AccueilTout l'outillageLes guides outillageRâpe à bois : bien choisir au meilleur prix

Râpe à bois : bien choisir au meilleur prix

Une râpe à bois est une lime adaptée au travail du bois, voici quelques conseils pour en choisir une et l’utiliser correctement.

Catégorie Outillage à main : Râpe à bois
Domaines d’utilisations : Travail du bois / Bricolage


Ma sélection des meilleures râpes à bois

Voici quelques références de râpes à bois que l’on peut trouver dans le commerce et qui pourraient vous intéresser…


La râpe à bois

Une râpe à bois est une lime en métal, avec un manche en bois (généralement) ou en plastique et des dents (ou piqûres) plus ou moins importantes. On utilise aussi le nom de lime pour bois, mais le principe et les caractéristiques restent les mêmes.

Avec une râpe à bois, pour pourrez donc travailler le bois, le limer, comme après une coupe ou l’utilisation de ciseaux à bois, l’arrondir…

Différentes formes

Il existe en effet différentes formes de râpes à bois, afin de pouvoir travailler le bois et lui donner la forme souhaitée. On pourra donc trouver des râpes à bois plates, assez classiquement, mais aussi des rondes pour donner au bois une forme arrondie.

La taille des dents

Selon la taille des dents, on pourra arracher plus ou moins de matière. En effet, plus les dents seront proéminentes, plus elles accrocheront du bois pour le retirer. Par contre la finition sera là aussi différente, donc si vous voulez une finition propre et soignée, il vaudra mieux privilégier des dents fines


Comment choisir une râpe à bois ?

Tous les outils ne se valent pas, voici donc quelques éléments d’information afin de choisir une râpe à bois correspondant à vos besoins.

  • Matériau du manche
  • Qualité globale

Matériau du manche

Le manche d’une râpe à bois est généralement faite en bois, mais on trouve de plus en plus de manches en plastique dur sur la marché. Ce changement est généralement dû à la recherche de réduction des coups de fabrication des outils que l’on trouve sur Internet.

Pour ce qui est de la prise en main, la différence n’est pas très importante. Mais certains modèles en plastique offrent un peu plus d’accroche, ce qui renforce l’adhérence du manche avec la paume de la main, ce qui évite de ripper…

Côté résistance, là aussi pas de grosse différence entre le bois et la plastique, même si le plastique risque moins d’éclater sur le long terme.

Qualité globale

Comme la râpe à bois est simplement le résultat de l’assemblage d’un manche et d’une pièce métallique, la solidité de l’ensemble dépend beaucoup de la colle utiliser pour assembler la deux pièces.

Donc pour s’assurer d’une certaine qualité, il vaut mieux se tourner vers des marques qui ont pignon sur rue, plutôt que de choisir des produits de premier prix dont l’origine et la finition sont parfois douteuses…


Comment utiliser une râpe à bois ?

Râper le bois peut nécessiter une certaine force, en fonction de la dureté du bois à travailler, je vous conseille donc de travailler le bois sur un établi ou au moins une surface stable et à hauteur.

  1. Placer la pièce de bois sur un établi, dans un étau d’établi par exemple, en faisant attention à ne pas marquer le bois avec les mâchoires de l’étau. Autre option, vous pourrez utiliser des serre-joints pour maintenir la pièce en question sur l’établi, afin là aussi d’éviter qu’elle ne bouge
  2. Porter les protections adaptées, comme des gants et des lunettes de protection
  3. Avec une main, maintenir la pièce en bois et avec l’autre prendre la râpe à bois et appliquer le côté de la lime sur la partie du bois à arrondir ou aplanir en exerçant un mouvement de va et vient
  4. Continuer ce mouvement jusqu’à obtenir le résultat désiré, en vérifiant quand même le résultat au fur et à mesure

Vidéo

En attendant ma vidéo sur cet outil à main, en voici une qui décrit assez la râpe à bois, ainsi que son utilisation…


A lire aussi

Retrouvez d’autres articles similaires dans notre rubrique Outillage à main :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec un outil à main, pensez à porter les protections adaptées.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,815SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube