Tout savoir sur la pince monseigneur

0
pince monseigneur

La pince monseigneur n’a pas son pareil pour couper des pièces métalliques épaisses, sans forcer, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet outil de coupe…

Catégorie bricolage : Visserie / Boulonnerie
Domaines d’utilisations : Mécanique / Bricolage


La pince monseigneur / coupe-boulon

L’origine du nom

D’après Wikipédia, l’origine de ce nom étrange pour une pince vient du faite que rien n’était refusé au seigneur et donc que toutes les portes s’ouvraient devant lui. Et comme cette pince permet d’ouvrir tous les cadenas et autres chaines, on a donc donné ce nom particulier à cet outil très pratique.

C’est quoi cette pince ?

La pince coupe-boulon est une grande pince coupante qui utilise le principe de bras de levier pour démultiplier la force exercée sur une pièce métallique.

Couplé à des mâchoires en biseau, en acier trempé, ce système de levier offre à la pince coupe boulon une grande capacité de coupe, supérieur au diamètre de 1 cm…

Attention, on donne aussi le nom de pince monseigneur à la pince coupe-boulon, mais c’est à l’origine un autre outil…

Les avantages

Le gros avantage de cette pince, c’est son système de démultiplication de la force, il suffit de serrer simplement ses manches pour constater la force de coupe qu’elle est capable d’exercer sur la pièce à couper.

Bien entendu, plus la pince sera grande, et ses manches longs, plus la pince sera capable de couper des matériaux épais et durs.

Quels usages de cette pince monseigneur ?

Comme je le mentionnais plus haut, la pince coupe-boulon est plébiscitée par les cambrioleurs / voleurs, ils s’en servent pour forcer les cadenas ou les chaînes de vélo ou de moto.

On retrouve aussi ce type de pince dans les grandes surfaces de bricolage, pour par exemple couper des chaînes ou des câbles métalliques épais.

Les différents modèles de pinces monseigneurs

Il existe un large choix de modèles de pinces coupe-boulons, qui se distinguent par leur taille bien sûr, mais aussi par la qualité du métal qui la compose.


Des pinces qui pourraient vous intéresser :

Voici ma sélection de pinces qui pourraient vous convenir, j’ai choisi des modèles qui me semblent solides et dont les mâchoires sont souvent de bonne qualité…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Attention, la pince monseigneur a une grande capacité de coupe, pensez à vérifier qu’il n’y a rien d’autre que la pièce à couper dans le champ des lames de la pince.

- Publicité -
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

DONNEZ VOTRE AVIS

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici