Le tapis de découpe est un outil essentiel, permettant de préserver votre table ou votre établi lorsque vous coupez des matériaux fins. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire, des conseils pour bien le choisir, ainsi qu’une sélection de modèles qui pourraient vous plaire.
Catégorie Outillage : tapis de découpe
Domaines d’utilisations : Loisirs créatifs
Sommaire
Ma sélection des meilleurs tapis de découpe
Voici quelques références de tapis de découpe, avec un bon rapport qualité / prix, que l’on peut trouver dans le commerce.
Retrouvez plus d’information sur cette sélection dans la suite de ce guide d’achat.
Tout savoir sur le tapis de découpe
Lorsque l’on utilise un couteau ou un cutter rotatif, pour couper des pièces de tissu ou de carton par exemple, le support risque fortement d’être entaillé. Donc afin de protéger la table ou l’établi des coups de cutter, je vous conseille d’ajouter une couche supplémentaire, qui va prendre les marques à la place du support.
Le tapis de découpe autocicatrisant
Le tapis de découpe autocicatrisant a un peu révolutionné le domaine de la découpe en proposant une alternative au tapis de découpe en verre que l’on utilisait jusqu’à présent. Ce matériau est dit autocicatrisant, puisque sa surface va se reformer toute seule après avoir été entaillée par un cutter. Bien entendu, si l’on veut que la surface du tapis reprenne sa forme d’origine, il ne faut pas non plus forcer comme un malade sur la lame du cutter, ce qui risque d’entailler trop profondément le tapis.
Le tapis rotatif
Il s’agit d’une variante du tapis classique, qui a une forme carrée et qui a la particularité de pouvoir tourner sur lui-même en son centre. Ce type de tapis est très pratique pour réaliser des découpes arrondies et travailler rapidement sur différentes zones, sans avoir à déplacer la pièce.
Ma sélection
Voici quelques tapis de découpe que j’ai sélectionnés parmi le large choix que l’on peut trouver en ligne.
▷ Mon choix n°1 : Le tapis Arteza en A2
DESCRIPTION
Il s’agit d’un tapis de découpe auto-cicatrisant sur les deux faces, recto verso de taille A2, à savoir 60 x 45 cm. Le tapis fait 3 mm d’épaisseur en triple couche pour augmenter sa durée de vie. Il possède de plus un quadrillage complet, avec le repère des angles de coupe classiques : 75°, 60°, 45°, 30° et 15°.
MON AVIS
C’est le modèle que j’ai choisi, les tracés sont bons et la surface relativement résistante. Le quadrillage est assez pratique, puisqu’il permet de gagner pas mal de temps lors de découpes rapides.
- L’épaisseur
- Les quadrillages
- La résistance
- La surface autocicatrisante
- RAS
LE MEILLEUR PRIX
Tapis de découpe Arteza
▷ Mon choix n°2 : Le tapis Fiskars de 45,7 x 61 cm
DESCRIPTION
Il s’agit d’un tapis de découpe auto-cicatrisant de 61 cm de long, par 45,7 cm de large. Le quadrillage est présent sur les deux faces aussi, avec des repères pour certains angles de coupes : 30°, 45° et enfin 60°.
MON AVIS
C’est le modèle Fiskars, qui est en fait la référence en la matière, avec un tapis résistant et un design que j’aime beaucoup :-).
- La qualité Fiskars
- Le quadrillage
- La résistance
- La surface autocicatrisante
- RAS
LE MEILLEUR PRIX
Tapis de découpe Fiskars
▷ Mon choix n°3 : Le tapis Am-Tech A2
DESCRIPTION
Ce tapis de découpe possède deux surfaces antidérapantes, idéales pour découper le papier, le carton, ainsi que les autres matériaux. Il possède de plus un quadrillage en centimètres sur la totalité de la surface de découpe.
MON AVIS
Contrairement aux autres tapis, celui-ci est antidérapant, ce qui permet de maintenir les feuilles de papier ou de carton en place pendant la découpe. Par contre, je ne sais pas ce que cette surface va devenir avec le temps et notamment en contact avec de la saleté.
- Le prix
- La surface antidérapante
- Pas de surface autocicatrisante
LE MEILLEUR PRIX
Tapis de découpe Am-Tech
Quelle tapis de découpe choisir ?
On trouve un large choix de tapis de découpe dans le commerce, de différentes tailles, mais tous en matière plastique souple. Certains modèles présentent aussi un ensemble de tracés / graduations, afin de faciliter les mesures et les découpes.
Les principaux critères de choix
Pour vous aider à faire le bon choix, voici les principaux éléments à prendre en compte avant d’acheter un tapis de découpe :
- La taille
- Les graduations
La bonne taille
Voici les principales dimensions d’un tapis de découpe que l’on peut trouver facilement. Ces dimensions correspondent finalement aux dimensions des feuilles et posters classiques, à savoir :
- A1 (60 x 90 cm)
- A2 (45 cm x 60 cm)
- A3 (30 cm x 45 cm)
Bien entendu, il existe aussi des variantes, avec des formes carrées par exemple, et même des tapis de découpe qui viennent de l’étranger, avec des dimensions en pouces.
Le choix de la taille dépend donc de ce que vous comptez couper et de la surface à protéger. Un tapis de découpe de grande taille, comme un A1 sera parfait pour travailler sur de grandes pièces, mais il sera aussi plus encombrant. Pour de petites pièces, un tapis en A3 (ce qui correspond à deux feuilles A4 mises côte à côte) pourra peut-être suffire, voire un format carré de 45,7 cm de côté.
Les graduations
La plupart des tapis de découpes que l’on peut trouver sont gravés avec des graduations en centimètres/millimètres, certains possèdent même des mesures d’angle. Toutes ces graduations permettent de faciliter la découpe de formes géométriques, comme des étoiles ou des triangles.
Attention tout de même à choisir un modèle européen, en système métrique, et non un modèle anglo-saxon qui lui comportera des graduations en pouces.
Les grandes marques
Dans ce domaine, il n’y a beaucoup de marques qui proposent une gamme complète d’outils de coupe pour les loisirs créatifs. Mais il y en a quand même une qui a déjà une certaine renommée en la matière, je pense bien entendu à la marque Fiskars, connue pour ses outils de jardin et ces ciseaux.
Les alternatives au tapis de découpe du commerce
Si vous ne souhaitez pas investir dans un tapis de découpe en plastique, vous pourrez aussi utiliser une simple planche de bois, de type MDF assez fine (3 mm d’épaisseur par exemple), qui sera entaillée à la place du support. L’avantage du MDF, c’est qu’il est très abordable, mais attentions quand même à ne pas trop forcer sur le cutter, le MDF est assez sensible aux pointes, il faudra du coup le changer régulièrement.
Il est aussi possible de revenir à la version en verre, qui sera plus difficile à transporter, mais qui, une fois posée, sera très résistante aux entailles. Le seul hic, c’est que les matériaux vont très souvent glisser sur le verre, cela peut donc devenir assez pénible.
Comment bien utiliser un tapis de découpe ?
Je ne vais pas en faire tout un roman, mais il y a quand même quelques précautions pour utiliser un tapis de découpe et surtout afin d’éviter de l’abîmer.
- Avant tout, il faut travailler sur une surface plane, sans poussières qui pourraient créer une bosse et gêner la découpe.
- Ensuite, il vaut mieux utiliser un cutter rotatif pour les découpes, il aura moins tendance à entailler le revêtement du tapis.
Autres sujets sur le même thème
- Couper un tube PVC
- Couper un tube en acier
- Couper un tube de cuivre
- Couper du verre
- Couper du plexiglas
- Couper une tige filetée
- Couper un rail de Placo
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.