Une râpe à bois est un outil adapté au travail du bois et permettant de réaliser des finitions lisses sur des pièces de bois. Si cet outil vous intéresse, je vous propose de découvrir ma sélection de modèles, ainsi que mes conseils pour choisir la bonne forme.
Catégorie Outillage à main : Râpe à bois
Domaines d’utilisations : Travail du bois / Bricolage
Sommaire
Ma sélection des meilleures râpes à bois
Voici quelques références de râpes à bois que l’on peut trouver dans le commerce et qui pourraient vous intéresser.
La râpe à bois
La râpe à bois est une lime en métal, avec un manche généralement en bois ou en plastique et des dents (ou piqûres) plus ou moins importantes. On utilise aussi le nom de lime pour bois, mais le principe et les caractéristiques restent les mêmes.
Avec une râpe à bois, vous pourrez donc travailler le bois, le limer, comme après une coupe ou l’utilisation de ciseaux à bois, ou l’arrondir.
Différentes formes
Il existe en effet différentes formes de râpes à bois, afin de pouvoir travailler le bois et lui donner la forme souhaitée. On pourra donc trouver des râpes à bois plates, assez classiques, mais aussi des rondes permettant de donner au bois une forme arrondie.
La taille des dents
Selon la taille des dents, on pourra arracher plus ou moins de matière. En effet, plus les dents sont importantes, plus elles accrocheront du bois pour le retirer. Par contre la finition sera là aussi différente, donc si vous voulez une finition propre et soignée, il sera préférable de privilégier une râpe à bois avec des dents fines.
Comment choisir une râpe à bois ?
Comme tous les outils ne se valent pas, voici quelques éléments à prendre en compte pour vous permettre de choisir la râpe à bois correspondant à vos besoins.
- Matériau du manche
- Qualité globale
Matériau du manche
Le manche d’une râpe à bois est généralement faite en bois, mais on trouve de plus en plus de manches en plastique dur sur la marché. Ce changement est généralement dû à la recherche de réduction des coups de fabrication des outils que l’on trouve sur Internet.
Pour ce qui est de la prise en main, la différence n’est pas très importante. Mais certains modèles en plastique offrent un peu plus d’accroche, ce qui renforce l’adhérence du manche avec la paume de la main, évitant ainsi de ripper.
Côté résistance, là aussi pas de grosses différences entre le bois et le plastique, même si ce dernier risque moins d’éclater sur le long terme. Mais personnellement, je trouve le bois plus agréable au touché, mais ça c’est mon avis.
Qualité globale
Comme la râpe à bois est simplement le résultat de l’assemblage d’un manche et d’une pièce métallique, la solidité de l’ensemble dépend beaucoup de la colle utilisée pour assembler les deux pièces. Donc pour s’assurer d’une certaine qualité, il vaut mieux se tourner vers des marques qui ont pignon sur rue, plutôt que de choisir des produits de premier prix, dont l’origine et la finition sont parfois douteuses.
Comment utiliser une râpe à bois ?
Râper le bois peut nécessiter une certaine force, en fonction de la dureté du bois à travailler, je vous conseille donc de travailler le bois sur un établi ou au moins une surface stable et à hauteur.
- Placez la pièce de bois sur un établi, dans un étau d’établi par exemple, en faisant attention à ne pas marquer le bois avec les mâchoires de l’étau. Autre option, vous pourrez utiliser des serre-joints afin de maintenir la pièce en question sur l’établi, et donc d’éviter qu’elle ne bouge.
- Portez les protections adaptées, comme des gants et des lunettes de protection.
- Avec une main, maintenez la pièce en bois et avec l’autre prendre la râpe à bois et appliquez le côté de la lime contre la partie du bois à arrondir ou aplanir, en exerçant un mouvement de va et vient.
- Continuez ce mouvement jusqu’à obtenir le résultat désiré, en vérifiant quand même l’état au fur et à mesure.
Vidéo
En attendant ma vidéo sur cet outil à main, en voici une qui décrit assez bien la râpe à bois, ainsi que son utilisation.
A lire aussi
Retrouvez aussi mes articles portant sur d’autres outils à main :
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec un outil à main, pensez à porter les protections adaptées.