs
- La lecture rapide
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Mètre ruban Stanley PowerLock
Quel mètre ruban de bricolage choisir ?
Même si c’est un outil très répandu et qui est assez basique, il existe malgré tout quelques différences entre les modèles que l’on peut trouver dans le commerce et qui peuvent vraiment vous faire gagner du temps.
Voici les principaux critères de choix d’un mètre à ruban :
- La longueur
- La précision
- Le système de blocage
- La résistance
Et quelques autres détails :
- Le clip ceinture
- Le crochet
- L’échelle de mesure
La longueur
C’est le principal critère de choix d’un mètre ruban, il va bien entendu dimensionner la distance mesurable, mais aussi la largeur du ruban ainsi que l’encombrement total. Pour enrouler un ruban de 5m, il faut plus de place que pour un ruban de 2m.
Mais cette longueur va aussi définir le prix de vente, donc pas besoin de partir sur un mètre de 5m si on ne fait que quelques bricoles.
En ce qui me concerne, j’ai toujours un modèle de 3m sous la main et en cas de besoin, j’en ai un autre de 5m, mais je le sort rarement. Pour la maison, j’ai aussi une version plus petite en 2m, pour les petites mesures rapides de meubles, de miroir…
La précision
Sachez que la précision d’un outil de mesure, quel qu’il le soit, est défini par des normes européenne, selon trois classes (I, II et III), de la plus précise à la moins précise.
Donc voici quelques exemples en fonction de la longueur du mètre pour les classes I et II :
Longueur totale du mètre ruban (m) | Tolérance de classe I (mm) | Tolérance de classe de classe II (mm) |
2 | ± 0.3 | ± 0.7 |
3 | ± 0.4 | ± 0.9 |
5 | ± 0.6 | ± 1.3 |
8 | ± 0.9 | ± 1.9 |
10 | ± 1.1 | ± 2.3 |
En gros, la classe I sera la plus précise, c’est le top pour travailler le bois, mais si vous n’avez pas besoin d’une super précision, une classe II pourra largement suffire.
Le système de blocage
Ça c’est la fonction indispensable, franchement c’est assez pénible de voir le ruban s’enrouler pendant le marquage, je vous déconseille donc un modèle qui ne l’aurait pas !
La résistance
Et oui, si vous êtes comme moi, vous allez faire tomber régulièrement votre mètre de l’escabeau ou de l’échelle, la résistance du boitier est donc un élément important à prendre en compte. Pensez donc à choisir un modèle avec des amortisseurs en caoutchouc sur les coins, ce sera déjà un bon début, ensuite il faudra apprendre à faire attention 🙂
Le clip
Certains modèles sont équipés d’un clip ceinture, c’est assez pratique, mais perso je le porte rarement à la ceinture, je préfère l’avoir dans une poche, mais c’est une affaire d’habitude…
Le crochet
Le crochet aussi diffère selon les modèles, on peut en trouver avec des versions hautes et larges et certains sont même aimantés. De ce côté, je suis assez basique, mais c’est vrai qu’un crochet aimanté peut rendre pas mal de services, surtout pour le montage de murs en Placo…
Mais il existe aussi des modèles avec un crochet qui permet de réaliser deux types de mesures :
- Mesure au bord : c’est à dire que l’on va pouvoir mesure la distance depuis le bord d’un objet, comme une planche de bois
- Mesure contre : c’est à dire que l’on va pouvoir mesurer la distance à partir d’un obstacle, un mur par exemple
Si vous voulez un mètre à tout faire, il vaut mieux s’orienter vers un modèle avec crochet adaptable qui permet d’effectuer des mesures au bord et contre. Mais si vous ne faites que des mesures contre, genre découpe de bois à la scie à onglet, là il vaut mieux partir sur un mètre plus simple sans crochet.
L’échelle de mesure
Bien entendu, pour nous qui fonctionnons avec le système métrique, il faut que le mètre soit gradué en centimètre/millimètre. Mais certains modèles sont aussi gradués en pouce, je vous déconseille ces derniers, qui risquent surtout de vous gêner lors des mesures.
Comment utiliser un mètre ruban de bricolage ?
Certain vont me demander pourquoi avoir besoin d’expliquer l’utilisation d’un mètre à ruban, je leur répondrais simplement, mais sais-tu utiliser la buter correctement ? Voici donc comment utiliser ce mètre ruban, avec le cas d’une mesure depuis le bord d’une planche.
- Placer la planche sur une surface plane et stable
- Accrocher le crochet du mètre au bord de la planche
- Tirer sur le boitier pour dérouler le ruban, en maintenant bien le bas du boitier contre la planche
- Bloquer le ruban tout en maintenant le boitier en place
- Marquer la distance souhaitée sur le support
- Libérer le crochet et le ruban pour le laisser se rembobiner dans le boitier
FAQ : les questions les plus posées
Comment fonctionne un mètre ruban ?
Le fonctionnement d’un mètre ruban, ou mètre déroulant, est assez simple, puisqu’il s’agit en fait d’un mètre métallique, enroulé autour d’un tube pour pouvoir être enroulé / déroulé facilement.
Pour réaliser une enroulage automatique, on a juste ajouté une série de ressorts pour faire en sorte que le ruban vienne tendre le ou les ressorts lorsqu’il est déroulé. Ensuite il suffit de relâcher le ruban pour le voir s’enrouler tout seul, sauf bien sûr si le blocage est activé.
Autres Sujets
- Télémètre laser : Comparatif et guide complet
- Niveau à bulle : choisir et l’utiliser
- Niveau laser : Comparatif et guide complet
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.