La pince monseigneur, aussi appelée coupe-boulon, n’a pas son pareil pour couper des pièces métalliques épaisses. En effet, cette pince est capable de développer une force de coupe assez impressionnante, sans pour au temps faire beaucoup d’effort. Donc si vous n’êtes pas encore équipé, je vous propose ce guide complet pour vous aider à choisir la pince monseigneur qu’il vous faut.
Catégorie bricolage : Visserie / Boulonnerie
Domaines d’utilisations : Mécanique / Bricolage
Ma sélection des meilleures pinces monseigneur
Si vous recherchez un modèle de ce type, voici quelques références de pinces qui pourraient vous intéresser, surtout si vous n’êtes pas déjà équipé.
Retrouvez plus d’information sur cette sélection de pinces monseigneur dans la suite de ce guide d’achat.
Tout savoir sur la pince monseigneur / coupe-boulon
D’après Wikipédia, l’origine de ce nom étrange pour une pince, vient du fait que rien n’était refusé au seigneur et donc que toutes les portes s’ouvraient devant lui. Et comme cette pince permet d’ouvrir des cadenas ainsi que des chaînes, on a donc donné ce nom particulier à cette pince très puissante.
Le vrai nom !
Le vrai nom de cette pince est en fait un coupe-boulon, qui est quand même plus approprié pour ce type d’outil, compte tenu de son utilisation et de ses capacités de coupe.
Pourquoi cette pince ?
La pince coupe-boulon est une grande pince coupante qui utilise le principe de bras de levier afin de démultiplier la force exercée sur une pièce métallique. Couplé à des mâchoires en biseau, souvent fabriqués en acier trempé, ce système de levier offre à la pince coupe-boulon une grande capacité de coupe, supérieure à 1 cm de diamètre.
Les avantages
Comme je le mentionnais plus haut, le gros avantage de cette pince, c’est son système de démultiplication de la force. Il suffit en effet de serrer simplement ses manches pour constater la force de coupe qu’elle est capable d’exercer sur la pièce à couper.
Bien entendu, plus la pince est grande et ses manches longs, plus elle est capable de couper des matériaux épais et durs.
Quels sont les usages de cette pince monseigneur ?
Compte tenu de sa capacité de coupe, la pince coupe-boulon est largement plébiscitée par les cambrioleurs et voleurs, qui s’en servent pour forcer les cadenas, les chaînes de vélo ou de moto. On retrouve aussi ce type de pinces dans les grandes surfaces de bricolage, pour par exemple couper des chaînes ou des câbles métalliques épais.
Comment choisir une pince-monseigneur ?
Il existe un large choix de modèles de pinces coupe-boulons, qui se différencient par les critères suivants :
- La capacité de coupe, qui est une information souvent fournie pas les fabricants et qui correspond donc à l’épaisseur de la pièce que l’on peut couper.
- La taille, qui est certainement le critère le plus important, puisque la capacité de coupe de la pince est directement liée à sa taille et notamment à la longueur du manche, c’est le principe du bras de levier.
- La mâchoire, qui n’est pas une information toujours disponible, mais qui est malgré tout importante, puisqu’elle représente en fait la durée de vie de l’outil et aussi sa capacité à couper des métaux très résistants.
Quelle monseigneur pince pour couper un cadenas ?
Voici ma sélection de pinces qui pourraient vous convenir et qui permettent toutes de couper assez facilement un cadenas. J’ai choisi ces modèles, qui me semblent solides et dont les mâchoires sont de bonne qualité.
▷ Mon choix n°1 : la Silverline CT23 900 mm
DESCRIPTION
Cette pince coupe-boulon Silverline est proposée à un prix très abordable, de plus avec ses 90 cm de long, l’effet bras de levier est important et permet d’appliquer une certaine force sur la pièce à couper. La mâchoire est en acier et carbone trempé, ce qui permet d’augmenter la dureté des lames, avec finalement une capacité de coupe maximale de 12 mm.
CARACTÉRISTIQUES
- Taille : 900 mm
- Capacité de coupe : 12 mm
MON AVIS
C’est l’une des pinces coupe-boulon premier prix, pour une qualité correcte, elle sera donc parfaite si vous n’avez qu’un usage limité de ce type de pinces. Cette pince Silverline existe en 2 tailles : 760 mm et 900 mm.
- La taille
- La mâchoire
- Le prix
- La qualité Silverline ?
LE MEILLEUR PRIX
Pince coupe-boulons Silverline CT23 900 mm
▷ Mon choix n°2 : le coupe-boulons Stanley 1-17-754
DESCRIPTION
Avec ce modèle de chez Stanley, la qualité est bien au rendez-vous, avec des pièces épaisses, en acier forgé, ce qui permet d’offrir une plus grande résistance, ainsi qu’une puissance de coupe plus importante. Cette pince coupe-boulon existe en 5 tailles : 350 / 450 / 600 et 1050 mm.
CARACTÉRISTIQUES
- Taille : 900 mm
- Capacité de coupe : 10 mm
MON AVIS
C’est vrai que le prix de cette pince est assez élevé, mais il s’agit bien d’un outil de qualité, qui vous accompagnera dans le cadre d’un usage régulier ou si vous recherchez une pince qui va durer dans le temps.
- La qualité du métal
- La force applicable
- La capacité de coupe de 10 mm
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Pince coupe-boulons Stanley 1-17-754
▷ Mon choix n°3 : le coupe-boulons KNIPEX 71 02 200 CoBolt®
DESCRIPTION
Avec ce modèle, Knipex propose une pince coupe-boulon compacte, qui permet de couper tous types de matériaux avec une épaisseur maximale de 5,2 mm. Pour ce qui est de l’acier utilisé, il a été traité au chrome-vanadium, forgé et trempé en plusieurs phases, afin de lui offrir une grande résistance.
VIDÉO
Voici la vidéo de présentation de cette pince coupe boulon de chez Knipex.
CARACTÉRISTIQUES
- Taille : –
- Capacité de coupe : 5,2 mm
MON AVIS
J’ai choisi cette pince parce qu’elle est différente de autres, notamment par sa taille qui est relativement compacte et qui peut être facilement transportée partout. La qualité est aussi au rendez-vous avec la marque Knipex, c’est donc un bon investissement, même avec son prix assez élevé.
- La compacité
- La qualité Knipex
- La prise en main
- Le tranchant des lames
- La capacité de coupe
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Pince coupe-boulons KNIPEX 71 02 200 CoBolt®
Comment couper un cadenas avec une pince monseigneur ?
Voici les quelques éléments d’informations pour couper un cadenas avec une pince coupe-boulon. Vous allez voir, ce n’est pas très compliqué, mais je vous conseille malgré tout de suivre ces quelques étapes.
Les précautions
En fonction du type de matériau à couper, je vous conseille de vous protéger un minimum, afin d’éviter de voir la partie coupée voler et vous blesser. Il est donc important de porter au moins des lunettes de protection.
Comment se servir d’une pince-monseigneur ?
Voici les quelques étapes pour une découpe efficace :
- Libérez la partie à couper de tout obstacle, afin d’avoir le champ libre.
- Ouvrez la mâchoire de la pince coupe-boulon et placez la tige du cadenas au fond.
- Placez vos mains sur les poignées de la pince, le plus loin possible de la mâchoire, afin d’exercer le maximum de force.
- Serrez la pince jusqu’à ce que la tige soit coupée et retirez enfin le cadenas.
A lire aussi, les autres guides sur les pinces
- La pince universelle
- La pince multiprise
- La pince coupante
- La pince Molly
- La pince à rivet
- La pince à sertir
- La pince étau
- La pince universelle
- Les différentes familles de pinces
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
La pince monseigneur a une grande capacité de coupe, pensez à vérifier qu’il n’y a rien d’autre que la pièce à couper dans le champ des mâchoires de la pince.
« L’origine du nom
D’après Wikipédia, l’origine de ce nom étrange pour une pince vient du faite que rien n’était refusé au seigneur et donc que toutes les portes s’ouvraient devant lui… »
Bah surtout, d’après wikipédia, une pince monseigneur c’est un pied de biche.
Ça, c’est un coupe boulon. Qui est justement appelé à tort ponce monseigneur…