La ponceuse excentrique est pour moi le top des ponceuses, puisqu’elle permet de poncer efficacement tous types de supports. Si vous n’êtes pas encore équipé, je vous propose ce guide complet avec toutes les caractéristiques à prendre en compte, ainsi que ma sélection de la meilleure ponceuse excentrique du maché.
Catégorie comparatif : la meilleure ponceuse excentrique
Domaine d’utilisation : ponçage de tous types de surfaces
Le guide complet pour tout savoir et choisir la meilleure ponceuse excentrique
Pour poncer, ce n’est pas le choix qui manque, à chaque besoin une ponceuse adaptée, voici donc les principales ponceuses que l’on peut trouver dans les grands magasins de bricolage ou sur Internet :
- La ponceuse vibrante ou la ponceuse triangulaire, pour le ponçage de petites zones.
- La ponceuse à bande, pour de grandes zones, comme le parquet.
- La ponceuse girafe, pour la rénovation de murs et plafonds.
- Et enfin les ponceuses orbitales ou excentriques, pour un ponçage efficace.
Quelles utilisations ?
La ponceuse excentrique est pour moi la ponceuse la plus polyvalente, on peut en effet l’utiliser aussi bien pour poncer de grandes surfaces (attention je ne parle pas de parquet pour lequel la ponceuse à bande sera plus adaptée), que de plus petites. Mais le gros intérêt réside surtout dans le résultat du ponçage, qui est vraiment propre, sans trop se fatiguer. C’est donc tout naturellement que les menuisiers la plébiscitent, aussi bien pour le gros décapage, que pour le ponçage de finition.
Les différentes catégories
Afin de coller au plus près à vos besoins, voici plusieurs catégories de machines que j’ai sélectionnées pour vous :
Comparatif des 5 meilleures ponceuses excentriques filaires
Voici tous mes avis portant sur des ponceuses excentriques, plutôt destinées, à un usage occasionnel. Toutes les machines du marché ne sont pas toutes là, mais à chaque nouveau test, je complète ce guide.
Tableau comparatif
Pour comparer plus rapidement les caractéristiques de ces machines, voici un tableau qui résume bien les données techniques associées à chacune de ces ponceuses.
▷ Mon choix n°1 : Einhell TE-RS 40 E
DESCRIPTION
Même si le design de cette ponceuse est un peu différent de ce que l’on a l’habitude de voir sur ce type de machines, il offre néanmoins une bonne prise en main, avec notamment trois points de maintien qui offrent un bon contrôle de la ponceuse. En effet, sa grande poignée supplémentaire, assure une prise en main sûre et agréable, même lors de longues sessions de travail.
Avec ses 400 W et un diamètre de disque abrasif de 125 mm, la ponceuse excentrique Einhell TE-RS 40 est idéale pour le ponçage du bois, de matières plastiques. Son système d’aspiration intégré et le sac à poussière inclus permettent de limiter les projections de poussières durant le ponçage, ce qui est quand même assez agréable.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 400 Watts
- Vitesse d’oscillations : de 12000 à 24000 ocs/min
- Diamètre du plateau : 125 mm
- Amplitude d’excentricité : 2,5 mm
- Poids : 2,1 kg
MON AVIS
Je dois vous avouer que lorsque j’ai vu cette ponceuse pour la première fois, je me suis demandé ce que les ingénieurs de Einhell avaient en tête au moment de sa conception, mais dès la première prise en main, on comprend vite que l’on peut attraper la machine à plusieurs endroits, facilitant ainsi son maniement, quel que soit la configuration.
Pour ce qui est de l’équipement, on a tout ce qu’il faut, une poignée secondaire et un récupérateur de poussières. Bref, c’est une bonne machine, facile à contrôler et assez puissante et efficace pour tous types de ponçages.
- La prise en main
- Le prix
- La puissance
- L’excentricité
- Le niveau d’équipement
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse excentrique Einhell TE-RS 40 E
▷ Mon choix n°2 : Bosch PEX 400 AE
DESCRIPTION
La ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE est une machine équipée d’un moteur de 350 Watts, capable de faire tourner le disque à une vitesse pouvant atteindre les 21000 oscillations par minute. Elle est de plus dotée d’une poignée supplémentaire recouverte, comme le reste des surfaces de préhension, d’un revêtement Softgrip confortable. Le système micro-filtre Bosch intégré assure aussi une bonne aspiration des poussières directement pendant le ponçage.
Cette machine est livrée avec un coffret de rangement, un guide pour placer l’abrasif, ainsi qu’un papier abrasif de grain 80.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 350 Watts
- Vitesse d’oscillations : de 4000 à 21200 osc/min
- Diamètre du plateau : 125 mm
- Amplitude d’excentricité : 2,5 mm
- Poids : 1,9 kg
MON AVIS
La Bosch PEX 400 AE est un grand classique de la marque, avec un certain nombre de déclinaisons dans différentes puissances, mais ce modèle est le plus puissant, avec ses 350 Watts.
Cette ponceuse est vraiment un bon compromis entre puissance, équipement et prix, puisque la Bosch PEX 400 AE est proposée pour un prix aux alentours de 100€, pour une puissance de 350 Watts et un bon niveau d’équipement. Côté prise en main, on est pas mal du tout, avec un grip présent sur une bonne partie du boîtier et une seconde poignée qui offre un grand confort d’utilisation et qui facilite le contrôle de la machine.
- Le niveau d’équipement
- La prise en main
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE
▷ Mon choix n°3 : AEG EX 125 ED-SET
DESCRIPTION
La AEG EX 125 ED-SET est le tout dernier modèle de la marque, qui investit plutôt habituellement dans sa gamme sans fil 18V. Mais le fabricant a vraiment travaillé le design de cette ponceuse, en préférant le re-design de la poignée principale, pour qu’elle tienne encore mieux dans la main, plutôt que l’ajout d’une poignée secondaire.
Comme sur les autres modèles de cette sélection, le système auto-agrippant du plateau facilite le changement rapide des disques abrasifs, tandis que son système d’aspiration des poussières évite la projection des résidus de ponçage. Cette machine se distingue aussi par son démarrage progressif et son variateur de vitesse, qui permettent un bon contrôle de la machine, pour une finition sans rayures.
Sachez qu’elle est livrée avec un sac à poussières, ainsi que 25 disques abrasifs, le tout dans un coffret plastique.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 440 Watts
- Vitesse d’oscillations : de 14000 à 24000 ocs/min
- Diamètre du plateau : 125 mm
- Amplitude d’excentricité : 2,4 mm
- Poids : 1,7 kg
MON AVIS
Cette ponceuse AEG EX 125 ED-SET offre vraiment une bonne prise en main, sa poignée principale est confortable et elle permet de bien diriger la machine, notamment grâce au design et au grip.
Côté performance, là aussi le bilan est très bon, avec une puissance de 440 Watts et une vitesse d’oscillation assez élevée, même si l’excentricité est légèrement plus faible que ses concurrentes. Enfin le récupérateur de poussières est assez efficace et facile à retirer / replacer pour le vider, ce qui est souvent nécessaire.
- La puissance
- La prise en main
- Le récupérateur des poussières
- Le prix et encore
- L’excentricité
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse excentrique AEG EX 125 ED-SET
▷ Mon choix n°4 : Makita BO5041
DESCRIPTION
La ponceuse excentrique Makita BO5041 est l’un des nombreux modèles de la gamme Makita, qui propose pas moins de 4 versions filaires, avec des puissances similaires, à l’exception de la BO6050J qui est plus puissante et équipée d’un moteur de 750 Watts, avec un plateau de 150 mm. La ponceuse excentrique Makita BO5041 est quant à elle équipée d’un moteur de 300 W, avec un plateau de 125 mm. Elle se distingue notamment par sa poignée rotative sur 300°, ce qui offre une bonne maniabilité en toute circonstance.
Son système d’extraction des poussières intégré assure un ponçage propre et efficace. Elle se caractérise également par un faible taux de vibrations et un niveau sonore limité, dans le but d’augmenter le confort de son utilisateur.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 300 Watts
- Vitesse d’oscillations : de 8000 à 24000 ocs/min
- Diamètre du plateau : 125 mm
- Amplitude d’excentricité : 2,8 mm
- Poids : 1,4 kg
MON AVIS
Cette ponceuse est vraiment un bon compromis entre design / prise en main et performance de ponçage, même si la puissance de son moteur est un peu légère avec seulement 300 Watts, mais cela suffit à poncer efficacement.
Le récupérateur de poussières est assez imposant et facile d’accès, afin de pouvoir être vidé facilement. Pour en savoir plus sur cette machine, voici mon test complet de la ponceuse excentrique Makita BO5041.
- Le faible poids
- L’excentricité
- Le récupérateur de poussières
- La poignée 360°
- La puissance et encore
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse excentrique Makita BO5041
▷ Mon choix n°5 : BLACK+DECKER BEW210-QS
DESCRIPTION
La ponceuse excentrique BLACK+DECKER BEW210-QS est un outil filaire d’entrée de gamme, avec un moteur de 230 Watts et une oscillation de 1,5°. Elle est livrée avec un sac de récupération des poussières, qui permet de limiter la dispersion des poussières.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 230 Watts
- Vitesse d’oscillations : de 0 à 13000 ocs/min
- Diamètre du plateau : 125 mm
- Amplitude d’excentricité : 1,5 mm
- Poids : 1,38 kg
MON AVIS
Avec un prix aussi intéressant, cette ponceuse de chez BLACK+DECKER est une bonne option, surtout si vous souhaitez vous équiper sans trop dépenser. Mais pour être franc avec vous, ce modèle est clairement conçu pour accompagner les bricoleurs très occasionnels, qui n’utilisent ce type d’outil que pendant une période assez courte, puisque la puissance est quand même un peu limitée.
- Le prix
- Le faible poids
- La prise en main
- La puissance
- L’excentricité
- La vitesse
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse excentrique BLACK+DECKER BEW210-QS
Comparatif : mon Top 3 des modèles filaires Pro
Mais comme la ponceuse excentrique est aussi un outil très plébiscité par les artisans, je vous propose cette sélection qui leur est dédiée.
▷ Mon choix n°1 : Dewalt DWE6423-QS
DESCRIPTION
La ponceuse excentrique DEWALT DWE6423 est un outil robuste, conçu avec un moteur de 280 Watts et doté d’une vitesse réglable allant jusqu’à 24000 oscillations par minute. Cette ponceuse se distingue des autres modèles par son faible taux de vibrations, afin de réduire la fatigue lors d’une utilisation prolongée. De plus, son système d’extraction des poussières, compatible avec le système DEWALT AirLock, garantit un environnement de travail plus propre et sain.
Les surfaces Softgrip de prise en main offrent un confort et un bon contrôle de la machine, tandis que l’interrupteur et les roulements à billes étanches à la poussière augmentent la durabilité de l’outil.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 280 Watts
- Vitesse d’oscillations : de 14000 à 24000 osc/min
- Diamètre du plateau : 125 mm
- Amplitude d’excentricité : 5 mm
- Poids : 1,28 kg
MON AVIS
Tout comme certains modèles grand public que nous avons vu plus haut, cette machine présente une bonne prise en main, même si elle ne dispose pas d’une poignée secondaire. Je la trouve un peu légère au niveau puissance, par rapport aux autres modèles pro, mais son prix, très abordable pourrait en convaincre plus d’un.
- La prise en main
- Le prix
- Le poids
- Le récupérateur de poussières
- La puissance
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse excentrique Dewalt DWE6423-QS
▷ Mon choix n°2 : Bosch Pro GEX GEX 40-150
DESCRIPTION
La Bosch Pro GEX GEX 40-150 est en fait la remplaçante de la GEX 125-150 AVE, qui possèdent toutes les deux avec un peu près les mêmes performances, ainsi que la même prise en main. Ce qui change concrètement, c’est le niveau d’équipement, puisque la GEX GEX 40-150 n’est proposée qu’avec un seul plateau de 150 mm.
Le pack contient malgré tout la poignée secondaire amovible, avec que le récupérateur de poussière de grande capacité, avec un filtre intégré, le tout dans une L-BOXX.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 400 Watts
- Vitesse d’oscillations : de 11000 à 24000 osc/min
- Diamètre du plateau : 150 mm
- Amplitude d’excentricité : 4 mm
- Poids : 2,4 kg
MON AVIS
Pour un usage plus fréquent, là il vaut mieux partir sur une ponceuse mieux équipée et surtout offrant plus de possibilités. La ponceuse Bosch Pro GEX 40-150 est justement très bien équipée et offre plusieurs options notamment en ce qui concerne la récupération des poussières, puisque la GEX propose une sortie d’aspiration pour aspirateur, ainsi qu’un récupérateur de poussières avec filtre.
En plus, la GEX peut être équipée d’un plateau de 125 mm, plus petit, afin de poncer de petites surfaces. Bref, c’est un modèle assez polyvalent, de qualité pro, avec un niveau d’équipement élevé et une bonne prise en main, le tout pour un prix vraiment intéressant. Plus d’info sur le test de la ponceuse excentrique Bosch Pro GEX 40-150.
- Le prix
- La qualité Bosch Pro
- Le niveau d’équipement
- La prise en main
- La performance de ponçage
- Le poids et encore
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse excentrique Bosch Pro GEX GEX 40-150
▷ Mon choix n°3 : Mirka DEROS
DESCRIPTION
La ponceuse excentrique Mirka DEROS révolutionne le ponçage avec sa technologie avancée et son design ergonomique. Cette ponceuse se distingue par sa prise en main assez révolutionnaire et son poids de seulement 1 kg, qui garantissent une très bonne maniabilité, pour un ponçage précis. Elle est de plus équipée d’un moteur sans charbon, avec une excentricité de 5 mm, tout en produisant peu de vibrations.
La ponceuse est livrée avec deux plateaux de ponçage auto-agrippants de Ø 150 mm et Ø 125 mm, dans une boîte de transport Mirka, une clé à fourche pour changer le plateau de ponçage et un câble électrique de 4,3 m de long. Son système d’aspiration central, en combinaison avec des abrasifs et un système d’aspiration externe, assure un ponçage pratiquement sans poussière, améliorant la santé et la propreté de l’environnement de travail.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 350 Watts
- Vitesse d’oscillations : de 8000 à 20000 ocs/min
- Diamètre du plateau : 125 ou 150 mm
- Amplitude d’excentricité : 5 mm
- Poids : 1 kg
MON AVIS
Au temps se le dire tout de suite, avec la Mirka DEROS, on est sur la version haut de gamme des ponceuses excentriques, le prix est d’ailleurs aussi à la hauteur. Mais au-delà du prix, je peux vous dire que sa prise en main est juste géniale, le déclenchement ultra sensible se fait par appui simple sur le levier imposant.
Côté aspiration, là aussi on est sur du lourd, le tuyau d’aspiration peut même tourner pour suivre le mouvement lors du ponçage. Elle possède de plus 6 positions de réglage de la vitesse moteur (en digital), pour un ponçage précis et adapté au support.
Cette machine, c’est vraiment top, la prise en main est super, les performances impressionnantes et l’aspiration efficace, donc si vous voulez investir, là pas de doute, c’est la DEROS qu’il vous faut. Plus d’info sur cette machine, voici le test de la ponceuse excentrique Mirka DEROS.
- La prise en main
- La performance de ponçage
- L’amplitude des oscillations
- Le poids plume
- Le réglage des vitesses
- L’aspiration des poussières
- Le prix, mais justifié
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse excentrique Mirka DEROS
Comparatif : mon Top 5 des ponceuses excentriques 18V
Les versions sans fil se développent de plus en plus, d’ailleurs toutes les grandes marques d’outillage étoffent leur gamme 18V en proposant une ponceuse excentrique, dont voici ma sélection.
▷ Mon choix n°1 : Einhell TE-RS 18 Li
DESCRIPTION
La ponceuse excentrique sans fil Einhell TE-RS 18 Li est un outil alimenté par une batterie 18V lithium-ion de Einhell et donc compatible avec les autres outils de la marque. Elle dispose de plus d’un variateur électronique permettant un ajustement de la vitesse selon le matériau et l’application, avec une vitesse d’oscillation allant de 14000 à 22000 oscillations par minute.
La ponceuse est également équipée d’un système d’aspiration intégré et d’un embout pour adapter un aspirateur externe, afin de conserver un espace de travail propre et sans trop de poussières.
CARACTÉRISTIQUES
- Alimentation : 18V
- Vitesse d’oscillations : de 14000 à 22000 osc/min
- Diamètre du plateau : 125 mm
- Excentricité : 2 mm
- Poids sans bat. : 1,15 kg
MON AVIS
Avec son prix très abordable et ses performances plus que correctes, cette ponceuse de chez Einhell est un bon compromis mobilité / performances / prix, pour un ponçage efficace et sans la contrainte du fil électrique.
- Le prix
- La compacité
- Le poids
- La prise en main
- La profondeur de gamme 18V
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse excentrique Einhell TE-RS 18 Li
▷ Mon choix n°2 : Ryobi R18ROS
DESCRIPTION
La ponceuse excentrique Ryobi R18ROS-0, alimentée par une batterie 18V de la gamme ONE+, est un outil adapté à tout bricoleur cherchant polyvalence et efficacité. Faisant partie du système ONE+ de Ryobi, elle permet d’utiliser la même batterie pour plus de 300 outils de bricolage et de jardinage. Cette ponceuse est idéale pour une variété de travaux, allant du décapage au polissage, grâce à son oscillation de 2,5 mm, qui assure de bonnes performances de ponçage.
Le patin de 125 mm de diamètre est de taille standard, facilitant l’achat de papiers abrasifs. Son système d’extraction de poussières, avec sac collecteur assure un espace de travail propre et une bonne visibilité sur la zone de ponçage. La poignée GripZone micro-alvéolée recouvre l’intégralité de la poignée, ce qui offre une prise en main confortable et une bonne maîtrise de l’outil.
Sachez que la Ryobi R18ROS-0 est de plus garantie pendant 24 mois, extensible à 36 mois si le produit est enregistré dans les 30 jours suivant l’achat.
CARACTÉRISTIQUES
- Alimentation : 18V
- Vitesse d’oscillations : de 0 à 20000 osc/min
- Diamètre du plateau : 125 mm
- Excentricité : 2,5 mm
- Poids sans bat. : 1,1 kg
MON AVIS
Cette machine, qui est plutôt destinée aux bricoleurs amateurs, saura faciliter le ponçage de petites surfaces. Elle est compacte, légère et possède un récupérateur de poussières facile à vider. Bref c’est une machine qui peut vous aider dans vos travaux et qui est proposée à un prix intéressant, surtout si vous possédez déjà des batteries ONE+ 18V.
- La profondeur de gamme 18V
- Le poids
- La prise en main
- Le récupérateur de poussières
- RAS
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse excentrique Ryobi R18ROS
▷ Mon choix n°3 : AEG BEX18-125
DESCRIPTION
La ponceuse excentrique 18V AEG PRO18V BEX18-125-0 est équipée d’un moteur 18V robuste, pour vous offrir des performances durables. Le variateur de vitesse intégré assure un travail précis sur différents matériaux, en adaptant la vitesse de ponçage au support et à la finition souhaitée.
Tout comme les modèles précédents, le revêtement Soft Grip de la poignée principale garantit une bonne prise en main et une maîtrise de la machine pendant son utilisation. Cette machine est compatible avec les batteries AEG PRO18V Lithium, qui équipent tous les outils de la gamme PRO18V depuis 2007, vous permettant de vous équiper progressivement en fonction de vos besoins.
Sachez que la marque offre une garantie standard d’un an sur les outils, plus une extension de 5 ans sur toute la gamme d’outils filaires et sans fil, et 3 ans sur les batteries, après enregistrement en ligne.
CARACTÉRISTIQUES
- Alimentation : 18V
- Vitesse d’oscillations : de 14000 à 22000 osc/min
- Diamètre du plateau : 125 mm
- Excentricité : 2,4 mm
- Poids sans bat. : 1,5 kg
MON AVIS
C’est vrai que le prix de cette ponceuse est un peu élevé, mais si vous possédez déjà des batteries de la marque, pas besoin d’investir de nouveau dans des batteries 18V. Pour ce qui est des performances, elles sont correctes et permettent de réaliser le ponçage de petites et moyennes surfaces. Pour plus d’info sur cette machine, voici le test de la ponceuse excentrique AEG BEX18-125.
- La profondeur de gamme 18V
- Le récupérateur de poussières
- La prise en main
- Le poids
- Le prix et encore
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse excentrique AEG BEX18-125
▷ Mon choix n°4 : Stanley FMCW220B
DESCRIPTION
La ponceuse excentrique sans fil Stanley FMCW220B fait partie de la gamme FATMAX, qui est réputée pour sa durabilité et donc adapté à des usages intensifs. Elle se distingue par sa vitesse de 24000 osc/min et une amplitude d’oscillations de 2,5 mm. Son design compact, avec une hauteur de seulement 137 mm, assure un bon contrôle de la machine et un confort optimal, même lors de travaux prolongés.
Cette ponceuse offre de plus une bonne gestion des poussières grâce à son sac collecteur innovant, qui améliore le flux d’air et l’efficacité de la collecte, prolongeant ainsi la durée de vie de l’abrasif et dégageant efficacement la zone de travail. De plus, elle est équipée d’un raccord pour l’aspiration, compatible avec divers aspirateurs, et d’un interrupteur hermétique à la poussière pour une durabilité prolongée.
Sachez aussi que cette ponceuse n’est pas compatible avec les nouvelles batteries de la Gamme FATMAX V20, bien qu’un adaptateur soit disponible à l’achat.
CARACTÉRISTIQUES
- Alimentation : 18V
- Vitesse d’oscillations : de 0 à 24000 osc/min
- Diamètre du plateau : 125 mm
- Excentricité : 2,5 mm
- Poids sans bat. : 0,9 kg
MON AVIS
La Stanley FMCW220B est une très bonne machine avec une bonne prise en main et un poids plume, ce qui facilite vraiment son maniement lors du ponçage de petites et moyennes surfaces.
- Le design compact
- La prise en main
- Le récupérateur de poussières
- Le prix
- La profondeur de gamme 18V
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse excentrique Stanley FMCW220B
▷ Mon choix n°5 : Bosch Avancedorbit 18
DESCRIPTION
Comme les autres marques, Bosch développe sa propre gamme d’outils 18V, avec la Bosch Avancedorbit 18. Ce qui saute aux yeux, c’est que la marque s’est fortement inspirée du design de ses modèles filaires, avec notamment la cassette de récupération des poussières et la poignée secondaire.
Cette ponceuse excentrique Bosch Advancedorbit 18 est compatible avec la technologie Power4All qui permet l’utilisation d’une batterie de 18V interchangeable (à noter que la batterie et le chargeur sont vendus séparément). La puce Syneon intégrée assure en plus une capacité d’endurance supérieure et une puissance optimale pour vos projets de ponçage.
CARACTÉRISTIQUES
- Alimentation : 18V
- Vitesse d’oscillations : de 3000 à 10800 osc/min
- Diamètre du plateau : 125 mm
- Excentricité : 1,6 mm
- Poids sans bat. : 1,4 kg
MON AVIS
J’aime beaucoup la prise en main sur cette machine, qui est certes un peu plus encombrante que les autres modèles concurrents, mais elle propose une poignée secondaire, qui permet de maintenir les deux mains sur la machine pendant toute la durée du ponçage. Malheureusement je trouve que la gamme des outils 18V de la marque n’est pas très étoffée, ce qui est vraiment dommage.
- La prise en main
- La poignée secondaire
- Le prix
- La profondeur de gamme 18V
- L’excentricité
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse excentrique Bosch Avancedorbit 18
Comment choisir une ponceuse excentrique ?
Pour choisir une bonne ponceuse excentrique, il faut prendre en compte les différents critères techniques suivants :
- La puissance
- La taille du plateau
- La vitesse de rotation du plateau
- Le nombre d’oscillations
- L’amplitude
La puissance
La puissance, comme beaucoup d’outils électroportatifs, est le critère qui correspond à la performance de la machine. Je vous conseille de choisir un machine avec un moteur d’une puissance de 300 Watts, voire au dessus, afin d’être tranquille, surtout pour le décapage.
Pour les versions sans fil, là on a pas trop le choix en matière de puissance, puisque tous les modèles du marché sont alimentés en 18V.
La taille du plateau
Plus le plateau est grand et plus la ponceuse pourra poncer de la matière. La plupart des ponceuses possèdent un plateau de 125 mm, ce qui est un grand classique, mais certains modèles peuvent aussi être équipés d’un plateau de 150 mm. En ce qui me concerne, j’ai tendance à préférer le 125 mm, beaucoup plus fréquent, ce qui permet de faire des économies sur les disques abrasifs.
La vitesse des oscillations
Il s’agit de la vitesse de rotation du plateau, donc plus elle est enlevée, plus le ponçage sera efficace. Je préconise une vitesse d’oscillations de l’ordre de 20000 osc/min pour garantir un ponçage rapide.
