La Pince Monseigneur / Coupe-Boulon : infos / conseils et meilleur prix

pince monseigneur

La pince monseigneur, ou coupe-boulon, n’a pas son pareil pour couper des pièces métalliques épaisses, sans forcer, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet outil de coupe…

Catégorie bricolage : Visserie / Boulonnerie
Domaines d’utilisations : Mécanique / Bricolage


Ma sélection des meilleures pinces monseigneur

Retrouvez plus d’information sur cette sélection de pinces monseigneur dans la suite de ce guide d’achat…


Tout savoir sur la pince monseigneur / coupe-boulon

D’après Wikipédia, l’origine de ce nom étrange pour une pince, vient du faite que rien n’était refusé au seigneur et donc que toutes les portes s’ouvraient devant lui. Et comme cette pince permet d’ouvrir tous les cadenas et autres chaînes, on a donc donné ce nom particulier à cet outil très pratique.

Le vrai nom !

Le vrai nom de cette pince est en fait un coupe-boulon, qui est quand même plus approprié pour ce type d’outil, compte tenu de son utilisation et de ses capacités de coupe…

Pourquoi cette pince ?

La pince coupe-boulon est une grande pince coupante qui utilise le principe de bras de levier pour démultiplier la force exercée sur une pièce métallique.

Couplé à des mâchoires en biseau, en acier trempé, ce système de levier offre à la pince coupe boulon une grande capacité de coupe, supérieur au diamètre de 1 cm…

Attention, on donne aussi le nom de pince monseigneur à la pince coupe-boulon, mais c’est à l’origine un autre outil…

Les avantages

Le gros avantage de cette pince, c’est son système de démultiplication de la force, il suffit de serrer simplement ses manches pour constater la force de coupe qu’elle est capable d’exercer sur la pièce à couper.

Bien entendu, plus la pince sera grande, et ses manches longs, plus la pince sera capable de couper des matériaux épais et durs.

Quels usages de cette pince monseigneur ?

Comme je le mentionnais plus haut, la pince coupe-boulon est plébiscitée par les cambrioleurs / voleurs, ils s’en servent pour forcer les cadenas ou les chaînes de vélo ou de moto.

On retrouve aussi ce type de pince dans les grandes surfaces de bricolage, pour par exemple couper des chaînes ou des câbles métalliques épais.


Comment choisir une pince-monseigneur ?

Il existe un large choix de modèles de pinces coupe-boulons, qui se distinguent par les critères suivants :

  • La capacité de coupe, qui est une information souvent fournie pas les fabricants et qui correspond donc à l’épaisseur de la pièce que l’on peut coupe avec une pince de ce type
  • La taille, qui est certainement le critère le plus important, puisque la capacité de coupe de la pince est directement liée à sa taille et notamment la longueur du manche, principe du bras de levier…
  • La mâchoire, qui n’est pas une information toujours disponible, mais qui est malgré tout importante, puisqu’elle représente en fait la durée de vie de l’outil et aussi sa capacité à couper des métaux très résistants.

Quelle monseigneur pince pour couper un cadenas ?

Voici ma sélection de pinces qui pourraient vous convenir et qui permettent toute de couper assez facilement un cadenas. J’ai choisi ces modèles, qui me semblent solides et dont les mâchoires sont de bonne qualité…

▷ Mon choix n°1 : la Silverline CT23 900 mm

Pince coupe-boulon Silverline CT23 900 mm
DESCRIPTION
Cette pince coupe-boulon Silverline est proposée à un prix très abordable, de plus avec ses 90 cm de long, l’effet bras de levier est important et permet d’appliquer une certaine force sur la pièce à couper. La mâchoire est en acier et carbone trempé, pour augmenter la dureté des lame, avec finalement une capacité de coupe maximum de 12 mm.

CARACTÉRISTIQUES

  • Taille : 900 mm
  • Capacité de coupe : 12 mm

MON AVIS

C’est l’une des pinces coupe-boulon premier prix, pour une qualité correcte, elle sera donc parfaite si vous n’avez qu’un usage limité de ce type de pince.

Cette pince Silverline existe en 2 tailles : 760 mm et 900 mm

LES PLUS
  • La taille
  • La mâchoire
  • Le prix
LES MOINS
  • La qualité Silverline ?

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

▷ Mon choix n°2 : le coupe-boulons Stanley 1-17-754

Pince monseigneur Stanley 1-17-754
DESCRIPTION
Avec ce modèle de chez Stanley, la qualité est bien au rendez-vous, avec des pièces en acier forgé et épaisses pour offrir une plus grande résistance, ainsi qu’une puissance de coupe plus importante.

Cette pince coupe-boulon existe en 5 tailles : 350 / 450 / 600 / 1050 mm.

CARACTÉRISTIQUES

  • Taille : 900 mm
  • Capacité de coupe : 10 mm

MON AVIS

C’est vrai que le prix est assez élevé, mais on est bien sur un outil de qualité, pour un usage régulier ou au moins posséder une pince qui va durer dans le temps.

LES PLUS
  • La qualité du métal
  • La force applicable
LES MOINS
  • La capacité de coupe de 10 mm
  • Le prix

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

▷ Mon choix n°3 : le coupe-boulons KNIPEX 71 02 200 CoBolt®

coupe-boulons KNIPEX 71 02 200 CoBolt®
DESCRIPTION
Knipex propose avec ce modèle une pince coupe-boulon compacte, pour couper tous types de matériaux avec une épaisseur maximum de 5,2 mm. Pour ce qui est de l’acier utilisé, il a été traité au chrome-vanadium, forgé et trempé en plusieurs phases, afin de lui offrir une grande résistance.

CARACTÉRISTIQUES

  • Taille : –
  • Capacité de coupe : 5,2 mm

MON AVIS

J’ai choisi cette pince parce qu’elle est différente de autres notamment par sa taille qui est relativement compacte et qui peut être facilement être transportée partout. La qualité est aussi au rendez-vous avec la marque Knipex, c’est donc un bon investissement, même pour son prix.

LES PLUS
  • La compacité
  • La qualité Knipex
  • La prise en main
  • Le tranchant des lames
LES MOINS
  • La capacité de coupe
  • Le prix

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment couper un cadenas avec une pince monseigneur ?

Voici les quelques étapes pour couper un cadenas avec une pince coupe-boulon, vous allez voir, ce n’est rien de très compliqué, mais je vous conseille malgré tout de suivre ces quelques étapes…

Les précautions

En fonction du type de matériau à couper, je vous conseille de vous protéger un minimum pour éviter de voir la partie coupée voler et vous blesser. Il est donc important de porter des lunette de protection.

Comment se servir d’une pince-monseigneur ?

Voici les quelques étapes pour une découpe efficace :

  • Libérer la partie à couper de tout obstacle, afin d’avoir le champ libre
  • Ouvrir la mâchoire de la pince coupe-boulon et placer le tige du cadenas au fond de la mâchoire, mais
  • Placer vos mains sur les poignées de la pince, le plus loin possible de la mâchoire, pour exercer la maximum de force
  • Serrer la pince jusqu’à ce que la tige soit coupée
  • Retirer le cadenas

A lire aussi, les autres guides sur les pinces

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

La pince monseigneur a une grande capacité de coupe, pensez à vérifier qu’il n’y a rien d’autre que la pièce à couper dans le champ des lames de la pince.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

1 COMMENTAIRE

  1. « L’origine du nom
    D’après Wikipédia, l’origine de ce nom étrange pour une pince vient du faite que rien n’était refusé au seigneur et donc que toutes les portes s’ouvraient devant lui… »

    Bah surtout, d’après wikipédia, une pince monseigneur c’est un pied de biche.
    Ça, c’est un coupe boulon. Qui est justement appelé à tort ponce monseigneur…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici