Le programmateur d’arrosage est un accessoire de jardin essentiel pour automatiser l’arrosage de vos espaces verts. Il vous permet en effet de choisir des horaires et la fréquence pour l’arrosage de vos plantes, ce qui vous fait gagner du temps, économiser de l’eau, tout en assurant un arrosage régulier et efficace. Mais pour vous aider à faire le bon choix parmi l’ensemble des modèles commercialisés, je vous propose ce guide avec les critères de choix, ainsi qu’une sélection des meilleurs programmateurs d’arrosage du marché.
Catégorie Outillage : Programmateur d’arrosage
Domaines d’utilisations : Arrosage / entretien du jardin
Sommaire
Le programmateur d’arrosage
Le programmateur d’arrosage est un appareil électronique qui se connecte tout simplement à votre système d’arrosage et qui vous permet de programmer les horaires d’arrosage souhaités. Certains programmateurs d’arrosage sont équipés d’un écran LCD et de boutons pour une programmation plus facile, tandis que d’autres peuvent être contrôlés via une application mobile.
En relation avec le programmateur, voici mon guide sur les meilleurs tuyaux d’arrosage, ainsi que le meilleur dévidoir mural et ma sélection de pistolets d’arrosage.
Types de programmateurs d’arrosage
Voici les trois grandes familles de programmateurs que l’on peut trouver dans le commerce :
- Les programmateurs d’arrosage manuels, qui vous permettent de définir les heures d’arrosage, ainsi que la fréquence, le tout à la main. Ils sont assez simples d’utilisation, mais ils ne sont pas automatiques.
- Les programmateurs d’arrosage numériques vous offrent quant à eux une grande flexibilité et surtout la possibilité de définir des programmes complexes avec plusieurs zones d’arrosage par exemple
- Les programmateurs d’arrosage connectés sont contrôlés via une application mobile. Ils offrent une mobilité supplémentaire car vous pourrez ajuster les horaires et les durées d’arrosage à distance, ou tout simplement depuis votre canapé.
Avantages du programmateur d’arrosage
Voici les principaux avantages apportés par un programmateur d’arrosage :
- Économie d’eau : Il permet d’économiser de l’eau en évitant les arrosages excessifs ou inutiles. Vous pourrez programmer des horaires précis afin de maximiser l’efficacité de l’arrosage.
- Gain de temps : Automatiser l’arrosage avec un programmateur vous permet de gagner du temps. Vous n’avez en effet plus besoin d’arroser vous-même votre jardin, ce qui vous permet de vous concentrer sur d’autres tâches plus intéressantes.
- Arrosage régulier : Il assure un arrosage régulier de vos plantes, ce qui favorise leur croissance et leur santé, pratique lorsque vous êtes absent.
Comparatif des meilleurs programmateurs d’arrosage
Pour vous aider à faire le bon choix en matière de programmateurs, voici une sélection de quelques appareils que l’on peut trouver dans le commerce, ainsi que la meilleure offre du moment.
Tableau comparatif
Et pour bien commencer, voici un tableau avec ma sélection et le prix associé à chaque appareil.
▷ Mon choix n°1 : Aqua Control C4099O
DESCRIPTION
Le programmateur d’arrosage Aqua Control C4099O est un système automatique qui permet de programmer l’arrosage de votre jardin selon vos préférences. Vous pourrez ainsi définir la fréquence et la durée d’arrosage souhaitées. Les fréquences disponibles vont de toutes les 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 12, 24, 48, 72 heures, jusqu’à une fois par semaine. Pour la durée, vous pourrez choisir entre 1, 2, 3, 5, 10, 15, 20, 30, 60, 90 ou 120 minutes.
Ce programmateur dispose de plus d’une ouverture et d’une fermeture de l’eau manuelle, ainsi qu’une fonction retardateur qui permet de retarder le début de l’arrosage de 1 à 12 heures à partir du réglage effectué. Il peut de plus fonctionner avec une pression minimale de 1 bar, jusqu’à 8 bars.
CARACTÉRISTIQUES
- Nombre de zones : 1
- Durée d’arrosage : 1/2/3/5/10/15/20/30/60/90/120 minutes
- Nombre d’arrosage par semaine : 1
- Fréquences d’arrosage : 1/2/3/4/5/6/8/12/24/48/72 heures
- Pression min. : 1 bar
- Pression max. : 8 bars
- Filetage femelle pour robinet : 26,5 mm (G 3/4) et 33,3 mm (G1)
MON AVIS
Avec ce modèle de chez Aqua Control on est sur un modèle plutôt d’entrée de gamme, avec une interface mécanique assez simple, mais du coup assez limitée. C’est un système d’arrosage automatique abordable, qui conviendra aux personnes n’ayant pas encore ce type d’équipement ou souhaitant tout simplement investir pour cet été.
- Le prix
- La simplicité d’utilisation
- Les fréquences d’arrosage limitées
- La configuration manuelle
LE MEILLEUR PRIX
Programmateur d'arrosage Aqua Control C4099O
▷ Mon choix n°2 : Gardena Easy
DESCRIPTION
Le programmateur d’arrosage Gardena Easy offre une programmation simple en une seule étape, en tournant tout simplement le bouton unique afin de choisir parmi 17 combinaisons prédéfinies de durée et de fréquence d’arrosage. La fonction retardateur, elle aussi intégrée, permet de retarder le début de l’arrosage d’une heure supplémentaire à chaque pression du bouton, avec un maximum de 23 heures.
Le programmateur d’arrosage Gardena Easy est de plus doté de la technologie Safe Stop, qui bloque le démarrage de l’arrosage si le niveau de charge de la batterie est insuffisant , ce qui permet de refermer la vanne, afin d’éviter de perdre de l’eau.
CARACTÉRISTIQUES
- Nombre de zones : 1
- Durée d’arrosage : de 1 min à 1 heure
- Nombre d’arrosage par semaine : 1
- Fréquences d’arrosage : 8/12/24/48/72 heures
- Pression min. : 0,5 bars
- Pression max. : 12 bars
- Filetage femelle pour robinet : 26,5 mm (G 3/4) et 33,3 mm (G1)
MON AVIS
Le Gardena Easy est un très bon produit, il est très simple d’utilisation et fiable, donc vous ne serez pas déçu si vous n’êtes pas déjà équipé d’un système d’arrosage automatique. Par contre pour ceux qui en veulent plus, le réglage est du coup peut être un peu trop limité par rapport aux modèles plus perfectionnés de la gamme, que l’on va d’ailleurs voir sans la suite de cette sélection.
- Le prix
- La simplicité d’utilisation
- La qualité Gardena
- L’autonomie
- Les fréquences d’arrosage limitées
LE MEILLEUR PRIX
Programmateur d'arrosage Gardena Easy
▷ Mon choix n°3 : Gardena Flex
DESCRIPTION
Le programmateur d’arrosage Gardena Flex vous permet de régler facilement le début, la durée et l’intervalle d’arrosage à l’aide de la molette externe et du bouton de pression. L’unité de commande, résistante aux intempéries et fonctionnant sur piles, est de plus détachable pour plus de praticité.
Il dispose aussi de la fonction Safe Water Stop, qui empêche le démarrage de l’arrosage si la batterie est trop faible, évitant ainsi les fuites d’eau. Le niveau de la batterie est d’ailleurs affiché en temps réel sur l’écran LCD, sur lequel vous pourrez bien entendu retrouver les paramètres de l’arrosage.
Vous pouvez également connecter le capteur d’humidité de sol Gardena (vendu séparément), afin d’économiser de l’eau, en évitant simplement l’arrosage lorsque le sol est déjà suffisamment humide.
CARACTÉRISTIQUES
- Nombre de zones : 1
- Durée d’arrosage : de 1 sec à 99 min
- Nombre d’arrosage par semaine : 1
- Fréquences d’arrosage : 4/6/8/12/24/48/72 heures
- Pression min. : 0,5 bars
- Pression max. : 12 bars
- Filetage femelle pour robinet : 26,5 mm (G 3/4) et 33,3 mm (G1)
MON AVIS
Avec le Gardena Flex, on monte en gamme avec cette fois un programmateur doté d’une carte électronique et d’un écran LCD. Du coup, le réglage est super précis et il est surtout possible de programmer un arrosage pour n’importe quel moment de la semaine.
- Le prix
- La simplicité d’utilisation
- Le réglage précis
- La qualité Gardena
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
Programmateur d'arrosage Gardena Flex
▷ Mon choix n°4 : Gardena Select
DESCRIPTION
Avec le programmateur Gardena Select vous pourrez programmer jusqu’à trois plages d’arrosage différentes sur le panneau de commande amovible. Il suffit de régler l’heure de début, la durée d’arrosage et les jours de la semaine pour chaque programme à l’aide du grand bouton de réglage. Chaque programme peut être configuré avec une durée d’arrosage allant de 1 minute à 7 heures et 59 minutes, et les trois programmes sont visibles sur l’écran LCD.
Ce programmateur d’arrosage est aussi doté de plusieurs fonctions pratiques, telles qu’un verrouillage d’écran, afin d’éviter les modifications accidentelles des réglages, et la fonction Water Now qui permet de prélever de l’eau directement du programmateur si vous avez juste besoin d’un seau d’eau. Comme sur les autres modèles présentés, il bénéficie aussi de la technologie Safe Water Stop.
Vous pourrez également connecter un capteur d’humidité du sol au programmateur d’arrosage Select, afin d’arroser votre jardin de manière plus efficace. Si le capteur indique que le sol est encore humide, le programmateur sautera le prochain cycle d’arrosage, assurant un arrosage seulement lorsque nécessaire.
VIDÉO
Voici la vidéo de présentation de ce Gardena select.
CARACTÉRISTIQUES
- Nombre de zones : 1
- Durée d’arrosage : de 1 min à 7h59 min
- Nombre d’arrosage par semaine : 3
- Fréquences d’arrosage : complètement configurables
- Pression min. : 0,5 bars
- Pression max. : 12 bars
- Filetage femelle pour robinet : 26,5 mm (G 3/4) et 33,3 mm (G1)
MON AVIS
Avec le Gardena Select, on monte encore d’un cran par rapport au Flex, avec cette fois la possibilité de régler trois plages d’arrosages différentes, toujours avec le même niveau de précision.
- Le rapport qualité / prix
- La simplicité d’utilisation
- Le réglage précis
- La qualité Gardena
- Les trois plages
- Le prix légèrement plus élevé que les précédents modèles
LE MEILLEUR PRIX
Programmateur d'arrosage Gardena Select
▷ Mon choix n°5 : Gardena Bluetooth
DESCRIPTION
Le programmateur d’arrosage Gardena Bluetooth permet d’automatiser et de contrôler à distance votre système d’arrosage. Grâce à l’application Gardena, la configuration et la programmation sont très simples, vous permettant de piloter votre système jusqu’à 10 mètres de distance. L’assistant de programmation vous guide aussi dans la mise en place de programmes d’arrosage adaptés à vos besoins. Ce programmateur d’arrosage offre de plus la possibilité de créer jusqu’à 3 programmes d’arrosage indépendants, ainsi que d’activer un mode pluie qui permet de suspendre l’arrosage pendant 1 à 9 jours et de réduire la durée d’arrosage de manière centralisée sur tous les programmes.
Son unité centrale amovible, qui facilite la programmation, est de plus dotée d’une sécurité enfant avec verrouillage de l’écran, sans oublier le fait qu’elle résiste aux intempéries. Comme les autres modèles Gardena, il est aussi équipé de la technologie Safe Water Stop en cas de batterie trop faible.
CARACTÉRISTIQUES
- Nombre de zones : 1
- Durée d’arrosage : de 1 min à 7h59
- Nombre d’arrosage par semaine : 3
- Fréquences d’arrosage : complètement configurables
- Pression min. : 0,5 bars
- Pression max. : 12 bars
- Filetage femelle pour robinet : 26,5 mm (G 3/4) et 33,3 mm (G1)
MON AVIS
Avec ce Gardena Bluetooth, on passe au sans fil, pour un arrosage complètement paramétrable depuis son mobile, en passant par l’application « Gardena Bluetooth® App » qui communique avec le programmateur via Bluetooth (et non le réseau 4G ou Wifi). Avec cette interface complètement déportée, il sera donc possible de régler simplement jusqu’à 3 plages d’arrosage indépendantes.
Donc si vous ne souhaitez pas vous embêter avec des boutons de réglages et que vous n’êtes plus à 10€ près, ce programmateur est fait pour vous.
- Le rapport qualité / prix
- La simplicité d’utilisation
- Le réglage précis
- La qualité Gardena
- Les trois plages
- Le sans fil
- Le prix, forcément
LE MEILLEUR PRIX
Programmateur d'arrosage Gardena Bluetooth
Quel programmateur d’arrosage choisir ?
Voici les principaux critères de choix d’un programmateur d’arrosage que l’on peut trouver dans le commerce :
- Type de programmateur
- Nombre de zones
- Fonctionnalités supplémentaires
- Facilité d’utilisation
Type de programmateur
Choisissez entre un programmateur manuel ou numérique en fonction de vos besoins et bien entendu de votre budget.
Nombre de zones
Si vous avez plusieurs zones d’arrosage distinctes dans votre jardin, optez pour un programmateur qui permet de contrôler individuellement chaque zone.
Fonctionnalités supplémentaires
Certains modèles proposent en plus de la programmation et de la récurrence, un certain nombre de fonctionnalités, comme la connectivité Bluetooth, les capteurs d’humidité, les retards de démarrage, les durées d’arrosage variables, etc.
Facilité d’utilisation
Optez pour un programmateur d’arrosage avec une interface conviviale et des instructions claires pour une programmation facile, cela vous évitera de vous poser la question de son fonctionnement chaque année.
Conclusion
Le programmateur d’arrosage est un outil précieux pour automatiser l’arrosage de votre jardin. En le programmant correctement, vous pourrez économiser de l’eau, gagner du temps et assurer un arrosage régulier et efficace de vos plantes.
Comment utiliser un programmateur d’arrosage ?
- Installation du programmateur d’arrosage
- Programmation des horaires d’arrosage
- Vérification et ajustement des paramètres
- Test du fonctionnement
- Surveillance et entretien
- Ajustements saisonniers
Installation du programmateur d’arrosage
Commencez par éteindre l’alimentation en eau de votre système d’arrosage. Localisez le point d’entrée de l’eau dans le programmateur et assurez-vous qu’il est correctement raccordé. Vérifiez également que tous les raccords sont étanches afin d’éviter les fuites, allumez ensuite l’alimentation en eau.
Programmation des horaires d’arrosage
Consultez le manuel d’utilisation de votre programmateur d’arrosage afin de connaître les étapes à suivre pour sa programmation. Généralement, vous devrez régler les jours de la semaine, l’heure de début, ainsi que la durée d’arrosage pour chaque zone. Certains programmateurs d’arrosage offrent également des options avancées, comme des cycles d’arrosage ou des durées d’arrosage variables pour différentes zones.
Vérification et ajustement des paramètres
Une fois que vous avez programmé les horaires d’arrosage, prenez le temps de vérifier les paramètres que vous avez entrés. Vous pouvez également ajuster les paramètres en fonction des conditions météorologiques ou des besoins de vos plantes.
Test du fonctionnement
Effectuez un test du fonctionnement de votre programmateur d’arrosage afin de vous assurer que tout se déroule comme prévu. Lancez un cycle d’arrosage pour chaque zone et vérifiez que l’eau est distribuée correctement. Vérifiez également qu’il n’y a pas de fuites ou de problèmes de pression d’eau.
Surveillance et entretien
Une fois que votre programmateur d’arrosage est en marche, surveillez régulièrement son fonctionnement. Vérifiez que les horaires d’arrosage sont respectés et que toutes les zones sont correctement irriguées. Nettoyez aussi régulièrement les filtres du système d’arrosage pour éviter les obstructions.
Ajustements saisonniers
En fonction des changements saisonniers et des besoins changeants de vos plantes, vous devrez peut-être ajuster les horaires et les durées d’arrosage. Tenez compte des conditions météorologiques, de la croissance des plantes et de tout autre facteur qui peut influencer les besoins en eau de votre jardin.
Pensez aussi à ranger le programmateur en hiver afin de le protéger du froid, tout comme les tuyaux d’arrosage d’ailleurs.
Vidéo
En attedant ma vidéo, en voici une sur l’utilisation d’un Gardena Easy Plus :
Autres comparatifs dans le domaine du jardin
- Meilleur Sécateur
- Meilleur sécateur électrique
- Meilleur Coupe-Branches
- Meilleure mini-tronçonneuse
- Meilleur Taille-haie
- Meilleure cisaille à haie
- Meilleur nettoyeur haute pression
Autres sujets sur l’arrosage
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.