La cadence des oscillations et leur amplitude
Tout à l’heure, je vous parlais d’un mouvement excentrique, il s’agit ici du nombre d’oscillations du plateau. En plus de la cadence, il faut aussi regarder l’amplitude des mouvements, pour aller à l’extrême, une amplitude de 0 reviendrait à une ponceuse orbitale classique, vous comprendrez donc que cette valeur à une centaine importance.
Pour une bonne ponceuse excentrique, je conseille une amplitude de 2,5 mm, ce qui offre une bonne efficacité de ponçage.
Les accessoires disponibles
Pour aller encore plus loin dans la qualité du ponçage, sachez que sur certaines machines, le plateau peut être changé, ce qui permet d’adapter un plateau plus ou moins dur, en fonction du bois à poncer ou du travail à effectuer. Mais le top, c’est quand même d’ajouter un aspirateur de chantier à la ponceuse, afin de poncer en toute tranquillité et surtout sans gêne.
Et pour positionner facilement le disque sur votre machine, voici mon astuce pour placer rapidement un disque abrasif.
Les meilleures marques
La marque Mirka, facilement reconnaissable avec son emblème (le Bouledogue) et sa couleur jaune, est sans doute la référence en matière de ponçage, elle ne propose pas une gamme très large, mais elle s’étoffe de plus en plus. La ponceuse excentrique Deros est d’ailleurs la référence de la marque. Comment parler de ponceuse pour menuisier, sans parler de la marque Festool, qui est la référence en matière de travail du bois.
Mais ce ne sont pas les seuls marques à proposer des ponceuses excentriques, les grandes marques d’outillage proposent elles aussi des modèles performants, comme Ryobi, AEG, Metabo, Makita et bien entendu Bosch et Bosch Pro.
Comment utiliser la ponceuse excentrique ?
L’utilisation d’une ponceuse de ce type est assez simple, elle fait vraiment le travail pour vous, voici donc quelques conseils d’utilisation pour un ponçage efficace.
En premier lieu, il vous faut vérifier que l’abrasif est encore en bon état, si ce n’est pas le cas, pensez à en changer. Vérifiez aussi si le grain correspond bien à la finition souhaitée, pour rappel, un grain de 80 est destiné au décapage, alors que le 120 est plutôt adapté à un ponçage plus fin, comme lors des finitions.
Conseil de bricoleur : privilégiez un abrasif à maille pour une meilleure capacité abrasive et surtout pour une aspiration efficace.
Ensuite raccordez la ponceuse à l’aspirateur, si elle possède un embout d’extraction, pensez aussi à vérifier si le sac de récupération, si elle est en équipée, est vide et dépoussiéré. Il est important de bien vider et même de décrasser les fibres du sac pour que l’air puisse circuler, afin que le système d’aspiration fonctionne correctement, surtout si vous n’utilisez la ponceuse que de temps en temps.
C’est parti, la ponceuse est prête, il ne vous reste plus qu’à poncer, je vous conseille de laisser faire la machine, sans appuyer, en contrôlant simplement la direction avec l’une ou l’autre de poignées.
Attention : je vois souvent certains bricoleurs appuyer sur la poignée secondaire, voire mettre tout leur poids dessus. C’est complètement inefficace, cela va en effet surtout augmenter la résistance et donc faire chauffer le moteur, alors que la capacité de ponçage de la machine est liée à la vitesse de rotation.
Quelques précautions d’emploi
Le ponçage avec ce type de machine génère pas mal de poussières, mieux vaut porter des protections respiratoires, mais le top est d’utiliser une ponceuse équipée d’une sortie d’extraction et bien entendu un aspirateur de chantier raccordé.
Vidéo
Voici la vidéo de la dernière ponceuse Metabo, c’est un peu publicitaire, mais elle est assez claire et permet de bien présenter la ponceuse excentrique.
Autres comparatifs
- Meilleure ponceuse triangulaire
- Meilleure visseuse à choc
- Meilleur établi pliant
- Meilleur aspirateur eau et poussière
- Meilleur perforateur
- Meilleure scie sauteuse
- Meilleure scie radiale
Mentions légales
Une ponceuse excentrique n’est pas un outil dangereux à l’utilisation, mais pour toute utilisation d’un appareil électrique, attention malgré tout à vous assurer que la ponceuse, ainsi que le câble électrique sont en bon état.
J’étais complétement perdu devant l’offre pléthorique du marché..
Un grand merci pour votre travail, j’ai pu faire un choix éclairé. ^_^
Super 🙂