Mètre à ruban : bien choisir et utiliser

0
mètre ruban

Indispensable pour mesurer, tracer, le mètre à ruban est un des outils de mesure que tout bricoleur devrait avoir en sa possession…

Catégorie Outils de mesure : mètre à ruban
Domaines d’utilisations : Rénovation / Travail du bois / Bricolage…


Le mètre à ruban

Le mètre à ruban est un instrument de mesure composé d’une règle graduée flexible, pouvant s’enrouler (d’où le nom de ruban), ce qui permet de le transporter partout.

D’après Wikipedia, cet outil aurait été créé en 1814 par le tailleur Barde, mais rien n’est sûr.

Pour quoi faire ?

Comme une règle, le mètre à ruban de mesurer des distances, qui dépendent de la longueur du ruban.

On peut donc mesurer facilement tout type de distance, voire même la hauteur, pour les mètres les plus rigides.

Les différents modèles

On peut trouver des mètres rubans dans différentes tailles et formes, selon le besoin :

  • Le petit mètre ruban de 2m, très petit, que l’on peut transporter partout, voire même le chercher partout 🙂
  • Le classique, de 3 ou 5 mètres de ruban assez rigide, plus adapté à la rénovation d’une maison : maçonnerie, charpente, carrelage, Placo…
  • Le grand, avec plus de 20 mètres de ruban souple, pour la construction, l’aménagement d’un terrain par exemple…

Les grandes marques

Même si beaucoup de marques proposent des mètres rubans, toutes n’ont pas développé une gamme complète. C’est notamment le cas chez Stanley qui commercialise et développe ce type d’outils de mesure depuis des dizaines d’années.

Mais il existe aussi des marques moins connues qui ont fait des mètres rubans une spécialité, je pense notamment à la marque BMI, avec son emblématique BMI Meter.


Quel mètre à ruban choisir ?

Même si c’est un outil très répandu et qui est assez basique, il existe malgré tout quelques différences entre les modèles que l’on peut trouver dans le commerce et qui peuvent vraiment vous faire gagner du temps.

Voici les principaux critères de choix d’un mètre à ruban :

  • La longueur
  • La précision
  • Le système de blocage
  • La résistance

Et quelques autres détails :

  • Le clip ceinture
  • Le crochet
  • L’échelle de mesure

La longueur

C’est le principal critère de choix d’un mètre ruban, il va bien entendu dimensionner la distance mesurable, mais aussi la largeur du ruban ainsi que l’encombrement total. Pour enrouler un ruban de 5m, il faut plus de place que pour un ruban de 2m.

Mais cette longueur va aussi définir le prix de vente, donc pas besoin de partir sur un mètre de 5m si on ne fait que quelques bricoles.

En ce qui me concerne, j’ai toujours un modèle de 3m sous la main et en cas de besoin, j’en ai un autre de 5m, mais je le sort rarement. Pour la maison, j’ai aussi une version plus petite en 2m, pour les petites mesures rapides de meubles, de miroir…

La précision

Sachez que la précision d’un outil de mesure, quel qu’il le soit, est défini par des normes européenne, selon trois classes (I, II et III), de la plus précise à la moins précise.

Donc voici quelques exemples en fonction de la longueur du mètre pour les classes I et II :

Longueur totale du mètre ruban (m)Tolérance de classe I (mm)Tolérance de classe de classe II (mm)
2± 0.3± 0.7
3± 0.4± 0.9
5± 0.6± 1.3
8± 0.9± 1.9
10± 1.1± 2.3

En gros, la classe I sera la plus précise, c’est le top pour travailler le bois, mais si vous n’avez pas besoin d’une super précision, une classe II pourra largement suffire.

Le système de blocage

Ça c’est la fonction indispensable, franchement c’est assez pénible de voir le ruban s’enrouler pendant le marquage, je vous déconseille donc un modèle qui ne l’aurait pas !

La résistance

Et oui, si vous êtes comme moi, vous allez faire tomber régulièrement votre mètre de l’escabeau ou de l’échelle, la résistance du boitier est donc un élément important à prendre en compte. Pensez donc à choisir un modèle avec des amortisseurs en caoutchouc sur les coins, ce sera déjà un bon début, ensuite il faudra apprendre à faire attention 🙂

Le clip

Certains modèles sont équipés d’un clip ceinture, c’est assez pratique, mais perso je le porte rarement à la ceinture, je préfère l’avoir dans une poche, mais c’est une affaire d’habitude…

Le crochet

Le crochet aussi diffère selon les modèles, on peut en trouver avec des versions hautes et larges et certains sont même aimantés. De ce côté, je suis assez basique, mais c’est vrai qu’un crochet aimanté peut rendre pas mal de services, surtout pour le montage de murs en Placo…

Mais il existe aussi des modèles avec un crochet qui permet de réaliser deux types de mesures :

  • Mesure au bord : c’est à dire que l’on va pouvoir mesure la distance depuis le bord d’un objet, comme une planche de bois
  • Mesure contre : c’est à dire que l’on va pouvoir mesurer la distance à partir d’un obstacle, un mur par exemple

Si vous voulez un mètre à tout faire, il vaut mieux s’orienter vers un modèle avec crochet adaptable qui permet d’effectuer des mesures au bord et contre. Mais si vous ne faites que des mesures contre, genre découpe de bois à la scie à onglet, là il vaut mieux partir sur un mètre plus simple sans crochet.

L’échelle de mesure

Bien entendu, pour nous qui fonctionnons avec le système métrique, il faut que le mètre soit gradué en centimètre/millimètre. Mais certains modèles sont aussi gradués en pouce, je vous déconseille ces derniers, qui risquent surtout de vous gêner lors des mesures.


Comment utiliser un mètre à ruban ?

Certain vont me demander pourquoi avoir besoin d’expliquer l’utilisation d’un mètre à ruban, je leur répondrais simplement, mais sais-tu utiliser la buter correctement ? Voici donc comment utiliser ce mètre ruban, avec le cas d’une mesure depuis le bord d’une planche.

  1. Placer la planche sur une surface plane et stable
  2. Accrocher le crochet du mètre au bord de la planche
  3. Tirer sur le boitier pour dérouler le ruban, en maintenant bien le bas du boitier contre la planche
  4. Bloquer le ruban tout en maintenant le boitier en place
  5. Marquer la distance souhaitée sur le support
  6. Libérer le crochet et le ruban pour le laisser se rembobiner dans le boitier

FAQ : les questions les plus posées


Autres Sujets


Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

DONNEZ VOTRE AVIS

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici